Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 492
Membres
1 032 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ramsey Campbell

Auteur

308 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par nadjeta 2014-06-13T13:10:44+02:00

Biographie

l'auteur des origines anglaises a su profiter des légendes antiques dont le peuple anglo-saxon est très riche.....

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
55 lecteurs
Or
94 lecteurs
Argent
68 lecteurs
Bronze
75 lecteurs
Lu aussi
124 lecteurs
Envies
350 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
204 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ramsey Campbell

Sortie France/Français : 2017-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-26T17:26:42+01:00
Spirale De Malchance

Un couple heureux, une adorable fillette, le tableau d'une petite famille parfaite, si l'on fait exception des problèmes financiers que connaît Jack Orchard, dont la boutique de films vidéo ne marche pas très bien. Un jour, il trouve dans son courrier une lettre qu'il doit renvoyer à treize personnes pour que sa chance tourne. Ça nous rappelle à tous les spams qu'on peut recevoir aujourd'hui à l'ère du numérique. En général, on les jette. Jack l'empoche et l'oublie. Mais sa boutique prend accidentellement feu. Il compte sur le remboursement de son assurance pour acquérir un nouveau commerce avec, il l'espère du moins, plus de succès. Sauf qu'il s'aperçoit que la boutique n'était plus assurée, et la banque ne veut rien entendre pour lui accorder un prêt. Un malheur n'arrivant jamais seul, sa femme se fait voler sa carte de crédit et toutes leurs économies ont disparu.

Alors notre héros envoie la fameuse lettre à treize personnes, espérant contrer le mauvais sort qui s'acharne sur sa famille. Mais peu après, sa fille se fait agresser... Il décide de contacter les personnes auxquelles il a envoyé la letre, pour s'assurer qu'ils n'ont pas brisé la "chaîne" et bien expédié eux-mêmes les treize lettres comme ils étaient censés le faire.

C'est l'histoire d'un homme au comble du désespoir que nous conte Ramsey Campbell, avec une efficacité redoutable. Le désespoir mène à la folie et l'ambiance malsaine qui s'était déjà lentement installée prend ses aises et nous submerge. J'aime ce genre de thème, qui nous maintient en haleine sans recours au surnaturel. Des gens ordinaires qui mènent une vie ordinaire, dont l'univers bascule du jour au lendemain, comme ça pourrait arriver à chacun d'entre nous.

Autre élément notable, l'auteur n'est pas avare de traits d'humour, et ce pavé qui pourrait se révéler indigeste, se lit au final très vite. Je ne dirais pas que je me suis pris une claque magistrale, mais chaque page de ce livre se savoure, sans que la moindre fausse note ne soit à déplorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-26T18:43:04+01:00
La secte sans nom

Toujours le nez dans ma bibliothèque, La secte sans nom m'a littéralement sauté dessus, si, si, je vous assure. Mystère et épouvante sont les maîtres mots de cet ouvrage, que je ne qualifierais pas d'incontournable, mais qui offre un bon moment de lecture.

Barbara a perdu son mari lorsqu'elle était enceinte et elle doit vivre avec la disparition de sa fille, enlevée à l'école, et retrouvée assassinée Pour tenter de survivre, elle se plonge dans le travail. Jusqu'au jour où un coup de fil fait basculer le fragile équilibre. Il émanerait de sa fille, revenue d'entre les morts, qui cherche à la contacter.

L'auteur nous plonge d'emblée dans l'ambiance avec ce coup de fil d'outre-tombe, le récit étant ponctué de flash-backs sur la vie de Barbara avant le drame qui l'a anéantie. La spirale infernale entraîne notre héroïne, qui oscille entre espoir fou et les fausses pistes s'enchaînent. Et que dire de cette secte mystérieuse, qui s'évapore à peine croit-elle s'en approcher. Des anonymes insaisissables, venus d'elle ne sait où.

L'auteur nous mène par le bout du nez, on ne voit pas les pages défiler, les personnages sont extrèmement bien décrits et on ne peut que ressentir une profonde empathie pour Barbara. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables qu'elle traverse elle-même. De femme forte et sûre d'elle, son univers vacille en même temps que ses certitudes. Mais elle n'est pas tout à fait seule. Ted, son ami, divorcé d'une mégère, s'englue d'avec elle, et avec nous par la même occasion. Réalité ou paranoïa ? On embarque et on ne ressort de l'histoire qu'après le livre refermé.

Comme je l'ai dit au début, c'est un livre très distrayant qui m'a fait passer un très bon moment.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-27T19:19:43+01:00
L'Homme du souterrain

L'homme du souterrain est en fait un recueil de 14 courtes nouvelles (voire très courtes), que j'ai vraiment dégustées avec un grand plaisir. Mais la plume de Ramsey Campbell m'emporte toujours. Comme d'habitude, on a notre dose de suspense et d'émotions.

Ce livre regroupe les textes suivants :

- L'Homme du souterrain

- Le Petit ami de Jack

- Le Gémissement

- La Cicatrice

- Coup de foudre

- Avis de disparition

- Le Cri le plus aigu

- Feu de joie

- Les Sentinelles

- Made in Goatswood

- Le Potentiel

- Le Manoir Napier

- Les Mots qui comptent

- Un cadeau de Noël

Et une postface de Richard D. Nolane clôture le recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2022-03-06T21:22:48+01:00
Shining in the dark

Shining in the dark se compose de douze nouvelles dingues, d’auteurs plus ou moins connus, voire parfois incontournables, comme Stephen King, ou intemporels, comme Edgar Allan Poe. Pour fêter les vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de références sur l’œuvre de Stephen King, des écrivains de talent se sont réunis pour nous offrir des textes horrifiques, à suspens fou, noirs ou cauchemardesques. Autant de récits à ne pas lire avant de se coucher, mais à dévorer sans modération. Attention aux âmes sensibles : certains passages ne laissent pas de marbre et font de l’effet, les insectes en couverture participent à l’atmosphère inquiétante. Vous êtes prévenus !

Très différents, inégaux en longueurs et en substance, les narrations nous plongent dans des univers étonnants qui possèdent tous des visuels et messages intéressants, qui sauront toucher différents cœurs de lecteurs aux goûts divers.

ActuSF a sublimé les textes par des explications qui décortiquent chaque nouvelle, et qui nous aident à mieux les appréhender. Des dessins sublimes et une mise en page agréable terminent de compléter cette édition magnifique.

Le compresseur bleu

Premier texte et récit original de Stephen King, qui n’avait jamais été traduit en français jusqu’alors. Les fans de l’auteur se retrouveront sans doute dans ses descriptions brutes et son vocabulaire cru. Pour les autres, ça passe ou ça casse ! La violence et les scènes de torture s’enchaînent sans que le lecteur ne comprenne les tenants et aboutissants du scénario alambiqué et curieux qui se déroule sous nos yeux ébahis. Pas vraiment de chute pour clôturer ce récit terrifiant où l’horreur humaine prend tout son sens : de l’effroi, du dégoût, de l’incompréhension et une violence qui semble gratuite.

La plume reste prenante et forte, à l’image des romans saisissants de l’auteur qui n’est plus à présenter.

Le réseau

Cette nouvelle se veut écrite comme un échange de mails. On se croit véritablement devant notre PC, comme si nous lisions ces messages d’amour échangés entre Andrew et Cassie. Le lecteur se prend au jeu : les phrases vibrantes et les mots choisis nous transportent dans cette relation typique de notre société du 21e siècle. Leur quotidien sans surprise nous happe malgré nous. Les échanges humoristiques, attendrissants et sarcastiques se lisent avec plaisir.

La chute, bien plus retentissante que celle du récit précédent, nous laisse sans voix. Une fin bien horrible, mais cohérente, et rondement menée. Chapeau bas !

L’attraction des flammes

Dans cette histoire, nous suivons des adolescents en pleine fête foraine. Dit comme ça, le pitch apparaît cliché, déjà vu et revu. Pourtant, on se plaît à suivre ces aventures folles. L’ambiance est réussie, tout comme les descriptions des attractions, des clowns dantesques et des émotions fortes qui assaillent nos héros.

Un contraste s’installe entre le dirigeant de l’endroit et les ados : les uns sont touchants, mignons et naïfs, quand l’autre, cynique, s’amuse à les malmener sans culpabilité ni regrets. On le déteste d’emblée, alors que l’on s’attache irrémédiablement aux jeunes.

Longue, prenante et haletante, terrible et effrayante, cette nouvelle nous offre des scènes horrifiques de haut vol, qui marquent les esprits. Certainement le texte le plus percutant de ce recueil, car il prend tout son temps, même alors que des images effroyables se dessinent en permanence sur nos pupilles. La chute reste plutôt décevante comparée à tout le reste, mais on l’oublie vite pour ne retenir que le meilleur.

Le manuel du gardien

Cette nouvelle, divisée en trois parties, nous raconte l’histoire d’un jeune garçon passionné de jeu de rôle. On a l’impression de retrouver la série Stranger Things, ainsi que les œuvres de H.P. Lovecraft avec les références aux dieux anciens.

Le parcours du héros nous fascine d’emblée, il est sensible et torturé par son quotidien adolescent, qui nous prend aux tripes. Même s’il dérape, on le suit, même s’il regrette, on le pardonne et même s’il tombe, on le soutient. Les parties s’enchaînent dans un suspens intenable, le lecteur n’a qu’une envie : savoir ce qui va se passer et comment il va s’en sortir ! Des ténèbres enveloppent ce récit tout du long, des filets noirs qui nous enchaînent dans un cocon presque réconfortant tant on est transportés.

Les autres textes

D’autres récits étonnants s’ouvrent à nous : des créatures ténébreuses soumises à leurs pires instincts, des métaphores touchantes de vies qui nous ressemblent, des histoires d’amour poignantes, des héros différents de d’habitude, des futurs sombres emplis de questionnements intérieurs ou sociétaux, et des plumes particulières, plaisantes à découvrir ou redécouvrir.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62645

J'ai mis la note de : 17/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-11T15:44:16+01:00
Désirs inavouables

Quand les rénovateurs de maison David et Joelle Owain (leurs Stéphane Plaza à eux) découvrir une vieille femme à peine vivante à Chester, un village isolé, ils l'ont ramenée chez eux. Et bien entendu, ça peut faire déjà vu, mais le comportement des gens change, ainsi que celui de notre couple, et la folie gagne leur entourage ainsi que les habitants de leur commune.

Curieusement, pendant que tout le monde s'entretue ou s'entre-trompe, la petite vieille reprend du poil de la bête et sa vigueur revient.

Ramsey Campbell est un excellent écrivain et encore une fois il nous plonge dans l'horreur, mais pas que. Son analyse de la psychologie des personnages est très fine, particulièrement précise, et la part d'occultisme n'est qu'ajoutée pour servir un propos bien plus profond. Un roman vraiment maîtrisé du début à la fin, l'occulte ne constituant qu'un élément accessoire dans le chaos environnant. La folie des humains quand plus rien ne les retient et quand la notion du bien et du mal leur échappe.

Un livre d'horreur, certes, mais qu'on aurait pu classer en sociologie, car destiné à un bien plus large public. À mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-12T15:44:02+01:00
Images Anciennes

L'histoire d'Images anciennes tourne autour de la découverte d'un film disparu, avec Bela Lugosi et Boris Karloff. Une amie de Sandy Allan met la main dessus par hasard ou par miracle et la convie à une projection privée. Celle-ci saute sur l'occasion, mais le film est loin d'être banal et "innocent", et rappelle à Sandy un tragique accident (ou pas) et elle replonge dans son propre passé.

Elle découvre que d'anciennes pratiques païennes avaient et ont encore cours sur le domaine de Redfield, et il semblerait que visionner le film ait dérangé le calme qui était revenu, et son entourage, ainsi que ceux ayant participé au film s'en trouvent dangereusement affectés, au point que des événements tragiques commencent se produire....

Ramsey Campbell nous propose un bon roman d'horreur, même si le mélange entre la réalité et ce qui est provoqué par le film peut dérouter. La rencontre des visiteurs d'un nouvel âge perturbe un peu la fluidité, et les passages de romance tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. De plus, des questions restent sans réponse et j'ai été assez déçue par la fin.

Sinon, la plume de l'auteur reste sublime, alors on lui pardonne un peu, car cette incursion dans le domaine de Lovecraft est réussie, malgré le fouillis du récit. L'ambiance pesante et angoissante, quant à elle, est bien présente.

Un bon bouquin, donc, mais pas un chef d'oeuvre. On a déjà lu bien mieux de la part de ce génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-07-09T01:43:10+02:00
The Mammoth Book of Vampires

Modern masters of the macabre bring the dead to life in this specially re-vamped edition of the classic compilation every horror fan will want to sink their teeth into.

From an award-winning editor who knows the genre backwards, here is the very best in vampire fiction: from tales of tempting sirens to contemporary serial killers; from the dark origins of fairy tales to a modern reinterpretation of the King of the Undead himself, Count Dracula.

This revised edition features over a dozen new stories, including Tina Rath's A Trick of the Dark and Kim Newman's Andy Warhol's Dracula, as well as classic novellas such as Hugh B. Cave's Stragella and Chelsea Quinn Yarbro's Investigating Jericho. There are contributions by Nancy Kilpatrick, Christopher Fowler, Paul Mcauley, Chelsea Quinn Yarbro, Tina Rath, Neil Gaiman, Harlan Ellison and Kim Newman.

Great collection of stories by a variety of authors. There are shorter stories that are very good, but the novellas made the book for me. There were only two stories that didn't interest me and I skipped. That's not bad for such a large book, and believe me, it lives up to its name, it is big!

- Human Remains - Clive Barker

- Necros - Brian Lumley

- The Man Who Loved the Vampire Lady - Brian M. Stableford

- A Place to Stay - Michael Marshall Smith

- The Brood - Ramsey Campbell

- Root Cellar - Nancy Kilpatrick

- Hungarian Rhapsody - Robert Bloch

- The Legend of Dracula Reconsidered as a Prime-Time TV Special - Christopher Fowler

- Vampire - Richard Christian Matheson

- Stragella - Hugh B. Cave

- A Week in the Unlife - David J. Schow

- The House at Evening - Frances Garfield

- Vampyrhhic Outcast - Simon Clark

- The Labyrinth - R. Chetwynd-Hayes

- Beyond Any Measure - Karl Edward Wagner

- Doctor Porthos - Basil Copper

- Straight to hell - Paul McAuley

- It Only Comes Out at Night - Dennis Etchison

- Investigating Jericho - Chelsea Quinn Yarbro

- Dracula's Chair - Peter Tremayne

- A Taste for Blood - Sydney J. Bounds

- The Better Half - Melanie Tem

- The Devil's Tritone - John Burke

- Chastel - Manly Wade Wellman

- der Untergang des Abendlandesmenschen - Howard Waldrop

- Red as Blood - Tanith Lee

- Laird of Dunain - Graham Masterton

- A Trick of the Dark - Tina Rath

- Midnight Mass - F. Paul Wilson

- Blood Gothic - Nancy Holder

- Yellow Fog - Les Daniels

- Fifteen Cards from a Vampire Tarot - Neil Gaiman

- Vintage Domestic - Steve Rasnic Tem

- Try a Dull Knife - Harlan Ellison

- Andy Warhol's Dracula - Kim Newman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grome 2022-07-31T09:53:43+02:00
Shining in the dark

Que dire.... une arnaque? un mensonge?

C'est mon sentiment quand après avoir lu la préface, qui me parle de Grand Noms de l'épouvante, et de recueil de nouvelles Horrifiques, je me retrouve avec des écrits pour la plupart plats, banales....

Rien ou presque pour sauver les meubles. (Merci Clive Barker d'avoir remonté le niveau)

Le pire dans tout ça ? "Une nouvelles inédites de Stephen King!" par laquelle le livre commence, je crois bien que c'était la plus mauvaise nouvelle du livre (à mon goût...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2022-10-13T16:51:50+02:00
Shining in the dark

12 petites nouvelles à dévorer en soirée !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-08-07T12:18:16+02:00
Envoûtement

J'ai trouvé toute la première partie d'emprise peu prenante justement, un peu facile surtout parce que Spoiler(cliquez pour révéler)évidemment que Vicky est le vrai prénom de Queenie, je l'ai compris immédiatementet que laisser vaquer deux petites filles de moins de 10 ans au bord de la mer ou dans les rues n'interpelle aucun adulte qui n'ont pas d'enfant ? Merci pour leur crédibilité.

Heureusement, la seconde partie, le retour de pouvoir et la possession, plus qu'un envoutement , est bien intéressante et m'a bien plu.

J'ai tout lu en 2 shots, ce qui a aussi aidé l'emprise que Queenie a bien eu sur moi ^^

Bon goût de poussière dans la bouche et odeur de vieux livre dans le nez.

Bien joué @ramsaycampbel !

Afficher en entier

Dédicaces de Ramsey Campbell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 10 livres

Pocket : 4 livres

Denoël : 3 livres

Albin Michel : 1 livre

Télémaque : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Turtleback Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode