Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 442
Membres
1 031 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Le Gall

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Le Gall

Sortie France/Français : 2023-12-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes de Samuel Pinkerton, Tome 2 : Meurtres du côté de chez Proust

En 1895, le jeune Marcel Proust, à l'aube de sa carrière de romancier, et son ami Reynaldo Hahn, musicien déjà célèbre, prennent le train à vapeur pour se rendre à Quiberon. Ils doivent y embarquer pour rejoindre Belle-Ile en mer où ils souhaitent passer saluer la grande actrice Sarah Bernhardt en villégiature dans son fortin face à l'océan. Dans le train, ils font la connaissance d'un certain Tin Kerel, un jeune marin brut de décoffrage et au passé plutôt douteux. Arrivés à Belle-Ile, ils apprennent que des bagnards se sont échappés en tuant un gardien, assistent à l'incendie de l'église paroissiale et apprennent la mort du sacristain et du vicaire. Un vol de chandeliers en argent semble être le mobile de ces crimes. Un dénommé Pinkerton, détective privé de son état, cherche à les rencontrer pour pouvoir démarrer ses investigations...

Ainsi débute une difficile enquête ponctuée d'un nombre impressionnant de meurtres. Le roman ne se situe pourtant pas dans le registre du thriller, ni dans celui du roman policier classique, ni même dans celui du roman noir. On est plutôt dans le style « feuilleton rocambolesque » des bouquins de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Il semble que Serge Le Gall s'en soit grandement inspiré et qu'il soit un connaisseur de l'oeuvre et de la vie de Proust, ce qui n'est pas désagréable en dépit du petit côté kitsch et suranné de l'ensemble qui peut surprendre. Beaucoup de descriptions minutieuses de cette région de Bretagne enlèvent un peu de rythme à la narration. L'enquête se suit pas à pas, sans rebondissement ni fausse piste, ce qui est un peu dommage. Le style est de grande qualité ce qui permet une lecture agréable et donne même parfois l'impression de lire un véritable auteur du XIXème... Cette dernière remarque est à prendre comme un compliment bien sûr.

Afficher en entier
Calvaire à Plougastel

Non loin de Plougastel, Geneviève, fraîche jeune fille se promenant à vélo au bord d'une falaise, est retrouvée morte sur une plage. Dès le lendemain, René, repris de justice un peu simple d'esprit est arrêté. Des pêcheurs l'ont vu trainer à côté du cadavre. Déclaré coupable du meurtre, il purgera une longue peine de prison en dépit de toutes ses protestations d'innocence. Quelques années plus tard, un homme est découvert dans son lit, embroché par la bouche avec une tige métallique de brochette. Quelqu'un lui a attaché une photo de calvaire breton à même la peau avec une épingle de nourrice...

« Calvaire à Plougastel » est un thriller à la française avec son lot de meurtres tous plus répugnants les uns que les autres. Le roman démarre plutôt lentement puis l'horreur monte crescendo assez progressivement pour finir en apothéose dans un dénouement aussi surprenant que réussi. Au niveau intrigue, c'est drôlement bien ficelé, chapeau l'artiste ! Pour le style, le lecteur sera un peu plus réservé. Quelques coquilles et lourdeurs peuvent aisément agacer. De nombreuses répétitions, rappels des épisodes précédents et descriptions inutiles (listes de courses, menu des repas, etc...) ralentissent parfois le rythme et font retomber l'intérêt. Une narration un peu plus ramassée, un peu plus « close to the bone », aurait fait gagner de l'efficacité à cet ouvrage tout à fait honnête et divertissant et l'aurait peut-être propulsé dans la catégorie « chefs d’œuvre ».

Afficher en entier
Commissaire Landowski, Tome 2 : Sables mouvants à Bénodet

À Sainte Marine, non loin de Bénodet, une jeune femme est violée puis mutilée sauvagement avant d’être achevée à l’aide d’un pied de parasol planté sous le sternum. Stéphanie Rannou et Lorraine Boucher, future magistrate, qui se promènent dans le coin, assistent à la fin de ce supplice barbare. Stéphanie tente d’intervenir, mais le tueur parvient à s’échapper grâce à un petit canot caché non loin de là. Un peu plus tard, elles s’invitent dans l’enquête menée par le commissaire Landowski qui les connait pour les avoir déjà rencontrées lors d’une précédente affaire…

« Sables mouvants à Bénodet » est un thriller à la française assez bien mené avec son habituelle kyrielle de cadavres, son serial killer psychopathe torturé et ses scènes gore répugnantes à souhait. Le style est agréable et efficace. Tous les ingrédients du genre sont réunis pour une narration plutôt distrayante. Le lecteur ne pourra faire qu’un seul et unique reproche : un certain manque de vraisemblance. Les évènements s’enchainent trop bien, les coïncidences sont trop parfaites. Dans la vraie vie des vrais gens, jamais rien ne se goupille comme ça. Ceci dit, le cadre est bien décrit, les personnages sont intéressants bien qu’un peu stéréotypés et l’intrigue permet un bon moment de divertissement, rien de plus. Les amateurs du genre apprécieront.

Afficher en entier
Commissaire Landowski, Tome 7 : Le Moine rouge de Carantec

C’est vraiment dommage que le résumé derrière le livre dévoile les 200 premières pages!!! Il ne reste que les dernières 77 pour profiter vraiment du suspense ! Et c’est bien dommage parce que le résumé ne m’avait pas convaincue alors que c’est un bon livre, bien écrit avec un suspense bien amené.

Je recommande

Afficher en entier
Commissaire Landowski, Tome 6 : Fugue mortelle en Ré

Une enquête menée tambour battant.

Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour l’envoi de ce service presse. J’ai ainsi pu faire la connaissance du Commissaire Landowski qui m’intriguait depuis un petit moment.

Cela commence par une chasse à l’homme, ou plutôt à la femme et à l’enfant. Et dès le début, on souffre avec eux tant Serge Le Gall a su rendre cette course haletante, désespérée. Franck Nérac, dangereux braqueur corse purge une peine de vingt ans de prison ainsi que son cousin Fabio. Alors qu’ils sont tous deux en promenade dans la cour réservée au quartier d’isolement, ils parviennent à s’évader grâce à un hélicoptère. Lorraine Bouchet, magistrate chargée du dossier de l’évasion, convoque Landowski. Ils sont de vieilles connaissances et l’entrevue se révèle assez tendue. Franck Nérac est devenu papa d’un petit Lucien durant sa détention et sa femme qui avait appris qu’il la trompait a cessé de venir le voir en parloir. De plus, l’argent du dernier hold-up n’a jamais été retrouvé et vraisemblablement le partage n’a pas été effectué. Il est donc normal de supposer que Nérac va se mettre à la recherche de sa femme, son fils et du butin. Landowski est chargé de retrouver les fuyards avant qu’ils ne recommencent à tuer. Une traque sans pitié commence…

L’enquête est menée tambour battant. Le récit alterne les moments d’investigation de Landowski avec la fuite de Lucien et sa mère Jeanne Nérac. Le rythme est nerveux, l’écriture fluide et l’auteur sait ménager le suspense, joue avec ses lecteurs et les entraîne sur de fausses pistes. Les dialogues entre Landowski et la magistrate Lorraine Bouchet qu’il soupçonne de ne pas tout dire — il sent qu’elle cherche à le manipuler — sont ciselés et ont tout d’un duel à fleuret moucheté. Le commissaire Landowski a la grâce d’un animal sauvage, il a une formation de profiler, peut se montrer assez cynique et un brin macho, mais est aussi profondément humain. Il flirte régulièrement avec les limites de la légalité et est considéré comme une pointure parmi les forces de l’ordre, mais aussi par les malfrats qui se montrent flattés qu’on l’ait envoyé à leur poursuite. Il est généralement envoyé sur les affaires spéciales.

L’auteur a su ménager des moments d’humour et de tendresse qui tranchent avec les actes des caïds. Nous suivons Landowski sur les traces non seulement des criminels, mais aussi de Jeanne et Lucien de Paris à Mallemort en Provence puis à Cognac, du Luna Park La Palmyre à Boyardville sur l’île d’Oléron, de Fort Boyard à l’île d’Aix pour terminer sur l’île de Ré. Leur route est jalonnée de cadavres jusqu’à l’affrontement final dans le bois au nom poétique de Trousse-Chemise. Durant toute la traque, nous en apprenons un peu plus sur le commissaire et en particulier sur sa perception de la Justice et de son propre travail.

Une lecture passionnante et addictive qui a attisé ma curiosité, j’ai envie d’en apprendre plus sur ce commissaire Landowski.

Afficher en entier
Lieutenant Sorros, Tome 1 : Ombres dociles sur Yellow Drive

J'ai été surprise de tout. Du style d'écriture, des personnages, de l'histoire, de la tournure des événements etc. Je ne savais pas quoi penser. J'ai été entraîné dans l'histoire sans m'en rendre compte et finalement je l'ai lu super vite ! Ce ne sera pas ma révélation mais j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Tout est surprenant, du début à la fin !

Afficher en entier

Dédicaces de Serge Le Gall
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Alain Bargain : 14 livres

Les éditions du 38 : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode