Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 061
Membres
1 029 200

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Boivin

Auteur

1 143 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
220 lecteurs
Or
357 lecteurs
Argent
257 lecteurs
Bronze
200 lecteurs
Lu aussi
338 lecteurs
Envies
1 527 lecteurs
En train de lire
54 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
938 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 370

0 Citations 182 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Boivin

Sortie France/Français : 2022-11-03

Sortie Canada/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

J'ai adoré le livre

J'ai réussi a me plonge dedans très facilement en a peine 2 chapitres

Avoir deux visions différentes une du passé et une du présent et très ingénieux selon moins

Il y avait des éléments glauque et morbide mais pas trop ce que j'apprécie pour commencer

J'ai hâte de voir pour les autres ce que cela va donner

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard

Deuxième conte interdit de la plume de cet auteur, et je dois bien avoué que même si j'ai plutôt bien aimé Les 3 p'tits cochons dans son ensemble, Le vilain petit canard ne m'a pas du tout convaincu. J'y ai retrouvé les mêmes "défauts" que l'autre conte interdit mais cette fois-ci à travers un roman que j'ai trouvé assez fade et complètement à l'opposé de ce qu'on peut attendre d'une réécriture de contes.

Nous partons à la rencontre de Clay, un homme qui a une vie tout ce qu'il y a de plus banale : la journée, il travaille, le soir, il rentre chez lui et joue aux jeux vidéos. Il en pince pour sa voisine, Isabella, qu'il croise tous les matins. Lorsque lui va travailler, elle, elle rentre chez elle. Un soir, il se fait inviter dans un nightclub par celui qu'il suppose être le mec d'Isabella. C'est la première fois qu'il voit ce type chez elle, et Clay est un peu déçu d'avoir laissé passer sa chance avec sa voisine... Finalement, il décide de s'y rendre et cette nuit marque un profond changement. Il plonge littéralement dans l'antre du diable et il y laisse son humanité.

Très honnêtement, je ne m'attendais pas à lire une histoire de vampire. Je suis particulièrement friande de ce genre de lecture, et ce choix aurait pu être une très bonne idée car ça change un peu de ce qu'on peut lire dans cette série de Contes Interdits ; mais là, je dois bien avouer avoir été déçue. Le scénario est réchauffé. C'est du lu et relu : un type qui se retrouve transformé en vampire, qui ne connaît rien à ce nouvel univers nocturne et bizarrement se trouve être plus malin que les autres au point de devenir le nouveau chef. Mais ce qui m'a le plus chagriné c'est que je cherche encore le rapport avec Le vilain petit canard... Hormis le nom du nightclub : le cygne, il n'y a pas grand chose qui relie l'histoire au conte original - hormis peut-être la transformation d'un humain en vampire qu'on peut mettre en parallèle avec le vilain petit canard qui se révèle être en réalité un magnifique cygne ? Ce n'est pas le premier conte où les liens avec le conte original sont assez nébuleux, mais jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à trouver un truc. Là, je fais chou blanc...

Hormis cela, je l'ai trouvé assez peu horrifique. Il est davantage axé sur le fantastique et il peut convenir à un public un peu plus large. Il serait idéal comme première lecture pour découvrir un peu ce qu'on trouve dans les contes interdits. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques scènes sensibles, mais à côté de certains autres, celui là est vraiment soft.

Le mythe du vampire exploité est assez classique et intemporel, il séduit toujours. On retrouve les éternelles caractéristiques : la victime doit s'abreuver de sang humain pour finaliser sa transformation au risque de mourir dans d'attroce souffrance, le vampire nouveau né perd petit à petit son humanité au profit de sa nouvelle nature, et bien évidemment, il y a les chasseurs de vampire en lien étroit avec l'église. L'ail et les crucifix n'ont absolument aucun effet, mais les armes sont mortelles. Et surtout, ici, nos créatures nocturnes ne sont pas les gentils de l'histoire. Ils ne sont pas romantisés, ni édulcorés. On a des vampires un peu à l'ancienne, même si le format court du roman ne permet pas de creuser plus en profondeur leur côté "maléfique".

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'attacher à Clay, le personnage central de l'histoire. Je l'ai trouvé trop creux et plutôt agaçant à ne pas écouter les conseils des autres qui sont vampires depuis bien plus longtemps que lui... ce qui conduit fatalement à l'envoyer dans des situations catastrophiques. A croire que toute cette histoire lui est bien trop montée à la tête... =/ Le seul personnage pour qui j'ai eu un intérêt, c'est Isabella. Seule personnage féminin de l'histoire ayant une place importante, j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et sa sensibilité derrière ses airs sévères et froids.

Ce conte interdit ne s'inscrit donc pas dans mes préférés de la série. Il se lit vite car il n'y a que 182 pages, mais contrairement à d'autres, j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire parce que je n'ai pas réussi à plonger dans ma lecture. Je suis restée très en surface et c'est dommage.

Afficher en entier
Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

Je voulais sortir de ma zone de confort et c'est chose faite. Cette lecture est vraiment crû, c'est une lecture avec des TW donc pour un publique averti.

J'ai aimé ma lecture, elle n'étais ni trop courte ni trop longue. Le côté gore et vulgaire ne ma pas plus déplu que ça ( grande amatrice de film d'horreur). L'histoire est pleine de suspense et d'action en tout genre. Chaque personnages sont intéressants, et le fais qu'il y ait 2 POVS ne perturbe en rien la fluidité de la lecture.

Je recommanderai cette lecture aux personnes qui savent dans qu'elles univers elles mettent les pieds.

Afficher en entier
Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

Sympathique histoire de vengeance

Afficher en entier
Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

Ceci est le 3eme conte interdit que j'ai lu et certainement le dernier car ça devient redondant. En effet, les mêmes codes reviennent systématiquement ! Du gore, du trash sans oublié les scènes de sexe hard ... Pornographie, cannibalisme, pédocriminalité, meurtres, nécrophilie et j'en passe ! Biensuuur avec tous ces ingrédients, ces livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains ! Une série de réécriture de contes assez originale mais qui a vite fait de me lasser. Cette série compte 37 livres ... Si ça vous tente, soyez prêts !

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard

Alors.

Par où commencer ?

J'ai écouté ce livre en audio et franchement c'était sympa. L'auteur n'est absolument pas avare en détail ce qui rend le roman assez immersif.

L'histoire est plutôt bien construite, plutôt originale même si je ne m'attendais pas à tomber sur un plot de ce genre.

J'ai entendu bien des choses sur cette collection et je ne trouve pas vraiment que le livre soit extrêmement gore ou trash bien qu'il y ait des scènes de torture et de tuerie très graphiques.

Je ne me suis pas tellement attaché au personnage excepté celui de Isabella qui est assez touchant.

Les personnages et leur psychologie sont bien construits ce qui apportent beaucoup à l'intrigue je trouve.

Bémol, pas mal de longueur qui nous perdent un peu dans le récit.

Les plot twist sont assez prévisibles, je les avais presque tous compris depuis un moment. Il n'empêche qu'ils sont plutôt bien amenés.

Bref, c'est pas vraiment le livre de l'année mais j'ai passer un bon moment !

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard

Encore un livre lu en une journée.

En lisant le titre, je me disais que je ne connaissais pas l'histoire du vilain petit canard.

Mais en lisant ce livre, je ne m'attendais pas à une telle histoire.

Sans vouloir spoiler, je me suis cru tout le long dans la série TV "Teenwolf". En effet, plusieurs passages du livre m'ont clairement fait penser à certains épisodes.

Pour autant, j'ai aimé ma lecture qui, bien évidemment, est bourré d'invraisemblances vu que l'on est dans un récit fantaisiste. Et même si j'aime les choses rationnelles, je ne peux cacher que j'aime beaucoup ce qui touche de près ou de loin à la SF, Fantasy, etc....

L'écriture est simple et bien aboutie ce qui permet de lire à une vitesse folle.

Je tiens tout de même à préciser que ce roman est seulement pout un PUBLIC AVERTI 🔞 Cela dit, j'ai trouvé que ce livre présentait moins de moments Trash, gore, même s'il en subsiste quelques uns bien dégueu.

J'aime toujours cette saga et me fait une joie d'en sortir un de temps en temps.

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard

Je dois dire que là je suis un peu déçue...

L'histoire reste soft par rapport à certains contes interdits que j'ai pu lire. Je l'ai lu sur 2 jours en espérant ardemment des scènes qui pourraient me faire fermer les yeux de dégoût mais rien...

L'histoire reste sympathique malgré tout, une revisite simple mais bonne pour commencer les contes interdits 🙂

Afficher en entier
Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

Premier tome que je lis de la collection.

J'ai bien aimé, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Pour la simple raison que c'est remplit de stéréotypes et de clichés. Malgré tout, cela permet de cocher toutes les cases du genre.

En soi, l'histoire est plutôt pas mal malgré des passages inutiles.

Le livre est court et se lit rapidement. Les deux lignes temporelles sont bien gérées.

La fin m'a surprise. Ce qui m'a plu.

Mon seul regret, c'est qu'on ne retrouve pas assez les bases du contes originel : la fuite chez le frère, le lieu de plus en plus impénétrable, le feu dans la cheminée...

PS : On n'insulte pas Werber !!!

Afficher en entier
Les Contes interdits : Le Vilain Petit Canard

Histoire complètement tordue ! Et cela commence dès le chapitre 3 !

Le récit est tout de même rondement bien mené puisque derrière, le personnage principal change complètement de vie et de caractère et ce en très peu de temps.

Les scènes explicites sont décrites avec précision, âmes sensibles s'abstenir !

Afficher en entier

On parle de Christian Boivin ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Christian Boivin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 5 livres

Éditions Pochette : 4 livres

Éditions AdA : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode