Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 125

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irvin Yalom

Auteur

318 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-22T19:12:51+02:00

Biographie

Irvin Yalom

Psychiatre et écrivain américain

[Psychologie]

Né à Washington, Columbia en 1931

Né de parents russes, Irvin Yalom est docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994. Il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Yalom est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans : 'Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer' (( 2005), 'When Nietzsche Wept' (1993) et 'Lying on the Couch' (1997). Il a également publié des textes portant sur la psychothérapie, notamment 'Le Bourreau de l'amour', qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
96 lecteurs
Or
151 lecteurs
Argent
79 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
82 lecteurs
Envies
246 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
141 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 129

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irvin Yalom

Sortie France/Français : 2021-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dany34 2022-07-13T23:53:26+02:00
Le Problème Spinoza

livre très enrichissant , et qui permet de beaucoup réfléchir sur nos façons de penser et d'agir qui peuvent nuire à d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T09:24:24+02:00
Et Nietzsche a pleuré

« Et Nietzsche a pleuré » relate l'histoire d'une rencontre qui aurait pu avoir lieu en 1882 entre le philosophe Friedrich Nietzsche, encore inconnu du grand public, et Joseph Breuer, médecin viennois reconnu, un des fondateurs de la psychanalyse. Cette rencontre, imaginée par Irvin Yalom, explore les relations entre deux personnages en plein doute existentiel, à travers des rencontres et des lettres qui illustrent de manière vivante les débuts de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Nietzche traverse une crise profonde car il sort d'une relation platonique courte et tumultueuse avec une jeune femme, Lou Salomé. Breuer, qui fait partie de la bourgeoisie conservatrice de Vienne, mène une vie rangée et se réfugie dans le travail quand le reste ne va pas bien. Progressivement Breuer ressent la profondeur de son désarroi, l'accepte et s'en remet à Nietzsche pour l'aider à en sortir et à se libérer des contraintes sociales qui pèsent sur lui.

Irvin Yalom introduit la psychanalyse et l'inconscient au coeur de l'intrigue. Il ne pouvait imaginer une rencontre entre Nietzsche et Freud car ce dernier était encore trop jeune, aussi va-t-il recourir à Joseph Breuer pour se mesurer à Nietzsche. le lecteur assiste à une partie d'échecs entre un patient peu ordinaire et son expérimenté médecin. Mais en réalité qui soigne qui ? Et que soigne-t-on ? La relation Thérapeute/Patient ou Ecoutant/Ecouté s'inverse progressivement. Il s'agit « d'une cure par la parole ».

Ancien psychiatre et psychothérapeute, Yalom imagine ce qui aurait pu être une collaboration intéressante et en dépit de quelques longueurs, on ne s'ennuie jamais dans ce roman qui sensibilise le lecteur aux prémices de la psychanalyse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2022-08-03T19:49:31+02:00
La Méthode Schopenhauer

Ce livre est interessant par la philosophie qui y est développée! Les cent premières pages furent très longues et assez inintéressantes mais une fois qu’on arrive au coeur de l’histoire, on se laisse prendre et la lecture devient fluide! Je ne dirai pas que la lecture devient agréable parce que, même si le style d’écriture est facile à lire, c’est très philosophique et beaucoup de passages prêtes à un questionnement sur notre propre existence!

Clairement, ce n’est pas un livre qui vous offrira un agréable moment de détente et de déconnexion… Ce livre n’est pas un plaisir à lire mais permet une remise en question de notre vision de ce qu’est une vie réussie et de tous nos remords.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-04T09:39:42+02:00
Le Problème Spinoza

Au carrefour du récit historique, du roman policier, de la biographie et de la philosophie, "Le Problème Spinoza" est une introduction captivante à la pensée de ce philosophe et cherche les raisons pour lesquelles l'officier nazi Rosenberg était fasciné par sa personnalité et sa pensée.

Irvin Yalom a certes pris quelques libertés avec L Histoire en inventant des interlocuteurs recueillant les états d'âme de Spinoza et Rosenberg mais il retrace avec habileté le cheminement de l'auteur de L'Éthique, issu d'une famille juive portugaise ayant fui l'Inquisition pour s'installer en Hollande, excommunié en 1656, à 23 ans, par la communauté juive d'Amsterdam et dont l'oeuvre bouscule les convictions antisémites d'Alfred Rosenberg.

Irvin Yalom essaie de démontrer comment Rosenberg, ce farouche anti-juif, se trouve confronté d'une façon obsédante à la pensée de Spinoza grâce à Goethe qu'il vénère et qui admirait le philosophe. L'auteur nous plonge dans le raisonnement réfléchi et audacieux de Spinoza et dans celui perturbé et détestable de Rosenberg.

J'ai apprécié la manière dont l'auteur a construit ce roman en faisant se côtoyer des personnages qui n'ont rien en commun et qui ont deux parcours atypiques. Il utilise avec habileté ses compétences de psychothérapeute pour nous faire découvrir leur vie intérieure, en inventant des interlocuteurs fictifs afin de nous proposer dans un rythme soutenu des dialogues riches et passionnants. On sait peu de choses concernant Spinoza mais Irvin Yalom souligne avec ingéniosité son esprit critique et fait une présentation intéressante et accessible des questions qui fondent sa philosophie et ses réflexion sur la religion, la liberté, la communauté… Rosenberg, quant à lui, individu suffisant, médiocre et entêté, se montre incapable de « penser » au sens où Hannah Arendt employait ce mot, et sa fascination devient rapidement souffrance puis maladie mentale. le contraste est frappant entre celui qui sacrifie sa vie personnelle et se démarque de sa communauté afin de privilégier sa liberté de penser et l'autre qui est désorienté par son sentiment de non appartenance à un peuple et veut appartenir à une communauté qui semble sans cesse le rejeter.

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'une sorte de biographie romanesque qui ne peut donc avoir la crédibilité de la biographie historique. Irvin Yalom le rappelle à la fin de son livre. Certains lecteurs, dont des écrivains célèbres, ont certes affirmé qu'ils avaient mieux saisi l'esprit d'une époque dans l'oeuvre d'un grand romancier que dans les ouvrages historiques qu'ils avaient lus. On retrouve dans ce livre le sentiment d'André Gide selon lequel il voyait « le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, et l'histoire comme un roman qui avait eu lieu ».

Cet ouvrage constitue une belle introduction à la philosophie de Spinoza ainsi qu'une courte initiation à la psychanalyse et son usage pour comprendre des personnages. Il est très documenté, ce qui permet au lecteur de s'immerger dans deux époques différentes et de se passionner à la lecture des destins si opposés de ces deux hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2023-03-13T23:20:33+01:00
Mensonges sur le divan

Dans ce livre, nous suivons des patients en psychothérapie, des psychothérapeutes qui se questionnent sur leur pratique, qui flirtent avec les limites de la déontologie, et qui se font piéger par leurs patients. Patients et psychothérapeutes se retrouvent tous liés par procuration, qui au final ont tous une personne en commun. Nous plongeons dans les pratiques et questionnements très américains, je le suis sentie très éloignée des pratiques européennes. On ne sait pas bien où l’auteur nous emmène. Lecture difficile à terminer et qui a suscité peu d’intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T02:08:16+02:00
Et Nietzsche a pleuré

Sympa on apprends sur le vie de Nietzsche et sur sa pensée. L'auteur essaie même de la mettre en pratique à travers le Psy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T02:10:11+02:00
Le Problème Spinoza

J'aime bien yalum il nous fait connaître de grand hauteur à travers des romans facile à lire et intéressant. J'en redemande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-05-29T14:27:01+02:00
Le Problème Spinoza

Bon moment de lecture, nous suivons en parallèle la vie de Spinoza dans l'Amsterdam du XVII siècle et celle du jeune Rosenberg chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés par l'Allemagne Nazi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-10-29T20:48:57+01:00
Le Jardin d'Épicure

J'ai lu ce livre par curiosité car je ne lis jamais ce type d'ouvrage. J'avoue que j'avais peur de m'ennuyer en le lisant. Cependant cela n'a pas du tout été le cas. Chaque point est illustré par des exemples, et l'auteur n'emploie pas de mots "compliqués", de termes médicaux, etc. ce qui facilite grandement la lecture. Dans l'ensemble, je l'ai apprécié et je le recommande à ceux qui se questionnent sur la mort ou simplement à ceux qui sont curieux. Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-11-05T08:09:57+01:00
Mensonges sur le divan

Un suspense musclé, tonique, orignal dans son choix de thèmes et sa conception et qui, entre autres, aborde le sujet tabou et pourtant si courant du contre-transfert chez les psys. Les deux intrigues principales sont captivantes mais je reste hélas un peu sur ma faim quant à leur ultime dénouement.

Afficher en entier

Dédicaces de Irvin Yalom
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Editions Galaade : 9 livres

Galaade éditions : 5 livres

Albin Michel : 3 livres

Points : 1 livre

Point 2 : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode