Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Theorin

Auteur

231 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-13T18:48:05+02:00

Biographie

Né en 1963, Johan Theorin a passé tous ses étés dans l'île d'Öland au Sud-Est de la Suède où se situe l'intrigue de L'Heure trouble. Il vient de publier son second roman Blizzard de nuit (également à paraître chez Albin Michel en 2010), toujours avec le même succès critique et public en Suède (120 000 exemplaires de premier tirage)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
80 lecteurs
Envies
127 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
175 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johan Theorin

Sortie France/Français : 2015-04-01

Sortie Poche France/Français : 2017-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-09-26T20:45:13+02:00
L'Heure trouble

Quelques longueurs parfois, mais l'intrigue est bien ficelée et sort de l'ordinaire, en plus de se dérouler dans un pays, la Suède, dont les lecteurs sont généralement peu habitués !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-10-21T23:24:24+02:00
L'Écho des morts

Dommage... L'intrigue était pourtant bien ficelée, mais les longueurs, du début à la fin du livre, le rendent pénible à lire. J'avais le même ressenti en lisant le 1er roman du même auteur, L'heure trouble, et je pensais que ça s'arrangerait avec celui-ci, mais ça n'a pas été le cas malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-16T17:55:22+01:00
L'Heure trouble

Cette histoire se déroulant en Suède, est intéressante mais un peu trop lente par moments. Même si l'on se trouve dans un registre plus proche du drame que du véritable thriller, l'auteur peine à faire avancer l'enquête.

Le scénario est plus complexe qu'il n'y parait, et tout ne s'emboite parfaitement que dans les dernières lignes. Le suspense, le côté authentique, avec des personnages communs évoluant dans un milieu calme et sauvage, et l'ambiance feutrée, grise et souvent morose sont les points forts de ce roman.

L'idée de conter deux histoires en parallèle dynamise un récit qui en a parfois bien besoin, et nous éclaire quant aux tenants et aux aboutissants de ce terrible drame.

Un petit garçon âgé de six ans, Jens Davidsson, disparait dans un épais brouillard de l'île d'Öland, en Suède. Vingt ans plus tard, suite à l'envoi postal d'une sandale que l'enfant portait ce jour là, sa mère et son grand-père que le drame a plus ou moins éloignés, se retrouvent pour mener à bien leurs investigations. C'est dans la douleur qu'ils retracent avec minutie les conditions de la disparition de Jens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:29:05+01:00
L'Écho des morts

Quelle ambiance ! L'Echo des morts repose sur une légende qui nous est contée dès le début du polar et selon laquelle les morts de l'année se réuniraient durant la nuit de Noël. A partir de cette croyance, Johan Theorin construit toute une intrigue reposant sur les morts d'Aludden, la nouvelle demeure des Westin.

D'autres légendes existent au sujet de la vieille demeure : le phare Nord, dont la lumière ne s'allume que lorsqu'un habitant du domaine d'Aludden va mourir ;l e mur du fond du grenier à foin, dans le bois duquel sont gravés les noms et dates de décès de ceux qui sont morts dans la maison.

Theorin parvient, en exploitant ce climat de mystère qu'il met en place dès les premières pages, à nous détourner complètement du vrai motif de son polar : Katrine Westin est-elle morte accidentellement ou l'a-t-on assassinée ? Après quelques pages, cette question devient secondaire et ce qui nous préoccupe, ce sont surtout les étranges manifestations surnaturelles animant la vie de Joakim Westin à Aludden : la porte de la grange qui semble s'ouvrir toute seule, la jeune Lydia Westin qui parle dans son sommeil et déclare voir sa mère et sa tante, toutes deux décédées, se promener autour de la maison...

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Tilda, la jeune policière qui enquête sur le drame de la mort de Katrine, et son grand-oncle Gerlof. Ces deux-là sont très impliqués dans l'enquête et finissent par résoudre plusieurs mystères qui planent, non seulement à Aludden, mais sur toute l'île d'Öland.

Par contre, le personnage principal, Joakim Westin, n'a pas vraiment réussi à s'attirer ma sympathie. Certes, le drame qui le frappe est des plus malheureux, mais Westin m'a donné l'impression d'être prêt à échanger bien volontiers la vie de ses deux enfants contre celle de sa femme... Dépressif après le décès de Katrine (compréhensible), il ne s'occupe plus beaucoup des deux petits, les laissant souvent livrés à eux-mêmes pour aller explorer la grange (où il est persuadé de retrouver le fantôme de sa femme) ou tout simplement s'enfoncer dans son désespoir. Drôle de père !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:29:51+01:00
L'Heure trouble

L'heure trouble, chez Johan Theorin, c'est cette heure où le crépuscule s'installe. Les anciens d'Öland avaient pour coutume, à cette heure, de raconter aux plus jeunes des histoires effrayantes : fantômes, lutins, sorcières, personnes mystérieusement disparues...

Julia Davidson n'a pas besoin qu'on lui raconte des histoires effrayantes. Sa vie, depuis vingt ans, est un véritable cauchemar. Ne trouvant de réconfort que dans l'alcool et dans les médicaments prescrits par son psychiatre, Julia vit dans la culpabilité : si elle n'avait pas quitté Öland, ce jour lointain de l'automne 1972, Jens, son petit garçon, n'aurait peut-être pas disparu.

Julia en veut également à son père, Gerlof. Elle lui a souvent reproché de ne pas s'être assez occupé d'elle et de sa soeur aînée, Lena, lorsqu'elles étaient plus jeunes. Gerlof possédait des cotres et passait plus de temps, à l'époque, à s'occuper de ses bateaux, de ses filets et de ses moteurs que de sa famille. Après la disparition de Jens, Julia reprochera également à son père de ne pas avoir été là le jour où le petit garçon a quitté la maison pour partir se promener seul.

Pourtant, malgré les reproches qu'elle fait à son père, Julia acceptera de revenir à Stenvik pour chercher des indices supplémentaires sur la disparition de son fils. Parce qu'elle n'en peut plus de cette incertitude dans laquelle elle vit et qu'elle veut savoir.

Le retour de Julia sur l'île d'Öland n'est pas simple. Lorsqu'elle arrive à Stenvik, les souvenirs, bons ou mauvais, commencent à affluer à sa mémoire.

Petit à petit, au fil du récit, la sandale de petit garçon reçue par Gerlof va devenir un véritable symbole. Cette sandale va rapprocher un père et sa fille, pourtant restés presque étrangers l'un à l'autre pendant vingt ans. Elle va aussi obliger un vieil homme et une femme entre deux-âges à aller jusqu'au bout de leurs forces pour trouver la vérité et pour pouvoir, enfin, faire leur deuil.

J'ai adoré retrouver Gerlof Davidson, déjà rencontré lors de ma lecture de L'Echo des morts. L'infatigable vieil homme n'hésite pas à braver le mauvais temps, pourtant mauvais pour ses rhumatismes, et à multiplier les excursions (avec l'aide de ses vieux amis) afin de comprendre ce qu'il est arrivé à Jens.

La psychologie des personnages de ce polar est particulièrement soignée par Johan Theorin. L'ambiance est également l'un des gros points forts de l'histoire. Stenvik, petit village de l'île d'Öland, attire les estivants durant l'été. Mais une fois la saison touristique terminée, il apparaît vide et désolé. C'est tout à fait adapté à l'état d'esprit de Julia et à la raison de sa présence sur Öland. Car la disparition d'un enfant est quelque chose de tragique. Et l'histoire que Gerlof et elle vont mettre au jour l'est aussi. Le vent, les feuilles mortes, la pluie et les tempêtes, le gel ; c'est comme si les éléments avaient décidé de se mettre au diapason de l'humeur des personnages.

Mais malgré le mauvais temps sur Öland, petit à petit, ce retour à Stenvik, le village de son enfance, va faire du bien à Julia. L'air vivifiant de la mer Baltique, ses contacts avec le peu de résidents permanents de Stenvik, ses longues discussions avec son père vont transformer Julia. On assiste, au fil du récit, à une véritable renaissance et Julia, au fur et à mesure de l'avancée de "l'enquête" de Gerlof, reprend courage.

Le polar ne se concentre pourtant pas uniquement sur la famille Davidson. Nils Kant est également l'un des principaux protagonistes du récit. Son histoire nous est racontée par le biais de chapitres en "flash-back" qui nous permettent de mieux cerner le personnage et de comprendre pourquoi certains le soupçonnent d'être responsables de la disparition de Jens. Pourtant, Nils Kant est mort dans les années 60, près de dix ans avant que le petit garçon ne se volatilise sur la lande. Mais certains, parmi les plus vieux habitants d'Öland, murmurent que Nils est toujours en vie et que le cercueil qui occupe la tombe à son nom est vide ou rempli de pierres...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vous le cacherai pas : L'heure trouble ne se termine pas avec la réapparition miraculeuse de Jens. On s'en doute quand on lit ce genre de polar. Mais, néanmoins, l'épilogue concocté par Johan Theorin est tout à fait crédible et, surtout, très paisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksAlexia 2020-03-11T09:09:38+01:00
L'Heure trouble

Un très bon thriller j'ai beaucoup aimé toute les révélations mon surprises j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2020-05-04T20:14:49+02:00
L'Écho des morts

L'Écho des morts.

En version Audio.

Un véritable bijou.

Une atmosphère angoissante et oppressante qui vous tiendra éveillé.

J’ai écouté cette histoire la nuit.

Eh bien je me suis faite de sacrées frayeurs toute seule.

Vous êtes embarqué et vous vivez au fur et à mesure que l’histoire avance. Vous ne pouvez pas décrocher, impossible.

Une lecture frissonnante et vraiment passionnante.

Je pense que la version Audio, procure beaucoup plus d’émotions en vue des bruitages et des voix qui ne vous quittent plus : c’est vraiment un plus .

Pour ma part.

Un gros coup de ❤️ 2020

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie18 2020-11-15T15:57:21+01:00
L'Heure trouble

Un livre avec plein de suspense je m'y suis accroché rapidement malgré que j'ai eu un peux de mal a comprendre au début et Ilya certain passage ou je n'est pas trop compris mes sinon dans l'ensemble ça va.

En tous qu'a je le conseille volontiers pour ce qui aime le suspense et les thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2021-11-03T09:21:37+01:00
L'Écho des morts

Bon roman, histoire bien prenante et bien conçue, le seul bemol est que c'est pas vraiment réjouissant ce type de récit, faut pas le lire si on souffre de depression ou d'un coup de blues..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2022-01-19T20:11:20+01:00
L'Écho des morts

Waouh ! j'ai écouté ce roman et j'ai vraiment vibré : l'atmosphère oppressante et glaçante rendue par la voix grave du lecteur m'a entrainé dans cette île et cette maison isolée. Le début du roman nous présente des personnages au parcours différents et leur vie vont se croiser pour le pire. Le récit mélange deuil et tristesse, enquête policière et cambriolage, mort et meurtre, relation amoureuse, relations familiales sous le sceau du fantastique...avec des bruits, des fantômes, des secrets, des non-dits...Que de suspens et que de surprises ! on ne s'ennuie pas dans ce polar du Nord. Les personnages semblent directs, bruts comme l'île où ils vivent, d'où ils viennent. J'ai vraiment apprécié cette ambiance et ce récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Johan Theorin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode