Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lindsay Ashford

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lindsay Ashford

Sortie France/Français : 2020-03-12

Sortie Poche France/Français : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

The mysterious death of Miss Austen

Ce livre est une histoire entièrement imaginée. L'auteur a utilisé certains évènements qui ont bien existé mais l'ensemble n'est que fiction.

The mysterious death of Miss Austen décrit la façon dont Anne Sharp et Jane Austen se sont rencontrées et comment Anne pense que son amie a été empoisonnée.

Anne Sharp est la gouvernante de Fanny, la fille d'Edward et frère de Jane Austen. Elles se sont réellement rencontrées, appréciées et ont entretenu une correspondance. On peut d'ailleurs trouver quelques lettres entre elles.

Ici, Anne Sharp écrit une sorte de journal où elle décrit sa situation dans la famille d'Edward, son amour pour Fanny et sa rencontre inoubliable avec Jane Austen. Seulement, certains évènements lui font croire et penser que des choses sont anormales, voire immorales. On voit les deux femmes discuter, se confier l'une à l'autre. On découvre le caractère de Fanny, Anna, Cassandra, Henry, et certains autres membres de la famille Austen. Grâce à ses écrits, Anne Sharp se remémore certains éléments inquiétants et suspecte le fait que Jane Austen ait été empoisonnée.

Le ton de l'histoire est donné dès le début avec un courrier envoyé à un spécialiste pour faire un test sur une mèche de cheveux de Jane Austen. Dès les premières pages, j'ai aimé la façon d'écrire de l'auteur et son imagination. C'est le premier livre que je lis où la vie de Jane est mise en scène et on se plait à l'imaginer raconter des histoires, écrire ses romans, se moquer des gens, etc.

Rapidement cependant, ce livre m'a perturbé parce qu'il touche profondément à la famille Austen. Même si c'est une fiction, je trouve les accusations sévères. Je savais que tout n'était pas réel mais cette histoire m'a laissé perplexe quelques temps.

Ce que je retire de ce roman est une bonne écriture et une forte imagination. J'ai appris à découvrir Anne Sharp et quelques éléments qui m'étaient encore inconnus.

Il faut savoir que dans les années 40, des tests ont été effectués sur une mèche de cheveux de Jane est qu'ils contenaient une quantité impressionnante d'arsenic. Cependant - et si j'ai bien compris l'article - aucun document n'atteste ses résultats et que pour le moment - et malgré les techniques d'aujourd'hui - aucun test ne sera effectué.

Afficher en entier
La Dame de L'Orient-Express

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/03/11/la-dame-de-lorient-express-de-lindsay-ashford/

Merci à Mylène des Editions Archipel pour cette lecture qui fait connaître à ses lecteurs une partie méconnue de la vie d’Agatha Christie. Mention spéciale pour ce roman qui s’avère très féministe. J’étais très intriguée par ce roman étant une fan des œuvres d’Agatha Christie et j’ai été agréablement surprise par la manière dont Lindsay Jane Ashford a écrit cette histoire dans un mélange de fiction et de faits réels, on apprend beaucoup de choses sur Agatha mais énormément sur la vie des femmes (femmes seules avec enfants, adultère, violences…). A l’aube du féminisme, ce roman dépeint une histoire de force et de courage où l’amitié entre femmes peut surmonter tous les obstacles. A cette époque où la femme n’avait pas encore certaines libertés, on découvre leur envie et leur peur d’entreprendre des voyages qui pour elles seront sources de libertés retrouvées et d’un nouveau départ.

J’ai voulu ne pas trop en dire, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’Agatha Christie et afin que les lecteurs puissent s’immerger complètement dans la vie d’Agatha Christie.

En 1928, Agatha et Archie Christie ont divorcé, Agatha décide donc d’embarquer à bord du célèbre et non moins mythique Orient-Express sous une fausse identité goûtant à un certain anonymat tandis qu’elle suscite les questions de la part de la presse sur sa mystérieuse disparition.

Son divorce n’en reste pas moins présent, Agatha a la sensation de voir son ex-mari partout.

Lors de son périple, elle fait la connaissance de Nancy et Katharine qui fuient également leur passé. La première est victime de violences conjugales tandis que la seconde rejoint son mari sur un site de fouilles archéologiques.

Bien plus qu’un roman, une invitation au voyage dans L’Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british !

Oscillant entre journal de bord et enquête, cette aventure similaire à celle de ses romans permet à ses lecteurs de partir à la découverte de l’énigmatique reine du crime !

Rien n’est oublié dans ce roman assez féministe que ce soit la condition de la femme à cette époque, les mensonges pour s’en sortir, les violences physiques et mentales, une mise en avant de tous les tabous de la société anglaise sur le statut de la femme à cette époque !

Un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie pour les fans de la première heure qui apprécieront ce nouveau mystère qui se lit avec autant de délectation que l’un de ses nombreux romans ! Une fois terminé, vous n’aurez qu’une envie redécouvrir l’intégralité de ses œuvres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2020-03-25T11:32:12+01:00
La Dame de L'Orient-Express

Quel bonheur que d'en apprendre plus sur l'existence d'Agatha Christie et de la découvrir, à son tour, à bord de l'Orient Express. L'auteure réussit habilement à mêler biographie et fiction pour faire de ce roman un livre passionnant. Notamment, j'aime beaucoup la manière dont les sentiments d'Agatha sont décrits (et j'imagine que c'est assez juste sachant la période difficile qu'elle traverse). Le personnage de Katharine (qui a réellement existé même si l'auteure spécule sur son secret) est intriguant et j'ai été stupéfaite d'apprendre son secret. Quand à Nancy (le personnage fictif qui fait écho à la nouvelle femme de l'ex-mari d'Agatha) son histoire est vraiment triste. J'ai beaucoup apprécié également le côté culturel avec les passages dans les sites archéologiques ainsi que la reconstitution des années 20-30. Mention spéciale pour les interventions d'Hercule Poirot dans les pensées d'Agatha.

Ce que j'aime : la manière dont la réalité se mêle à la fiction, la manière dont l'auteure dépeint le personnage d'Agatha, la relation entre Max et Agatha, les références à Poirot

Ce que j'aime moins : du coup quand on connait mal la vie d'Agatha Christie (ce qui est mon cas), c'est difficile de voir ce qui est biographique et ce qui est romancé (même si l'auteure est claire sur ce point dans le postface)

Pour résumer

Un roman à la plume plaisante qui permet de voyager et d'en apprendre plus sur la vie de la célèbre romancière

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2020-04-02T11:39:32+02:00
La Dame de L'Orient-Express

Tous les ingrédients étaient réunis dès le départ pour que ce roman me plaise. Il parle de l'Orient-Express, un train mythique, dans lequel j'aurais aimé voyager. Ensuite, le thème ne pouvait que ma plaire, puisque le personnage principal n'est autre que Agatha Christie, l'auteure très célèbre de nombreux polars, et surtout une romancière que je chéris et qui est pour moi la meilleure de tous les temps. Je crois que ses romans sont les premiers que j'ai lus pendant mon adolescence. Alors la retrouver en tant que personnage principal d'un roman ne pouvait que me tenter.

J'ai eu bien souvent l'impression que Lindsay Ashford, l'auteure de ce roman, s'était mise dans la peau de Agatha Christie pour la faire revivre. Sans copier le style de la célèbre romancière, et tout en gardant le sien, elle a su créer une atmosphère digne des histoires de la célèbre auteure. Lindsay Ashford s'est inspirée de faits réels de la vie d'Agatha Christie pour faire la base de ce roman, puisqu'il retrace les moments pénibles après son divorce en 1928 où elle a en effet effectué un voyage à bord de ce train mythique. Deux ans plus tôt, elle avait fait une fugue lorsqu'elle avait appris que son mari Archie la trompait, d'où elle était revenue amnésique.

Lindsay Ashford part donc d'un fait réel avec le véritable voyage à bord de l'Orient-Express. À partir de là, elle a crée une histoire avec certains personnages qui ont réellement existé dans la vie de la célèbre auteure et d'autres qui ont été inspirés.

Ce roman est surtout une histoire de femmes. Agatha est déjà une auteure reconnue lorsqu'elle monte dans ce train, Le meurtre de Roger Ackroyd a eu beaucoup de succès. Elle prend donc un nom d'emprunt pour qu'on ne la reconnaisse pas. Son voyage doit la mener jusque Bagdad, et plus particulièrement les fouilles archéologiques d'Ur. Elle va rencontrer dans ce train deux femmes. L'une, Katharine, est une femme de caractère, déterminée et volontaire. Elle part justement au même endroit qu'Agatha où elle doit rejoindre son futur époux, responsable d'un site de fouilles archéologiques. L'autre, c'est Nancy, une jeune femme fragile d'apparence, totalement désemparée par les événements de sa vie. Elle est la maitresse d'un homme marié et elle fuit un mari violent qu'elle n'aime plus. Agatha va partager sa couchette avec Katharine, va sauver Nancy d'un geste désespéré et va ainsi nouer des liens avec chacune d'elles Toutes les trois vont dans la même direction, leurs chemins vont se mélanger, elles vont ainsi traverser le globe terrestre et vivre des mésaventures ensemble qui vont renforcer leurs liens. Agatha ne pourra pas garder son anonymat longtemps, Katharine est très perspicace. Arrivées à Bagdad et sur le site archéologique de Ur, d'autres aventures les attendent qui vont faire qu'elles vont encore plus s'attacher les unes aux autres.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, ce serait dommage de gâcher la surprise. Et pourtant, j'aimerais tellement vous en raconter davantage. J'ai fait un très beau voyage à bord de ce train mythique. L'auteure va très bien dépeindre les paysages. J'ai pris autant de plaisir qu'Agatha de profiter de l'escale à Venise pour aller visiter la place Saint-Marc. Les marchés à Bagdad sont très bien décrits, j'avais l'impression de voir toutes les couleurs, sentir toutes les odeurs. Les mets épicés donnent l'eau à la bouche. Le désert et ses tempêtes de sable sont tellement réelles, les caravanes de chameaux, les tentes des bédouins, les femmes Kurdes. Et bien sûr, les découvertes des fouilles faites, avec des objets remontant au temps de la Genèse. Un univers passionnant, des paysages différents tout le long du roman, mais tellement attirants. Je ne peux que relever le talent qu'a Lindsay Ashford pour rendre aussi réels des décors de papier. Et elle a aussi très bien respecté l'époque, il est d'ailleurs tellement étrange de voir cette partie du globe en paix, pas encore terrorisée par les bombes et les destructions. Tout n'était pas forcément rose, mais il n'y avait pas tous les troubles que l'on connait maintenant. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce dépaysement.

Je disais plus haut que ce roman était une histoire de femmes. Mais je dois tout de même souligner qu'il y a deux hommes très importants qui apportent une touche de masculinité non négligeable. J'ai eu du mal avec l'un des deux, assez froid et distant au début, et qui pourtant, révèlera une certaine délicatesse et sensibilité. L'autre, j'ai tout de suite beaucoup aimé sa jeunesse, sa fougue et sa mesure en même temps, son intelligence et sa sensibilité aussi. Celui-ci a réellement existé dans la vie d'Agatha, il sera son second mari, Lindsay Ashford les a juste faits se rencontrer un peu avant la réalité.

Je me suis très vite attachée à tous ces personnages. Pour Agatha Christie, ce n'était pas bien difficile de le faire, étant donné toute l'admiration que j'ai déjà pour elle. J'ai également beaucoup apprécié les autres protagonistes de l'histoire. Ils m'ont tous touchée, certains dès le début, d'autres au fur et à mesure des épreuves qu'ils vivent. Pas un ne m'a déçue. J'ai suivi leurs péripéties jusqu'au bout avec un grand intérêt.

L'auteure fait passer de beaux messages à travers ses personnages, sur l'amitié, l'amour bien évidemment, l'entraide, la solidarité. Elle parle aussi de faits que je ne connaissais pas, et après renseignements, en effet, des cas semblables existent. C'est toujours plaisant quand une lecture pousse à la réflexion et à la recherche sur des sujets méconnus.

Et tout ceci ne serait rien sans le style de Lindsay Ashford, très bon, très fluide. Elle emploie la narration à la troisième personne du singulier, et malgré tout, j'ai réussi à très vite m'attacher à tout le monde. Elle décrit très bien, comme je le disais plus haut, et ceci, sans pour autant alourdir le texte ou créer des longueurs dans le récit. Elle a su mener un certain suspense tout au long des pages, puisque le prologue et l'épilogue se passent beaucoup plus tard, dans lesquels Agatha Christie reçoit la visite d'un jeune homme qui lui fait remonter dans ses souvenirs. Et tout le long du roman, on se demande qui peut être ce personnage, et on ne le saura qu'à la toute fin, comme un point final très bien étudié.

Ma lecture s'est faite avec beaucoup d'intensité et assez rapidement, même si j'avais envie de freiner pour rester le plus possible avec mon auteure chouchou, je ne pouvais m'empêcher de faire défiler les pages pour savoir ce qui allait lui arriver. Dans des notes finales, Lindsay Ashford nous raconte comment elle a mêlé la fiction à la réalité et ses sources d'information. Elle parle ainsi d'autobiographie d'Agatha Christie, et ça m'a donné plus qu'envie de me plonger dedans. Ce livre m'a également donné très envie de relire des romans de cette auteure, et notamment Le crime de l'Orient-Express, Le meurtre de Roger Ackroyd ou encore Meurtre en Mésopotamie. En cette période de confinement, cela peut être de bonnes pistes de lectures pour occuper son temps libre. En tout cas, ce sera un plaisir de la relire.

Ce roman est le huitième de Lindsay Ashford et le premier traduit en français. Je regrette sincèrement de ne pas savoir lire en VO, car j'aimerais beaucoup la découvrir dans d'autres écrits. Une chose est sûre, je vais la suivre et guetter sa prochaine parution en français car j'aimerais beaucoup la lire à nouveau.

Je pense que vous l'aurez compris, ce livre est un coup de cœur, tellement je l'ai aimé. Je ne peux que vous le recommander, c'est un moment d'évasion, de détente, de voyage. Tout ce qu'on aime dans la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ridley 2020-04-10T18:46:29+02:00
La Dame de L'Orient-Express

Je voulais absolument lire ce livre ! J'adore les aventures d'Hercule Poirot alors je voulais suivre celles de sa créatrice : Agatha Christie.

On fait la rencontre d'Agatha Christie dans une période difficile de sa vie, juste après sa fameuse disparition de quelques jours et son divorce avec Archie Christie. Décidée à se sortir de cette mauvaise passe, Agatha décide de monter à bord du très célèbre Orient-Express pour se rendre en Egypte. Durant ce long voyage, Agatha compte bien remettre sa vie sur les rails... ce qu'elle ne s'attendait c'est qu'elle allait rencontrer deux jeunes femmes avec lesquelles elle allait se lier bien plus que ce qu'elle ne peut l'imaginer...

Agatha Christie, l'Orient-Express et un livre ? On ne peut pas rêver mieux ! Même s'il ne s'agit pas de la meilleure période de la vie de l'auteure... Ce que j'ai particulièrement aimé c'est les petits rappels à Hercule Poirot que Lindsay Ashford a inséré dans l'histoire. Comme si le personnage qu'Agatha a créé la suivait partout, que ce soit par le rayonnement que ses livres ont autour d'elle ou de manière plus personnel, Hercule Poirot lui insufflant une certaine force !

On voit donc Agatha Christie reprendre le contrôle de sa vie petit à petit au fil des arrêts de l'Orient-Express. J'ai vraiment apprécié cela, surtout que le style d'écriture de Lindsay Ashford est très plaisant à lire. Je n'ai pas vu défiler les pages !

Il s'agit d'un roman historique et comme tout roman historique, on ne sait pas dès le début quelle part d'historique il y a. Ici l'histoire est très romancée !

Cela n'enlève en rien l'attachement que l'on ressent à l'égard d'Agatha Christie et de ses amies mais je pense que c'est un point qu'il faut tout de même soulever pour les personnes qui s'attendraient à quelque chose de plus réaliste.

Pour moi qui ne connaissait pas grand chose de la vie d'Agatha Christie j'ai quand même appris quelques petites anecdotes (elles sont relatées dans une petite note à la fin du livre) et comme ce sont ce genre de petits détails que j'apprécie, cela m'a vraiment plu !

J'ai passé un très bon moment à bord de l'Orient Express en compagnie d'Agatha Christie, Nancy et Katharine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-06-03T03:57:36+02:00
La Dame de L'Orient-Express

J'ai lu beaucoup de titres d'Agatha Christie quand j'étais adolescente, dont le fameux Crime de l'Orient-Express, et ayant eu la chance de visiter l'Orient-Express lors de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, il y a quelques années, ce titre a fait tout de suite écho en moi et je me suis plongée dedans avec délectation.

Mêlant habilement la réalité à la fiction, on commence à suivre Agatha Christie alors qu'elle est une jeune divorcée et décide de se rendre, incognito, à Ur, en Mésopotamie.

Avec cette intrigue, on en apprend plus sur la célèbre romancière, son amour de l'archéologie, sa rencontre avec son second époux (même si elle est un peu prématurée par rapport à la vraie vie), sa rencontre avec Katharine Woolley, ... l'auteure a glissé parmi cette histoire une intrigue avec une certaine Nancy...

Le principal intérêt, pour moi, du roman est de plonger dans cet épisode méconnu de l'auteure et d'avoir Agatha Christie comme personnage principal du roman.

C'est un livre de femmes, toutes trois différentes, qui vont d'abord apprendre à se connaître dans l'Orient-Express et se lier à Ur de façon indélébile. Trois femmes fortes, en souffrance, qui vont traverser une période de leur vie qui les marquera à jamais.

Un livre qui parle d'amitié, d'amour, d'archéologie, de résilience et de la condition de la femme dans les années 30.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture très dépaysante et qui distille un suspense tout au long des pages.

Je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser apprécier ce beau roman qui vous fera voyager et vivre dans une époque lointaine bien restituée. Une note aux lecteurs en fin de livre vous aidera à distinguer le réel de la fiction et à resituer certains événements.

Ce roman est le premier de l'auteure à être traduit en France, la plume est belle et je serai ravie de lire un nouveau roman d'elle.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance et cette très belle découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Lindsay Ashford
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sourcebooks : 1 livre

Honno Ltd : 1 livre

L'Archipel : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode