Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 092
Membres
1 029 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moebius

Auteur

232 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-03-16T22:49:55+01:00

Biographie

Mœbius est le pseudonyme de Jean Giraud, un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Le nom se prononce à la française,

------------------

Jean Henri Gaston Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, connu sous son propre nom mais également sous les pseudonymes de Moebius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur de la célèbre série western Blueberry. Sous le pseudonyme de Moebius, il est sans doute l'un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Il a été consacré "Meilleur Artiste en Arts Graphiques" par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et a été décoré en 1985 de l'Ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand. Un timbre postal français l'honorant et reproduisant une de ses créations a été émis en 1988.

---------------------

Jean Henri Gaston Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012, à Paris, était un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, connu sous son propre nom mais également sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
89 lecteurs
Or
208 lecteurs
Argent
144 lecteurs
Bronze
95 lecteurs
Lu aussi
135 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 160

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Moebius

Sortie France/Français : 2016-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Incal, tome 6 : La cinquième essence, deuxième partie : Planète Difool

J'ai trouvé ce dernier tome plutôt déroutant : j'étais à la fois frustrée, amusée et étonnée par la manière dont les auteurs ont conclu cette série de l'Incal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-19T10:28:20+01:00
L'Incal (Intégrale)

Bon. J'ai... lu cette BD, effectivement. Et elle ne m'a pas vraiment plu. Rien n'est jamais vraiment expliqué, rare sont les femmes qui n'apparaissent pas au minimum à demi-nues (ça s'améliore sur la fin, me semble-t-il), les personnages peuvent être sympas mais restent régis par leur rôle dans le scénario. L'univers est assez sympa, bien que très fouilli.

Je vois très bien comment et pourquoi c'est devenu un classique de la BD, mais ce n'est tout simplement pas la BD pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-02-12T13:52:46+01:00
La Nuit de l'Étoile

Un album qui vaut surtout par sa première nouvelle, les deux autres parties étant plus anecdotique. "La mission de Yogan"est intéressante, mais souffre d'un paquet de maladies de jeunesse : dessin inabouti, scénario simpliste. "Tahiti-Tahiti" s'adresse vraiment aux fans. Les dessins sont très beaux mais peinent à transmettre les émotions ressenties par les auteurs.

"La nuit de l'étoile" est un véritable récit, une sorte de mythe fondateur qui aurait sans doute mérité un développement plus important (les personnages rencontrent peu de difficultés, on aurait aimer croiser de façon plus approfondie des membres des peuples autres que centaures.) La conclusion est inattendue par sa dimension biblique que révèle un aspect surprenant de la personnalité de Moebius.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-10-16T19:18:07+02:00
Les Yeux du chat

Quelques minutes de lecture pour une histoire forte qui ne s’oubliera pas. Une intrigue, une fin qui montre que finalement rien ne vaut ce que l’enfant, ou ancien enfant, voit. Des dessins aussi beaux qu’un tableau. Seulement 3 couleurs de base qui en fait un album sobre, de grande classe. Une perfection !

Afficher en entier
La Caste des Méta-Barons - l'Univers

Une encyclopédie avec des illustrations inédites, des textes choisis et des explications donné par les scénaristes, auteurs et dessinateur du vaste monde des Méta-Barons.

Que dire à part que c'est une nouvelle façon de découvrir ce monde et que pour le fan que je suis c'est un supplément indispensable surtout préfacé et adoubé par le créateur de cette univers lui-même !

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2024-03-31T16:54:20+02:00
L'homme est-il bon ?

Un recueil de pépites de l'auteur phare de la BD francophone de science-fiction. Comme toujours dans ce format, certaines histoires sont un peu moins bonnes que d'autres, mais le niveau est vraiment excellent. Moebius fait preuve d'un humour caustique ravageur, notamment dans la nouvelle qui donne son titre au recueil. La toute dernière, "Ballade", est particulièrement cruelle. A lire.

Afficher en entier
L'Incal, Tome 1 : L'incal noir

Une œuvre fondatrice de la BD S.F. mondiale qui débute comme une satyre de polar dans un univers totalitaire qui n'est pas sans rappeler celui de "Brazil". C'est bordélique mais ça foisonne de bonnes idées et de personnages foutraques (Tête de Chien ??? Deepo la mouette de béton ???) Les couleurs hyper saturées en dérangeront certains mais elles s'accordent à l'ambiance de la cité. le côté S.F. a pris un petit coup de désuétude (les robots policiers sont pas mal ringards) mais ça donne un chouette petit côté nostalgique. Un monument qui mérite d'être lu ou relu pour les amateurs du genre. Notons que l'album fait une courte apparition dans les mains de Pascale Ogier dans "Les nuits de la pleine lune" d'Eric Rohmer.

Afficher en entier
L'Incal, tome 2 : L'Incal lumière

Et là, l'action part sur les chapeaux de roues. Il y a un contraste assez saisissant entre le déchaînement de l'émeute menée par Tête de Chien et la veulerie de John Difool qui passe son temps à flipper tout en ayant quelques éclats de génie. Ça va à cent à l'heure et on apprend plein de choses sur les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Le dessin est parfait, entre les tonalités hyper chaudes des combats dans la cité, le charme bucolique de l'environnement extérieur et du monde Techno. Et puis, il y a le Méta-Baron et son fils... Ça y est, on est à fond dans le monde de l'Incal.

Afficher en entier
L'Incal, tome 3 : Ce qui est en bas

Jodo utilise le prétexte de la course-poursuite pour nous faire visiter de nouvelles contrées de son monde, brillamment illustré par Moebius. L'osmose entre les deux auteurs est vraiment exceptionnelle et en visitant la cours imperoriale, le récit prend une dimension supplémentaire qui nous fait prendre conscience de la richesse de l'univers (qui donnera naissance par la suite aux séries parallèles que sont "Les Métabarons" et "Les Technopères".) L'influence de "Dune" se fait sentir, mais on est bien plus proche de l'hommage que du plagiat et la série des Incals atteint avec ce troisième tome le statut de monument de la S.F.

Afficher en entier
L'Incal, Tome 4 : Ce qui est en haut

La série prend la tournure d'un space-opera de grande ampleur. Les auteurs nous épatent par l'ampleur et l'originalité des mondes créés et il est assez épatant qu'ils parviennent à caser autant de rebondissements en 48 pages ! John Difool est toujours aussi impulsif et lâche mais sa profonde humanité en fait un héros à part entière. Et le cliffhanger final est époustouflant.

Afficher en entier

Dédicaces de Moebius
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

les Humanoïdes Associés : 58 livres

Casterman : 7 livres

France Loisirs : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Jonas : 2 livres

Aedena : 2 livres

La Sirène Sources : 1 livre

Panini : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode