Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Carrère-d'Encausse

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mushu 2013-09-07T23:12:42+02:00

Biographie

Source : http://www.evene.fr/celebre/biographie/helene-carrere-d-encausse-14896.php

Hélène Carrère d’Encausse est née Zourabichvili en 1929 à Paris. Originaire d’une famille de Russes blancs, elle compte parmi ses ancêtres de grands serviteurs de l’Empire russe et des contestataires du même Empire. Cette hérédité l’incite à étudier l’histoire et les sciences politiques qu’elle enseigne ensuite à la Sorbonne et à l’IEP. Parallèlement, elle devient membre de la Commission des sages pour la réforme du Code de la nationalité en 1986-1987. Elle est élue à l’Académie française, le 13 décembre 1990. Durant l’année 1992, occupe le poste de conseiller auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, participant ainsi à l’élaboration d’une politique d’assistance à la démocratisation des anciens États communistes. Elue au Parlement européen en juin 1994, elle est vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Elle est nommée en 1998 membre du conseil national pour un nouveau développement des sciences humaines et sociales. Surtout, Hélène Carrère d’Encausse doit sa réputation à ses ouvrages “visionnaires” sur l’URSS. Dans ‘L’Empire éclaté’, en 1978, elle fait la démonstration du déclin de l’Union soviétique. Elle est également l’auteur de plusieurs bibliographies dont celle de Nicolas II et de Lénine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.94/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Carrère-d'Encausse

Sortie Poche France/Français : 2015-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

L'empire éclaté

L'URSS, pour moi, c'était une idéologie bancale incarnée par un territoire soudé, pas plus qu'un autre, avec une langue, une idéologie, un objectif.

Ce livre m'a démontré le contraire: La mosaïque culturelle, territoriale, économique de ce monstre du 20ème siècle n'en finit pas de nous ahurir, et au fur et à mesure que l'on égrène les pages, on découvre l'URSS, cet empire éclaté...

Afficher en entier
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang

Ce livre livre est l'ouvrage idéal pour aborder les mystères de la Russie à travers la construction, par la dynastie des Romanov, d'une identité et d'un empire russe tiraillé entre la tradition slave, la religion orthodoxe et l'ouverture à l'occident.

Afficher en entier
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang

Ce livre m'a énormément appris tout en ne me lassant jamais. C'est la première fois que je dévore aussi vite un "documentaire historique", mais il faut dire que le sujet est passionnant. Je connaissais mal l'histoire des Romanov et même celle de la Russie, ce livre a pallié à ces deux manques. Chaque règne est traité avec une objectivité et une rigueur scientifique qui n'est pas alourdie par une syntaxe difficile. Une très bonne lecture donc.

Afficher en entier
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang

Rien de nouveau dans ce roman historique mais il résume bien les évènements de la lignée Impériale.

Afficher en entier
La Russie inachevée

Merci Mr Pivot et son émission Apostrophes qui m'ont permis de me faire découvrir cette historienne en 2000.

Livre palpitant, qui donne envie de découvrir plus en profondeur ce peuple slave. Remarquablement écrit, il se lit facilement pour nous faire découvrir le cheminement de cette grande nation.

Afficher en entier
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang

Au fil des souverains Romanov, trois siècles d'Histoire russe nous sont présentés. Des règnes formidables de Pierre le Grand et de Catherine II au funeste sort de Nicolas II et de sa famille, la Russie a muté, passant d'un immense et étrange pays aux moeurs méconnues et archaïques à un Etat européen puissant et influent, constamment oscillant entre ses travers héréditaires et le rêve nourri par les tsars de hisser leur empire au sommet de l'Ordre mondial.

Je retiens de cet ouvrage, précieux par la qualité de ses enseignements égrénés au rythme des empereurs Romanov, ma première introduction au fonctionnement de la Russie. Cette notion d'avoir un pouvoir fort et sans partage est profondément ancrée dans les élites comme dans le peuple. Ainsi que l'éternel dilemne des souverains réformateurs: autocratie ou libéralisme ?

Comment réformer avec un régime parlementaire ? Ou inversement, comment édicter des lois libérales quand le régime est lui-même absolutiste ?

En 1917, au crépuscule des Romanov, cette éternelle question demeure toujours, tel un cruel adage accompagnant le dernier tsar et les siens vers leur terrible fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2020-08-24T13:42:22+02:00
La Russie des Tsars

Des dates fausses, des contradictions d'un chapitre à l'autre, un directeur d'ouvrage qui n'a pas établi de projet clair et qui, du coup, n'arrive pas à en suivre un, et un choix des souverains qui déséquilibre totalement l'ouvrage... d'autant plus que plus de la moitié ne sont PAS des tsars, et que les auteurs appelés à faire les biographies semblent parfaitement au courant, contrairement au directeur et à celui qui a choisi le titre ! Si encore il y avait une thèse qui assume et revendique ce titre malgré le fait que les derniers souverains ne soient pas des "tsars", mais elle n'est pas présentée. De grosses lacunes dont dans une compilation qui autrement pourrait avoir ses forces.

Afficher en entier
La Russie et la France

Un ouvrage didactique et hautement instructif sur la nature séculaire des liens entre la France et la Russie.

Depuis le mariage d'Anne de Kiev avec le roi des Francs Henri Ier, jusqu'à l'Alliance franco-russe avant la guerre de 1914, en passant par l'Ambassade de Pierre le Grand à Paris et la campagne de Russie de Napoléon en 1813; il n'est pas un aspect de cette étrange relation entre deux pays européens aux antipodes géographiques et culturels qui ne soit laissé de côté dans cette étude.

De l'attraction à la répulsion, et vice-versa, la fascination qui lie la Russie à la France s'est toujours concrétisée, par des guerres sanglantes, ou bien par des alliances aussi solides que la pierre.

Afficher en entier
Six années qui ont changé le monde 1985-1991 : La chute de l'Empire soviétique

Six années qui ont changé le monde: tout un programme. Avec le style précis, rythmé et concis qui est le sien, l'auteure retrace avec minutie les dernières heures de la superpuissance soviétique.

Il est difficile de vraiment se figurer, quand on est né dans les années 90 ou après, qu'un Etat tel que l'URSS puisse disparaître du jour au lendemain. Qui plus est, au vu du poids qu'il a occupé dans l'Histoire récente. Et pourtant, ce fut le cas: sans un bruit, l'empire rouge cessa d'exister, ses couleurs furent amenées en haut du Kremlin, ses dirigeants s'évanouirent dans les mémoires et on n'en parla plus...

Les tumultueuses années Gorbatchev, l'agonie d'un pays au bord de la banqueroute, le réveil des Nations, la Perestroïka et le Glasnost, Tchernobyl, l'Afghanistan,... Autant de crises et de bouleversements qui provoquèrent le séïsme silencieux de ce jour de décembre 1991, où l'étendard à la faucille et au marteau fut décroché à jamais...

Si les derniers soubresauts de l'Union soviétique, géant tapi à l'Est, éternel ennemi du "Monde Libre", superpuissance nucléaire et militaire, vous intérèssent, cet ouvrage didactique rédigé de main de maître est fait pour vous.

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Carrère-d'Encausse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 11 livres

Flammarion : 6 livres

France Loisirs : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Editions Complexe : 1 livre

Éditions Richelieu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode