Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simon R. Green

Auteur

469 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par melie 2010-05-25T21:19:31+02:00

Biographie

Simon R. Green est né à Bradford-on-Avon en 1955. Sa carrière d'auteur a débuté en 1988, alors qu'il travaillait depuis deux jours à la librairie " Bilbo " à Bath : ça ne s'invente pas ! En France, on le connaît pour ses séries Traquemort et Darkwood. Auteur très prolifique, lorsqu'il n'écrit pas de romans, il travaille pour une sitcom britannique et joue du Shakespeare, car il aurait voulu être un artiste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
288 lecteurs
Or
509 lecteurs
Argent
267 lecteurs
Bronze
165 lecteurs
Lu aussi
154 lecteurs
Envies
650 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
603 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 312

0 Citations 133 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simon R. Green

Sortie Poche France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

J’avais déjà lu cette saga il y a trèèèèès longtemps, mais j’en gardais une bonne impression (bien que j’aie évidemment tout oublié). D’ailleurs je ne m’attendais pas à lire ce livre (une relique de ma PAL tmtc), mais j’ai tiré au jeu de la PAL la carte « choisir au hasard » et c’est tombé sur celui-ci.

La Nuit de la lune bleue, c’est une fantasy classique qui reprend sans prétention les codes qu’on connait : un héros vertueux en quête (bah oui, seuls les vierges peuvent avoir pour monture une licorne), une licorne donc, un dragon, une princesse à sauver, puis un royaume à sauver, des méchants démons et une forêt maudite. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canards, me direz vous.

Justement, ce qui fait tout l’attrait du livre, c’est que l’auteur reprend tout ça mais avec beaucoup d’humour et de sarcasme. En vrai j’ai beaucoup ri, entre le héros qui en a marre de faire des quêtes, sa licorne qui se fout de sa gueule, un mage alcolo et un dragon collectionneur de papillons.

Mention spéciale pour la princesse, qui m’a paru un peu cliché au début mais qui se révèle bien badass en réalité. Compte tenu de la date de publication du livre (1989 en VO), je suis assez surprise de voir un tel personnage, assez féministe ! (et pour avoir lu la suite, j’aime encore plus).

Je trouve que c’est donc une lecture « légère » (ça reste de la fantasy adulte hein, c’est pas toujours très propre), avec une plume très agréable et fluide. Qui plus est, on a tout de même un chouette worldbuilding qui tient la route.

Je vous conseille ce livre les yeux fermés parce que c’est vraiment la garantie de passer un bon moment sans prise de tête.

(Oh, attendez avant de partir : certains chapitres font presque 100 pages… (petit rire machiavélique) Mais promis ça se lit très vite !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Toxiine 2023-08-20T17:28:35+02:00
Hawk et Fisher, Tome 1

Un peu de mal à rentrer dans cette lecture qui au final monte en crescendo. Les personnages sont bien caractérisés et la narration fluide. La fin du livre m'a laissé un petit goût doux-amer et je n'ai pas poursuivi la suite des tomes. C'est donc plusieurs années plus tard que je compte me replonger dans cet univers.

Afficher en entier
Traquemort, tome 1: Le proscrit

À lire !

Même si vous n'êtes pas fan de S-F lisez-le pour une bonne et simple raison...c'est que de nombreuses codes de la fantasy y sont (déjà quand on sait que certaines armes mettent 5min à se recharger et qu'ils continuent à l'épée ça donne une idée !)

L'humour est présent, les personnages attachants (attachiants), franchement foncez si vous hésitez !

(Enfin si quelqu'un hésite encore !)

Afficher en entier
Traquemort, tome 5 : La destinée

Je reviens car je fais le tour de mes avis Traquemort ! (Pas tous ont un commentaire mais tous la même note)

Mais préparez les mouchoirs c'est tout ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleurer toutes les larmes de mon corps pour Owen

Afficher en entier
Traquemort, Tome 6 : L'Héritage

BON !

Alors en soit très bon livre, évitez simplement de faire comme moi et d'enchaîner directement après le cinq si vous aimiez autant que moi la première équipe.

Le livre était sympathique mais sans plus, quelques difficultés à aimer les nouveaux persos sauf Brett en soit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thanaevet 2023-10-27T21:05:11+02:00
Traquemort, Tome 7 : Le Retour

Une chose à dire pour la fan que je suis d'un perso...SLAAAAAAAAAY Spoiler(cliquez pour révéler)Owen ! SLAAAAY

Afficher en entier
Nightside, Tome 1 : Vieux Démons

Nightside m'a pas mal ennuyé. Dans le genre détective privé en fantasy urbaine ce n'est pas très original et clairement pas à la hauteur de ce que j'ai déjà lu dans le genre. L'enquête est loin d'être prenante. Quand aux personnages ils sont sympathiques mais pas marquant.

Le Londres parallèle je l'ai aussi lu mieux fait tellement souvent. En réalité j'ai même trouvé le Nightside assez ennuyeux, on nous rabâche que c'est dangereux mais les personnages paraissent s'en sortir toujours facilement et je n'ai rien lu de si sombre.

En réalité si vous n'avez jamais rien lu de pareil ça peut passer bien que le style ne soit pas très plaisant et que l'intrigue trop facile mais quand vous êtes un lecteur chevronné ça ne tient pas la comparaison.

Afficher en entier
Robin des Bois, prince des voleurs

Quel plaisir que de se replonger dans l'atmosphère de l'un de mes films préféré ! L'ayant vu un nombre incalculable de fois, je revoyais les scènes clairement dans ma tête en même temps que ma lecture, j'ai également retrouvé des répliques qui sont devenues cultes à mes yeux.

Au vue de ma passion pour ce film, ma lecture ne s'est faite qu'aisément et les pages défilaient toutes seules sans que je m'en rende vraiment compte, j'ai relevé deux/trois oublis de mots mais rien de bien méchant, en tout cas pas de moment de répit, il se passe sans arrêt quelque chose pour retenir notre attention et on passe par toutes sortes d'émotions, en même temps que les personnages de Robin, Azeem, Marianne, Petit Jean, etc...

C'est sûr je le relirai un jour avec grand plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thanaevet 2023-12-01T11:39:20+01:00
Traquemort, Tome 8 : La Coda

Et voilà ! La fin d'une aventure répondant à toutes nos questions.

Une belle fin touchante qui ne nous laisses pas sur notre fin et qui ne nous déçoit absolument pas une seule seconde.

À relire dans quelques années pour en profiter encore un peu plus et retrouver les personnages de cette fantastique saga !

Spoiler(cliquez pour révéler)OWEEEEEEEEEN ! Oui j'aime Owen et alors ?

Afficher en entier
Traquemort, tome 1: Le proscrit

Par où commencer? Il y a tant à dire...

Et bien, tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas du tout mon type de lecture. Un space opera? Je n'en aurais jamais acheté sans les recommandations d'une personne chère à mon coeur (si tu passes par là, coucou!). Mais voilà, j'ai acheté les premiers tomes, j'ai été happée, je les ai dévorés, et je suis même allée jusqu'à dépenser une fortune pour le dernier volume (qui n'était plus disponible nul part). En plus d'être la preuve qu'il est bon de sortir de sa zone de confort, cette saga m'a réconciliée avec la lecture (je n'avais pas touché un roman depuis des années).

Tout d'abord, permettez moi de souligner ma motivation à vous faire la critique de cette saga... Mon ordi a planté alors que j'étais en train d'écrire un véritable roman bien structuré, et ma mémoire de poisson rouge a déjà oublié la moitié de son contenu! Cette critique ne sera pas exhaustive, un peu chaotique, mais j'espère ne rien oublier des points importants.

Je vais essayer de faire une critique constructive sans rédiger un pavé, mais je peux déjà vous donner la conclusion: FONCEZ. Cette saga est une pépite dont on n'entend pas assez parler.

L'univers est riche, bien ficelé, haut en couleur, et prenant même pour ceux qui tiennent les space operas en horreur.

Une bonne dose d'humour, des personnages attachants, des rebondissements parfois alambiqués (mais c'est ce qu'on aime), ce roman (et toute la saga) a été pour moi un véritable page turner! On ne sait jamais à quoi s'attendre, chaque chapitre est une surprise (bonne ou mauvaise, hilarante ou déchirante), et quand bien même vous essayez, vous finirez à côté de la plaque.

La richesse de l'univers et des personnages est tout aussi délicieuse, on peut passer d'intrigues politiques à combat dans l'espace avec une facilité déconcertante. Simon R. Green maîtrise son univers comme un maître. Et si vous avez peur d'un aspect trop "futuriste" comme on peut l'attendre quand ça concerne l'espace... Dites vous que les armes mettent 5 minutes à recharger! On est donc loin des combats au sabre laser. Au contraire, il y a de véritables duels à l'épée, on se croirait presque en fantasy.

Les personnages sont tous très différents, diversifiés, aucun n'est le parfait héros qui va sauver le monde. Ils ont tous leurs défauts, et on les voit évoluer au fur et à mesure des tomes, on s'y attache avec plus de force, on se sent même embarqués à leurs côtés. Personne n'est complètement détestable ni mauvais (personne sauf Lionnepierre et Valentin Wolfe, pardon!), mais chacun a ses motivations, sa vision de la justice. Simon R. Green nous offre différents points de vue, nous traîne du côté d'Owen, puis à la cour de Lionnepierre, et enfin du côté du Capitaine Silence et de sa fidèle Givre, si bien qu'on connaît chaque personnage presque autant que le Traquemort lui même. Tout le monde a un rôle à jouer, et le lecteur n'est pas cantonné aux pensées et à la vision du monde du héros. Tout est nuancé, complexe.

Je dois bien avouer que l'un des aspects les plus plaisants de la lecture concerne l'évolution des personnages et l'évolution de leurs relations. On voit Owen passer de noble privilégié qui s'obstine à vouloir retourner dans sa tour d'ivoire à véritable figure de la rébellion, car il en a trop vu pour fermer les yeux à nouveau. John Silence qui remet peu à peu en cause la légitimité et le bienfondé de ses actes, malgré sa loyauté à l'Empire. Givre qui comprend qu'elle n'a pas sa place dans le nouvel ordre. Evangéline qui s'émancipe, sort de la peur. La relation chien-chat entre Owen et Hazel, tellement agréable! Et bien plus encore!

J'ai beaucoup apprécié le côté "livre choral", si je puis dire. Chaque personnage a une histoire, un ressenti et un vécu qui lui est propre, mais au final, chaque intrigue finit par se rejoindre pour former une seule trame, ou pour faire évoluer l'histoire.

Une belle surprise, donc! Huit pavés qui se lisent comme si de rien n'était (enfin, sauf si, comme moi, vous avez du mal à mettre fin à une aussi belle aventure). Un vrai page turner qui peut aussi bien nous faire rire que pleurer. Je préciserai un peu ma critique si j'en écris une pour le tome 5 (qui se passe 200 ans après le tome 4, si mes souvenirs sont bons). Un jour. Si je n'ai pas la flemme.

En attendant, n'ayez pas peur de tenter cette saga, elle en vaut la peine, l'écriture est fluide, agréable à lire, et vous allez adorer les personnages!

Un conseil d'amie (et ça vaut pour toute la saga), ne vous attachez pas aux personnages... Enfin, c'est inévitable, mais préparez les mouchoirs pour quand votre chouchou perdra la vie!

Spoiler(cliquez pour révéler)Givre à tout jamais dans mon coeur... J'ai attendu qu'elle resuscite... Ce n'est jamais arrivé!

Afficher en entier

Dédicaces de Simon R. Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

L'Atalante : 11 livres

Milady : 9 livres

Bragelonne Poche : 5 livres

Ace Books : 5 livres

JABberwocky : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode