Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 103
Membres
1 029 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francois Delpla

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francois Delpla

Sortie France/Français : 2020-12-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Hitler, biographie

Cette biographie est la seule jamais écrite sur Hitler par un historien français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-03-16T15:58:10+01:00
Moi, Eva Braun...

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/03/16/moi-eva-braun-de-chloe-dubreuil/

Quand j’ai vu la couverture si graphique, sobre et élégante, mystérieuse et envoûtante d’un roman sur l’histoire d’Eva Braun, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire et je n’ai pas été déçue bien au contraire. Je trouve dommage qu’il n’est pas bénéficié d’une belle mise en avant chez les libraires… Heureusement que ce livre bénéficie d’une mise en lumière via les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je lis une histoire à la première personne où l’auteur se met dans la peau d’Eva Braun, ce qu’elle a vu, ce qu’elle a pensé, ce qu’elle a enduré pour passer de l’ombre à la lumière non comme ces artistes qui ne rêvent que de gloire mais comme la seule, l’unique, l’irremplaçable… femme d’Hitler, la personne la plus proche de celui qui a conduit aux pires horreurs de la Seconde Guerre mondiale… Une femme de l’ombre parmi tant d’autres, maîtresse puis épouse d’Adolf Hitler le temps de quelques heures… Mais qui a su marquer l’histoire en marche de par son amour indéfectible avec l’un des dictateur, responsable du génocide de tout un peuple.

C’est très particulier et troublant de comprendre une femme qui reste une énigme, comment être l’intime d’un dictateur, comment peut-on aller jusqu’à l’épouser… Cela paraît inimaginable et pourtant Eva l’a fait. L’aspect psychologique d’Eva, sa personnalité… sont intéressants, son enfance, son désir d’indépendance, ses objectifs, ses rêves, sa force pour gravir les échelons jusqu’à devenir ce qu’elle a voulu.

Comment a-t-elle pu aimer une personne qui en plus d’avoir l’âge de son père a mis en place tout un projet machiavélique et inhumain ? La réponse est peut-être dans son enfance stricte, dans son besoin de se sentir aimé, d’être indispensable, importante…

Préface de François Delpla, biographie des personnages mentionnés au fil du livre et sources utilisées pour l’écriture de celui-ci.

Récit à la première personne sur Eva Braun, réminiscence de sa vie tel le journal intime qu’elle aurait pu écrire, témoignage précieux de celle qui a été la plus proche d’Hitler, lui offrant corps et âme jusqu’à le suivre dans la mort. Une lecture fascinante, très instructive, très troublante… Au point que le lecteur a l’impression de lire le journal intime d’Eva Braun écrit de sa main.

30 avril 1945.

Dans ce bunker qu’elle déteste, Eva se prépare à son dernier acte d’amour qu’elle voue à Hitler, sa mort à 33 ans. Germania ne verra pas le jour mais à l’heure où les Bolchéviques sont aux portes du bunker, Eva est fière de son mari qui a insufflé à l’Allemagne un nouveau souffle, l’espoir d’une vie meilleure.

En 1929, Eva est une adolescente comme tant d’autres, éprise de liberté que son père lui interdit, ne voulant pas reproduire le schéma familial de ses parents et n’être qu’une femme au foyer.

Grâce à sa sœur Ilse, elle brave les interdits dans une Allemagne moribonde et devient vendeuse pour Heinrich Hoffmann, un photographe de presse. C’est ainsi qu’Eva est devenue un pion sur l’échiquier politique d’Hoffmann.

Trop crédule, trop naïve ou tout simplement calculatrice ?

A quelques heures de la fin de sa vie, Eva ne reconnaissait plus son mari dont les crises de colère rendaient comme fou.

De trahison en trahison, Eva n’a plus d’emprise sur Hitler mais en-a-t-elle seulement eu ?

La folie de cet homme qui a tout perdu ira jusqu’à fusiller le beau-frère d’Eva.

Après seize ans d’attente, Eva épouse Hitler, un mariage loin de ce qu’elle imaginait mais son rêve est enfin devenu réalité ne serait-ce que pendant quelques heures.

Les aspirations d’Eva, sa jalousie pour toutes les femmes à qui Hitler portait une attention particulière, sa rencontre orchestrée jusque dans les moindres détails avec Hitler, leurs rendez-vous secrets, ses tentatives de suicides parce qu’elle le voyait si peu, Eva a tout fait pour s’approprier celui pour qui elle a tout sacrifié, gravissant les échelons, passant de l’ombre à la lumière.

Malgré les mises en garde de sa sœur, Eva ne voit que ce qu’elle veut voir, occultant les pogroms, les autodafés, l’antisémitisme… Comme beaucoup d’Allemands emportés dans l’espoir d’une Allemagne conquérante… Pleine de promesses.

Eva Braun, entre ambitions et renaissance !

Joies et désillusions d’une jeune femme en quête d’attentions, celle d’un seul homme, son unique amour, Adolf Hitler.

Sous une apparence fragile voire naïve se cache une jeune femme amoureuse qui a su se hisser au rang de la femme la plus proche d’Hitler.

Calculatrice, amoureuse au point d’attenter à sa vie, en manque d’attention, à la recherche d’une certaine célébrité…

Grâce à petits films, Eva dévoile le Hitler qu’elle a aimé tel qu’elle le voyait et ce jusque dans l’intimité. Témoin rare car le plus proche d’Hitler, elle se dévoile également loin de l’image que les médias ont montrée.

Jusqu’où est-on prêts à aller par amour ?

Eva y apporte la réponse par son acte, celui d’une femme voulant rester avec l’homme qu’elle aime jusque dans la mort.

A travers ce livre, c’est toute la Seconde Guerre mondiale vue par les Allemands qui nous est raconté, des triomphes aux échecs de l’Allemagne nazie, à la propagande et aux mensonges… Tous les sujets sont abordés avec une richesse d’informations extraordinaires.

Le style et l’écriture à la première personne sont fluides et apportent un autre regard sur une femme qui dans sa vie si courte fut-elle laisse sa perception de la vie du IIIème Reich et d’Hitler.

Témoin intime et essentiel dans la vie d’Hitler, Eva Braun a elle aussi marqué l’histoire.

De son enfance à ses derniers jours, la vie d’Eva Braun fut mouvementée à l’image de l’ascension de celle de son indéfectible amour pour Hitler jusque dans la mort les liants à jamais.

Beaucoup d’informations permettent de cerner la personnalité d’Eva Braun et son amour obsessionnel pour un dictateur, responsable de l’extermination de milliers de personnes.

La guerre et ses conséquences, Eva le sait tout en ne le voyant pas ou ne voulant pas le voir, elle justifie les destructions, entend parler de politique, de camps mais ne s’y intéresse pas vraiment… Plus occupée par ses tenues, ses rivales, sa position, ses proches… Evoluant dans la sphère intime d’Hitler, organisatrice de la vie mondaine du personnage le plus important à cette époque, faisant en sorte que tout soit parfait… Elle ne voulait pas de la vie monotone de ses parents, elle a vécu dans le sillage d’Hitler avec ses hauts et ses bas telle une première dame enviée par des milliers d’Allemandes.

Il était tout à fait clair dans ma tête que j’allais vivre dorénavant comme si chaque jour était le dernier ».

Le portrait intime de celle qui fut critiquée, adulée mais jamais égalée !

Afficher en entier
Martin Bormann. Homme de confiance d'Hitler

Depuis toute petite, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche de près ou de loin le conflit de la Seconde Guerre Mondiale. J’avais déjà lu un très grand nombre de livres et de documents à ce sujet. Pourtant, je n’avais jamais entendu parler de Martin Bormann. Ce livre était l’occasion d’en apprendre davantage mais surtout de « mettre en lumière » la vie de cet homme et de son rôle prédominant comme homme de confiance d’Aldolf Hitler.

L’auteur est historien et explique dans son introduction que ce travail au sujet de Martin Bormann n’avait jamais été fait de la part d’historien comme lui. Des livres et des articles traitaient de cet individu, mais à chaque fois écrits par des journalistes ou des écrivains. C’est comme si la littérature historique avait passé sous silence la vie de Martin Bormann et son rôle pourtant considérable comme homme à la droite du Fürher.

Ce livre est richement documenté et le travail que François Delpla est tout simplement considérable et remarquable. Considérable par le nombre et l’importance des recherches que l’auteur s’est donné pour mission de réaliser en vue de l’écriture de ce livre. Remarquable par la justesse et la précision avec laquelle il explicite la vie entière de cet homme montant rapidement les échelons du parti pour se retrouver finalement dans les plus hautes sphères du pouvoir nazi.

C’est un portrait sans concession que l’on découvre en tant que lecteur et François Depla nous laisse nous forger notre propre opinion quant à cet homme de l’ombre très souvent oublié des manuels. Ecrit par un historien, la pédagogie de ce livre est intéressante et malgré de très nombreuses références pouvant être inconnues pour le lecteur lambda, il devient vite passionnant et nous permet d’élargir un peu plus nos connaissances sur cette période noire de l’Histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Francois Delpla
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 1 livre

Pascal Galodé Editions : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode