Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 443
Membres
1 031 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Di Rollo

Auteur

67 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-13T15:15:35+02:00

Biographie

Thierry Di Rollo a commencé par attirer l'attention des spécialistes en publiant dans la revue québécoise imagine… avant d'être remarqué par Alain Dorémieux qui l'inscrit au sommaire de ses anthologies Territoires de l'inquiétude (Denoël).

Di Rollo s'est tout d'abord attaqué aux grands thèmes et aux grands maîtres, n'hésitant pas à mettre ses pas dans les traces d'Isaac Asimov : avec Norb et Rank, détectives du futur (un humain et un androïde), il mêle SF et polar. Puis un premier roman, qui n'a laissé personne indifférent. Si on lui dit que ses histoires sont trop cruelles, il répond que la littérature ne fait que refléter la férocité de la vie réelle. Selon lui, pour la moitié de l'humanité, le quotidien c'est la misère, la dictature et la guerre...

Pessimiste Di Rollo ? Et si sa science-fiction renouait avec l'une des missions de l'écrivain : dénoncer et mettre en garde ? Quoi qu'il en soit, chacun s'accorde à lui reconnaître une maîtrise du récit assez impressionnante (Di Rollo est un très habile dialoguiste) et une capacité à nouer des intrigues efficaces. Né en 1959, Thierry Di Rollo est devenu un acteur incontournable de la nouvelle génération française comme le confirme la réédition prochaine de La Lumière des morts en Folio SF.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.03/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Di Rollo

Sortie France/Français : 2020-05-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-09T18:13:25+02:00
Crépuscules

Les six nouvelles qui composent ce court recueil, possèdent chacune leur souffle propre, mais on trouve en filigrane. Un sentiment de mal-être, un côté sombre qui agit comme un fil rouge sur l'ensemble du recueil.

On est agréablement surpris par la diversité des histoires qui ont chacune leur personnalité propre, un monde qu'il soit mystérieux ou plus proche du nôtre, teintée d'humour sarcastique et de héros aux faiblesses humaines.

Le thème du vampirisme est sacrément renouvelé "du côté adulte de la force", cela suffit à le crédibiliser aux yeux des amateurs de littérature fantastique sérieuse.

Les textes sont sans espoir, lents parfois, durs et terribles souvent, possédant cette force évocatrice qui permet au lecteur de sentir le texte, de l'absorber et d'avoir un arrère-goût particulier sur l'esprit. Les récits sont empreints de la noirceur qui fait la patte de l'auteur dans une atmosphère moins oppressante que celle de ses romans.

L'auteur se révèle aussi à l'aise dans la science-fiction que dans le fantastique. Des genres différents, mais une même vision du monde, il y a une poésie certaine.

Des textes superbes dans lesquels la mort n'est présente que pour mieux célébrer la vie.

Afficher en entier
Bifrost N°61 : La Science-Fiction : Questions et perspectives...

Deux nouvelles intéressantes et agréables à lire. En ce qui concerne le dossier sur les perspectives de la science-fiction, la revue nous propose un historique de cette littérature, ainsi que des interviews d'auteurs ou éditeurs sur l'état et les futurs de ce genre. La revue datant de 2011, on sent déjà un écart avec la situation d'aujourd'hui. Intéressant cependant de constater que ce genre littéraire fait encore débat surtout dans sa classification.

Très bonne revue comme toujours avec les critiques de livres toujours très intéressantes.

Afficher en entier
Bifrost N°85 : Thierry Di Rollo : No future ?

Toujours une excellente revue que ce Bifrost. Quatres nouvelles passionnantes, une revue des dernières sorties en livres, une belle analyse de Thierry Di Rollo (avec un abécédaire fait par l'auteur et une discussion très touchante). Bref pour moi qui suit fan des littératures de l'imaginaire c'est encore une fois une belle publication.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Achlyss 2018-06-19T14:09:47+02:00
Elbrön

Un récit initiatique pour des créatures nouvelles dans un monde en plein changement; porté par une écriture largement a la hauteur de l'histoire, "Elbron" est pour moi un petit bijoux d'étrangeté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-07-05T00:53:15+02:00
Le Temps de Palanquine

Ma première expérience avec Di Rollo, je pense que je me pencherais sur un autre titre mais celui ci ne sera vraiment pas inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2019-02-28T21:14:28+01:00
Bankgreen, l'intégrale

Après quelques longueurs, c'est une vraie plongée dans l'univers de Di Rollo que je suis arrivée à apprécier. Et encore, faut-il pouvoir dépasser l'univers fantastique construit sous la plume de l'auteur.

Après les longueurs du début, on peut se laisser facilement emporter par la plume et l'écriture de l'auteur. Je me suis aussi attachée facilement à Mordred.

Cependant, si je suis arrivée à m'attacher au varanier, il est plus difficile d'apprécier réellement l'univers de Bankgreen. Trop long ou trop court sur certains passages ? Un univers éternel qui n'en finit pas, aucune carte,... Aucun Temps précis certes mais après tout c'est un univers éternel.

J'en retire une impression d'une nature qui se rebelle et qui est maîtresse de tout et des hommes, une nature qui ne veut plus avoir d'hommes qui la foulent. Hors, finalement, ce sont les plus pauvres qui gagnent à la fin du compte.

Une fin non-finie... une fin d'éternité. Et on est content d'arriver enfin au bout ! Parce que je ne sais toujours pas quoi penser exactement de cette lecture, si elle valait vraiment le coup ou si ce fut une éternité de trop pour arriver à la dernière page.

Par ailleurs, pour un livre qui parle d'éternité, le mot "fin" paraît déplacé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-10-23T21:37:12+02:00
Bankgreen, l'intégrale

Les premiers chapitres sont assez durs à lire et il faut attendre une bonne cinquantaine de pages avant de commencer à comprendre les bases de l'univers et les règles qui le régissent. Mais une fois cette étape passée, j'ai été prise par les mystères de Bankgreen et, au final, je ne regrette pas la lecture de ce livre que j'avais acheté au hasard.

L'écriture est d'une grande qualité et j'ai adoré la manière dont l'auteur répétait certaines phrases ou paroles de chapitre en chapitre leur faisant tantôt changer de sens ou renforcer une idée.

L'univers et l'histoire sont très métaphoriques et c'est le sous-texte qui est le plus important. La façon dont l'auteur a décidé d'aborder le concept de la mort (et celui de la vie) est très intéressante et peu vue. Il met également beaucoup en avant les sentiments de haine et de peur qu'il étudie en profondeur. Pour tout cela, le livre en vaut le coût même si on peut le qualifier de livre de niche pas toujours facile à lire.

J'ai toutefois été déçue par la fin qui est certes logique et cohérente avec le reste de l'histoire mais qui personnellement m'a semblé un peu trop facile et une partie de la morale qui découle de l'entièreté de l'oeuvre me gène (mais c'est subjectif pour le coup).

Ça reste une oeuvre originale et habillement écrite et pour ceux qui seraient intéressés de lire Bankgreen, prenez bien la version intégrale de l'oeuvre car il est nécessaire de la lire dans son entier et, de préférence, d'une traite pour la comprendre. La première partie ne se suffit pas et, lue seule, serait décevante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-02-01T11:17:52+01:00
Plaine-guerre

Cette courte nouvelle (environ 20 pages) a reçu le prix des lecteurs de la revue Bifrost pour l’année 2020, catégorie francophone (et comme chaque année après l’annonce des prix, les éditions le Belial la proposait gratuitement en version numérique). C’est pour moi l’occasion de découvrir l’auteur.

Nous plongeons dans la guerre, avec une scène cauchemardesque où le narrateur — un simple soldat — avance à côté d’un char. Bruits, pénombre, cadavres qui jonchent le sol… La déshumanisation est à son œuvre, même les relations avec les camarades d’armes ou les supérieurs sont brutales. Mais Sed a demandé une permission, il y a droit, il réclame un « stuckler » pour sortir du champ de bataille…

Récit désespéré sur la guerre et son impact sur les esprits, il vaut le détour pour sa plume fluide, ainsi que pour son ambiance qui évoque Verdun et évolue doucement vers un univers SF… qui reste si proche des guerres « totales » du XXe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gepe 2022-12-25T20:06:01+01:00
Le Soleil des Phaulnes

Un livre qui se lit vite et facilement, des personnages assez simples et une héroïne attachante, l’essentiel est fait, sobre et efficace sans étincelles cependant.

Un roman court avec des bonnes idées sous exploitées, avec lequel j’ai passé un bon moment, on est pas loin du young adult.

Idéal débutant en SF.

Dernier titre de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2023-01-21T09:03:15+01:00
Le Temps de Palanquine

Le début du livre nous fait espérer plus que la suite, il se laisse lire mais ressemble plus à un journal de bord avec par moment de grandes lenteurs. dommage.

Afficher en entier

On parle de Thierry Di Rollo ici :

Dédicaces de Thierry Di Rollo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 15 livres

Gallimard : 4 livres

ActuSF : 3 livres

Denoël : 2 livres

Encrage : 2 livres

Bifrost : 1 livre

GALAXIES : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode