Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clarke

Auteur

1 712 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né à Liège le 16 novembre 1965, Frédéric Seron, dit "Clarke", sait presque tout faire ! Jouer de la musique, parler l'espagnol, composer des chansons en allemand, écrire en danois, chanter en latin... et même réaliser un nombre incroyable de planches de bande dessinée chaque semaine !

Après avoir suivi les cours de l'école des Beaux-Arts, il s'oriente vers l'illustration de mode avant d'être séduit par la BD en participant à des publications collectives locales ("Qui a tué François Walthéry" et "B.D. Mode, c'est belge").

En 1987, il publie, chez Khany, son premier album personnel : "Rebecca Bon anniversaire, Papy", sur scénario d'un autre débutant, François Gilson, qui ne le quittera plus guère.

SPIROU accueille ses récits complets des "Cambrioleurs", écrits par Crosky, et les mini-strips fantaisistes d'"Africa Jim", animés par Gilson. C'est avec ce dernier que Clarke découvre les charmes de la sorcellerie en lançant "Mélusine" en 1992. Envoûtées, les Éditions Dupuis accorderont rapidement sa propre collection d'albums à l'éternelle apprentie-magicienne.

Avec le succès, la production de Clarke s'emballe à tel point qu'il est contraint d'adopter le pseudonyme Valda pour illustrer, dans un style plus épuré, les aventures des "Baby-sitters" que lui propose Christian Godard.

La collection "Humour libre" lui permet de se multiplier. Sur des scénarios de Yann, il massacre allègrement les biographies des respectables auteurs Andersen et Perrault proposés dans la série des "Sales petits contes".

Il s'octroie du reste le plaisir d'y ouvrir sa propre collection, avec la complicité de Midam pour les scénarios, sous le titre prometteur "Durant les travaux, l'exposition continue...". Caractéristique originale des deux premiers tomes de cette série : tous les personnages de ces gags arborent des lunettes. Clarke dit n'en porter que lorsque ses yeux sont fatigués... Ce qui ne doit pas lui arriver trop souvent, car il trouve encore le temps et l'énergie pour livrer moult animations au beau journal SPIROU quand il n'anime pas une nouvelle série pour le mensuel FLUIDE GLACIAL.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
966 lecteurs
Or
3 139 lecteurs
Argent
3 325 lecteurs
Bronze
2 624 lecteurs
Lu aussi
5 857 lecteurs
Envies
883 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
357 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 2 956

0 Citations 1 242 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Valda

Dernier livre
de Clarke

Sortie France/Français : 2023-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coralie-121 2024-01-06T04:20:18+01:00
Mélusine, Tome 5 : Philtres d'amour

Les anciens Mélusine font partie de mes préférés tant sur l'esthétique de notre petite sorcière rousse favorite que par ses gages. J'ai beaucoup aimé le thème de ce tome-ci.

Afficher en entier
Urbex, Tome 3 : La Fin des cauchemars

Après “Villa Pandora” et “Douleurs fantômes”, ce troisième et dernier tome du duo Dugomier/Clarke vient clore la série de bande dessinée sur le thème de l’urbex. Nous retrouvons pour une dernière fois Alex et Julie ainsi que son copain, Anthony.

Ces derniers temps, Alex fait d’étranges cauchemars. Notre duo iconique comprend qu’il leur faut donc retourner à la Villa Pandora pour mettre un point final au cauchemar et aux interrogations qui les hantent. La villa abrite aussi les sombres secrets des mystérieuses jumelles Isadora et Marie-Jeanne. Qui sont-elles réellement et quel peut être leur lien avec Alex et Julie ?

Dans la lignée des deux précédents tomes, “La fin des cauchemars” explore plus en profondeur les thèmes du passé, de la psyché humaine, de l’inconscient et du deuil. L’alternance des dessins aux tons clairs pour le lycée et plus sombres lors des explorations en urbex, sert toujours aussi bien le propos mais trouve peut-être pour la première fois ses limites. La formule déjà bien connue des flashback s’étiole, les scènes diurnes/nocturnes semblent plus expéditives et s’alternent de manière trop calibrée. Cela donne du rythme à l’histoire mais, et c’est le revers de la médaille, procure l’amère impression que Dugomier est pressé de mettre un point final à son histoire. Ce dernier semble aussi perdre de vue son sujet, ou le noyer pour nous le faire oublier, cédant à des thématiques faciles comme la popularité à l’école ou les relations sentimentales, déjà abordées dans le tome précédent. Malgré une dimension psychologique toujours importante, Dugomier retombe sans grande surprise dans les travers de son cœur de cible. Heureusement, la conclusion, somme toute logique et plutôt bien amenée, permet de terminer cette série sur une note positive.

Savant mélange de réalisme magique et d’enquêtes familiales sur fond de questionnements adolescents, “Urbex” est une série fraîche et originale qui prend appui sur un phénomène de société pour aborder les sujets plus sérieux de l’histoire familiale et de la psyché humaine. Pas incontournable mais toujours plaisant.

Afficher en entier
Mélusine, Tome 25 : L'Année du dragon

Un Tome d'un nouveau genre avec l'introduction de nouveaux personnages bien différents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2024-01-13T11:52:11+01:00
Mélusine, Tome 26 : En rose et noir

De grandes révélations sur la famille de Mélusine. J'adore.

Afficher en entier
Mélusine, Tome 27 : La Guerre sans magie

Une superbe conclusion pour cette série qui a bercé mon enfance.

Afficher en entier
Urbex, Tome 1 : Villa Pandora

Pratiquant moi-même l'urbex j'ai direct adhéré avec la bd.

Le côté surnaturel et enquête est très intéressant aussi.

Le passé et le traumatisme de Daniel...

La relation de début de romance entre les 2 urbexeurs

J ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Mélusine, Tome 10 : Contes de la pleine lune

J'ai beaucoup aimé cet opus centré sur les histoires

Afficher en entier
Urbex, Tome 2 : Douleurs fantômes

Encore un très bon tome de cette série. On en apprend plus sur toute cette histoire même s'il reste encore de nombreux mystères à lever au dernier tome !

Afficher en entier
Mélusine, Tome 6 : Farfadets et korrigans

Malgré quelques longueurs Mélusine reste une BD sympathique à lire. Ici la deuxième moitié de ce tome retrace une aventure bien plus longue au lieu de gags uniques par pages.

Afficher en entier
Urbex, Tome 3 : La Fin des cauchemars

La fin de cette série très sympa avec les révélations qui s'enchainent. J ai vraiment beaucoup aimé cette série de 3 tomes.

Afficher en entier

Dédicaces de Clarke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 46 livres

Le lombard : 13 livres

Glénat : 3 livres

QUADRANTS : 1 livre

Audie : 1 livre

Fluide Glacial : 1 livre

Lombard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode