Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 440
Membres
1 031 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kristine Kathryn Rusch

Auteur

256 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Kristine Kathryn Rusch, est un auteur de roman américaine née le 4 juin 1960. Elle a écrit sous les pseudonymes de Kris Rusch, Kris Nelscott, Kristine Grayson, Sandy Schofield, Kathryn Wesley.

Ses romans sont centrés autour de l'assassinat de Martin Luther King, comme Du crash au crack ou Les faiseurs d'anges.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
111 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
60 lecteurs
Lu aussi
125 lecteurs
Envies
150 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
125 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 81

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kristine Kathryn Rusch

Sortie France/Français : 2013-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Roswell, Tome 13 : Le syndrome Valenti

Invasion des petits hommes verts à Roswell!!XD

Et non nous ne parlons pas de Max, Michael et Isabelle, Tess...mais bien des humains de la clique ! Le premier à succomber dans la bande c'est Kyle ! Alex est celui qui rit le plus fort de le voir couleur grenouille, BIM c'est lui qui devient verdâtre à son tour...cela a-t-il quelque chose à voir avec la grotte/ruche du parasites où nos 2 héros se sont trouvés enfermés dans un épisode de la série TV !? Sont-ce les secrétions bleuâtres qui les ont recouverts à cette occasion...qui avec un effet rétroactif de 2 semaines les atteints subitement...et les Vert de maladie ? Mais TOUTE UNE PART de la population de Roswell est atteinte ! Héhé...pourtant les « cristaux » bleus...fondus...ont bien un rôle dans ce mal !

Étrangement les seuls à ne pas devenir vert...sont les SEULS VRAIS « petits hommes vert » ! Une nouvelle ruse pour les démasquer ? C'est ce que tente de deviner nos héros !Les coupables potentiels ne manquent pas...mais cette fois...n'est-ce pas la nature qui leur joue un tour ? !

Scène que j'ai adoré Michael qui dit à Maria (Victime n°3 de la « verdation ») qu'il l'aimera toujours même verte !(oui c'est sarcastique n'empêche!) Et puis des bisous entre les deux YES (oui je sombre nunuche!XD).

Sinon comme c'est un « à côté » de la série Tv »...je trouve qu'alors qu'Isabel vient à peine de perdre un amoureux malheureusement possédé par la virus extraterrestre de la grotte bleue...la voir sortir avec un gugusot 2 semaines plus tard...comme si de rien...c'est une grosse incohérence !

Et si vous ne vous rappeliez pas que Liz...c'est une scientifique dans l'âme...on a droit à une sacré piqûre de rappel...entre les tests sang/eau/peau qu'elle fait...la description des couches de peau...les nappes phréatiques...tatatitata....j'ai eu l'impression de suivre un cours de Science...fort intéressant (et simple...et mes souvenirs scolaires n'avaient pas tant sombré dans l'oubli que ça!^^)

Ce qui est sympa...c'est que je visualise très bien les « scènes » avec les « acteurs en titre »...et ça déménage dans cet épisode ! Ce qui est bien quand une troupe est nombreuse...c'est qu'elle peut se diviser en trois équipes d'intervention!^^ Allez les Roswelliens !

Et le message primordial...est la lutte contre le racisme (oui, oui...)...quelle que soit la couleur de peau (même verte) la fin est un appel à la tolérance...et à ne pas oublier le passé (massacre/exploitation d'ethnies).

Sinon ayant les même auteurs pour le 12 et 13 j'espérais une chronologie...ben vu que le 12 se passe du 23 au 25 mars...et que le tome 13 nous parle de « début » mars...je suis dubitative...seule certitude...Alex est bien là...Liz a bien fait croire à Max qu'il s'était passé quelque-chose avec Kyle (un euphémisme) car le Max du Futur est bien venu pour cela...Max se rapproche de Tess qui vit comme une bienheureuse avec les Valenti...disons que les drames n'ont pas encore eu lieu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2016-05-26T08:07:57+02:00
Dernières nouvelles de Dracula

Certains aimeront sûrement. Personnellement, aucun de ces textes ne m’a vraiment emballée. Certaines s’inspirant d’événements proches dans le temps au moment de l’écriture, d’autres préférant explorer la branche cinématographique, rien, durant ma lecture, ne m’a fait frissonner ou m’interroger. Ce n’est pas mal écrit, loin de là, chaque auteur à un style agréable à la lecture, mais ce que chacun raconte ne m’a pas impressionnée au point de me laisser un souvenir impérissable. J’ai ressenti chaque texte comme des récits qui font passer le temps, sans plus. Pour autant, cela reste mon avis personnel, et je vous encourage à vous faire vous-même votre opinion sur ces textes.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/05/26/dernieres-nouvelles-de-dracula-collectif/

Afficher en entier
Les Fey, Tome 1 : L'invasion

Les Fey sont un peuple de guerriers et de magiciens de toutes sorte que rien n'arrête dans leurs invasions et Rugar, contre l'avis de son père, le Roi Noir, décider d'envahir l'Île Bleue qui se trouve sur la route du continent de Leut, des terres qu'ils voudraient aussi s'approprier.

Les habitants de l'Île Bleue est majoritairement peuplée de pacifistes marchands et leur île, protégée par des brisants et de forts courants n'a jamais connue la guerre et ne possèdent pas d'armée. Pour Rugar et son armée la victoire s'annonce facile et rapide et ils attaquent sans pitié. Mais brusquement le rapport de forces s'inversent quand les îliens découvrent une mystérieuse arme des plus meurtrière, et les Fey subissent leur première défaite de toute leur histoire.

Ce premier tome pose les bases d'une longue série de huit tomes.

L'univers est bien structuré, la culture guerrière et magicienne des Fey est bien exploitée. Elle est à la fois originale et variée. Les us et coutumes de îliens sont eux aussi bien définis avec une religion omniprésente.

L'auteure raconte son histoire du point de vue de chaque peuple et le lecteur, jongle au fil des chapitres, de personnage en personnage ce qui lui permet d'avoir une vie d’ensemble du conflit et de bien appréhender le mode de pensée des deux peuples que tout oppose. Mais cette manière de procéder génère de nombreuses répétitions, car chaque information est relayée jusqu'à ce que tous les protagonistes soient au courant du moindre fait. Ce qui n'est pas sans générer une dynamique de lecture un peu lente malgré une très belle plume.

Les combats sanglants et nombreux sont bien orchestrés, et si la magie est peu novatrice, elle est très diversifié ce qui permet de découvrir de nombreuses classes.

Si les personnages sont nombreux, le récit tourne surtout auteur de deux personnages centraux : Gemme la fille de Rugar l'envahisseur et de Nicolas le fils du roi de l'Île Bleue. Si ces deux personnages sont bien exploités et décrits en profondeur, il n'en est pas de même pour les autres, qui à décharge sont certes nombreux. Les dirigeants de l'Île Bleue sont dans leur ensemble mieux dépeints que les Fey qui gardent une grosse part de mystère.

Un univers intéressant qui oscille entre médiéviste et modernisme, une histoire subtilement menée où l'auteure ne prend aucun parti, mais des personnages très nombreux qu'il est difficile de suivre même si au fil des tomes on parvient tout de même à savoir qui est qui grâce aux noms particuliers des Fey. Des points de vue très détaillés mais qui génèrent certaine lourdeur dans le récit.

Afficher en entier
Les Fey, Tome 7 : Le Mystère

On retrouve les différents groupes 2 semaines après les évènements du dernier tome. Ils vont chacun soit fuir, soit essayer de retrouver les autres groupes afin de supprimer la menace arrivée sur l'île.

Il ne se passe pas énormément de choses au début, car on y suit les différents groupes qui prennent chacun un choix, il y a donc le temps de réflexion, puis le temps de voyage, et donc peu d'actions.

On y découvre une nouvelle région, de nouveaux personnages avec leurs croyances, et sur la fin les personnages découvrent quelque chose d'important.

Afficher en entier
Les Fey, Tome 8 : La résistance

Un tome que j'ai préféré à son prédécesseur.

L'action y est plus présente, même si ce n'est pas grandiose. La rencontre des différents groupes de personnages est plaisante.

Par contre, quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal, et qui m'avait par ailleurs fait mettre de côté la série un certain temps: La série n'est pas complète, il manque 2 tomes qui ne sont pas traduits en français. Ce qui fait que l'on n'a pas de vrai fin, la fin de ce tome ne se prêtant pas à une fin de saga.

Afficher en entier
Les Experts récupérateurs, Tome 1 : Les Disparus

Une lecture intrigante et originale dans son thème. L’univers me donne envie d’en savoir plus.

Ce tome ci sert surtout à donner le contexte de la série. On y découvre les limitations de ce monde nouveau où les humains doivent faire avec leurs voisins extraterrestres aux règles de vies différentes.

Dans ce monde les humains sont donc en liens avec divers races extraterrestres. Dans ce premier tome on en rencontre trois majeures qui sont importantes dans l’intrigue, et une autre juste en passant.

Pour vivre en paix les humains ont du accepter de se soumettre aux lois interraciales car évidemment chaque race a ça façon de faire, ses règles. Ces règles restent toujours longtemps un mystère pour les humains jusqu’à ce que la jurisprudence soit faite et que les suivants soient averti du danger. Mais il y a toujours le problème de la ou des premières personnes a avoir fait l’erreur, ce qui peut entraîner des situations très injustes.

C’est le sujet principal de ce premier tome d’introduction.

Un nouveau commerce à fait son apparition : des sociétés pour faire « disparaître » les humains qui ont des soucis avec les extraterrestres, en leur fournissant une nouvelle identité, un nouvel avenir. Evidemment elles ne sont pas franchement légales, mais les autorités ne font pas grand chose pour les poursuivre.

Le héros de ce tome Miles Flint n’a rien à voir avec tout ça au départ. Il est juste inspecteur, tout frai promu. Quand plusieurs cas concernant des personnes à l’identité faussée apparaissent quasiment en même temps, ou dans des circonstances similaires, il n’en faut pas plus pour apporter le chaos dans la vie bien structurée du dôme lunaire où il travaille.

Au cours de ce tome Miles (et le lecteur du coup) est amené à se poser plein de questions. Ce questionnement est bien sur lié au thème principal. Par exemple : est-il moral de donner un enfant à un extraterrestre sachant que son esprit va être détruit dans la manœuvre alors que le seul coupable est l’un des parents? Est-ce moral de livrer des humains qui ont juste aidé une amie à s’enfuir à une justice qui va les tuer de façon horrible pour faire un exemple?

Sa partenaire, une inspectrice bien plus expérimentée connait la chanson. Elle refuse d’aller voir les enfants, ou de s’occuper de leur cas, sachant qu’elle ne pourra rien faire si ce n’est pleurer après. Elle c’est endurcie avec les années.

Miles n’en est pas encore la, et c’est un battant. Il cherche des solutions, des points juridiques pour essayer de contourner les règles. Il appuie sur des détails, ils se démène ….

Mais y a-t-il vraiment une solution? La paix entre les différentes races n’est pas stable et peut-il risquer une guerre juste pour quelques personnes données en pâture, même si c’est fondamentalement injuste? Et puis d’ailleurs, dans son grand chagrin et sa colère face à la situation, Miles commence à se demander pourquoi il y tant d’affaires en même temps concernant ces personnes qui veulent disparaître, alors qu’il ne savait même pas que le problème existait avant …

J’ai vraiment apprécié l’évolution du personnage principal. Au début il n’est pas très sur de lui, il hésite, il se reporte toujours sur sa partenaire. Mais il fini par se rendre compte que si il veut que les choses changent il devra faire l’effort lui même, parce que personne d’autre ne semble motivé à le faire.

Comme vous avez du le remarquer, j’ai particulièrement été intéressée par les questions de ce tome et le coté moralité. En plus on est totalement dans un livre policier-enquête qui est une sous genre de la SF que j’apprécie particulièrement en temps normal.

C’est vrai que si on devait trouver un défaut, il serait facile de pointer le coté un peu trop caricatural de certaines races, et de leurs relations avec les humains qui sont présentées de façon très procédurales et avec peu de nuances. Après c’est un premier tome, et ici le but n’est pas de plonger dans un coté de façon précise, mais plus de nous donner une image globale sur plein de peuples différents et donc de problèmes différents qui peuvent survenir.

Je pense que si les tomes suivants rentrent un peu plus dans le détails, et nous font mieux découvrir ce monde, cette série pourrait devenir un bon compagnon pour quelques années vu le nombre de tomes sortis.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/09/02/les-experts-recuperateurs-tome-1-les-disparus-de-kristine-kathryn-rusch/

Afficher en entier
Les Experts récupérateurs, Tome 2 : Extrêmes

On est sur un policier de science-fiction.

Dans ce tome, qui est totalement indépendant du précédent, on est sur le même principe que le tome précédent : plusieurs points de vue indépendants, chacun apportant son lot d’éléments importants pour l’enquête principale.

D’un coté Miles Flint qui est l’expert récupérateur du titre de la série (il traque les fugitifs mais jamais dans le but de leurs nuire, par exemple pour le compte de leurs proches, ou si ils ont gagné un héritage …), qui a le point de vue le plus éloigné de l’intrigue finalement vu qu’il n’arrive au point ou il ne découvre son existence que dans la seconde moitié du livre, et de l’autre son ancienne partenaire dans la police de la zone, Noëlle DeRicci qui se retrouve comme enquêtrice principale sur le meurtre du départ.

On suit également une autre femme, qui fait un métier similaire aux récupérateurs, mais dans un autre but, vu qu’elle est traqueuse de fugitif, donc elle son but est de trouver les criminels et les ramener à la justice ou à ceux qui leurs en veulent.

La distinction entre récupérateur, qui travaille indépendamment comme un détective privé, et traqueur qui travaille en général pour les firmes d’avocats et utilise en général des moyens moins légaux pour arriver à ses fins est vraiment distincte.

Même si ça peut changer dans le futur, je trouve, sur ce tome, un peu dommage que le titre de la série soit lié à Miles qui finalement a le point de vue le plus éloigné de l’ensemble, et en plus vu que c’est le seul protagoniste masculin. Etant donné que le titre est au pluriel je pense que c’est possible que ça change, et qu’il ne soit plus le seul expert récupérateur ensuite, mais pour l’instant disons que ça touche une corde un peu sensible.

Bref, ici l’intrigue commence quand un cadavre est découvert dans le grand marathon lunaire. Cette course se déroule à l’extérieur (ou « Dehors » pour la population des dômes) est réputée difficile et très dangereuse. Chaque année les blessés sont très nombreux, et il y a même assez souvent des morts. Les dangers sont cachés, par exemple il y a une couche de poussière en permanence sur le sol et elle cache des débris qui peuvent facilement faire tomber quelqu’un, voir déchirer sa combinaison). Chaque participant court son marathon en combinaison avec réserve d’oxygène.

C’est une course très réglementée, seuls les participants et les organisateurs ont le droit de sortir « Dehors » pendant toute sa durée. Il est donc évident que le coupable est l’un d’entre eux.

En plus la victime, qui est morte d’un manque d’oxygène, a été découverte dans une combinaison neuve, jamais utilisée, sans poussière sous ses pieds, ce qui veut dire que quelqu’un l’a déposé sur place. On commence à soupçonner un crime quand il est évident que la victime n’a pas appuyé sur son bouton d’urgence pendant qu’elle perdait son oxygène. Hors toutes les combinaisons en sont équipé, a un endroit facile à atteindre …

L’enquête s’annonce difficile car on ne peux pas se permettre de perdre des potentiels témoins et coupables dans la foule (il y a des centaines de participants et organisateurs). Du coup on empêche tout ce beau monde de rentrer dans les dômes, ce qui fait que l’enquête doit vraiment aller très vite, sinon à force c’est sur qu’un accident va finir par arriver.

Bref, voila pour le contexte et je ne vous en dit pas plus.

On était un peu sur le même principe que le précédent. Chaque point de vue à différents indices sur l’ensemble et il faut attendre un certain temps avant que tout prenne sens pour qu’on comprenne ce qui c’est vraiment passé. Je trouve le principe vraiment sympa finalement, surtout que dans ce tome c’était mieux que dans le précédent, ou j’avais vraiment l’impression d’être perdue au début. Ici non, chaque point de vue a son sens, et fait avancer l’ensemble de son coté, avant que les trois se rejoignent vers la fin du roman. Très intéressant.

J’ai aussi bien aimé le fait que dans celui ci on ne parle pas du tout d’extraterrestres, c’est la partie que j’avais le moins aimé dans le précédent, donc elle ne me manque pas.

Et puis fait marrant, je ne savais pas du tout qu’on en viendrait à parler épidémie d’un virus proche de la grippe, confinement, et problèmes de contamination en lieux clos dedans (dôme lunaire). Comme quoi il fallait bien tomber sur une dans l’année et c’est tombé sur celui ci pour moi.

J’ai passé un bon moment dans cette enquête, et je lirais la suite avec plaisir.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/11/28/les-experts-recuperateurs-tome-2-extremes-de-kristine-kathryn-rusch/

Afficher en entier
Les Experts récupérateurs, Tome 3 : Consequences

La série portait le nom de « Les experts récupérateurs » en VF, mais vu que la traduction a été arrêtée et que je la continue en VO, je vais donc maintenant la désigner sous son nom anglais, ce qui est plus logique.

Il s’agit d’une série de policiers de SF. Une série longue vu qu’elle comporte 15 tomes + une 10ène de textes courts, dont la novella qui a donné son nom à la série et qui a fait parti des nominés du prix Hugo de la novella de 2001

On est sur un univers et un type d’intrigue qui ressemble fortement à la série Andrea Cort (Emissaires des morts) qui a eu du succès récemment, tout en ayant sa propre saveur.

En gros on parle du coté diplomatique et judiciaire entre les humains et les extraterrestres. Les personnages doivent faire de leur mieux pour enquêter et trouver une solution qui soit viable sans mettre à mal les relations entre les différents peuples. Et souvent les problèmes sont des problèmes d’incompréhension ou de différence de culture.

En gros le but est de sortir de la merde des humains qui ont fait quelque chose qu’ils n’auraient pas du faire (marcher sur la mauvaise plante, creuser en terre sacrée, acheter/vendre un objet rituel comme souvenir, avoir osé parler à une personne exclue de la société …).

Pour contourner le problème, tout un système c’est mis en place. Ce système n’est pas officiel bien sur, mais il n’a jamais été déclaré illégal.

Et le principe c’est de faire « disparaître » les humains en question. Tout est fait pour les aider dans ce but, il existe de nombreuses sociétés dont c’est le boulot, d’inventer de nouvelles identités totalement légales pour ce genre de personnes (contre une somme importante, il va sans dire).

Mais évidemment il existe aussi le coté inverse, c’est à dire des gens chargés de retrouver ces personnes la. D’un coté les trackeurs, qui sont les chasseurs de prime si on veut. Ils sont payés par les autorités si la personne disparue a des problèmes avec la justice humaine (il ne faudrait pas que les gens utilisent le système pour s’enfuir après avoir commis un meurtre par exemple …)

Et de l’autre coté les experts récupérateurs. Ceux ci sont un peu l’équivalent du détective privé, ils travaillent pour des particuliers qui veulent retrouver un disparu pour une raison quelconque.

Notre personnage principal, Miles Flint est expert récupérateur.

Miles est très éthique. Il ne prend pas un boulot juste pour l’argent, étant déjà riche il n’en a pas besoin. Il fait ça pour aider les gens et pour le challenge que la recherche d’une personne disparue représente. Miles est également un hackeur du coup ça lui permet d’utiliser ses capacités pour son boulot.

Il prend toujours énormément de temps pour décider si il prend une affaire ou pas. Pour lui la sécurité du disparu a la priorité sur tout. Il ne lancera jamais les recherches si il n’est pas certain que celles ci seront bénéfiques pour celui ci.

L’intrigue dans ce tome est assez complexe a expliquer parce qu’il s’agit plus d’une situation globale avec de nombreux facteurs qu’une simple enquête. D’ailleurs c’est certainement pour ça que je l’ai beaucoup apprécié.

Tout tourne autour d’une planète, Etae, une de ces petites planètes extérieure à l’alliance humaine mais qui possède une population humaine.

Celle ci a une histoire récente très chaotique. Elle avait une population indigène (sous entendu extraterrestres), mais elle est malheureusement rempli d’un matériaux rare très recherché, du coup une autre espèce a entreprit de s’en débarrasser pour pouvoir l’exploiter. Arrivent les humains qui prennent à leur tour la position dominante en se débarrassant de ceux ci. Cependant le gouvernement mis en place tourne rapidement à la dictature des corporations qui se battent pour son exploitation.

Et finalement le dernier renversement a lieu il y a une 15ène d’année quand une révolution a lieu et que les rebelles prennent le pouvoir à leur tour.

On pourrait dire « tout est bien qui fini bien », mais en fait pas tant que ça.

Etae étant hors de la zone de l’alliance humaine, aucune restriction n’a pu être mis en place lors de la guerre civile qui a eu lieu à l’époque. Et celle ci a duré suffisamment longtemps pour faire évoluer les technologies vers une modification humain extrême pour créer des super soldats.

La guerre a beau être vraiment terminée depuis un 10ène d’année, ces armes humaines sont toujours présentes et représentent toujours un problème pour l’alliance humaine.

Mais voila, maintenant qu’elle a la paix, celle ci aimerait justement entrer dans l’alliance humaine.

C’est la que le coté diplomatique de la série prend place. Des négociations secrètes ont lieu entre les représentants de différents gouvernements de l’alliance humaine et les représentants d’Etae. Ces négociations auront lieu sur Armstrong, la capitale de la Lune.

Et c’est la que les choses dégénèrent progressivement.

L’entrée sur le territoire de l’ambassadrice d’Etae est bloquée parce qu’elle n’a pas les papiers nécessaire (pas officiels, logique vu que son gouvernement n’est pas reconnu par Armstrong). On est obligé de demander son admission spéciale au maire de la ville, qui s’y oppose et dévoile sa présence à tout le monde …

Pendant ce temps, ignorant tout de ces problèmes, notre personnage principal Miles est sur une affaire concernant une disparue qui a été graciée et donc qui peut reprendre sa vie normale.

Mais la aussi les choses ne se passent pas comme prévu, la jeune femme se fait assassiner dans l’appartement de ses parents, qui sont des personnalités d’Armstrong (un juge très médiatisé et un chercheur).

Et il se trouve que Miles devient vite le principal suspect, car il a été vu dans la période supposé du meurtre dans l’immeuble.

Lui sait bien que c’était pour s’occuper du problème de la disparition de la jeune femme, mais vu que malgré toutes les caméras et moyens mis en place on ne retrouve trace de personne d’autre sur la zone, il ne peux pas échapper à ce qui va suivre …

Cous vous demandez surement qu’est-ce que ces deux affaires ont à voir l’une avec l’autre?

Et bien en fait la disparue de l’affaire de Miles est une ancienne mercenaire qui a combattu dans la révolution d’Etae, et qui était recherchée pour crime de guerre par les autorités locales …

La situation générale va vite se transformer en un gros chaos qui va tourner au drame pour tout le monde. On suit aussi bien les médiateurs diplomatiques qui tentent de sauver leur sommet et les négociations, que Miles, qui a bien l’intention de ne rien laisser le distraire de sa recherche du vrai assassin de sa cliente, surtout si ça lui permet de s’innocenter …

Voila pour ce qui est de l’intrigue de ce livre.

Un des thèmes que j’ai le plus apprécié dans ce livre (et plus globalement de la série, c’était déjà très présent sur le premier tome) est les « a-priori ». Je m’explique.

En gros on nous présente une situation de départ dans laquelle il semble être logiquement un « bon » coté et un « mauvais » (de la loi et/ou de la morale). Et petit à petit on nous introduit des nouveaux points de vue, des éléments et une évolution qui vont nous prouver que finalement on avait en grande partie tout faux depuis le début. La situation est toujours bien plus complexe qu’on s’imaginait, et en général il n’y a pas vraiment de bons et de mauvais, juste des situations pourries qui ont entraîné des conséquences que les personnages ont du traiter de la seule façon qu’ils pouvaient sur le moment. D’où le titre du livre, « Consequences« , qui est tout à fait adapté.

Et je trouve ça très intelligent parce que ça nous remet en cause nous même. Surtout dans une série qui est du genre policier. Il y a un coté assez ambiguë de la situation du point de vue du lecteur qui se développe. On fini par ne plus savoir ce qu’on aimerai qu’il se passe une fois qu’on devine les injustices qui pourraient facilement arriver car certains personnages continuent à avoir leur point de vue noir/blanc du départ. Finalement il y a très peu de personnes qui méritent vraiment leur problèmes …

J’ai apprécié qu’on joue avec mes a priori et qu’on ai une situation globale complexe et mouvante qui évolue aussi bien du coté policier que du coté diplomatique. Et l’ensemble rend bien car ça donne une image plus globale qu’une simple enquête.

J’ai passé un bon moment dans cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !

https://delivreenlivres.home.blog/2022/03/13/retrieval-artist-les-experts-recuperateurs-book-3-consequences-de-kristine-kathryn-rusch/

Afficher en entier
Qavnerian Protectorate, Tome 0,5 : The Reflection on Mount Vitaki

Très - trop - court pour développer son propos, et franchement sans intérêt propre si on le sort de l'univers des Fey.

Afficher en entier
The Black Throne, Tome 2 : The Black King

Le second tome de la duologie The Black Throne qui suit la pentalogie des Fey. On y retrouve les protagonistes principaux de la pentalogie précédente, dans une ambiance plus portée sur l'aspect des prophéties des Fey que des mystères de l'Île Bleue contrairement au cycle précédent. L'histoire sent quand même un peu la redite par rapport au cycle précédent, mais c'est très appréciable.

Afficher en entier

Dédicaces de Kristine Kathryn Rusch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

WMG Publishing : 10 livres

Rivages : 8 livres

Pocket : 6 livres

Fleuve Noir : 5 livres

Bragelonne : 3 livres

Imaginaires sans Frontières : 3 livres

Roc : 2 livres

DAW : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode