Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 443
Membres
1 031 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphan Sanchez

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Stéphan Sanchez

Sortie Poche France/Français : 2013-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Domnik 2022-09-22T18:38:19+02:00
La nouvelle amie

Je viens de terminer La Nouvelle Amie, troisième roman de Stéphan Sanchez que j’ai lu. Et ce roman-ci, assez autobiographique tout comme "Deux enfance : Minou Drouet et moi" (prix du Roman gay 2021), m’a donné encore une fois beaucoup de plaisir à lire, me permettant de retrouver le style fluide et agréable de l’auteur. On sent parfaitement l'authenticité du récit, la véracité des personnages avec l'envie d'aller plus loin dans le livre pour... savoir. Et on saura, après moult interrogations qu'on partage avec le narrateur/auteur. Tout au long du récit, nous sommes guidés par les impressions et les émotions du narrateur qui parlent à notre sensibilité et suscitent toute notre empathie! Par ailleurs, je trouve ce roman très intéressant pour tout ce que l’on y apprend sur la bipolarité. De même, les réflexions sur le danger des réseaux sociaux, notamment à la fin (p. 220 et 221) sont très justes et parfaitement exprimées. J'ajouterais aussi, en tant qu’auteur moi-même fréquentant beaucoup d’auteur.es, que toutes les descriptions et les remarques sur les aspirations des écrivains me paraissent également d’une parfaite justesse. J’ai beaucoup aimé ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domnik 2022-09-22T18:41:22+02:00
Album de famille

Le premier livre que j’ai lu de Stéphan Sanchez « Deux enfances – Minou Drouet et moi » retrace le difficile cheminement de deux enfants de huit ans qui se ressemblent, récit vrai tout empli de délicatesse et de sensibilité.

Et j’ai été si sensible à cette histoire, émouvante et forte, récompensée par le Prix du Roman Gay en 2021, que j’ai voulu lire d’autres livres de ce jeune auteur… en continuant par « Album de famille », roman assez court également, à l’écriture fluide, raffinée, très agréable. Ce livre m’a fait veiller jusque tard car il entrelace avec talent émotion et suspense : une gamine préadolescente fait irruption dans la vie du narrateur, un trentenaire qui est écrivain et libraire, pour affirmer qu’il est… son père ! Or, il ne peut pas l’être…

Stéphan Sanchez aime écrire des histoires vraies et l’on sent bien que ce que le narrateur dit de sa relation à sa bien-aimée grand-mère est vécu. Alors… une histoire vraie ? En tout cas, elle est très prenante et ce roman m’a beaucoup plu !

Voici un extrait qui m’a particulièrement plu :

« Elle (ma grand-mère) hantait encore mes rêves. Elle m’avait autant élevé que mes parents, m’avait encouragé à dessiner, à écrire et me donna le goût de la lecture. Il n’y avait jamais eu d’interdit. Elle ne m’avait jamais affirmé : « Non, tu ne peux pas faire cela. » Chez mes grands-parents, je pouvais jouer à la poupée et me déguiser en princesse. Je pouvais me rêver en actrice de cinéma ou en guerrier androgyne. Les frontières étaient brouillées. J’étais un catalogue de fantasmes, un juke-box éclairé par des néons fluorescents. À mes parents, qui se désespéraient de me voir habillé en fille, elle rétorquait : « Ce n’est qu’un enfant ; laissez-le s’amuser. » J’avais vite compris que ma liberté se trouvait auprès d’elle, dans sa maison, dans son jardin.

Je me posais la question de temps en temps.

La présence que je sentais dans mon studio pouvait-elle être l’esprit de ma grand-mère ? »

Afficher en entier
Deux enfances - Minou Drouet et moi

Connaissez-vous Minou Drouet?

Écrit par Stéphan Sanchez et paru en 2021 aux éditions Favre: « Deux enfances – Minou Drouet et moi » retrace le difficile cheminement de deux enfants de huit ans qui se ressemblent, cette façon de se « ressembler », c’est l’auteur, Stéphan Sanchez, qui l’éprouve si fortement qu’il la transcrit dans ce livre, tout empli de délicatesse et de sensibilité.

A huit ans, Minou Drouet voit ses poèmes publiés, ce qui déclenche une polémique ravageuse dans son esprit d’enfant: est-ce bien elle qui a composé ce recueil ou bien est-ce sa mère adoptive ? Imposture ? La fillette est en butte à la médisance et à la calomnie… peut-elle se défendre du haut de ses huit ans ?

Soixante ans plus tard, Stéphan Sanchez découvre ce livre, « Arbre mon ami », comme une révélation. Il écrit alors, presque quotidiennement, de courtes lettres à Minou Drouet, lettres qui questionnent, qui témoignent, et où il se raconte aussi. Les lui enverra-t-il ?

Récits à petits pas, intimement entremêlés, enlacés presque, de deux êtres qui ont tant souffert du regard des autres, chacune de ces lettres nous offrent à la fin un moment suspendu avant de nous inviter à lire la suivante.

J’ai été très sensible, de bout en bout, à cette histoire vraie, émouvante et forte, livrée d’une écriture à la fois fluide et raffinée, entrecoupée de silences entre les paragraphes qui nous donnent le temps de concentrer quelques instants de plus nos ressentis et l’émotion que nous en retirons.

Le livre de Stéphan Sanchez a été récompensé par le Prix du Roman Gay en 2021.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domnik 2022-09-22T18:47:15+02:00
Anatomie des vagues

Anatomie des vagues, roman de Stéphan Sanchez, est paru en juillet 2022 aux éditions Le poisson volant.

Les vagues du titre et les poissons qui volent des éditions se conjuguent bien pour donner un récit à la fois transportant, qui bouscule quelque peu, et nous ravit, dans les deux sens du terme, par une écriture très agréablement délicate, celle de l’auteur. L’auteur ? Stéphan Sanchez, que j’apprécie beaucoup puisque j’ai déjà lu avec bonheur trois autres de ses romans.

De quoi s’agit-il ? Un titre mystérieux… une intrigue… un thriller ? OUI, c’est un thriller !

La calanque de Port-Pin, entre Marseille et Cassis. Une jeune femme endormie, Fiona. Son compagnon est auprès d’elle puis disparaît. Complètement. Que lui est-il arrivé ?

Est-il vivant ? La police a enquêté, soupçonnée Fiona, perquisitionné à son domicile. Qu’est devenu Florian ? Fiona croit le voir… est-ce son fantôme ? Une illusion ? Le désir trop prégnant de le retrouver, qu’il ne soit pas mort, noyé ?

Nous allons avec l’auteur aller d’indices en hypothèse, lesquelles sont parfois classiques, ou banales, farfelues, et même délirantes. Fiona devient-elle folle ? Sa meilleure amie et confidente est-elle vraiment une amie ? Le rythme de la narration, des événements s’accélère, se précipite, c'est palpitant !! L’auteur tient très habilement le lecteur en haleine à la fin de presque tous les chapitres ! On ne peut que tourner la page et lire la suite ! Et la clé de l'énigme est à la fois parfaitement dosée au fil du récit et… totalement inattendue ! Belle réussite encore que ce livre ! Pour ma part, le côté très visuel de l’écriture me laisse à penser que ce roman ferait l’objet d’un très bon film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domnik 2022-11-02T22:00:57+01:00
Châteaux Noirs

« Châteaux Noirs » un titre prometteur qui tout de suite m’a donné envie d’ouvrir le livre sans même lire la 4è de couverture parce que j’avais déjà lu et aimé quatre romans de Stéphan Sanchez dont « Deux enfances, Minou Drouet et moi », prix du Roman Gay 2021.

De quoi s’agit-il ?

Des "châteaux Noirs" du titre, nous ne le saurons que plus tard. Alors les personnages d’abord :

- Raza, beau et jeune employé dans une librairie, en proie à un étrange mal être… pourquoi ?

- Clara… une voisine, qui serait seulement en manque d’amitié ?

- Marlène, habituée au luxe et aux beaux objets… Raza est-il un autre objet de luxe entre ses mains ?

- Gilles, le patron de la librairie, bedonnant, suant et convoitant son jeune employé

Et un mot anonyme : « Il y a un an, tu m’as tué ».

De quoi devenir fou pour Raza qui voit qu’on le suit, qu’on le menace… qui est derrière tout cela ? Raza a-t-il vraiment tué, lui qui suite à une chute gravissime a perdu la mémoire de ce passé, il y a juste un an?

J’espère vous avoir intrigué(e)… en tout cas, je vous incite à lire ce thriller écrit de la belle plume de Stéphan Sanchez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domnik 2023-08-16T19:01:26+02:00
Lettres à Sarah

Qui de nous n’a pas eu, à l’adolescence, une figure admirée au-delà de tout, aimée, adorée, parmi nos proches ou les personnalités en vue, les « célébrités », une personne qui a aidé à franchir ce cap difficile, à alléger nos tourments, à consoler nos peine ? Et peut-être même à oser... à se lancer ? Et plus encore : à faire fi des propos acerbes ou moqueurs lorsque nos « différences » se font jour...

Si cela a été aussi votre cas, alors vous aimerez « Lettres à Sarah », de Stéphan Sanchez, paru aux éditions Rouge profond en 2023.

L’auteur aime écrire des lettres – même si elles sont vouées à n’être pas lues de leur destinataire. Ainsi, a-t-il écrit en 2020 « Deux enfances, Minou Drouet et moi », récompensé par le Prix du Roman Gay dans la catégorie Romans épistolaires. Minou Drouet a répondu... Sarah répondra-t-elle ?

Sarah, c’est Sarah Michelle Gellar, l’héroïne de la série « Buffy contre les Vampires », 144 épisodes qui ont marqué des millions de jeunes de par le monde à la fin des années 90. Sarah ne se réduit cependant pas à une « tueuse de vampires », même si la facture de la série est particulièrement réussie et parlante pour les jeunes gens de cette génération. Icône également de films de grands réalisateurs, elle obtient son premier rôle lorsqu’elle n’a que quatre ans.

Lorsqu’on est au collège, rencontrer par écran interposé une jeune fille – presque de son âge – capable de tenir tête, de vaincre, de déployer une fabuleuse énergie, mais aussi de vivre ce que vivent les adolescents est transportant... « Tu étais si vivante qu’on ne voyait que ça, cette fougue, cet appétit, ce désir de vie. » dit l’auteur à Sarah.

Oui, cela donne le courage d’être soi et de le montrer, d’avoir envie de vivre de ce que l’on est, comme on est. Et c’est bien difficile quand on est très jeune, qu’on se sent différent et que cette différence n’est pas acceptée, qu’on est rejeté.

Stéphan Sanchez a écrit ces « lettres à Sarah », en un mois, presque une chaque jour... où il raconte qui était ce jeune garçon, où il se raconte, mêlant très habilement la confidence et, en parallèle, les étapes de la carrière de Sarah.

Que Sarah a-t-elle donc éveillé ou réveillé en lui, de son adolescence à son entrée dans l’âge adulte, qu’il parte ainsi à travers ces lettres en quête de réponses ? Le mystère sera-t-il éclairci dans la dernière lettre ? Car, nous le savons bien, « l’inconscient, nous rappelle l’auteur, tisse des liens complexes et singuliers »...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThalieB 2023-09-20T11:58:25+02:00
Lettres à Sarah

Vous aussi vous appréciez l'actrice Sarah Michelle Gellar ? Si vous deviez lui écrire, savez-vous ce que vous lui direz ? Stéphan Sanchez lui le sait, et ça ne se résumerait pas en une seule lettre, car fan de la première heure, auteur depuis de longues années, il a beaucoup de mots à lui déposer.

Tout au long du premier trimestre 2022, Stéphan écrit des courriers à Sarah, pas pour les lui envoyer un à un, mais pour en faire un livre. Dans ces correspondances, on apprend ou on redécouvre la carrière de l'actrice, des anecdotes, mais aussi on fait la rencontre avec Stéphan. Il nous dévoile un pan de sa vie, la difficulté de l'adolescence, la difficulté des relations, son homosexualité, ses doutes sur son avenir, le manque de confiance, les rencontres importantes, voir décisives et surtout ce parallèle avec la vie de Sarah Michelle Gellar, qui, sans le savoir, à ouvert une voie à l'auteur, l'a accompagné dans sa construction.

Si j'aime cette actrice qui a bercé mon adolescence, j'ai tout autant adoré les passages où l'auteur parle de lui. C'est écrit avec sensibilité, avec émotion et douceur même si on y voit sa souffrance. Même s'il n'y a qu'une personne qui écrit, on a l'impression que ce ne sont pas des courriers à sens unique, car l'auteur mêle vraiment bien la vie de Sarah à la sienne. Bravo Stéphan pour ce livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à me rendre compte que j'avais pas mal de retard sur des films dont je n'avais jamais entendu parler et surtout à te découvrir !

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphan Sanchez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Presses du Midi : 1 livre

Le Poisson Volant : 1 livre

JM. DESBOIS : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode