Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 987
Membres
1 028 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Giraudeau

Auteur

Né(e) le 1947-06-18 ( 76 ans )
89 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-07-17T11:13:26+02:00

Biographie

Né à La Rochelle le 18 Juin 1947 et décédé du cancer le 17 juillet 2010

Après une enfance passée au port de La Palice en l'absence de son père militaire, Bernard Giraudeau cède à l'appel de l'aventure et s'engage à 15 ans dans la Marine nationale. Après deux tours du monde, il enchaîne les petits boulots avant d'intégrer le conservatoire en 1970 où il obtient un premier prix de comédie classique et moderne. Sa première apparition cinématographique date de 1973 et il se retrouve aux côtés de Jean Gabin et Alain Delon dans le polar 'Deux hommes dans la ville'. Au début des années 1980, ce bourlingueur joue aux séducteurs aux grands yeux bleus dans des comédies populaires ; il se met au service de personnages tantôt bourrus, tantôt mystérieux, mais toujours attrayants. En 1983, le film noir 'Rue barbare' marque un tournant dans la carrière de Bernard Giraudeau, son image de séducteur laissant progressivement place à des rôles plus sombres. Plus discret par la suite sans pour autant abandonner les planches, c'est par le biais de la réalisation qu'il témoigne de son goût toujours prégnant du voyage et de l'aventure. Paradoxalement, c'est alors qu'il met en scène 'L' Autre' en 1990 puis 'Les Caprices d'un fleuve' en 1996 qu'il trouve ses rôles les plus marquants sous l'objectif de Nicole Garcia d'abord, en 1994, pour 'Le Fils préféré', puis Patrice Leconte pour 'Ridicule' en 1996 et enfin Bernard Rapp dans 'Une affaire de goût' en 2000. Privilégiant des rôles plus ambigus qu'à ses débuts, il s'expose désormais différemment, de Raoul Ruiz à 'Chok Dee' en passant par 'La Petite Lili' pour Claude Miller. Comédien redécouvert par le public, la carrière de Bernard Giraudeau connaît un second souffle. Atteint d'un cancer en 2000, il consacre depuis une partie de son temps à aider les malades en soutenant l'Institut Curie et l'Institut Gustave Roussy. C'est également à cette époque que l'acteur se lance dans l'aventure littéraire. Auteur de romans à succès comme 'Les Hommes à terre' paru en 2004, 'Les Dames de nage' en 2007, ou 'Cher amour' en 2009, Bernard Giraudeau renoue au travers de ses récits avec son goût pour le voyage et l'aventure.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 23

8 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Giraudeau

Sortie France/Français : 2011-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-14T16:47:17+01:00
Cher amour

Un livre que j'ai apprécié pour la poésie et la mélancolie qui en émanent; ainsi que la beauté du style. J'ai cependant regretté trop de longueurs, qui m'ont fait un peu décroché à certains moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2013-04-30T20:18:30+02:00
Cher amour

Je n'ai pas accroché, j'étais perdu, j'ai lu sans suivre l'histoire. Dommage j'étais pressé de le lire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par love-my-wonderland 2013-08-25T13:38:18+02:00
Cher amour

j'ai l'impression de mettre noyée dans ce roman c'est dommage le résumé semblait prometteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-03T14:20:18+01:00
Le marin à l'ancre

Ce livre n'est pas vraiment un roman, c'est surtout les lettres écrites à Roland, "ancré" dans son fauteuil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 2rivers 2016-03-16T09:12:11+01:00
Les dames de nage

Je n'avais pas lu intégralement, non plus. Mais les qualités particulières de Giraudeau m'avaient impressionnée. J'avais senti son appel vers d'autres vies, son besoin d'inconnu- qu'il rend pourtant familier. Ces 'dames de nage', dont le sens m'est resté relié à lui, m'ont valu hier une superbe 1ère victoire à un jeu de vocabulaire. Les plaisirs de la mémoire ! et les pépites dont les artistes émaillent nos vies ! ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlineJly 2017-01-09T22:37:50+01:00
Les dames de nage

Le personnage Marc Austère est un homme qui voyage à travers le monde, poussé par une soif intarissable de soif et d'amour. Il tente de mettre bout à bout ses fragments de vies, pour trouver un sens à la sienne. C'est l'histoire d'un homme qui a rêvé sa vie, et qui l'a vécue par procuration. C'est l'histoire de l'infinie quête de soi, et celle de l'amour idéal.

Ce livre est une merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-20T09:35:23+02:00
Le marin à l'ancre

Comme précisé, ce livre est le recueil des lettres écrites à un ami; l'auteur fait partager sa vision du monde, de son passé, de ses voyages et de ses activités à son ami cloué sur un fauteuil roulant. C'est très décousu, passe d'une époque à l'autre avec une vague chronologie. Ce n'est pas mal écrit mais très brut sans fioritures, sans édulcorer. Ce livre n'est pas non plus à mettre entre toutes les mains : certains passages décrivent des situations pour public averti. Une autobiographie à travers des lettres qui dévoilent uniquement des pans de vie choisis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T23:48:49+02:00
Les contes d'Humahuaca

J'ai écouté la version lue par Bernard Giraudeau, c'est juste un régal pour les oreilles!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-08T09:40:47+02:00
Les dames de nage

Je referme ce livre comme je rentre de voyage : dépaysée, remplie de lumières multicolores, enrichie de rencontres et de découvertes passionnantes et passionnées, émue, profondément touchée.

Bernard Giraudeau, mon guide dans cette aventure, a instantanément comblé mon besoin immense de poésie, ma soif de cette tendresse qui désarme, ma quête de ces regards émerveillés que l’on pose sur les gens lorsqu’on les aime.

Je dois vous avouer que j’étais conquise avant même d’entamer cette lecture : la plume de ce marin aventurier, comédien talentueux, homme de lettres sensible, observateur amoureux et poète délicat, m’avait déjà tant bouleversée dans Cher Amour.

Je n’ai pas été déçue.

A travers Les dames de nage, j’ai rencontré les femmes qui, par leur pudeur, leur force, leur engagement, leur douleur, leur déchéance, leur beauté, leur choix, leur attachement ont marqué éternellement le cœur et la peau du marin-reporter.

Par sa plume divinement attachante, Bernard Giraudeau a su parfaitement me confier la beauté de leur existence. Comme un passage de témoin. Comme le plus beau des trésors que l’on offre à une personne de confiance.

Je me suis sentie invitée dans cet univers intime marqué de douceur et de dureté mélangées. Je m’y suis sentie à ma place, tantôt témoin impuissante, tantôt actrice impliquée, toujours voyageuse passionnée !

J’ai découvert l’extrême sensibilité d’un Bernard Giraudeau en quête de sens, de rêves, d’aspirations, de lui-même. Au fil des pages, il a mis son âme à nu. Les dames de nage lui ont tout donné pour enrichir son voyage intérieur et lui, il en a fait de même avec moi.

Dans ce livre, tout est don.

« Le don est la source même de l’infini, une houle de tendresse dans l’éternité ».

Je quitte Les dames de nage, reconnaissante d’avoir vécu ce tour du monde lumineux, émerveillée par la beauté de ces femmes au cœur vaste et infini, titillée par la petite flamme aventurière qui ne cesse de briller en moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2020-06-10T11:20:58+02:00
Les Hommes à terre

Un recueil de nouvelles déconcertant, dérangeant ou rêveur selon les textes.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Giraudeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 3 livres

Métailié : 3 livres

Casterman : 1 livre

Seuil : 1 livre

Seuil Jeunesse : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Editions de la Martinière : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode