Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bénédicte Des Mazery

Auteur

118 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.44/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bénédicte Des Mazery

Sortie Poche France/Français : 2017-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MinervaEmerson 2023-01-13T20:07:19+01:00
La Vie tranchée

Louis Saint-Gervais est un jeune soldat qui, déclaré inapte temporairement suite à une blessure sur le front, va se retrouvé propulsé dans l'un des nombreux bureau qui décortiquent chaque courrier échangé par les soldats et leur famille ou amis.

Avec "La Vie tranchée", Bénédicte des Mazery nous offre un livre dérangeant et nécessaire.

Au-delà du magnifique hommage rendu à tous les poilus, ce roman-témoignage est un vibrant plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et la manipulation de ses dirigeants, et rappelle, si besoin en était, qu'au coeur de chaque conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont touchés et qui n'ont que le droit de se taire.

Historiquement, le récit qui met en scène Louis Saint-Gervais est d'autant plus bouleversant que tous les passages qui retranscrivent les lettres des soldats sont extraits des véritables lettres saisies ou simplement recopiées avant d'être envoyées à leur destinataire.

Mon seul regret tient à la forme de ce roman et non à son fond. Le récit est écrit à la troisième personne mettant, volontairement ou non, une distance entre le protagoniste principal et le lecteur. De fait, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu à Louis et cela a créé une sorte de frustration pendant ma lecture.

Mais cela n'enlève rien à la valeur d'un contenu qui, je l'espère, sera partagé par le plus grand nombre afin de ne pas laisser l'oubli effacer la Mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ingrid-2 2023-03-30T01:23:49+02:00
L'intrus

Je viens de terminer ce roman qui m'a été confié par Babelio et les éditions PLON.

Merci à vous ainsi qu'à l'auteure pour ce magnifique roman qui pour moi, a plusieurs thèmes et a beaucoup de signification.

Un déni de grossesse qui va amener une jeune femme à découvrir qu'elle n'est pas loin de l'accouchement et surtout, que l'on ne naît pas mère, mais qu'on le devient (ou pas).

L'histoire d'Elise et de Romain est belle, mais dure. Elle, a toujours été entourée par ses deux parents, et lui, n'a jamais trop connu les siens.

Il souhaite devenir père, elle refuse d'avoir des enfants.

Tout au long de ce roman, on devine le parcours de ce couple, mais pas que.

La mère d'Elise, qui est veuve depuis peu, va s'installer avec eux pour seconder et rassurer sa fille.

Vanessa, meilleure amie d'Elise, veut avoir des enfants à tout prix mais n'a toujours pas trouver le bon "géniteur".

Au travers de ces histoires qui se côtoient pourtant, on découvre des blessures cachées, des non-dits.

Mais que ce livre est criant de vérité ! N'importe qui peut s'identifier à cette "famille" et compatir ou vouloir bousculer les protagonistes.

Un bon livre à "dévorer" et qui fait prendre conscience de pas mal de choses sur la maternité, l'instinct maternel et le corps et le psyché des femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-05-08T17:23:09+02:00
L'intrus

Romain et Elise sont mariés depuis 4 ans, ont de bonnes situations, un bel appartement, une vie rythmée par le sport, leur passion commune. Jusqu’au jour où Elise se découvre enceinte, à sept mois et demi de grossesse. Le déni est évident, Elise n’a jamais voulu d’enfant. Romain, qui avait pris son parti, à regret, de ne jamais être père, se réjouie de la nouvelle. Mais il est le seul, Elise, dépressive, n’accepte pas cette idée. Lors d’un rendez-vous médical, Romain croise une vieille femme atteinte d’Alzheimer qui retrouve la joie de vivre en choyant le bébé d’une autre. Cela lui donne une idée. Avec la complicité de Mina, la mère d’Elise, il confie à cette dernière un reborn, dans l’espoir qu’elle prenne confiance en elle avec cette poupée plus vraie que nature. Et ça marche, Elise apprend les gestes maternels et s’attache même un peu trop à ce bébé factice dans l’attente du véritable…

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, des sujets très actuels : le non-désir d’enfant et son impact au sein du couple, le déni de grossesse, le défaut d’attachement et la difficulté de s’accepter en tant que mère. Mais aussi le deuil et le poids des secrets de famille, je ne peux en dire trop, bien sûr, mais chaque personnage a vécu des évènements au cours de sa vie qui influencent ses réactions actuelles, tout s’explique donc même si l’on devine certains faits. L’idée du reborn m’a attirée, mais finalement il est assez vite relégué en arrière plan lorsqu’arrive le véritable nouveau-né. Il donne toutefois l’occasion d’un passage qui m’a retourné les sangs (pardonnez-moi l’expression mais c’est un peu cela quand le coeur s’accèlère brutalement au détour d’une page et que les yeux s’écarquillent brusquement tant on est sous le choc des mots), que j’avais cru voir venir, le suspense étant parfois intense… Toutefois, cette profusion de thèmes différents, parfois survolés plutôt que traités de manière approfondie, est telle, qu’au final, je me rend compte que les intentions de l’auteure semblent floues. Je reste un peu sur ma fin mais ce roman soulève des questions intéressantes, notamment celle des excès liées aux innovations technologiques: le sujet des reborn babies crée le malaise.

En bref, un huis-clos à la tension psychologique bien présente qui soulève des sujets intéressants mais qui manquent toutefois d’approfondissement. Je remercie les Editions Plon via Netgalley pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-05-24T10:48:42+02:00
L'intrus

Apprendre que l'on attend un enfant au septième mois de grossesse, c'est ce qui arrive à Elise ? Elle est sous le choc, grande sportive, elle n'a jamais voulu d'enfant. Romain, son mari est heureux et  ému par la nouvelle. Afin d'aider Elise, il lui offre un bébé reborn. Mina, la mère d'Elise s'installe  avec eux pour transmettre son savoir. La réaction d'Elise sera surprenante et lorsque leur petit Tom vient au monde le lien n'est pas comme pour beaucoup une évidence. C'est tout se parcours atypique que nous brosse l'autrice. Avec tendresse et respect, elle pointe du doigt tous les méandres dans lequel on peut plonger dans cette période si forte en émotion qu'est la maternité. J'ai aimé l'intrigue qui sous tend ce roman, elle est élaborée et reste vraisemblable. Elise va laisser remonter en elle des souvenirs d'enfance et d'autres encore plus lointain. Une histoire de famille avec ses secrets et ses non-dits qui vous prennent aux tripes. Une belle écriture qui a su me toucher sans jamais tomber dans le pathos. J'ai toujours été surprise par le cas de ces femmes qui ont vécu un déni de grossesse. On se doute bien que si la nature a prévu neuf mois pour ce faire à l'idée de créer un nouvel être humain c'est que notre esprit en a besoin. Dès lors comment faire quand, comme pour Elise il ne vous reste que quelques semaines pour intégrer ce nouveau schéma. On parle de dépression post-partum ou encore de psychose puerpérale, des thèmes qui associés à la naissance viennent apporter une ombre au tableau idyllique de la naissance. C'est aussi l'occasion d'explorer le rapport mère-fille qui  révèle toutes ses failles mais aussi ses forces. Les thèmes sont nombreux dont celui de l'instinct maternel qui est inépuisable. Un roman captivant dont on espère tout du long un happy end pour Elise, Romain, Tom et Mina Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/24/39877588.html

Afficher en entier
La Vie tranchée

Dans ce roman, nous rencontrons Louis, un jeune homme qui va devenir soldat lors de la Première Guerre Mondiale.

Blessé lors d'une bataille, il doit être amputé des orteils et restera à l'hôpital militaire quelque temps.

Ne pouvant pas retourner au front, il va devenir contrôleur de courriers. Son rôle va être de vérifier les courriers envoyés par les soldats à leur famille et inversement. Les courriers étant jugés inaptes à la distribution seront censurés et parfois certains soldats seront surveillés de près.

La grande hantise de louis est de devoir être obligé de retourner se battre et encore plus depuis que son ami Fernand et venu lui rendre visite en lui annonçant son obligation à lui de retourner dans les tranchées.

Louis va tout mettre en place pour que Fernand n'y retourne pas.

Quelque temps après le départ de Fernand, Louis apprend que son ami a déserté et il va être accusé de complicité.

Cet événement va complètement faire vriller Louis, qui va décider de ne plus censurer aucun courrier. Louis sait très bien qu'il risque gros s'il est découvert.

Sa "trahison" va-t-elle être découverte ? Que risque-t-il ?

Valait-il le coup de mettre sa vie en péril pour ça ?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman et cette auteure.

Je lis très peu de romans sur la Première Guerre Mondiale.

Avec celui-ci, j'ai découvert le rôle de certains soldats qui devenaient contrôleurs de courriers suite à des blessures les empêchant de retourner sur le front.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, ce fût une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-07-17T18:39:58+02:00
L'intrus

Élise et Romain sont en apparence un couple heureux. Pourtant, leur quotidien va se retrouver chamboulé le jour où Élise apprend qu’elle fait un déni de grossesse. La jeune femme refuse d’y croire, d’autant plus qu’elle ne voulait pas avoir d’enfants. Romain va alors proposer à Mina, la maman d’Élise, de venir les aider. C’est alors que le jeune homme a également l’idée d’acheter un reborn pour que sa femme commence à se faire à l’idée de cette grossesse.

C’est un roman purement psychologique que nous propose ici l’auteure et en cela, je dois avouer que c’est une réussite totale. Grâce à une psychologie finement esquissée pour chacun de ses personnages et décrite avec beaucoup de minutie, l’auteure va ainsi pouvoir aborder une multitude de thématiques telles que le déni de grossesse. Elle va également aborder le sujet des reborn, et c’est la première fois que je croise cette thématique lors de mes lectures.

J’ai trouvé ce roman très ingénieux et très bien mené, gardant son suspense jusqu’au dénouement, qui m’a beaucoup touchée et dans lequel on comprend mieux les réactions de Mina qui semble devenir de plus en plus envahissante et prendre beaucoup de place.

Tout au fil des pages, j’ai suivi avec grand intérêt l’évolution des divers personnages, tout en me demandant s’ils réussiraient à changer, et c’est cela qui m’a particulièrement plu dans ce roman. En effet, les personnages ne sont jamais statiques, bien au contraire et ils subissent une réelle évolution, tout en réussissant à se remettre fréquemment en question.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Avec beaucoup de descriptions des sentiments de chacun de ses personnages, le lecteur pourra ainsi suivre leur évolution. Le style est concis et va droit à l’essentiel.

Un roman psychologique dans lequel l’auteure nous parle de thématiques peu abordées en littérature. J’ai beaucoup aimé ce récit que j’ai trouvé très bien mené.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T11:48:17+02:00
La Vie tranchée

Lecture scolaire, mais intéressante, un beau témoignage de la première guerre mondiale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-08-16T08:39:53+02:00
L'Opus Dei

Bien que je connaissais l'Opus Dei de nom, j'en ignorais l'histoire et le dogme. Quel choc pour moi qui suis croyante gnostique et adogmatique! J'ai été franchement indignée de voir cette secte légale et reconnue par le Vatican. Les témoignages sont perturbants, d'une dureté incroyable... L’œuvre de Dieu? Mon œil, c'est plutôt celle d'une usine à esclaves décérébrés qui rend toute libre pensée et tout dialogue impossibles et impensables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazymily 2023-09-23T14:57:54+02:00
La Vie tranchée

J'aime beaucoup les romans se déroulants pendant la 1ère guerre mondiale et celui-ci m'a beaucoup plus pour l'originalité de la facette de la guerre abordée : la censure du courrier. J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus à ce sujet et de suivre le parcours de Louis, soldat blessé déclaré inapte et envoyé à la commission de contrôle postale aux armées. Les personnages étaient bien développés, attachants et leur sentiments ambivalents bien décrit. Le roman est sombre, certe, mais tout comme la période l'était et cela ne m'a pas dérangée, je préfère le réalisme. On en apprend beaucoup sur le ressenti de tout les soldats qu'ils soient au combat, blessés, "embusqués" ou bien déserteurs ... J'ai beaucoup aimé également la profonde histoire d'amitié entre Louis et Fernand, qui ont tout vécu ensemble et dont les destins seront liés jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-10-23T19:48:20+02:00
L'intrus

J'ai aimé lire ce roman, mais sans plus. J'ai beaucoup apprécié la dimension psychologique, mais je ne me suis pas du tout attaché aux personnages.

Afficher en entier

Dédicaces de Bénédicte Des Mazery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 3 livres

Anne Carrière : 2 livres

Plon : 2 livres

Hachette education : 1 livre

Flammarion : 1 livre

First : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode