Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 073

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Berest

Auteur

395 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Anne Berest est née en 1979. Elle vit et travaille à Paris. La fille de son père est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
84 lecteurs
Or
156 lecteurs
Argent
78 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
193 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
133 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 158

0 Citations 77 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Berest

Sortie France/Français : 2021-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mfsuper5 2023-08-25T11:16:29+02:00
La carte postale

Je referme ce livre que je recommande fortement. Tout commence avec la réception d une carte postale glissée dans la boîte aux lettres au milieu des cartes de voeux. Cette carte va nous entraîner à suivre Anne et sa mère Lelia qui vont chercher à élucider qui est l auteur de cette carte. Leurs recherches les amènent à se pencher sur le passé douloureux de leur famille. J ai bcp apprécié ce livre qui nous amène à réfléchir sur comment le passé peut influencer la vie que l'on mène aujourd'hui même des décennies plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandra-1233 2023-09-24T09:22:52+02:00
La carte postale

Livre très émouvant.

On a beau connaître l'histoire pendant la seconde guerre mondiale, chaque histoire individuelle reste unique et tellement percutante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-10-18T20:01:47+02:00
La carte postale

Tout ne commence pas avec cette carte postale où seulement 4 noms sont écrits. Mais cette dernière est le déclencheur qui va donner envie à Anne de se plonger dans son histoire familiale.

De leurs exils entre la Russie, la Pologne ou encore la Palestine, les Rabinovitch pensaient trouver en France l'endroit où ils seraient en sécurité. Mais la guerre va finir par éclater et il ne fait pas bon d'être juifs en 1940.

A travers ces quatre prénoms, ce sont pourtant 5 histoires qui nous seront racontées. Car s'il y a bien une chose plus importante que tout, c'est bien de ne jamais oublier.

L'histoire m'a vraiment fait passer par diverses émotions. Et en embrassant ma tristesse, j'ai pu comprendre toute la beauté des mots de l'autrice. On se retrouve au sein d'une famille déchirée pour qui le silence est maître mot. Suivre Anne dans son enquête c'est voir des secrets se révéler mais aussi des personnes faire le deuil d'un passé compliqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-10-28T14:04:42+02:00
La carte postale

J'ai beaucoup aimé les parties historiques mais j'ai trouvé les passages contemporains moins intéressants. Une lecture très intéressante qui montre bien la montée de l'antisémitisme au début du 20ème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolaaa3 2023-11-17T17:31:15+01:00
La carte postale

Très beau roman : important et émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2023-11-24T15:25:02+01:00
La carte postale

C'est avec émotion que je referme ce livre. C'est la première fois que je lis un roman sur la seconde guerre mondiale avec autant de détails tous plus horribles les uns que les autres.

L'histoire de Myriam, Lelia et Anne résonnera en moi encore longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-25T07:35:01+01:00
La carte postale

La première partie du roman est un récit imaginaire de ce qui est arrivé à cette famille. La deuxième partie, l'enquête qu'elle a menée avec sa mère pour identifier l'auteur de la "carte postale" et reconstituer l'histoire de ses arrière grands parents sous l'occupation, est captivante.

J'ai lu ce livre en même temps que "Recherche femme parfaite" et "Sagan 54". C'est de loin le meilleur des trois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionn 2024-02-17T14:17:27+01:00
La carte postale

c'est un livre qui vous remue de l'intérieur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2024-03-11T16:30:33+01:00
La carte postale

On se dit un énième livre sur cette période terrible, eh bien Anne Berest réussit à nous en apprendre encore et à nous émouvoir profondément. Je recommande ++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2024-03-29T16:26:56+01:00
La carte postale

C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale.

J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée. Cette enquête m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine.

Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J'ai dû m'imprégner de l'histoire de mes ancêtres, comme je l'avais fait avec ma soeur Claire pour mon livre précédent, Gabriële. Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot "Juif" dans une vie laïque.

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Berest
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Grasset : 3 livres

Stock : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Doubleday : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Editions Grasset & Fasquelle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode