Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 072
Membres
1 029 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Gagnon

Auteur

928 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ronin 2014-09-27T15:31:33+02:00

Biographie

Né à Chicoutimi en 1963, Hervé Gagnon détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en histoire, de même qu’une maîtrise en muséologie. Spécialiste de la muséologie historique, il travaille depuis 1989 dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur de la culture et du patrimoine, en plus d’avoir rédigé quelques manuels scolaires.

Depuis 2000, il a signé seize romans jeunesse, dont plusieurs ont été primés. Il aime créer des récits bien ficelés qui en appellent à l’intelligence du lecteur. Depuis quelques années, il se concentre particulièrement sur le roman historique, dans lequel il se plaît à injecter une touche d’ésotérisme et de fantastique, tout cela sur fond de tension. 

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
550 lecteurs
Or
793 lecteurs
Argent
555 lecteurs
Bronze
371 lecteurs
Lu aussi
407 lecteurs
Envies
1 257 lecteurs
En train de lire
58 lecteurs
Pas apprécié
63 lecteurs
PAL
1 249 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 548

0 Citations 297 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Hervé Gagnon

Sortie France/Français : 2024-05-30

Dernier livre
de Hervé Gagnon

Sortie France/Français : 2024-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Damné, Tome 4 : Le Baptême de Judas

C'est une des meilleurs séries de livres québécois que j'ai lu. J'ai apprécié chaque tome, chaque rebondissement, chaque surprise. Je remercie l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer en personne lors du Salon du livre de l'Estrie 2023 et qui m'a gentiment signé les volumes que j'au acheté pour l'occasion.

Afficher en entier
Malefica, Tome 1 : La Voie du livre

D'abord, j'ai aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages comme l'amour ou encore la confiance.

Chaque personnage est introduit avec son histoire détaillée, ce qui les rend très attachants. Il y a beaucoup de descriptions, de détails, concernant le mode de vie et le contexte de l'époque. J'ai beaucoup apprécié la petite virée à Paris.

Certaines scènes sont très violentes comme les combats, le sexe qui sont vraiment très réaliste, Mais pour ma part, cela ne m'a pas gênée.

C'est un thriller mêlant histoire, récit fantastique et ésotérique, confrontée à la lutte pour la survie et le pouvoir. D'un côté, une famille de guérisseuses, vu comme des sorcières pour certains et de l'autre un clergé, incarné par un curé en mal de ses propres pulsions, qui voit l'enfer partout, et veut envoyer au bûcher toute personne pratiquant des guérisons sois disant douteuses.

J'ai adoré et recommande ce premier tome !✨

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2023-12-11T21:59:55+01:00
Solastalgie

Ce roman YA, écrit par un québécois et dédicacé récemment lors du Salon du livre de Montréal, est intéressant et porteur d'un message écologique. J'avais déjà lu "La cage" de cet auteur, très original, et j'ai dans ma PAL sa série historique "Damnés".

Tout d'abord, un mot sur la couverture ! Je l'ai trouvée belle et intriguante, mais c'est surtout le titre qui m'a interpelée. Eh oui, je l'avoue, je ne connaissais pas le mot "solastalgie" et je l'ai donc découvert grâce à ce roman !

Ensuite, l'intrigue, plutôt bien développée et prenante, est assez anxiogène car liée à l'écologie et à l'avenir de la planète, même si l'histoire finit par dépasser le sujet. Les personnages sont tous assez mystérieux et j'ai aimé l'atmosphère depeinte.

Est-ce que je recommanderais ? Pourquoi pas ! C'est bon roman YA, court et facile à lire, avec un sujet d'actualité et des références assez intéressantes !

Afficher en entier
La Mort du temple, Tome 1 : Secretum Templi

J’ai adoré, du début à la fin. Pas de temps morts, toujours des rebondissements, de la manipulation. Du sang, des tripes à profusion. Délicats, s’abstenir. Très gore quand même, je ne me souvenais pas que Hervé Gagnon pouvait être à ce point cru et très descriptif. Je saute sans attendre sur le tome 2. À toi mon ami, qui se reconnaîtra, je te le conseille vivement.

Afficher en entier
La Mort du temple, Tome 2 : Corpus Cristi

Voilà terminé le tome 2. Beaucoup d’hémoglobine, d’horreur, de souffrance digne suite du tome 1. Hervé Gagnon nous mène dans l’enfer vécu jadis par ces hommes croyants mais assassins. Oui mais au nom d’un Dieu donc… Combien d’horreurs mais je m’égare on me demande juste un commentaire sur un roman pas sur une page d’histoire. Et bien j’ai beaucoup aimé cette courte série.

Afficher en entier
La Mort du temple, Tome 1 : Secretum Templi

j'ai passé un bon moment et j'espère que le meilleur est à venir avec le tome 2.

Ce récit ne manque pas d'action ni d'hémoglobine. Il faut comprendre que cette époque moyenâgeuse s'y prête beaucoup.

je ne retrouve peut-être pas l'âpreté et la rudesse de la saga DAMNE qui demeure pour moi un modèle du genre. On frôle parfois la caricature mais j'ai bien aimé.

beaucoup de pistes sont ouvertes pour la suite. On va voir ça!

Afficher en entier
La Mort du temple, Tome 2 : Corpus Cristi

Le second opus m'a semblé meilleur que le premier car j'ai un peu plus "sympathisé" avec les personnages et les nombreuses péripéties m'ont un peu plus accroché.

Bref, c'était bien et je ne regrette absolument pas; même si........DAMNE demeure un must pour moi.

Merci Laurence; toujours de bon conseil!

Afficher en entier
Malefica, Tome 2 : La voie royale

Avec plaisir et curiosité, je me suis replongé dans ce qui semble être les thèmes récurrents qui émergent des aventures mouvementées proposées par H. Gagnon : les familles touchées par l'horreur, détruites où ne subsistent que le veuf, la veuve, ou l'orphelin, ou le bâtard; une suie d'esprit de vengeance essuyée par un tissu de haine; la solidarité improvisée; l'emprise de la religion, la convoitise et le pouvoir; les confrontations d'une violence rare.

Un ensemble de sauvagerie sans pitié où malgré tout, l'espoir devient une quête du juste qui anime les héros, dans un intervalle limité par deux extrêmes : un certain bien et un certain mal. Une recherche de sérénité après un destin radicalement désaxé de sa voie plus ou moins tranquille.

J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages : l'amour, la confiance... Tout cela étant en parfaite antithèse avec les personnalités malfaisantes : l'Inquisiteur Guy de Maussac ou encore le curé du village... L'Inquisition a ses portes paroles auprès des bourreaux qui savent faire souffrir les femmes.

La justesse des scènes en toute circonstance : le sexe réaliste, naturaliste, complètement dénudé ; le combat précis et tranchant ; l'humour, le drame et la franchise dans le dialogue. le tout apporte des scènes aussi glauques qu'amusantes et très chaudes. Un velouté de genres qui rend une sensation d'onctuosité, une provocation de gourmandises inévitables.

Une intrigue qui va prendre la force d'une quête pour cette famille recomposée au destin marqué, une quête suivie d'une traque bien orchestrée et qui permet de faire rentrer en scène des personnages très éloquents, Louis XIII, Richelieu, Mazarin, le duc de Tréville ou encore D’Artagnan, c'est délicieux !

On peut dire que la conception et le montage de l'histoire est le point fort de ses romans !

Mr Gagnon met en place des scénarios toujours très forts, pleins de surprises et avec une toile de fond historique, il est érudit en la matière. Il a l'art de manier les événements de l'histoire et apporte sa contribution en imaginant et en redécoupant l'histoire à sa façon… L Histoire accompagne et sert parfaitement la petite histoire qu'il nous concocte

L'Inquisition est une période aussi fascinante que repoussante, menée par l'obscurantisme, la cruauté et la peur de l'inconnu. Hervé Gagnon nous donne la possibilité de nous plonger dans ce monde, à nos risques et périls et surtout avec grand plaisir !

Le livre nous tient en haleine du début à la fin. On se voit souhaiter la réussite de personnages dont on souhaitait l'échec, et les retournements de situation nous entraînent vers une fin inattendue.

Afficher en entier
Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

Damné

C'est en 1185 au sein d'une modeste seigneurie que vient au monde l'enfant tant attendu du seigneur Florent Nycaise et Gerbaut de Gant.

Malheureusement l'enfant naissant voilé porte le mauvais présage sur sa famille et le village.

Damné, c'est un enfant solitaire et évité de tous, Gondemar se lie d'amitié avec le père Prélou et son amie de toujours Pernelle.

Après plusieurs attaques de brigands,le seigneur Florent décide de protéger son village avec l'aide d'un ancien Templier Bertrand De Montbard.Celui-ci se chargera aussi de parfaire l'éducation de Gondemar afin qu'il apprenne l'art de manier l'épée et prendre gouvernance de la seigneurie le temps venu.

Mais l'enfant de quatorze ans, témoin de barbarie s'endurcit et devient un monstre redoutable et ne pense qu'à venger Pernelle victime de violence .

Tombant dans une embuscade celui-ci meurt décapité.

En enfer il rencontre Métradon qui lui propose de lui sauver la vie en échange de protection de la "Vérité".

Cette quête va le conduire vers le sud là où les catholiques et les Cathares sont en guerre.

💫 Mon tout premier livre historique ésotérique et que vous dire sauf waouh j'ai eu le coup de cœur dès les premiers chapitres.

Les scènes sont à vous couper le souffle,les descriptions du village,des personnages, l'action est assurément présente et pas le temps de s'ennuyer.

Évidemment si la vue et l'odeur du sang vous dérange ce n'est pas pour vous,car rien ne nous est épargné.

Le décor moyenâgeux est planté, l'auteur nous présente des personnages de caractère musclés mais aussi tendre et humains.

Comment ne pas s'attacher à Gondemar Pernelle et le vaillant Bertrand De Montbard, même s'ils paraissent endurcis ils ont un côté très loyal et amical.

Évidemment j'ai détesté certains personnages mais je ne dis pas lesquels à vous de les découvrir.

Il y a de l'action du rythme une pointe de suréalisme qui n'empêche pas de croire en l'histoire et ça j'ai adoré,et puis je vous avoue que cela m'a arrangé de voir renaître le personnage principal.

Bref un coup de cœur dont j'étais loin de m'imaginer, j'espère vite lire les prochains tomes car cette saga en comporte quatre.

Afficher en entier
Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

Enfin un roman historique impossible à lâcher. Du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. De la vengeance, du suspens, de l’ésotérique, des combats, des sentiments, tout y est pour passer un agréable moment, mouvementé mais agréable !

12ème siècle. Gondemar de Rossal est le fils d’un seigneur qui veille sur ses serfs de façon paternaliste. Son enfance l’ayant endurcie, Gondemar va prendre les reines de la seigneurie en optant pour une direction plus autoritaire, ce qui lui vaudra de bonnes comme de mauvaises surprises. Son audace se transformant en supériorité hautaine, il va commettre des actes qui lui feront perdre son âme… Parviendra-t-il à satisfaire le dieu qu’il loue pour se racheter?

DES PERSONNAGES ENVOÛTANTS

Les personnages sont charismatiques au possible, que ce soit les seconds plans ou les premiers, tous ont cette particularité qui les rend uniques et vivants. J’adore le personnage de Gondemar, impétueux, sans foi ni loi qui sait néanmoins se remettre en question tout en préservant cette aura énigmatique qui impose une autorité naturelle. Il rencontre des protagonistes aussi amicaux que véhéments, notamment son maître d’arme et ancien templier Bertrand de Montbard, un rustre au cœur tendre qui jouera un rôle clé auprès de son protégé. Tous les personnages sont décrits physiquement et psychologiquement avec une finesse telle que j’ai réellement pu mes les imaginer.

UN RECIT ENTRAINANT & STRUCTURE

L’histoire est dynamique, on se pose des questions, on ravale notre salive face aux horreurs commises par les croisés et les cathares, bref le côté épique de l’histoire est parfaitement là. On frissonne, on s’impatiente mais on en veut encore, on veut accompagner Gondemar jusqu’au bout et découvrir son destin ainsi que celui de ses comparses. L’écriture est fluide, les descriptions précises et n’accusent aucune lourdeur, je n’ai pas vu le temps passer. Les chapitres sont d’une longueur parfaite et organisés en trois parties qui correspondent à des événements précis dans la vie du héros.

Je ne connaissais que des bribes de l’histoire des Cathares et je me suis délectée des anecdotes et autres vérités, parfois fictives j’entends bien, mais contenant toujours une part de réalité.

J’ai pris un réel plaisir à découvrir une première partie du pan de cette histoire de France narrée d’une façon absolument addictive. Je recommande vivement ce premier tome d’une saga de quatre que j’espère bien rapidement dévorer !

Afficher en entier

On parle de Hervé Gagnon ici :

Dédicaces de Hervé Gagnon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hugo Roman : 19 livres

Éditions Hurtubise : 15 livres

France Loisirs : 10 livres

Libre expression : 8 livres

Pocket : 6 livres

Michel Lafon : 3 livres

Vents d’Ouest : 2 livres

10/18 : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode