Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Delmaire

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Delmaire

Sortie France/Français : 2021-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-14T19:09:04+02:00
Le mur s'efface

Le mur s’efface est un recueil de poésie contemporaine. L’auteur les aura clamé à voix haute à différentes occasions de 2001 à 2007. Julien Delmaire un poète actuel, qui slame ses textes.

Dans Le mur s’efface, ce qui ressort le plus est la colère sourde de l’auteur. Les sujets évoqués ici sont assez difficiles puisqu’il s’agit de souffrance en prison, de prostitution, de junkies… Julien Delmaire s’accapare une idée, une émotion et de ce travail intime en sort un texte brut, violent et agressif.

Si les textes avaient été écrits sur une courte période, nous aurions pu imaginer un passage difficile dans son existence, mais pendant six longues années, il a travaillé à des textes d’une rare énergie sur des sujets qui pourtant lui sont très éloignés comme celui se situant pendant la seconde guerre mondiale ou sur celui encore de la prostituée. Ce n’est plus une période de sa vie qui est difficile mais toute sa vie… Alors pourquoi tant de colère ? Je lui souhaite de trouver le bonheur et de nous proposer un jour des textes un peu plus gais.

Malgré tout, les illustrations sont assez belles et représentatives du mal-être psychologique, de la déréliction de l’être, et la couverture est particulièrement réussie. Je regrette autant de colère dans si peu de pages. Un peu d’espoir, bordel…

Et pour clore cette chronique, je me suis essayé au slam, voici quelques lignes sans prétention.

a nous enfoncer des mots à coup de trique il devrait s'essayer à la politique avec ses faux airs anarchistes s'inscrire à la gauche extrémiste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-14T19:19:12+02:00
Ad(e)n

Julien Delmaire est un slameur reconnu et talentueux. Ad(e)n est l'un de ses premiers recueils de poésie. Son slam est urbain, cynique, acide, extrêmement contemporain. Lu dans son intégralité d'une seule traite, Ad(e)n est un récit futuriste où manipulation génétique rime avec drogue et violence. Du texte, nous ressentons une souffrance, mais aussi, et c'est le plus frappant, un fatalisme face à ce que propose la vie. Point de combat mené inutilement, l'acceptation de son sort est devenu une religion. Mais ce n'est pas dans ces termes que sont exposées les idées de l'auteur. La poésie est cruelle, et les mots, lancés aussi vite que les idées fusent, nous transpercent, un à un.

Je regrette de ne pas avoir pu écouter son oeuvre, car à la lecture il manque le rythme du slameur qui nous assène ses paroles enivrantes. La mise en page, particulière, tente bien sûr d'ajouter ce tambour rapide/lent entre les textes de Julien Delmaire.

Ce texte, de 2007, ne me paraît pas abouti, dans le sens que l'auteur ne se pousse pas au maximum de ses capacités. J'ai ressenti comme un manque parfois, ce quelque chose qui manquait pour être parfait, bien que certains passages soient réellement au point. J'imagine que depuis l'auteur aura continué à travailler pour proposer à son auditoire un texte plus complet.

Néanmoins, Ad(e)n reste un texte noir et intéressant, qui plaira aux amateurs de poésie urbaine. A lire bien sûr, mais surtout à écouter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-04-10T19:08:17+02:00
Frère des astres

Un roman que j'ai trouvé beau, fort, empreint de poésie et de spiritualité et profondément apaisant. En s'inspirant d'un personnage du XVIIIe siècle et en le transposant dans notre société contemporaine, au contact des exclus, des marginaux, de ceux qui tracent leur sillon à l'écart de la marche du monde, Delmaire nous offre un portrait riche, humain et touchant, entre folie, candeur et mysticisme.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/04/ceci-est-lhistoire-de-benoit-cest-une.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-11-09T10:24:05+01:00
Minuit, Montmartre

Je découvre cet auteur avec ce roman exposé par l'association lecture plurielles mis à l’honneur en 2014 à Chambéry lors du festival du premier roman pour « Géorgia ».

Julien Delmaire nous bascule, au gré des pas de son héroïne si particulière dans ce contexte, dans le quartier si pittoresque de Montmartre en 1909. L’ambiance nocturne et festive dépeinte par Toulouse-Lautrec nous envahit ; le lecteur déjà familiarisé avec les personnages de renom évoqués au fil des lignes glissera vite dans cette époque. L’auteur a évité l’écueil des anachronismes si désopilants, mieux, il a réussi à nous transporter avec une certaine poésie :

- Le vocabulaire suranné et seyant réhausse cette idée et donne une touche de poésie à l’ensemble. A titre d’exemple, en voici quelques échantillons de ces mots ont la définition précise m’échappait et qui en 2017 ont des synonymes moins chantants : « gourgandine », « ribaude », « estafilade », « cibiste », « grognard », « caboulot » et « croquignolets ». Si vous les connaissez sans avoir à manipuler un dictionnaire, je vous félicite et vous invite à vous signaler dans les commentaires.

- En insérant dans son récits des artistes et autres acteurs contemporains de cette époque, je défie le lecteur un peu curieux de se retenir de fureter sur Notre toile du Net les œuvres pour les découvrir, se les remémorer ou mieux les connaître : Aristide Bruant, Toulouse-Lautrec, La goulue, Jouy… . Julien Delmaire a su redonner vie sous sa plume au pinceau de Steinlein. Quel bel hommage à cet artiste dont le talent ne se cantonnait pas à « griffonner » des chats car il dessinait avant tout des caricatures pour des revues satyriques comme "le rire" par exemple.

- Ce livre nous dresse un tableau social en sépia, et offre ce mélange hétéroclite de populations d'origine diverses qui s’entendent cordialement avec respect : le juif côtoie l'Italien, qui vend sa viande au Suisse, le Savoyard jouxte le provincial. Toutes ces individus s'entendent pour y trouver leur compte. Au milieu d’eux, l’intruse, cette femme noire qui arrive de son Afrique natale ne passera pas inaperçue, idée logique dans ce contexte. Convoitée par des proxénètes sans scrupules, sa bravoure nous touche autant que sa sincérité. Dans cette société confrontée aux vicissitudes, où chacun s’y résigne à sa façon et où les drogues comme l’absinthe y est reine.

- J’ai apprécié aussi le projecteur mis sur ces métiers désuets, ou disparus. Avec une légère nostalgie, un des neufs allumeurs de réverbères qui subsiste sous l’impulsion de César Van Hove, font sourire. Et avec un peu de réalisme, l’auteur a pu contraindre un notable comme le préfet côtoyé une populace moins respectable dans ce cabaret « le Lapin Agile ».

De roman, à mes yeux, presque roman social ou historique car j’ai été tenté d’approfondir le récit pour mieux connaître la vie de Steinlein, d'Aristide Bruant, et du Préfet Justin Germain Casimir de Selves qui a réellement co-existé avec E. Poubelle pour lui succédé à la préfecture de la Seine. Il a même été dessiné dans chroniques satyriques !

Ma recherche s'est portée principalement sur les sites Wikipedia et retronews que je recommande.

Encore beaucoup d'éléments sur : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/11/minuit-montmartre-de-julien-delamaire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-08-04T22:08:02+02:00
Minuit, Montmartre

Quelques heures (trop courtes) d'immersion complète dans l'atmosphère populaire et artistique du Montmartre de la Belle Epoque.

J'ai découvert Steinlen, cet artiste dont je ne connaissais que l'affiche du Chat noir.

L'auteur a une plume infiniment poétique, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec Masseïda et les chats. Je vous le recommande !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-09-26T12:49:29+02:00
Delta Blues

Rentrée littéraire 2021.

Delta Blues est un énorme COUP DE CŒUR. C’est le chant du Mississippi, au rythme de l’auteur, des mots, des vies et du blues.

Ce sont les années trente, la dépression, la prohibition, l’exil de quelques juifs d’Allemagne, le K. K. K. et par-dessus tout la musique pour ceux qui vivent dans le delta.

Le delta est peuplé de noirs, de cajuns, de blancs, de métisses et de quelques juifs , fuyant l’Allemagne et Hitler. Des vies avec leurs secrets, leurs fardeaux, leurs espoirs.

Ce sont aussi les racines, animisme, dieux, superstition, religion. Avec pour certains la magie, le vaudou, les envoûtements, la guériseuse. Quelques uns vendent leur âme au diable.

Il y a aussi le K.K.K. qui mène la danse et fait taire toute contestation d’autant que les élections approchent et qu’une démonstration de puissance s’impose.

Après viennent Betty et Steve qui s’aiment et sèment le bonheur autour d’eux. Mais personne n’est immunisé contre le mal Betty sera envoûtée par un joueur de blues mais Steve restera fidèle et aimant jusqu’au bout.

Il y a aussi un pasteur à faire perdre la foi. Élias parti en Europe pendant la grande guerre pour tuer du blanc, qui a continué dans les abattoirs.

Delta Blues ce sont de cours chapitres, une écriture musicale et une histoire comme il y en a beaucoup eu avec une part de fantastique L’amour, la haine, la folie, la jalousie, la peur, e pouvoir, l’orgueil tout ce qui fait le delta et ses habitants. Une bien belle partition de Julien Delmaire.

En fin de roman, vous trouverez une discographie sélective et une bibliograpie mais je vous conseille la poésie et la musique de l’auteur.

Merci aux éditions Grasset.

#Delta Blues#NetGalleyFrance

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Delmaire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 4 livres

Grasset Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode