Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miguel Bonnefoy

Auteur

158 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
54 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Miguel Bonnefoy

Sortie France/Français : 2022-08-17

Sortie Poche France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-05T20:45:25+02:00
Le Voyage d'Octavio

C’était une bonne lecture dans l’ensemble mais la fin me chiffonne encore, je ne suis pas sûr d’avoir compris le fin mot de l’histoire. Cette critique est garantie sans spoil.

Le voyage d’Octavio c’est avant tout un voyage au Venezuela, l’auteur y décrit beaucoup paysages, la culture locales et quelques légendes qui me font toujours de l’effet. Il y a de l’humour et de la poésie comme le précise le résumé, et j’ajouterais qu’il y a des oppositions du roman, l’homme des villes avec la campagne, l’analphabétisme et l’écriture, un homme et une femme mais c’est aussi le sentiment que j’ai de ma lecture, j’ai aimé l’écriture mais en opposition je le trouve un peu trop lent, il est facile à lire mais complexe dans sa fin. Alors oui la façon dont ce termine le roman m’a laissé de marbre mais tout le reste est bon, c’est pourquoi je le recommanderais quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2021-05-12T23:36:45+02:00
Héritage

Quel plaisir de découvrir la plume de Miguel Bonnefoy à travers cette saga, de la France de 1873 au Chili de 1973, du phylloxéra à Pinochet, mélangeant à la fois la culture française et la culture chilienne. Les histoires familiales de trois générations se croisent au fil des pages pour les intégrer à la grande Histoire et cela prend toute sa saveur au gré de leurs rencontres et des événements qui parsèment leurs routes.

Les personnages sont passionnants et passionnés, diablement bien travaillés donnant toute cette sève essentielle à tout bon roman. 200 pages d’une densité et épaisseur d’une rare qualité, le tout servi par une plume lumineuse, où chaque mot est minutieusement choisi.

L’auteur aborde des thèmes très actuels, comme l’exil, le déracinement, l’émigration, les horreurs de la guerre ou de la dictature, avec un message politique qui, au-delà de l’aspect romancé, apporte une certaine réflexion sur la nature humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T11:20:06+01:00
Héritage

Portrait d'une famille française exilée au Chili, sur plusieurs générations. Les choses que l'on transmet en les disant, et celles que l'on transmet en les taisant. Galerie de personnages hauts en couleurs, et l'importance est donnée autant aux femmes qu'aux hommes.

La famille Lonsonnier, après avoir fui la France à cause d'une maladie sur la vigne, se construit une nouvelle vie au Chili, mais en restant profondément français de coeur : les trois fils partent en Europe pour la première guerre mondiale, la petite fille jouera un rôle important dans la deuxième guerre mondiale en tant qu'aviatrice, et l'arrière-petit fils échappera à la dictature chilienne en retournant aux sources de sa famille. Ajoutons à ça un soupçon de magie, de merveilleux, d'amour de la nature, et ce livre est une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-04T23:33:37+01:00
Le Voyage d'Octavio

Lu en 2017. Ce roman d'une petite centaine de pages m'avait bien plu. La plume de l'auteur, allégorique, mystique et sensuelle, m'avait émue. Un premier roman de qualité, entre récit d'apprentissage et onirisme, entre épopée initiatique et conte mystérieux.

L'histoire se déroule au Venezuela dans la moitié du XXème siècle, où la pauvreté du peuple côtoie la luxuriance de la nature. Octavio, simple analphabète, est un homme qui incarne à la fois la force et l'ignorance de ce pays. La fin du récit est comme une jolie boucle, un retour inévitable à la source : la matière brute, le sang, le dépouillement, le silence, la poussière et la paix éternelle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-05-24T12:59:36+02:00
Héritage

Une écriture sud américaine qui me rappelle Garcia Marques, Isabel Allende. Des personnages excentriques, hauts en couleur, fous et plus, dans une ambiance qui frôle le fantastique ou s'y jette la tête la première. Une saga familiale sur trois générations qui nous entraîne de la France qu Chili. Un style qui s'adapte très bien à ce genre d'histoire, puissant et fluide amenant les éléments fantastiques si naturellement qu'à aucun moment, on ne les sent déplacés. Des contes et légendes entre la première guerre mondiale et la dictature Pinochet, c'est possible ; la violence n'exclut pas la magie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-12-30T19:53:23+01:00
L'Inventeur

Mais quel destin et vie extraordinaires qu’a connu Augustin Mouchot, inventeur génialissime tombé radicalement dans les oubliettes de l’Histoire ! On dit souvent que les meilleures inventions arrivent souvent trop tôt. Eh bien, il en est un exemple criant et ce, malgré tous les talents dont il disposait.

Pourtant, il s’agit quand même du premier scientifique à avoir su capter l’énergie solaire. Nonobstant cela, le nom de Mouchot n’apparaît quasi nulle part, omis de tous les grands ouvrages et des cours de sciences. Hélas pour lui, à une époque qui ne jurait que par le charbon, son invention a eu des difficultés à s’attirer des partisans sur le long terme.

J’ai adoré tout simplement la plume de Miguel Bonnefoy dans la narration de ce tableau de vie d’un sacré bonhomme. Au travers de ses mots, il rend un très bel hommage à ce génie oublié qui connut une vie comblée de mille et un obstacles mais surtout, doté d’une santé très fragile et précaire.

Par ce récit de vie romancé, on découvre toute l’existence d’Augustin Mouchot, depuis sa naissance jusqu’à son décès, où il fût négligé de tous et dont les derniers mois de la vie ont été dans un complet désarroi et une décrépitude totale. Cette histoire est tellement approfondie que c’est comme si l’écrivain avait lui-même côtoyé l’intéressé et mené un bout de chemin en sa propre compagnie.

Le lecteur n’a pas un moment de répit tant Miguel Bonnefoy a le don de le saisir au travers de ses pages, sans l’envahir par des termes ou explications techniques. Il est indéniable qu’il bénéfice lui-même de beaucoup de talents dont celui de conteur hors pair. « L’inventeur » où comment un illustre inconnu qui voulait saisir le soleil est mis si bien en lumière par une plume romanesque et solaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-02-19T16:28:59+01:00
L'Inventeur

Intéressant et très bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-08-09T09:28:52+02:00
Sucre noir

La légende du trésor du pirate Henry Morgan disparu en mer attire les explorateurs du monde entier dans un village des Caraïbes. C'est ici que vit la famille Otero. Le père Ezequiel, la mère Candelaria et la fille Serena accueillent un jour Severo Bracamonte, chasseur de trésors et rêveur. La quête du précieux or amènera de profonds bouleversements au sein de cette famille qui alternera labeur, sobriété, faste et malheur.

Au début de ma lecture, j'ai dû m'acclimater. À la prose personnelle de l'auteur, à un contexte géographique inconnu, à un déroulement de l'histoire sur une date incertaine. En fait je ne savais pas trop où j'allais dans ce voyage littéraire. Après quelques pages, il était devenu impossible pour moi de lâcher cette fable philosophique hors du temps.

J'ai été conquise par la plume de Miguel Bonnefoy qui conte avec talent cette histoire si ancrée dans la réalité et en même temps grandiose et teintée de fantastique.

Les détails sur cette terre sauvage et sur le travail de la canne à sucre nous immergent totalement dans les lieux et l'ambiance.

J'avoue avoir eu très envie de siroter un bon verre de rhum en lisant🥃 (petit rappel : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Le suivi de la famille Otero sur trois générations permet de dresser le destin de ces hommes et de ces femmes entre espoirs et drames.

Sans trop en révéler, je vous dirai que la recherche d'un trésor bien qu'aventureux et exaltant dans une vie est souvent synonyme de malédiction. La plus belle richesse se trouve souvent devant nos yeux et auprès de l'amour de nos proches.

Simple mais tellement merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-09-20T16:19:58+02:00
L'Inventeur

Le Prométhée moderne

Un roman splendide retraçant la biographie romancée de l'inventeur d'Augustin-Bernard Mouchot.

Il est né en 1825 dans l'arrière-salle d'un atelier de serrurerie, tombé hors de la matrice dans un sac de burins et de verrous, à la manière un peu de Jean-Baptiste Grenouille (!), Enfant perpétuellement souffrant, il attrape toutes les maladies possibles, mais survit et devient instituteur, puis professeur de mathématiques.

Sur un style vif, entrainant, rempli d'humour et de cynisme (cela m'a rappelé le style d'Isabelle Duquesnoy !), l'auteur nous entraine au XIXe siècle où Mouchot découvre l'énergie solaire !

Mais oui, cette énergie n'est pas une nouveauté du XXIe siècle !, mais hélas pour son inventeur, malgré un essai réussi devant Napoléon III, une médaille à l'Exposition universelle en mai 1878, il est obligé de vendre son brevet.

il était un homme de l'ombre tourné vers le soleil au milieu d'un siècle lumineux tourné vers le charbon.

Cette vie me semblait tellement extraordinaire que j'ai vérifié sur Wikipédia… et j'ai ainsi fait plus ample connaissance avec cet inventeur sérieux et complètement oublié…

De beaux voyages en Algérie, de belles descriptions des individus, de l'invention sont particulièrement réussis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-09-22T21:29:07+02:00
L'Inventeur

Pourquoi cet inventeur nommé Augustin Mouchot, a-t-il été oublié de l'histoire alors qu'il a eu reçu la médaille d'or à l'exposition universelle de 1878 en inventant le premier moteur solaire ? Trop en avance sur son temps ? Il a continué les travaux de H. B. De Saussure. Petite parenthèse : c'est le même homme qui a sa statue à Chamonix avec Balmat. Il fut un pionnier de l'alpinisme et à contribué au développement de la capitale mondiale de l'alpinisme. Ce qui n'est pas dit alors que les autres personnages secondaires ont leurs biographies. On suit le parcours de vie de ce professeur qui a été acclamé et qui, pourtant est mort dans la misère. Mon avis ? Le scientifique est intéressant mais l'étalage de toutes ses maladies plombe la lecture et surtout la fin quand il vit avec cette mégère. Instructif mais il y manque l'attachement au personnage où son physique repoussant est mis plus en avant que sa passion de découvreur.

Afficher en entier

On parle de Miguel Bonnefoy ici :

Dédicaces de Miguel Bonnefoy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 8 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Switch Editions : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Paulsen : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode