Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 381
Membres
1 040 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tobie Nathan

Auteur

98 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Le Caire , 1948

Biographie :

Tobie Nathan (né en 1948) est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France. Il est professeur de psychologie à l’Université de Paris VIII, diplomate et écrivain.

Né en Égypte, au Caire il fait ses études en France et obtient un doctorat en psychologie (1976) puis un doctorat ès lettres et sciences humaines (1983). Il devient ensuite successivement assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris XIII, et depuis 1986, professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris VIII.

Tobie Nathan s'est intéressé à la psychanalyse, puis aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, il a également une pratique d'expertise – il est expert près la Cour d'appel de Paris. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Avicenne (Bobigny), alors dirigé par le professeur Serge Lebovici, psychanalyste et pédopsychiatre

Il a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'Université de Paris VIII – centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie.

Sous l'égide de Georges Devereux, il a fondé, en 1978 la première revue francophone d’ethnopsychiatrie – Ethnopsychiatrica qui a paru de 1978 à 1981. Puis il a fondé en 1983 La Nouvelle Revue d'ethnopsychiatrie qui a livré 36 numéros de 1983 à 1998 – aux éditions de la Pensée sauvage, à Grenoble. Depuis février 2000, il dirige une nouvelle revue, Ethnopsy / Les mondes contemporains de la guérison, aux Empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, Paris.

De 1996 à 2000, il a dirigé l'UFR de « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'Université de Paris VIII, et de 2000 à 2003, l'Institut d'enseignement à distance (IED) de l'Université de Paris VIII.

De février 2003 à août 2004, il a dirigé la Délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie pour l'Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura (Burundi). De 2004 à 2009, il a été Conseiller de coopération et d'action culturelle près l'Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv, et depuis septembre 2009 à Conakry en Guinée.

Il est aussi romancier et a publié cinq romans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tobie Nathan

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-11-21T14:16:08+01:00
L'Évangile selon Youri

Cette histoire inimaginable est tellement bien écrite, les personnages sont si réels, l’intrigue si prenante, qu’on la croirait vraie. Rien dans ce récit ne pourrait arriver réellement. Les enfants n’ont pas de pouvoirs surnaturels, les élèves ne séquestrent pas les présidents, les psychologues ne volent pas à leurs secours, les gens ne s’introduisent pas dans les rêves des autres. Mais cette histoire en apparence improbable et presque ridicule devient réaliste lorsqu’on la lit. On s’attache très vite aux personnages, pleins d’humanité, et l’intrigue nous attire malgré tout dans cet univers plein de mystères. Le texte n’est pas si léger puisqu’il traite en profondeur de sujets bien plus sérieux comme la place des étrangers en France, la manière dont ils sont traités, mais en gardant de la fantaisie pour rendre le récit encore plus original et accrochant. On le lit sans s’arrêter pris par le suspense, et arrivé au bout, on en vient à se demander : « Et pourquoi pas ? »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2018-12-17T15:52:54+01:00
L'Évangile selon Youri

C'est un livre découvert grâce à l'émission "La grande Librairie" de François Busnel diffusée sur France 5. De Tobie Nathan j'avais déjà acquis "613" et "Ethno-Roman". De la fiction, ça c'est sur mais à la mode Fantaisie Héroïque propre à la science fiction. Il me vient à l'esprit une qualification du moyen-âge propre à l'historien Georges Duby: "Les croyances de cette époque sont une juxtaposition du merveilleux, du magique et du miraculeux." En ce sens ce roman est médiéval et ne cherchez surtout aucune rationalité.

C'est une agréable fantaisie mêlant religiosité et critique des religions, sexualité et fantasmes.

Et vive les subjonctifs imparfaits. J'y ai été gâté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annie-109 2019-11-27T16:58:29+01:00
Les Âmes errantes

toujours intéressant et à la portée de tous pour une problématique bien réelle et d'actualité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viaoli 2020-02-25T13:31:44+01:00
L'Influence qui guérit

Je crois que je suis tombée amoureuse de ce livre. Il me parle énormément.

Alors bien sûr il est théorique et un peu barbant au début mais si on lâche rien il est magnifique.

D'autant plus que j'ai une relation un peu particulière à ce livre.

L'auteur du livre était le professeur de ma tutrice de stage, ça fait un peu transmission de sensei xD.

Il oriente vers une vision que beaucoup de gens ne prendront jamais en compte.

Il remet les bases à niveau.

Votre différence c'est votre force cultivez la, cultivez votre culture!

Moi en tout cas ce livre me donne envie de m'ouvrir aux autres cultures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2021-02-13T12:34:23+01:00
La Société des belles personnes

Très belle lecture, beaucoup de poésie, un style et une musicalité qui donne envie de le lire à voix haute.

Je retrouvais des similitudes avec Albert Cohen et Mangeclous : le style, des personnages complexes, haut en couleur, sur fond de réalités historiques dramatiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2021-03-25T13:07:31+01:00
Serial eater

Alors là, moi, je vous dis que cette histoire ; pardon de l’expression mais limite tordue ! Quant on lit le résumé, trois évènements (11 septembre, une séance chez un psy, et un meurtre dans une église) à priori sans aucun lien mais c’est là, que l’auteur frappe ! C’est une histoire qui fait partie de celles qu’on doit relire plusieurs fois ,qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé parce que même si au début on trouve que c’est tordu, les pièces du puzzle s’imbriquent toutes seules !! Une énigme incroyable et une réflexion sur le mal et sur ses sources à vous donnez un mal de tête énorme tellement vous aurez cherché le pourquoi du comment !!

Mr Nathan a mis sa fonction dans ses mots, et franchement il faut s’accroché !! Une énigme de dingue du début à la fin , cela commence doucement mais sûrement , vos nerfs vont en prendre un coup dans leurs fibres croyez moi !!

Une plume cinglante, qui marque au-delà du raisonnable parce que dès que vous aurez mis vos yeux dedans ….. Une première pour moi , j’ai pris une sacrée claque !! Un travail de folie qui donne Serial Eater , on est déconnectés de tout pendant la lecture .

Encore une fois , franchement je ne sais pas depuis quand je n’ai pas eu une claque livresque pareille !! il y en a eue mais CA !! Pinaise !!

Un énorme merci !! à bientôt pour une autre aventure que je ne manquerai pas !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-05T14:40:30+02:00
L'Évangile selon Youri

« L'évangile selon Youri » un roman, une fable, ou un conte fantastique ? Les personnages et les situations sont assez banals mais des évènements surnaturels, extraordinaires, vont survenir. Comme souvent avec Tobie Nathan, ce roman est à lire au second degré et peut être déconcertant et difficile à aborder pour certains.

Il raconte la rencontre incroyable entre Elie, un vieil ethnopsychiatre (comme l'auteur !) qui songe à se retirer, et un petit migrant roumain de dix ans, du nom de Youri, à qui on prête d'extraordinaires pouvoirs magiques. Sa mère, en très mauvaise santé et qui ne va pas tarder à mourir, lui confie son fils qui semble ne faire confiance qu'au vieil homme. L'histoire se déroule dans un monde bien connu par Tobie Nathan mais celui-ci fait intervenir des choses invraisemblables et inattendues.

Tobie Nathan a volontairement choisi un personnage que le lecteur peut prendre pour son double. Ainsi, le lecteur peut-il rentrer en confiance, pensant avoir affaire à une sorte d'autobiographie. Toutefois, le surnaturel surgit rapidement, à la grande surprise du lecteur. Qui est vraiment ce jeune garçon ? Quels pouvoirs a-t-il réellement ?

Dans ce roman, entre conte et fable, Tobie Nathan nous invite à nous interroger sur notre façon de percevoir les autres et propose un regard sur notre société en perte de repères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2022-10-09T13:00:41+02:00
Les Secrets de vos rêves

Livre qui a attiré mon regard à la librairie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais au top. L'explication des rêves avec les différents exemples est top! Certains passages sont quand même long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aasha 2023-08-07T14:20:04+02:00
Saraka Bô

Écriture décousue au service d’une intrigue aux fils tout aussi décousus. Et pourtant, je me suis laissé emporter par cette lecture pour le moins déconcertante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-08-30T17:52:24+02:00
Et si c'était une nuit

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/08/et-si-cetait-une-nuit-de-tobie-nathan.html

Comment ne pas être logique? Lire le dernier tome d'une trilogie avant d'avoir, ne serait-ce qu'acheter les tomes précédents. J'ai un peu hésité à le lire mais ma libraire m'a rassuré. On peut lire le livre séparément sans être perdu. Au contraire, ça peut même donner envie de lire les autres. Une seule question s'est posée à la fin de ma lecture: ce livre est-il partiellement autobiographique? J'ai du faire des recherches sur internet. Je n'ai eu ma réponse que par l'auteur lui-même. Oui et non.

Explication. Le personnages principal se prénomme Tobie (comme l'auteur) et fait des études pour être psychanalyste. Ajoutons à cela la période historique et on a le sentiment que nous avons affaire à l'auteur. Cependant, j'en doute. Je pense qu'il s'est basé sur son histoire pour construire ce personnage et apporter une réflexion profonde sur la société et même le monde.

L'histoire commence lors des manifestations de mai 1968. On découvre une ambiance particulière et une société totalement différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. Tobie semble ne pas avoir de place particulière même s'il essaie de faire comme si. On découvre les différentes mouvances présentes à l'époque toutes d'extrême gauche. Une nuit, il va rencontrer deux personnes : Zohar et la bédouine. Ces rencontres vont bouleverser sa vie.

Ce roman est tellement plus vaste que ce que je viens d'écrire. Je ne sais par où commencer. Outre la période de mai 1968, on découvre la vie des juifs d'Egypte obligés de quitter leur pays comme ce fut souvent le cas au cours de l'histoire de par le monde. En parallèle, nous avons des échanges très réfléchi sur les dangers du communisme. La psychanalyse est très présente. Le personnage centrale est perdu et cherche son origine. Ses parents vivent très mal le déracinement. Ça a un impact sur Tobie qui passe son temps à fuir.

J'ai tout de même un reproche à faire mais très nuancé au regard de l'époque. Il y a pas mal de passage très sensuel sans aucune vulgarité. À un moment donné, ça m'a un peu agacé. Je rêve de lire un roman sans aucune scène de sexe. Ici, c'est à oublier. Cependant au regard de l'époque, l'auteur se devait d'aborder ce thème. D'autant plus que Tobie se réfugie dans les bras des femmes qu'il croise.

En bref, j'ai adoré ce roman dense qui aborde tant de faits historiques divers et variés. Quand je commence à lire 150 pages en une fois c'est toujours bon signe. J'ai ressenti la rapidité de l'enchaînement des évènements et la recherche d'identité du héros. Zohar est un personnage charismatique que je prendrai plaisir à découvrir dans les tomes précédents.

Afficher en entier

Dédicaces de Tobie Nathan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 6 livres

Odile Jacob : 6 livres

Stock : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Grasset : 2 livres

Points : 2 livres

L'Iconoclaste : 2 livres

Les Empêcheurs de penser en rond : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode