Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 014
Membres
1 028 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marie VILLEMOT

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

J'ai quarante ans, montre en main.

Je suis né près de Poitiers. Charles Martel ayant tardé à stopper l'envahisseur, je suis passablement basané. Depuis le 11 septembre, on me lorgne dans les aéroports. Enfin, le Poitou, c'est pour le côté terroir et origines, je n'ai fait qu'y naître. J'ai passé mon enfance à Montmorency, Val d'Oise, où j'ai copieusement asticoté mes cinq frères et soeurs. A la maison, on m'appelait le " moustique ". Au lycée, le diagnostic était plus nuancé. Quelque part entre " Fantaisiste ", " Turbulent " et Peut mieux faire ". Après Montmorency, direction Paris, rue Saint-Guillaume, pour faire Science Po. Un lieu étrange où coexistaient nonchalamment de très beaux spécimens de pisse-froid et d'authentiques originaux. En ce temps-là, j'étais étudiant et professeur de sciences économiques le jour, pianiste de bar le soir, maître-nageur l'été. J'essaie de ne pas perdre la main en respiration artificielle et massage cardiaque.

Ensuite, je suis parti au Mexique faire la coopération. En rentrant, je voulais voyager, mais il ne suffit pas de se coller un timbre sur le dos pour se retrouver à l'étranger... Je suis alors passé boulevard des Italiens, devant une banque. J'ai vu de la lumière, je suis rentré... J'ai travaillé pour cette banque en France, au Cameroun, en Thaïlande, et bientôt, en Côte d'Ivoire. Dans mon bureau, j'ai parfois l'impression d'être tapi dans un cheval de Troie au coeur des passions humaines.

Instructif.

Je suis marié. Avec Marie-Hélène, nous avons fabriqué Inès... Puis Flore... Puis nous avons tenté le garçon, avec régimes alimentaires et moult contorsions à la clé. Des efforts non récompensés. Anouk est née... Mais, disons-le en toute objectivité, ces trois filles-là sont formidables.

Sinon, j'aime les livres. Passionnément. J'aime les lire, les regarder, les toucher. Les sentir. Oui, ça sent bon, un livre. Les vieux Bob Morane, surtout... Il y a des matins si gris que les oiseaux se recouchent. Ces jours-là lire fait tout oublier.

Lire réchauffe.

Longtemps, j'ai dévisagé les gens pour me faire l'oeil. De fil en aiguille, j'ai fini par essayer d'écrire. Depuis, je fais tout ce que je peux pour, un jour, avoir un style fin comme la pluie. L'oeil mort, mon premier polar, est sorti à la Série Noire en 1999. Abel Brigand est le dernier né chez Payot & Rivages.

Abel Brigand, c'est l'histoire d'un prêtre qui devient détective malgré lui. Son " enquête " se déroule à Montmorency. Le personnage du prêtre est inspiré d'un jésuite que j'ai bien connu. Un homme unique. Longtemps après sa mort, je ne suis pas bien sûr qu'il soit vraiment mort. Dans ce livre, j'ai tenté de faire de l'étrange avec du simple.

Tout ce que j'écris, j'ai, à un moment, la joie de l'écrire. Cette joie passe, revient, mais elle existe. Elle est communicable et vous devez la ressentir... A quel instant ? Je ne sais pas. A la première, à la seconde lecture ? Je ne sais pas, mais il est fatal que vous la ressentiez.

-----------------------

é à Poitiers en 1966, il a grandit à Montmorency, dans le Val d'Oise.

Etudiant et professeur de sciences économiques à Science-Pô Paris le jour, il dit avoir été pianiste de bar le soir et maître-nageur l'été.

Il a travaillé pour une banque en France, au Cameroun, en Thaïlande, et en Côte d'Ivoire. Il dit de cette période : "Dans mon bureau, j'ai parfois l'impression d'être tapi dans un cheval de Troie au coeur des passions humaines."

Père de 3 filles dans la vraie vie, il a donné naissance à un garçon qu'il fait vivre dans ses histoires : Abel Brigand.

Selon son "père", "C'est un prêtre qui devient détective malgré lui. Son "enquête" se déroule à Montmorency. Le personnage du prêtre est inspiré d'un jésuite que j'ai bien connu. Un homme unique. Longtemps après sa mort, je ne suis pas bien sûr qu'il soit vraiment mort. Dans ce livre, j'ai tenté de faire de l'étrange avec du simple.

Jean-Marie Villemot s'est fait connaître avec L'oeil mort, un thriller paru dans la Série Noire, pour lequel il a reçu le prix Michel Lebrun 2000.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marie VILLEMOT

Sortie Poche France/Français : 2010-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Jean-Marie VILLEMOT
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 4 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode