Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kate Chopin

Auteur

96 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Irlandaise par son père, commerçant en coton, et française par sa mère, Kate O'Flagerty sera la seule des cinq enfants à vivre au-delà de vingt-cinq ans. En 1955, à la mort de son père, l'un des fondateurs du Pacific Railroad, dans un accident de train, elle se rapproche de sa mère, grand-mère et arrière-grand-mère, toutes veuves, intelligentes et indépendantes de caractère. Après le pensionnat catholique et un voyage à New Orleans, Kate commence à remettre en question le rôle que l'Église réserve aux femmes. En 1970, elle épouse Oscar Chopin, dont elle aura six enfants et qui la laisse veuve en 1884.

Kate Chopin écrit des nouvelles situées dans le monde créole, dont les plus connues, 'Desiree's Baby', 'The Story of an Hour' et 'The Storm', sont publiées dans Atlantic Monthly et Vogue, et publiera deux recueils, 'Bayou Folk' (1884) et 'A Night in Acadie' (1897) - 'Une nuit en Acadie', 2002. Son premier roman, 'At Fault', est publié en 1890, suivi de son roman le plus connu, 'The Awakening' (1899) et de 'L' Eveil' (1990), histoire d'une femme qui essaye de se réaliser personnellement, sexuellement et artistiquement. Elle y aborde des thèmes universels de femmes qui font d'elle un des précurseurs des auteurs féministes du XXe siècle. Le scandale et la critique virulente ont éclipsé les qualités littéraires du roman. Ne connaissant qu'une gloire posthume, son troisième recueil de nouvelles 'A Vocation and a Voice' ne sera publié qu'en 1991 ! Kate Chopin a également traduit Maupassant.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kate Chopin

Sortie Poche France/Français : 2021-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:25:53+02:00
L'Éveil

Un livre intimiste et profond sur fond de féminisme et d'éveil des sens. Quel dommage que ce soit le seul roman de Kate Chopin...

Edna Pontellier est une jeune femme mariée, maman de deux jeunes garçons. Elle a une vie confortable, un mari gentil mais souvent absent pour affaires. Elle s'ennuie. Elle tombe amoureuse d'un autre homme et se pose des questions sur sa condition de femme... Tout bascule et tout se bouscule dans son esprit et dans sa vie

Un coup de cœur ! Pour moi une œuvre magistrale de la littérature féministe. Edna Pontellier, l'héroïne de ce roman est plus que convaincante. L'écriture de Kate Chopin est précise, fine et remarquablement sensible. C'est un livre qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes, car Kate Chopin n'écrivait pas contre les hommes, mais pour l'émancipation et la liberté des femmes.

Cette auteure ne connait le succès que depuis quelques années, mais encore trop peu en France à mon avis. Si je peux, par cette simple critique, contribuer à la faire connaître d'avantage, j'en suis ravie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SpencerBlackwood 2016-05-04T18:48:04+02:00
L'Éveil

Lu dans le cadre de mes études d'anglais.

Bof, ce livre ne m'a pas plu plus que ça, je me suis profondément ennuyée. Je n'aime pas le style de l'auteur et l'histoire ne m'a convaincue. Dommage, il paraissait pourtant intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poppiwells 2017-02-25T13:48:22+01:00
L'Éveil

Lu dans les cadre de mes études universitaires, ce livre ne m'a pas laissé une grande impression.

C'est bien dommage car les thèmes qu'il aborde sont très intéressants, il s'agit de la condition de la femme dans le mariage, la solitude, la découverte de soi. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Edna, la jeune femme qui traverse tous ces moments difficiles.

Les chapitres sont relativement courts, ça aide, heureusement, à donner du rythme au livre et faire en sorte qu'il ne soit pas trop lourd mais ça n'a pas suffit à donner l'impulsion réellement nécessaire. Encore une fois, j'ai vraiment un problème avec les histoires trop linéaire où il ne se ''passe rien", où c'est juste l'histoire de la vie d'un personnage sans aventure rien. C'est à chaque fois au petit bonheur la chance où il faut avoir le coup de bol de s'attacher au(x) personnage(s) mais là ça n'a pas du tout été le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2018-02-09T19:35:07+01:00
L'Éveil

Le style est intéressant.

Plus moderne que les classiques anglais, on sent déjà l’indépendance de la femme arriver et c’est ce qui le rend puissant. J’aime l’idée que cette femme ait lutté contre ce qu’on attendait d’elle. Néanmoins, certains passages m’ont semblé très longs (alors que le récit est court) et d’autres survolés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2019-09-27T08:20:08+02:00
Sous le ciel de l'été

Je l'ai trouvé superbe ce recueil de poèmes sur l'amour, la vie et la mort, en connexion avec la nature. J'ai surtout apprécié que cette édition soit bilingue car la traduction ne me convenait pas toujours, lire les poèmes dans leur langue originale était bienvenu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-06-07T09:06:50+02:00
L'Éveil

J'ai beaucoup apprécié cette œuvre et Edna.

J'ai été très étonné de l'effet "moderne" et ça m'a conquise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-04T20:41:32+02:00
L'Éveil

Lecture très rapide que à laquelle je n'ai pas trouvé spécialement d'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-08-12T23:29:40+02:00
L'Éveil

Ce livre se lit assez rapidement car il ne fait que 204 pages ce qui est étonnant pour un "classique". Ici on va suivre l'évolution d'Edna qui va passer de la parfaite femme modèle, qui s'occupe des enfants de la maison etc, à une femme libérée qui fait ce qu'elle veut de son corps.

Ça ne m'a pas transcendée même si j'ai trouvé certains moments très beaux et poignants. Notamment la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-05-31T19:05:14+02:00
Une nuit en Acadie

"Une nuit en Acadie" c'est le titre d'une des 8 nouvelles écrites par Kate Chopin, auteure américaine de la fin du XIX° siècle.

La préface écrite Nancy Huston pose le décor : Kate Chopin est une écrivaine féministe avant l'heure et contemporaine de George Sand entre autres, excepté qu'elle a eu jusqu'à la mort de son mari et ses quarante ans peu loisir pour se consacrer à l'écriture.

Dans chacune des nouvelles, on assiste à l'éclosion d'une héroïne femme qui balaie d'un coup tous les préjugés et les traditions prônant l'obéissance soumise à l'Homme et de surcroit blanc quand ce sont des noires. Chacun de ces hommes montrent leurs faiblesses et laissent ainsi ces femmes montrer, dévoiler leurs forces et donc s'affirmer.

Dans la nouvelle du titre de l'ouvrage, nous faisons la connaissance de Telèsphore Baquette, un beau jeune fermier acadien de 28 ans qui a beaucoup de filles sur lesquelles il a des vues.Mais il trouve à chacune d'elle un défaut.Un jour,il jette son dévolu sur Zaïda une inconnue car elle est habituée à prendre les décisions elle-même.Une féministe avant l'heure donc. Mais Zaïda doit en épouser dont la condition sociale est moins bonne que celle de Telèsphore. Quelle sera sa réponse ?

Dans "Le divorce de Madame Célestin" maître Paxton, avocat, est sérieusement épris de la jolie madame Célestin, dont le mari est depuis six mois en vadrouille sans lui laisser des sous....Mais Célestin revient un jour et son choix est facile à faire pour elle entre lui et Maître Paxton.

Il y aussi Désirée,chassée avec son enfant par son mari parce qu'il pense qu'elle a des origines "noires".

"Au bal Cajun" c'est Clarisse la cousine de Bobinôt qui s'impose à lui en se rendant seule à ce bal, ce qui est non convenu.

Le Gentleman du Bayou Têche se voit reconnu par son propriétaire pour lequel il pose pour être peint à son avantage mais sa fille a tout fait pour convaincre autant son père que le propriétaire, peintre.

Polyte, régisseur d'une plantation, s'éprend contre toute attente d' Azélie jusqu'à lui proposer de l'épouser mais celle-ci le refuse car elle doit se rendre comme d'habitude avec son père à "Litlle River".Polyte se sépare de son maitre et s'y rend..et puis il y a"Mme Sommers" qui mène une vie de femme bien rangée mais une journée d' emplettes lui donne l'occasion de vivre en toute liberté cette journée...sans se soucier du qu'en dira-t-on.

La description des villages de la Louisiane de la seconde moitié du XIX° siècle est fascinante, avec ses riches Créoles propriétaires de plantations, ses Cajuns encore francophones, descendants des Acadiens venus du Canada, qui vivent chichement souvent des travaux saisonniers et ses Noirs qui entretiennent des rapports ambigus avec tout le monde.

La langue de cette auteure est belle, moderne, précise dans les descriptions des lieux et des personnes.Ces nouvelles se lisent facilement et les chutes sont toujours en faveur des femmes qui par une pirouette tirent avantage de leurs situations qui sont souvent compliquées en préférant leur indépendance à la vie oisive et facile promise par les hommes qui les abordent.

J'ai hâte de lire son seul roman "L’Éveil" qui a fait scandale en son temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-173 2022-06-25T17:25:23+02:00
L'Éveil

Un roman efficace, qui effectivement a dû faire scandale à l'époque.

Afficher en entier

Dédicaces de Kate Chopin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode