Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Yzac

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Adeline Yzac est née en 1954 dans le Périgord, en Aquitaine. Elle suit des études de lettres modernes, d'espagnol et de linguistique à l'université de Montpellier. Elle obtient son doctorat en 1979.

Elle a publié des histoires pour les enfants, des récits pour les jeunes, des romans pour les adultes.

source : Wikipédia.

Elle accompagne régulièrement des ateliers d'écriture. Elle a publié des albums illustrés, des romans pour les adultes et pour les adolescents dont Le jour des oies sauvages (Rouergue, coll doAdo) qui a reçu le prix Octogone 2004.

source : Amazon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adeline Yzac

Sortie France/Français : 2021-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-13T08:46:33+02:00
Le jardin de Jeanne

J'ai peiné pour lire ce petit livre, tellement c'était ennuyant, bien écrit mais sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-05-17T23:09:19+02:00
Fille perdue

Anicette, alors que tu as fais un geste normal, celui de découvrir ton corps, tu es punie, de la pire des manières. Cela est considéré à ton époque comme étant le pire des péchés. Ils vont te le faire payer au prix fort.

D’abord tu es condamnée à grandir entre les murs de « l’institution ». Ce lieu où les religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de « ces filles de rien ». En suite, si la foi ne suffit pas, c’est à Paris, entre les mains des médecins qu’on t’as emmenée pour subir la pire des choses qu’on puisse faire à une femme, à un être humain. Ils t’ont enlevé une des choses des plus précieuses de ton corps. Ils t’ont mutilé, tu es détruite, traumatisée à tout jamais.

Cette pratique est d’une barbarie sans nom. Je sais qu’elle existe toujours, que certaines femmes subissent encore cet acte. C’est atroce, révoltant. Heureusement, que ce n’est plus aussi courant qu’au XIXe siècle…. Mais quand même. Il faudrait que ce soit abolit pour de bon. Personne n’a le droit de commettre ces horreurs. Je refuse.

Alors Anicette, laisse moi te dire que ton histoire, basée sur des faits réels, m’a révolté, m’a donné profondément la nausée. Surtout certains détails vers la fin du récit, j’ai souffert en imaginant.

C’était percutant au possible.

Je pensais que j’allais apprécier bien plus ce roman mais malheureusement, la plume m’a décontenancé une bonne partie du récit. Elle est un brin poétique, je t’avoue ne pas être hyper réceptive à ça, mais ça fait rien.

J’aurai aimé être encore plus en immersion avec toi Anicette, mais ne t’inquiètes pas, je ne t’oublierai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-05-26T17:07:43+02:00
Fille perdue

Fille perdue d Adeline Yzac

Un pan entier de l histoire des femmes et de la médecine dont on soulève enfin le voile. Cela s est passé en France mais pas que, au XIXe siècle et jusqu au début du XXe siècle, avant que l on ne comprenne que ces pratiques étaient barbares et mutilantes. Plus j avançais dans ma lecture plus je sentais monter en moi le vent de la révolte et du courroux. L histoire poignante de cette enfant, de cette petite fille qui pour un geste « déplacé » on parle ici de masturbation, vu comme tel à son époque, et dans une famille bourgeoise et moralisatrice, va voir sa vie entière s effondrer. Anicette va être envoyée dans une « Institution religieuse » une sorte de maison de redressement mais le fait est qu on se débarrasse d elle de la pire des manières.

« Vous savez pas, la jolie poupée des Bru, je l ai trouvée qui s affairait la main au panier. Et ça y allait ! »

J ai été un peu surprise du style de l auteure et je me suis même retrouvée en difficulté parfois mais l histoire elle-même est tellement bouleversante que c est rapidement passé au second plan. Une astuce littéraire pour nous plonger dans l ambiance des années 1800. L auteure nous raconte au travers d Anicette et de son amie Vincianne, l intolérance, l hypocrisie d une caste qui se veut bien pensante, j y trouve surtout une ignorance crasse de l évolution de l être humain et un irrespect total de la personne. Je ne peux même pas me consoler en me disant qu il s agissait d une autre époque. Non, parce que, aujourd hui encore la pratique de l excision n a pas disparu. Les temps changent et on n hésite plus fait appel à la médecine, à la chirurgie pour « corriger » ce qui a besoin de l être dans les cas de transgenres. On ne confond plus la découverte de son corps chez l enfant et une soi-disant perversion. Mais toute cette violence faite aux femmes me reste en travers de la gorge. Un livre puissant à découvrir. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/05/26/38971914.html

Afficher en entier

Dédicaces de Adeline Yzac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 4 livres

Flammarion : 1 livre

Milan : 1 livre

Manufacture De Livres : 1 livre

Magnard : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode