Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Jouniaux

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2012-07-16T10:31:11+02:00

Biographie

Florence Jouniaux est née le 18 novembre 1963 à Chambéry et réside actuellement en Haute-Savoie avec son mari et ses trois enfants. C’est au lycée de la Versoie qu’elle exerce le métier de professeur de lettres classiques avec passion. Enseigner, faire partager sa passion de la littérature est une vocation. Il y a quelques années, l’écriture a surgi dans sa vie sans crier gare, mais elle a écouté avec bonheur la muse qui lui susurrait les premières lignes d’un roman, qui est devenu une trilogie, inspirée de la Fantasy, dont le maître incontesté est Tolkien. Fidèle à son amour pour l’histoire antique, elle a ensuite écrit un roman historique situé au premier siècle avant J.C., dans la région des Allobroges. On y découvre la civilisation celte intégrée au monde romain, au travers d’une intrigue originale.

L’inspiration ne l’ayant pas quittée, elle écrit chaque jour et publiera prochainement une autre trilogie, ainsi que d’autres romans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Jouniaux

Sortie France/Français : 2024-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Ciel est par-dessus le toit

Comme beaucoup de familles thaïlandaises pauvres, Aditaya emmène sa femme, Agien, et ses deux filles Ratana et Lamaï loin de la misère, en Suisse.

Malheureusement, en confiant son avenir à une organisation criminelle, cette famille va voir sa vie basculer dans l’enfer.

Tous vont travailler comme esclave : Aditaya sur un chantier, Agien dans un restaurant, Ratana comme bonne dans une famille aisée et Lamaï envoyée dans un réseau pédophile.

Tous vont garder espoir de se retrouver. Leur espoir est-il vain ? Comment vont-ils pouvoir se retrouver ?

La plume de l’auteur est incisive et fluide. Les personnages et les situations sont décrites avec beaucoup de justesse. Ce livre dénonce l’esclavage moderne qui, malheureusement, existe encore.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Certaines scènes peuvent choquer.

Afficher en entier
Le Ciel est par-dessus le toit

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent livre, le Ciel est par-dessus le toit, de Forence Jouniaux, une amie, dont c'est le premier livre que je lis, mais pas le dernier !

Je suppose que vous connaissez déjà cet auteur, moi je la découvre, et j'en suis heureuse !

Son écriture est fluide, le ton est donné, et surtout réel, eh oui car en 2023, hélas, l'esclavage moderne existe !

Une famille thaïlandaise, Aditaya, le père, Agien, sa femme, Ratana et Lamaï, ses deux filles, vivent dans la misère et lorsqu'on leur propose de quitter cette vie pour une meilleure, le père accepte de suite !

Drogué, il se réveille sans sa femme, ni ses filles, où sont elles ?

Adaya, est sur un chantier, et travaille dans d'horribles conditions, pour rembourser soi disant leurs dettes, lesquelles ?

Ratana, adolescente, est une bonne à tout faire, mais hélas ne parle pas français, dans une famille riche !

Quant à la dernière, Laïssa, 10 ans, une horreur pour cette gamine encore une enfant !

Comment à notre époque, les pédocriminels peuvent encore exister !

Toutes les nuits cette famille séparée pensera à tout moment comment se retrouver, y arriveront ils ?

Malgré le début noir, l'auteur a su tout au long des chapitres, faire petit à petit une éclaircie, par ci, par là.

Heureusement, des personnes pleines d'humanité, seront là !

J'ai lu ce roman, avec mes tripes, et souvent, larme à l'oeil, j'ai ressenti l'émotion que l'auteur a voulu nous faire partager, et ne fermons pas les yeux, sur cette horreur !

Non, le paradis n'est pas sur terre !

je mets 5 étoile

Votre Martine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelestineB 2023-12-11T16:29:12+01:00
L'incroyable Noël d'Aylin

Un conte à savourer en regardant tomber la neige bien à l’abri sous un plaid moelleux avec une tasse de chocolat chaud et parfumé accompagnée de délicieux biscuits fait maison. C’est une parenthèse hors du temps que nous offre l’auteur, on y rencontre des dragons, des aigles, une forêt maléfique mais aussi beaucoup de douceur et de joie de vivre.

La plume de Florence revisite la magie de noël pour notre plus grand plaisir.

Un livre à déguster sans hésitation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelestineB 2023-12-11T16:35:52+01:00
la mallette

Une délicieuse nouvelle où l’on suit les tribulations d’un homme éperdument amoureux de sa femme. Il ira de surprise en surprise et nous aussi. La chute est excellente.

Bravo à l’autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-12-18T08:30:05+01:00
Avent macabre

À lire comme un calendrier de l'avent à raison d'un chapitre par jour. Sauf que moi, je n'ai pas su résister.

Mon Dieu que j'ai trouvé jouissif ce scénario de crimes punitif.

Un petit panel de personnages qui fonctionnent très bien ensemble malgré les différences.

C'est bien écrit, c'est diabolique, je le redis... c'est jouissif.

Et ce dernier chapitre auquel je ne m'attendais pas mais qui m'a laissé sur ma faim....

Afficher en entier
Les 7 pierres de vie, Tome 1 : Mémoire perdue

Un excellent worldbuilding, avec une large variété de peuples que l'on découvre au fur et à mesure (en revanche, j'ai quelques doutes sur les informations cartographiques données).

Le problème principal ne vient pas de l'afflux d'informations, mais plutôt des personnages (et il suffit de voir l'annexe pour comprendre que même l'auteure s'y perd) : surabondance de noms inutiles car ils n'ont, pour la plupart, aucun impact sur l'histoire.

La progression est en effet originale, à sa manière : le protagoniste avance toujours encore et toujours, de façon linéaire. Ca se faisait dans les années 70 mais voilà longtemps que nous n'avions plus vu cela... La mode va-t-elle revenir ? Pas sûr.

Le scénario en lui-même, à côté de cela, est véritablement innovant : au lieu d'avoir un personnage qui apprend son destin et ses compétences, nous avons un amnésique qui doit tout réapprendre ! L'effet est le même, concrètement, une recette qui a déjà fait ses preuves, mais les questions sur son passé donnent un peu de mystère à l'histoire.

Cela ne suffit pas toujours à redynamiser un récit qui s'empâte, hélas, maintenant gardons en tête que c'est un tome 1 et il est donc très introductif ; si vous tentez la suite, on peut espérer une progression moins lisse et une narration plus vivante.

Afficher en entier
Le Ciel est par-dessus le toit

Une famille thaïlandaise : le père Aditaya, la mère Agien et leurs deux filles Ratana 14 ans et Lamaï 10 ans vivent dans un bidonville et n'ont même pas les moyens de scolariser leurs enfants .

Un jour on va leur proposer d'aller s'installer en Suisse où un avenir meilleur les attend, du travail, un logement décent et ils pourront même scolariser leurs filles. Plein d'espoir ils vont accepter de faire le voyage.

Mais à peine arrivé la désillusion va être au rendez-vous, leur logement est minable et ils vont tous les quatre être obligés de travailler pour rembourser les dettes du voyage et quelques jours plus tard leurs filles vont être enlevées et leur famille dissoute

- Attaya va être envoyé sur un chantier pour travailler dans des conditions inhumaines

-Agien, malade, va être exploitée dans un restaurant asiatique

- Ratana va être employée dans une maison bourgeoise où elle va devoir subir humiliations, coups et dormir dans une pièce insalubre.

-Limaï va se retrouver dans un réseau pédophile pour servir d'objet sexuel

Et pourtant , malgré toutes ces atrocités, ils ne vont jamais perdre l'espoir de tous se retrouver et tout faire pour y parvenir. Mais comment peut-on se reconstruire après avoir subi de telles épreuves?

Un livre très fort, émouvant, bouleversant où l'on a envie de se révolter. L'autrice aborde le sujet de l'esclavage moderne très présent de nos jours, qu'on ne veut pas toujours voir. Elle dépeint un monde de plus en plus cruel et pervers et l'exploitation de la misère.

Un livre à lire absolument même si certaines scènes sont vraiment très dures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agneta 2024-02-11T20:56:07+01:00
L'énigme de la Tour Magne

Comme toujours, la plume de Florence Jouniaux m’a enthousiasmée. On sent aussi une belle connaissance de l’Histoire chez cette auteure, et j’ai plongé avec délice dans une sorte de machine à parcourir le temps au fil des pages.

J’ai apprécié la description faîtes de la vie à l’époque romaine, cela m’a permis de m’immerger dans le récit, alors que j’ai souvent du mal dans les romans à base historique. J’ai aussi beaucoup aimé le mélange des styles, avec du suspense et une enquête, de l’amour, des relations familiales fortes, et le tout est parfaitement dosé. Accessoirement, cela m’a donné envie de visiter Nîmes !

Afficher en entier
Le Ciel est par-dessus le toit

Poignant, cru, émouvant, réaliste, bouleversant, ces quelques mots ne sont pas assez fort pour décrire ce roman…

Il m’a littéralement retourné le cœur…

C’est un roman qui parle d’un fait (malheureusement) encore d’actualité : l’esclavage d’êtres humains.

Nous suivons une famille thaïlandaise qui s’installe en Suisse pensant démarrer une nouvelle vie. Mais c’est l’enfer qui l’attend.

Dès leur arrivée malheureusement elle est écartelée dans différentes familles et là le pire reste à venir.

L’auteure ne nous épargne aucun détail sur les atrocités vécues et subies par les enfants et j’avoue que j’ai parfois dû prendre sur moi pour les lire.

C’est un roman qui ne peut laisser personne indifférent car le sujet est malheureusement toujours d’actualité.

C’est très bien écrit. Malgré les passages difficiles à lire, l'auteure sait comment nous faire rester dans cette lecture jusqu’au bout.

Une belle découverte pour moi malgré un sujet très sérieux j’ai apprécié cette lecture et découvrir cette famille qui a dû passer par des moments bien difficiles avant de goûter au bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laralee 2024-02-18T12:44:04+01:00
L'Aigle des Ardennes

J’ai quasiment tout lu de Florence Jouniaux tellement je suis fan de sa plume. C’est un auteur qui est à l’aise dans tous les styles : historique, policier, thriller ou fantasy.

Cet opus historique se passant durant la seconde guerre mondiale dépeint avec force détails la réalité de l’occupation, de la résistance, des collabos etc. L’auteur évoque aussi, à travers les personnages d’Adèle et Dieter, l’Amour entre occupant et occupée et démontre que ce sentiment n’a pas de frontière. Avoir tondu ces femmes à la fin de la guerre alors qu’elles n’ont pour la plupart qu’écouté leur coeur, était d’une grande cruauté. Car, avant d’être des allemands et des françaises, ils étaient avant tout des hommes et des femmes. Tout comme était monstrueux de désigner les enfants nés de leur amour comme les « enfants de Boschs ». Combien d’enfants ainsi dénigrés ont été marqués à vie par cette infamie ? Et l’infamie n’étant pas à mes yeux d’avoir un père allemand mais d’avoir été montrés du doigt par les compatriotes de leur mère. Les humains sont parfois cruels et limités dans leur haine de l’autre.

Je recommande ce roman à tous les amateurs d’Histoire mais pas que. Car s’il est bien documenté, la plume de l’auteur sait également dépeindre avec justesse les scènes du roman devant les yeux de son lecteur qui se trouve ainsi immergé dans la France Occupée.

Un excellent moment de lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Jouniaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Publibook : 3 livres

M+Éditions : 2 livres

Auto-Edition : 2 livres

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode