Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 219
Membres
1 030 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hubert Aquin

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Biquet 2012-01-22T18:50:34+01:00

Biographie

(Montréal, le 24 octobre 1929 -1977) Romancier, Hubert Aquin obtient une licence en philosophie à l'Université de Montréal, puis poursuit ses études durant trois ans à l'Institut d'études politiques de Paris. Il revient au Québec et exerce diverses fonctions : animateur et scripteur pour Radio-Canada, auteur de scénarios et réalisateur à l'Office national du film, directeur de la revue Liberté à partir de 1961, professeur à l'Université du Québec et directeur des Éditions La Presse. Militant politique, il a été emprisonné en 1964. Il s'est enlevé la vie en 1977.

Hubert Aquin a reçu le Prix du Gouverneur général en 1969, mais l'a refusé pour des raisons politiques. Il a par contre accepté l'année suivante le Prix du Québec pour son troisième roman, L'Antiphonaire. Il a reçu le Prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre en 1972.

De la génération de Jacques Godbout, dont il était l'ami, Hubert Aquin partageait avec lui une vision élargie et moderne de la réalité québécoise. Ses romans, à la structure complexe, évoluent à partir d'un univers sombre et morbide, où l'écriture, selon ses propres termes, est une sorte d'agression mêlant lucidité et opacité.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 5

1 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hubert Aquin

Sortie Poche France/Français : 2005-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par thjess 2012-12-01T00:18:33+01:00
Prochain épisode

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français. L'histoire est très ordinaire et sans dénouement, parfois difficile à suivre. L'auteur s'attarde toujours aux mêmes détails sans importance. Je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce livre a une très bonne pédagogie et est une excellente métaphore de la tentative d'indépendance du Québec.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-11-02T00:01:46+01:00
Trou de Mémoire

Quant a commencé le récit de P. X. Magnant, le vocabulaire m'a semblé lourd et la lecture était ardue. Cependant, j'ai compris que c'était volontaire, la confession hallucinatoire voulait d'étourdir le lecteur. Dès que se rajoutent les autres récits enchâssés, l'écriture s'allège et c'est dans un manège de confessions spiralées que l'on tente de découvrir peu à peu la vérité. Une oeuvre de génie pur, je n'hésite pas à le dire. Je plongerai bientôt dans d'autres Hubert Aquin, j'ai tellement aimé ma première expérience avec "Trou de mémoire"

Afficher en entier

Dédicaces de Hubert Aquin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bibliothèque québécoise : 2 livres

Quinze : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode