Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 440
Membres
1 031 876

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thérèse De Lisieux

Auteur

69 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-12-04T19:11:57+01:00

Biographie

1. Enfance et vocation

Elle est née à Alençon en 1873. Elle était la dernière de cinq filles d'une famille très chrétienne. A l'âge de 4 ans, elle perd sa mère et son père s'installe à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de la famille. Elle choisit sa sœur Pauline comme seconde maman et elle est très éprouvée à 9 ans lorsque Pauline entre au Carmel. Elle tombe gravement malade. Elle est espiègle, volontaire et entêtée, mais en 1884, lors de sa première communion, elle se donne à Dieu pour toujours. La nuit de Noël 1886 elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance. En 1887, elle obtient par son intercession la conversion d'un condamné à mort, Pranzini. Elle décide d'entrer au couvent des carmélites "pour sauver des âmes". Avec son père elle va à Rome se jeter aux pieds du pape et finalement en 1888 elle obtient de l'évêque d'y entrer à 15 ans.

2. Vie au Carmel (1888-1897)

Elle choisie le nom de " Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte Face ". Elle découvre la "petite voie d'enfance". Sur la demande de sa supérieure mère Agnès, elle écrit une petite autobiographie spirituelle qui sera publiée après sa mort sous le titre Histoire d'une âme. En 1894 un Père blanc missionnaire est confié à ses prières. En 1895, elle fait son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux. En1896, on lui confie la responsabilité de la formation des novices.

3. Mort à 24 ans

Elle est atteinte par la tuberculose et elle entre dans une longue épreuve la douloureuse nuit de la foi, la nuit spirituelle, la dernière année de sa vie. Cette épreuve a duré jusqu'à sa mort. Elle ne peut plus prier : « Je ne Lui dis rien, je L’aime » Avant sa mort, elle à déclaré qu'elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre et qu'elle ferait tomber "une pluie de rose". « Je ne meurs pas, j'entre dans la vie. » a-t-elle dit aussi. - Sa mort a eu lieu le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans. La vie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus au carmel a été très courte.

(cybercure)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.48/10
Nombre d'évaluations : 29

5 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thérèse De Lisieux

Sortie France/Français : 2022-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Un de mes livres favoris, j'ai dû le lire plusieurs fois et pas forcément pour le côté religieux, on peut le voir comme témoins de la vie au temps de la sainte !

Saint-Thérèse m'a redonné confiance, un livre qui m'a vraiment plu !

Afficher en entier
Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Je suis de religion catholique (...et croyante), j'ai un grand respect pour la personne que fut Sainte Thérèse de Lisieux et j'ai même une certaine affection pour elle mais je n'ai pas terminé ce livre... Il m'a mise mal à l'aise... je n'ai pas voulu pénétrer dans l'intimité (trop intime) de cette sainte...

Afficher en entier
Thérèse, vivre d'amour, la voix inspirée de Thérèse de Lisieux

http://florentcraon.blogspot.fr/2014/09/therese-vivre-damour.html

Je crois que comme quand on écrit une histoire, le plus dur est de savoir comment commencer, parce que j'avoue que là déjà, c'est dur^^

Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai été immédiatement attiré ! La couverture parlait d'elle-même. Beaucoup de tendresse se dégage de celle-ci. J'ai senti à la fois une immense joie, mais aussi une certaine tristesse en la regardant, comme si le regard de la personne elle-même mêlé ces deux sentiments.

Ce genre de livre est rare, et c'est justement pour ça qu'il est si beau ! Je connaissais très peu de choses de Thérèse de Lisieux avant de lire ce livre. Mais après ma lecture, je comprends pourquoi tant de gens ont été émus par son histoire.

Je crois que la chose principale (ou du moins la plus forte) que je retiens dans ce livre, c'est la foi inébranlable de Thérèse, qui lui a permis d'affronter les épreuves de la vie avec amour. Un amour pour Dieu évidemment, pour lequel elle était prête à donner sa vie, mais également des autres. Malgré sa très courte vie, cette jeune femme a eu un destin hors du commun ! Comment ne pourrais-t-on pas être touché par une si belle âme ? J'ai trouvé incroyable la simplicité, mais aussi la maturité dont elle faisait preuve, autant dans sa manière d'être que dans ses actions. Cette femme était clairement une bienfaitrice, car elle a vite compris que le bonheur se résume à peu de choses. Beaucoup de passages marquent l'esprit, que ce soit dans les extraits d'histoire d'une âme ou dans ses poèmes, et ils sont vraiment magnifiques. Le tout transcendé par une écriture d'une belle maturité, et d'une singulière beauté. Thérèse insère des leçons de vie qui restent très actuelles, et qu'il faut garder en mémoire. Car même au Ciel, sa mémoire a elle doit être respectée.

Pour moi, Vivre d'amour est une ode à l'amour, à la nature, et au pardon. Un concentré de douceur, d'innocence, de pureté, où Thérèse exprime avec énormément de profondeur ce qu'elle ressent à l'égard de la nature, du beau. Elle fait comprendre mieux que quiconque que l'humain doit pouvoir accepter ses défauts, que le fait d'être imparfait amène toujours un peu plus à la perfection de l'être, mais à condition que l'humain accepte de se repentir.

Même si j'ai tendance à me définir comme agnostique, je dois dire pourtant que j'ai trouvé une sorte de paix, un grand réconfort. La place indispensable qu'accorde Thérèse à la prière m'a rappelé qu'il m'est aussi arrivé d'être exaucé, et que quand on garde la Foi, qu'on sauvegarde l'Amour dans son cœur, alors rien n'est impossible. Et je dois dire que maintenant, j'ai envie de croire toujours un peu plus chaque jour que Dieu et les miracles existent bel et bien.

C'est le genre de livre à lire plusieurs fois, et ce pas à pas, pour pouvoir en saisir toute l'essence. À la fin du livre, j'ai été profondément ému, comme touché par une sorte de Grâce. Je pense que Thérèse fait partie de ces personnes qui, par la beauté universelle de leur âme, et par la force de leur Amour, ont traversé le temps, sans jamais perdre de leur éclat. Nul besoin d'être praticant(e), religieux(se), pour se rendre compte que l'amour de Thérèse pour Dieu exprimait aussi tout l'amour qu'elle avait pour ses proches, elle qui a œuvré sans relâche pour n'apporter que du bonheur aux autres, des bienfaits sur la Terre, et tout cela en prodiguant les actions de la vie quotidienne, affirmant qu'il n'y a nul besoin de faire de grandes choses pour être grand dans son cœur. Je pense sincèrement qu'elle a raison. Moi aussi, quand je vois ce qu'elle a traversée, j'aimerais pouvoir faire preuve de la même humilité, de la même sagesse, pour affronter les épreuves de la vie.

Vivre d'amour a été un gros coup de cœur ! Ce livre ne peut laisser indifférent. En ce qui me concerne, il a changé quelque chose en moi, ou du moins a fait en sorte que j'accepte plus facilement certaines choses, et m'en a fait comprendre d'autres. Thérèse apporte vraiment un message universel d'Amour, de Foi, d'espérance, et de tant d'autres choses. Elle a su apporté la paix là où personne ne l'espérait, et a montré le chemin par la sagesse de l'Amour. Certains ont reproché à ce livre sa relative simplicité... Je tiens à dire ceci : c'est dans la simplicité que se cachent les plus belles choses de ce monde.

Afficher en entier
Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Violer l'intimité? Non pas! Thérèse offre volontairement tous ses sentiments et veut les faire connaître au monde entier. C'est donc elle qui souhaite qu'on prenne ce qu'elle offre si généreusement. Violer quelque-chose, c'est le prendre contre la volonté de quelqu'un, ce n'est nullement le cas ici.

Afficher en entier
Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Un grand livre, qui vous apporte apaisement et bien être. Un régale pour notre âmes . Un livre a lire et relire

Afficher en entier
Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Ma chronique à retrouver sur mon blog avec des bonus :

https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/2019/09/13/histoire-dune-a%cc%82me-de-therese-de-lisieux/

Globalement :

Ce fut avec beaucoup de curiosité et d’envie que j’ai découvert la vie de Thérèse. J’ai trouvé très intéressant de découvrir le passé d’une jeune femme dont l’autobiographie est devenue un symbole pour de nombreuses personnes. Sans son témoignage, de nombreux événements seraient restés à jamais sous silence.

Ses écrits sont attractifs, je me suis laissée rapidement emporter par sa plume. Bien qu’elle raconte sa vie ou ses croyances, elle a réussi à me captiver. Je voulais en savoir plus. Son écriture est vivante, je ne me suis pas ennuyée. Elle écrit simplement et est facile à comprendre. Elle n’essaye pas d’écrire de belles phrases, elle transcrit ses pensées telles qu’elles sont. C’est pourquoi elle s’égare souvent. Ses souvenirs sont nombreux et précis. Elle se montre telle qu’elle est comme elle, ne cherchant pas à présenter une autre image d’elle. Elle ne camoufle pas ses imperfections ou les erreurs qu’elle a commise.

J’ai lu plusieurs autobiographies ou biographies mais jamais je n’ai été autant touchée. Sa vie m’a profondément marquée, perturbée et laissée songeuse. Malgré les nombreux avis élogieux à l’encontre de ses écrits, j’ai ressenti beaucoup de tristesse durant cette lecture. Elle cherche toujours à faire les choses le mieux possible dans l’espoir de vivre heureuse une fois morte.

Bien qu’elle ne l’écrive pas ou cherche à le cacher, elle est malheureuse. Elle voit ses souffrances comme une bénédiction mais il m’a semblé qu’elle cherchait à se convaincre et manquait parfois d’honnêteté. Elle veut à tout prix souffrir pour atteindre la lumière sans véritablement se rendre compte qu’elle souffre déjà beaucoup. J’ai senti que certains sujets étaient sensibles : sa mère, le harcèlement, sa maladie, la maladie de son père... Elle reste très évasive. Afin de mieux accepter les épreuves de sa vie, elle cherche toujours une explication spirituelle. Je pense qu’elle aurait peut-être écrit bien plus ses sentiments si ses cahiers n’étaient pas destinés à être lus.

Sa foi envers Jésus et la religion est profonde. Sa famille et l’église sont les but de sa vie et lui donnent envie de poursuivre son chemin. Elle s’y accroche comme une bouée de sauvetage. Cependant, sa maladie physique sera l’élément ébranlant ses croyances. L’espérance est le fil conducteur de sa vie.

En vérité, elle n’a jamais été complètement heureuse. Si elle ne subit pas les autres, elle se subit elle-même. Les tourments sont son lot quotidien : culpabilité excessive, questionnements, doutes, angoisses... J’ai perçu une grande dualité. Sa vie est loin d’un conte de fée.

Elle se considère comme une petite âme mais inconsciemment, elle semble savoir qu’elle a un rôle important à jouer. Malgré son jeune âge, elle a des raisonnements parfois très censés et matures.

Manuscrit A :

Ce manuscrit m’a paru être celui le plus autobiographique des trois. Elle retrace sa vie de son enfance à son entrée au carmel avec beaucoup de précisions. Bien qu’elle ait vingt-deux ans au moment de ses écrits, elle est femme-enfant. J’ai discerné une immaturité. Au fil des pages, sa foi s’amplifie. Elle porte un amour sans faille pour Jésus mais se sent parfois le jouet de ce dernier. Cela m’a attristée de la voir autant se battre pour entrer au carmel au lieu de profiter de sa jeunesse. Un peu d’humour et une petite touche de sarcasme vient compléter le tout. Je n’ai pas réussi à apercevoir beaucoup de lumière mais plutôt de la tristesse.

Manuscrit B :

Dans celui-ci, elle ne parle pas de sa vie mais de ses croyances, « sa petite doctrine » comme l’appelle Marie. L’aspect femme-enfant n’est plus visible. Le fait qu’elle ait décidé de parler à Jésus afin de mieux exprimer ses pensées dévoile avec plus de relief sa souffrance. À un certain passage, j’ai eu l’impression qu’elle criait son désespoir. Elle veut être l’Amour, donner de l’Amour mais elle ne sait pas comment elle peut vivre d’amour. Elle n’est pas sûre d’être dans la bonne direction, elle veut qu’on lui explique. Elle veut accomplir de grandes choses comme les Saints qu’elle vénère mais elle voit bien qu’elle n’en est pas capable. Elle ne comprend pas pourquoi certains ont réussi à atteindre la lumière divine, alors qu’elle est seulement capable de la voir et de l’admirer.

Manuscrit C :

Dans tous les manuscrits, elle aborde ses croyances et la religion mais dans le C, elle l’exprime encore plus. Elle parle de sa compréhension des lois religieuses et surtout de la charité. Il n’y a plus aucune trace d’immaturité, elle est devenue adulte. Plus elle approche de la fin de sa vie, plus elle écrit sans filtre, découvrant de nombreux aspects de sa personnalité.

Je séparerais ce dernier en deux parties. Une partie parlant de ses souffrances et ses doutes face à la mort et une deuxième abordant des enseignements sur la charité. Le tout agrémenté de petites anecdotes sur sa vie.

Durant la première partie, j’ai été touchée de découvrir sa joie de mourrir. Elle a si peu de joies sur Terre qu’elle en cherche désespérément après sa mort. Elle ne l’écrit jamais mais il m’a paru que sa vie lui pesait. J’ai senti sa peine et ses remises en question concernant ses convictions. La vie existe-t-elle vraiment après la mort ? Trouvera-t-elle ce qu’elle attend ? Ses actions auront-elles un sens ? Tant de questions qu’il la tourmentera jusqu’à la fin.

La deuxième partie était vraiment intéressante. J’ai apprécié découvrir sa valeur de la charité et de ses difficultés à l’appliquer. Elle ne se contente pas d’enseigner, elle propose des exemples de sa vie.

Il y a encore tant de choses à dire mais l’article risque d’être bien trop long et j’aimerais que vous découvriez par vous-même cette autobiographie.

Conclusion :

Au delà de l’aspect religieux, les écrits de Thérèse sont et resteront une œuvre autobiographique. Elle y aborde sa vie, ses croyances, ses doutes... Bien que sa vie soit brève, la jeune femme a beaucoup souffert. Une tristesse est palpable à chaque page. Des écrits touchants, percutants et nous remettant en question. Un livre à découvrir que l’on soit croyant ou non.

Je le relirai dans plusieurs années.

Afficher en entier
Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Un grand livre que l'on soit croyant ou non, catholique ou non. Elle montre avec simplicité comment elle fait pour s'améliorer et aider et aimer les autres.

Afficher en entier
Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Le livre d'une sainte qui aimait Dieu de tout son être et qui nous enseigne par le récit de sa vie sur la beauté du monde, la bienveillance et la charité dans les choses simples de la vie. Un modèle de vertu dont l'essentiel peut être à portée de chacun.

Afficher en entier

Dédicaces de Thérèse De Lisieux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Cerf : 11 livres

Pocket : 2 livres

Editions de l'Emmanuel : 2 livres

Michel Lafon : 2 livres

Seuil : 1 livre

Presses de la Renaissance : 1 livre

Desclée de brouwer : 1 livre

Office central de Lisieux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode