Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 599
Membres
1 032 746

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edgar P. Jacobs

Auteur

733 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.)

C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvenait en noir et blanc. Jacobs coloriait et couvrait d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. A la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, Jacobs doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours.

On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, en 1974, en album aux éditions Lombard-Dargaud).

Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 par Hergé pour ses dons de coloriste, Jacobs se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, entre autre Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français.

Jacobs fait paraître une autobiographie, Un Opéra de papier, chez Gallimard en 1981 et les éditions Blake et Mortimer - sortent une nouvelle réédition du Secret de l'Espadon (3 tomes), Le Mystère de la Grande Pyramide (2 tomes) et La Marque Jaune.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
533 lecteurs
Or
1 425 lecteurs
Argent
941 lecteurs
Bronze
695 lecteurs
Lu aussi
1 465 lecteurs
Envies
130 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
166 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 991

0 Citations 456 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edgar P. Jacobs

Sortie France/Français : 2019-05-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Blake et Mortimer, Tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1) – La Poursuite fantastique

Un classique de la BD paraît-il.

Je n'ai pas trouvé les graphismes à mon goût, les traits trop épais comparé à ce que je suis habituée et les aplats de couleurs me rendaient le tout grossier. J'ai plus apprécié les planches A4 même si elles viennent interrompre la lecture.

Autre bémol qui revient souvent : les bulles de gauche (et parfois de droite) qui se lisent avant celle du dessus. Pour moi c'était contre-instinctif et je me suis auto-spoiliée un nombre incalculable de fois.

J'ai également été étonnée par les bulles qui se transforment en pavés de texte et par le nombre de carrés descriptifs. A ce niveau-là, je préférerais limite lire la même histoire en roman. Le même scénario avec les planches A4 pour illustrer et tout le temps du monde pour développer l'action, ça aurait été parfait.

Enfin les problèmes et les solutions s'enchaînent à un rythme effréné si bien que le tout ne m'a pas du tout paru crédible.

Je continuerai cette série parce qu'elle est le reflet très intéressant de la vision de toute une époque et parce que ma médiathèque l'a à disposition.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 6 : La Marque jaune

Trop verbeux à mon goût. Je suis persuadée qu'une bonne partie de tout ce bla-bla aurait pu être suggérée par le dessin... ce qui est le principe d'une BD, il me semble.

Sinon, le suspense est bon et l'enquête est prenante.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 10 : L'Affaire du collier

Un bon moment de bande dessinée.

Si Blake et Mortimer sont un sacré tandem, j'apprécie aussi le rôle d'Olrik (méchant de service) : mélange de Fantômas, Arsène Lupin et Moriarty.

Étant comme beaucoup de filles attirée par ce qui brille...que l'on soit en chasse du "collier de la reine" ne gâche rien ! ^^

Et si on enlève le côté princesse, c'est carrément la visite des catacombes de Paris qui me donne envie !! (Avec guide hein...pas sans !! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! ;P)

Une aventure riche en rebondissements, des héros qui n'hésitent pas à aller en première ligne (l'arrière poste c'est pas leur truc), un peu beaucoup de testostérones (à par à la soirée habillée... on ne croise pas de femmes XD), une affaire rondement menée.

Du brio donc, aussi bien scénaristique qu'imagé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2021-08-23T00:00:17+02:00
Le Dernier Pharaon

Blake et Mortimer vieillissants! Fallait oser, mais ça le fait bien, même très bien !

Une bonne histoire dans la lignée de Edgar P. Jacobs.

Les couleurs sont très belles et inhabituelles chez Blake et Mortimer.

C’est la touche Schuiten, et ca colle parfaitement au scénario.

Un bon album à lire!

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 4 : Le Mystère de la grande pyramide (1) – Le Papyrus de Manethon

Je l'avais plus relu depuis très longtemps, quel plaisir ! Ce premier tome est exclusivement centré sur le Caire et Mortimer, l'enquête sur le trafic d'antiquités et la découverte qu'il existerait peut-être une chambre non découverte de la pyramide de Khéops.

Un album qu'on prend son temps à lire, très dense.

Afficher en entier
Avant Blake et Mortimer, Tome 1 : Le Rayon "U"

Je connais ce livre grâce à mon école et je ne le regrette pas c'est un livre super ! Je vous le conseil.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 2 : Le Secret de l'Espadon (2) – L'Évasion de Mortimer

Nouvel essai de ce classique et encore une fois, je trouve cela moyen.

Les cases narratives qui changent de couleurs sans que je ne comprenne pourquoi, le sens de lecture toujours aussi chaotique et inorganique et des pavés de texte à faire peur.

Je confirme donc mon impression. Rien à redire au scénario en lui-même mais les aventures de Blake et Mortimer, je préfèrerais les lire en roman. Quitte à se farcir tant de texte, autant en faire un récit avec quelques gravures de temps à temps.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction des trente deniers (1) – Le Manuscrit de Nicodemus

Un bon album Un scénario d'un registre différent des classiques mais qui opère tout aussi bien. Premier opus d'une histoire en deux volumes, J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Epqpha 2022-04-22T08:54:28+02:00
Le Dernier Pharaon

Fabuleux. Les dessins sont très bien réalisés. L'histoire est bien construite. On se laisse porter au fil des pages. Une recommandation à toute les personnes qui aime les bandes dessinées. J'aime beaucoup l'Egypte ancienne mais je vais quand même aller lire le tome 1 des aventures de Blake et Mortiner ;)

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 13 : L'Affaire Francis Blake

Relu tout juste ; on apprécie le talent scénaristique de Van Hamme (pour le premier album de la série après E.P.Jacobs) dans cette histoire d'espionnage à laquelle, bon, on ne croit pas vraiment au début, mais qui reste cohérente et bien ficelée. Hélas, je déplore toujours que ce soit OLRIK, encore, qui tienne l'affiche des antagonistes.

Afficher en entier

On parle de Edgar P. Jacobs ici :

Dédicaces de Edgar P. Jacobs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Blake et Mortimer : 30 livres

Le lombard : 15 livres

Dargaud : 5 livres

Gallimard : 2 livres

Editions Blake & Mortimer : 2 livres

Historia : 1 livre

Black Mortimer : 1 livre

Les éditions Blake et Mortimer : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode