Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 073
Membres
1 029 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Ray

Auteur

304 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par zenpoete60 2016-06-25T10:50:15+02:00

Biographie

Né à Gand le 8 juillet 1887, Raymond Jean Marie de Kremer adopte en 1912, pour certains écrits, le pseudonyme de Jean Ray. Il n’en généralise l’usage qu’à compter de la fin des années 1920. Collaborateur de très nombreux journaux, il a publié, dans tous les genres, quelque 6500 textes au long de sa carrière. De 1932 à 1938 – parallèlement à ses contes et récits – l’écrivain rédige plus d’une centaine de fascicules des aventures de Harry Dickson. A compter de la Deuxième Guerre, il se consacre définitivement au « réalisme panique » dont il est le maître, rencontrant ses premiers très grands succès avec Malpertuis et La cité de l’indicible peur (tous deux en 1943). Il meurt à Gand le 17 septembre 1964. Un vibrant hommage lui est rendu par Les Cahiers de l’Herne en 1980, le plaçant dans la descendance de Hoffmann, Poe et Lovecraft. (Alma Editeur)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
135 lecteurs
Or
339 lecteurs
Argent
112 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
154 lecteurs
Envies
133 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
200 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 127

3 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • John Flanders

Dernier livre
de Jean Ray

Sortie Poche France/Français : 2018-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T11:53:58+02:00
Malpertuis

Les dieux de la mythologie se meurent, à qui la faute ? Sinon qu'au désintérêt des humains, et on assiste, dans ce pavillon à la fin des principaux héros qui n'en sont plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T11:57:25+02:00
La Cité de l'indicible peur

Ce petit flamand écrivant en français arrivait à dépeindre avec une plume entraînant un sourire chez le lecteur, dépeignant avec humour le caractère de l'un ou de l'autre de ses acteurs de ce roman à déguster

Afficher en entier
Harry Dickson - L'intégrale, tome 8

Un des meilleurs tomes de la collection. Je vous recommande en particulier « Le temple de fer », à mi-chemin entre roman d’aventures et roman fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-05T21:15:37+01:00
La Cité de l'indicible peur

Ingersham, petite bourgade anglaise tranquille, où se produisent subitement des meurtres inexplicables. Voilà le décor d'un roman policier qui oscille vers le fantastique, que beaucoup considèrent comme une oeuvre majeure de Jean Ray.

Le récit part un peu dans tous les sens, et on a du mal à retrouver nos petits, mais le style est fascinant et il m'en a été très agréable de tourner les pages. Et puis j'aime bien les fantômes.

Triggs, détective contre son gré, part en croisade pour découvrir ce qui se passe dans la petite ville, et pour ce faire, interroge les habitants, fouillant dans leurs plus sombres secrets, alors qu'en apparence, seuls le sexe et la nourriture semblent les intéresser. Il découvre même au passage un trafic de faux billets.

Ce livre m'a réjouie, je le reconnais. Je n'ai pas été scotchée, mais je me suis amusée. Le côté un peu désuet peut-être, je ne sais pas, mais si le récit a pu effrayer certains lecteurs, l'ambiance étant quand même assez pesante et oppressante, cela n'a pas été mon cas, ce qui ne veut pas dire que j'aie passé un mauvais moment, bien au contraire. Seul petit bémol, la fin m'a un peu déçue. Je me suis demandé si l'auteur allait arriver à s'en sortir.

Pour résumer, je ne considère pas que ce roman soit un chef-d'oeuvre, mais un très bon roman, qui vaut le détour ne serait-ce que par la plume de l'auteur que je trouve sublime, et puis un peu d'humour de temps en temps ne peut pas faire de mal.

Pour le coup, cest mon retour qui part un peu dans tous les sens, à l'instar du livre, le talent en moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-07T16:23:30+01:00
Malpertuis

Une autre histoire de maison hantée, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Pas moins de cinq narrateurs de différentes générations interviennent dans ce récit, nous faisant traverser les époques, ce qui lui confère une certaine originalité.

L'abject oncle Cassave, haï par toute sa famille, est à l'agonie. Bien sûr, tout le monde le déteste, mais il est riche, ce qui amène ses descendants à se précipiter à son chevet. Héritage oblige.

Mais ledit héritage ne va pas sans conditions sine qua non. Pour en bénéficier, les héritiers devront vivre plusieurs années à Malpertuis.

La plume est là, la virtuosité aussi. On peut être un peu perdu par le vocabulaire inusité employé par l'auteur, que d'aucuns qualifieront de pédanterie. Moi j'aime bien ce côté un peu désuet, donc ça ne m'a pas dérangée.

L'histoire met un moment à démarrer et encore une fois, certaines longueurs ont pu être déplorées par d'autres lecteurs. Je ne dirais pas que dans ce livre précis ça m'a permis de m'installer, comme j'apprécie souvent le faire, parce que j'ai trouvé ça un peu mou et poussif, mais pas non plus rédhibitoire.

Hormis ceci, le récit part un peu dans tous les sens et j'ai choisi de me laisser porter et d'en retirer le plus de plaisir possible, mais je ne crierai pas au chef-d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-08T20:05:14+01:00
Le Carrousel des maléfices

Recueil de dix-huit nouvelles de genres très différents, fantastique, horreur, science-fiction ou anticipation, mais toutes d'excellente facture. Jean Ray nous entraîne dans une atmosphère angoissante et on y plonge avec délectation. La justesse du ton alliée à la fluidité de la plume est bluffante, sur d'aussi courts récits.

Le titre reflète bien la teneur du livre, puisque le lecteur est malmené, secoué, pas au point de vaciller, mais presque. J'avais déjà lu ce recueil il y a bien longtemps et j'ai eu la surprise de constater qu'il n'a pas pris une ride au niveau des sensations qu'il procure. Oui, Jean Ray est féroce et sans complaisance, mais on en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-09T12:26:51+01:00
Les Derniers Contes de Canterbury

Savoureux et très sombre recueil de nouvelles paru en 1944.

Tobias Weep et son ami Reid Unthank font partie d'un cercle littéraire recherchant l'auberge dans laquelle Chaucer aurait écrit ses histoires. Après quelques errances, ils tombent sur la taverne et sont invités à participer à un autre cercle, constitué de fantômes, où chacun des convives raconte une histoire, lesquelles sont particulièrement sanglantes dans la première partie du recueil, laquelle s'achève par Suite à Tyburn, narrée par Tipps, un bourreau, qui nous raconte en détails les contraintes de son "travail" ainsi que son amour pour Mistress Squeak. L'un des meilleurs récits de l'ouvrage, à mon avis.

La seconde partie est moins violente, mais chaque nouvelle vaut le détour. Ce livre est un pur bijou, incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-10T16:24:11+01:00
La Croisière des ombres

Et je continue avec Jean Ray et ce recueil de 19 nouvelles en un peu plus de 300 pages, que j'ai savourées, toutes sans exception. La fluidité de la plume de l'auteur n'est déjà plus à démontrer, et ces histoires hantées, sur terre ou mer, servies par un vocabulaire élaboré et fleuri, sont des petits bijoux.

Originalité de chaque récit, le narrateur est toujours seul pour affronter l'horreur, ce qui a fortement augmenté ma sensation d'angoisse. Je conseille fortement ce livre à tout amateur du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-20T14:42:34+01:00
Malpertuis

Je ressors de ma lecture de Malpertuis très mitigée. Le style est beau et travaillé mais l'intrigue est très confuse, même les révélations à la fin ne suffisent pas à rendre tout très clair. Pourtant sur le papier j'adore le concept mais il est mal exécuté. On n'a jamais peur dans Malpertuis, Jean-Jacques est trop passif, les autres personnages manquent de relief, les différentes narrations/intrigues imbriqués me semblent juste apporter plus de complexité dont le roman n'avait pas besoin sans rien offrir de plus à l'histoire et le traitement des personnages féminins fait un peu grincer des dents aujourd'hui. C'est dommage le concept était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2023-09-24T02:10:35+02:00
Malpertuis

Malpertuis a deux points forts : son ambiance et son originalité.

La maison lugubre rappelle les romans gothiques anglais de l'époque victorienne. Le mystère des lieux et les évènements inexplicables qui s'y déroulent nous tiennent en haleine toute la 1ère partie. Les révélations de la 2e partie étonnent par leur tournure inattendue. Je défie les lecteurs de deviner la fin sans s'être fait spoiler par la préface ou un autre lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept (que j'ai retrouvé dans d'autres œuvres plus récentes) sur lequel repose le roman. Par contre la réalisation ne m'a pas toujours convaincue. Je hais les triangles amoureux ; et certaines scènes, moins réussies que les autres, m'ont semblé grotesques.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Ray
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 32 livres

Librairie des Champs-Elysées : 12 livres

Marabout : 11 livres

Librio : 10 livres

J'ai lu : 5 livres

Claude Lefrancq : 3 livres

Editions Corps 9 : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode