Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 443
Membres
1 031 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

August Strindberg

Auteur

98 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-27T18:06:44+01:00

Biographie

Nationalité : Suède

Né(e) à : Stockholm , le 22/01/1849

Mort(e) à : Stockholm , le 14/06/1912

Biographie :

Fils d’un commissionnaire maritime, le jeune August Strindberg - de son nom complet Johan August Strindberg – passe pour un esprit révolté et romantique. Refusant de se plier à la discipline universitaire et attiré par les grands hommes de lettres, il décide de se consacrer à l’écriture et s’illustre comme l'un des pères du théâtre moderne.

Ses débuts d’auteur s’avèrent particulièrement délicats (1872, Maître Olof) et ses premiers écrits - dans le style naturaliste - traitent généralement du rôle traditionnel attribué aux sexes par la société (qu'il estimait injuste).La célébrité arrive avec son roman La Chambre rouge (1879) : une description du milieu artistique, littéraire et de journalistique de son époque.

Évoluant dans les milieux socialistes et anarchistes, August Strindberg est admiré du prolétariat, est apprécié dans les pays communistes (Cuba, Union soviétique…) et marie sa fille Karin à l’un des leaders bolcheviques Vladimir Mikhaylovich Smirnov.

A la fin des années 1880, August Strindberg renie les convictions socialistes et se lie d’amitié avec Friedrich Nietzsche. Suite à un problème financier, il se brouille avec ce dernier et se tourne vers le mysticisme.

August Strindberg rompt avec le naturalisme et trouve son inspiration dans le symbolisme et passe pour l’un des pionniers de l'expressionnisme européen. Deux de ses pièces remportent un vif succès : La Danse de mort (Dödsdansen, 1900-1901) et La Sonate des fantômes (Spöksonaten, 1907).

Dans les années 1890, il aborde également la photographie. Son objectif est alors d’imiter la nature. Baptisées « célestographies », ces clichés sont obtenus sans objectif, ni chambre noire et lui permette d’atteindre ce qu’il surnomme « l'art naturel ». En 1894, il expose, sur le rebord d'une fenêtre, des plaques photographiques au ciel étoilé.

Il meurt d'un cancer en 1912. Il et est enterré à Stockholm, au Norra begravningsplatsen.

Le cinéaste Ingmar Bergman s'est beaucoup inspiré de Strindberg dans ses films et scénarios et l'a également mis en scène au théâtre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.96/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de August Strindberg

Sortie Poche France/Français : 2018-02-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-01-17T11:21:51+01:00
Mademoiselle Julie

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. En effet, l'écriture est intéressante, et les personnages complexes ; ce qui lui donne un intérêt certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-02-16T20:14:20+01:00
Père

Même si cette pièce est intéressante, j'ai eu du mal à en apprécier totalement la lecture car la folie dans laquelle se retrouve enfermé le père m'a paru totalement injuste puisque seulement créée de toute pièce par les femmes qui l'entourent et ce sentiment d'aliénation ressenti par le personnage m'a plutôt révoltée, celui-ci étant impuissant face à sa femme qui l'enferme et le condamne à la folie. Le pire étant sans doute que la folie du personnage est totalement subjective : en effet, l'est-il réellement ou le devient-il car on lui assigne cette folie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2018-03-07T11:53:02+01:00
Mademoiselle Julie

Une pièce qui se lit très bien et assez vite. Intéressant à étudier pour comprendre les conceptions sociales de l'époque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-04-01T11:05:01+02:00
Mademoiselle Julie

Partagé.

Autant, j’ai beaucoup apprécié la première partie, la noble qui chauffe le domestique, celui-ci qui tente de résister, qui la repousse une fois qu’il a eu ce qu’elle voulait…

Autant la seconde partie m’a dépassé.

D’abord parce qu’on alterne entre les propositions (partons, restons, partons, non toi, non tous les deux, non moi…). Ensuite par la démesure accordée à la nuit passée ensemble et dont personne ne sait rien. Flûte, j’ai fait une bêtise, personne ne le sait mais je dois fuir, etc.

Alors je ne maîtrise sûrement pas assez la culture suédoise ou celle de l’époque mais toute la seconde partie m’a dépassé sans que je réussisse à adhérer.

Le style n’est pas mauvais mais ça n’a pas suffi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-04-01T11:09:11+02:00
Le Pélican

Oui, le texte est plutôt bon.

Cette famille qui se déchire est intéressante à suivre même si les revirements de chacun sont parfois abrupts, brusques, pas toujours forcément compréhensible dans leur changement d’opinion soudain.

On ne peut pas dire que j’ai été totalement emballé mais c’est bien écrit et c’est pertinent dans plusieurs réflexion (particulièrement ceux qui sont endormis et qu’on a du mal à réveiller sur la réalité des faits)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-09-10T21:12:05+02:00
Mademoiselle Julie

[Lu pour les cours]

Cette pièce m'a laissée perplexe. Les rapports entre les personnages, leurs relations, leur indécision m'ont beaucoup interrogée tout au long de ma lecture. De plus, les décisions prises suite à cette nuit connue uniquement par Mademoiselle Julie et Jean me semblent disproportionnées, bien que ne connaissant pas la culture suédoise, je ne peux me permettre de juger.

La pièce est cependant bien rythmée, la lecture est fluide et facile, la pièce se lit très vite. Je ne l'ai pas lu à contre-cœur mais je reste tout de même assez sceptique sur le fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2020-11-22T19:09:41+01:00
Mademoiselle Julie

Très bonne lecture, très rythmée. J'ai apprécié ces moments de tensions autour de l'attirance sexuelle puis de la haine qui mettent en place l'idée d'une issue fatale. Le cadre temporel de la Saint-Jean crée une atmosphère à la fois euphorique et inquiétante qui happe le lecteur (ou spectateur).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-03-23T02:00:44+01:00
Mademoiselle Julie

Je n'ai vraiment pas aimé cette pièce. Les relations entre les personnages étaient constamment revisitées de sorte qu'il était impossible de vraiment comprendre la nature de celles-ci. Les personnages changeaient d'idées à tout bout de champs et la fin est très ambigu. Plus important encore, la préface est ce qui me rend froid par rapport à cette œuvre. L'auteur écrit: « Mademoiselle Julie est un caractère moderne non pas en tant que demi-femme ou exécratrice d'homme qui existe de tout temps, mais parce qu'elle est découverte, qu'elle a surgi et fait du bruit. Victime d'une croyance erronée (qui a saisit même des cerveaux plus forts) selon laquelle la femme, cette forme rabougrie de l'être humain, stade intermédiaire vers l'homme, le maitre de la création, le créateur de la culture, serait égale à l'homme...»

Il est impossible pour de voir cette pièce comme nul autre qu'un avertissement que l'auteur veux faire aux femmes qui s'aventurent à croire qu'elle sont égales aux hommes. Bref, la tendance misogyne de l'auteur est ce qui me fait le moins apprécier cette pièce de théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T18:18:14+01:00
Le bouc émissaire

Quelle pépite que ce roman écrit en 1906 qui sera la dernière oeuvre de August Strindberg, l'auteur suédois le plus connu. Mais à la lecture, il pourrait se passer de nos jours, tant la stupidité de l'homo sapiens n'a pas évoluée. Déjà, seuls les sans scrupules s'en sortent. Comme dit l'auteur : la vie est une suite d'épreuves qu'on doit surmonter.

Libotz, avocat vient s'installer dans une petite ville pas très accueillante. Il se rend, chaque jour pour se restaurer, chez Askanius, le propriétaire, qui l'aidera, sans le trouver sympathique. On ne peut pas l'aimer : c'est l'étranger. Il acceptera que tout lui échappe : le travail, l'amour, la vie, quoi… persuadé qu'il n'est pas fait pour le bonheur, regrettant que le monde soit fait ainsi. Les scènes de dialogues sont les points culminants qui dévoilent, peu à peu, une fine analyse de l'espèce humaine. On a l'impression de voir des lions dans une cage qui se battent pour avoir le meilleur morceau de barbaque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2021-10-20T15:58:34+02:00
Mademoiselle Julie

L'introduction est extrêmement intéressante. L'auteur propose un véritable point de vue sur le théâtre et la façon de le faire, qui semble assez différent des carcans de l'époque. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout, mais c'est une véritable réflexion profonde qui vaut le coup d'être lue et qui va sûrement m'éclairer une nouvelle facette de la pièce.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la pièce, qui porte sur des personnages mesquins et mauvais.

Afficher en entier

Dédicaces de August Strindberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'arche : 3 livres

Circé : 2 livres

Editeur L'Arche : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Viviane Hamy : 1 livre

Solin : 1 livre

Zulma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode