Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Bardot

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Auteur de poésie et de nouvelles, fin observateur du quotidien qu'il retranscrit dans ses histoires, Thierry Bardot a déjà une bibliographie bien fournie.

Source/Éditions de Borée

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Bardot

Sortie Poche France/Français : 2021-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:22:39+02:00
Tout ce qu'ils méritent

André Colinot, femme travestie en homme pour pouvoir faire le métier de gendarme, se trouve prise avec une affaire de meurtre pour le moins étonnante.

En 1905, dans ce petit village où tout le monde se connaît ou presque, se cache un assassin particulièrement retors, perpétrant des crimes à répétition.

Rose Calleu, jeune domestique du curé de la paroisse, vit sa vie comme elle le peut. Abusée dès sa tendre enfance par ses frères, puis par son employeur, elle nourrit une rage intérieure. De là à assouvir sa vengeance, il n'y a qu'un pas...

Mais André ne connaît pas Rose, et ne peut donc la soupçonner de quoi que ce soit. A elle de suivre les infimes indices, aidé du tenancier cher à son coeur.

Je vous ai dit qui était le meurtrier? Vous êtes déçus de le savoir déjà? Eh oui, je suis comme vous. Mais on connaît son identité dès les premiers chapitres! Plus de mystères de ce côté-là du coup.

Je suis assez mitigée. Je devrais même dire que je le suis beaucoup. Ce livre m'a laissé un goût d'inachevé.

Bon, d'abord, Rose. Jolie, avec de belles formes, elle attire le regard. Pourtant, ce n'est pas ce qu'elle veut. Elle en déjà trop vu pour souhaiter encore quoi que ce soit. Son désir de vengeance est compréhensible. Son mode opératoire (ça, vous le découvrirez vous-même), par contre, est en partie déstabilisant, en sachant tout le reste. Bon, passons.

De l'autre côté, André Colinot, jeune femme décidée, se travestit pour faire le métier qu'elle désire. A cette époque, les femmes n'ont pas encore accès à tous les métiers. Bien, j'aime cette idée qui pimente un peu l'ensemble. Mais quelle déception de voir que cette couverture saute pratiquement tout de suite! Non, non, non!! Tout d'un coup, ce grand mystère devient de notoriété publique. Je suis déçue.

Enfin, il reste Léon, le tenancier de bar et souteneur. Décidé, homme à femmes, il est séduit par André. Ensemble, ils font toute sortes de choses, entre autres, enquêter sur les meurtres.

Du coup, si je résume, il y a des meurtres (dont on connaît déjà l'auteur), une enquête (menée jusqu'au bout mais qui finalement ne nous apprend, puisqu'on sait déjà qui a fait quoi), et des scènes de sexe (âmes sensibles s'abstenir d'ailleurs, n'est-ce pas Pampoune?).

Il y a aussi un certain décalage quand au langage adopté (qui est plutôt contemporain) pour une histoire placée en 1905. Les attitudes également choquent par rapport à l'époque.

Du coup, ce livre se lit vite, mais je n'en ai pas apprécié vraiment la lecture.

Points attribués: 5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:23:47+02:00
l'oeil du corbeau

Raphaël vient d'hériter de la maison familiale. Une maison dans laquelle il n'avait plus mis les pieds depuis bien longtemps.

Evidemment, ça met toujours un peu mal à l'aise. Mais ça devient problématique lorsqu'il s'aperçoit que, de toute évidence, sa présence n'est pas du tout souhaitée.

Soutenu par sa femme, il décide de rester sur place, au moins jusqu'à avoir élucider cette énigme: qui lui met des oiseaux morts sur sa porte? Qui tente de l'effrayer?

Mmmh... Je dois bien avouer que ces 252 pages m'ont semblé longues.

Au début, j'ai été intriguée. Un héritage, un voisin qui s'invite, on s'attend à des confidences. J'ai été bien obligée de déchanter rapidement, parce que de confidences, je n'en vois pas trace dans ces parties du livre.

Bon, qu'à cela ne tienne, on va savoir ce qui se passe. A défaut, je m'attends à des rebondissements. Hélas, jusqu'à une bonne moitié du livre, on ne perçoit que les interrogations de Raphaël, et ses petites discussions anodines avec sa femme, ou peu s'en faut. J'ai eu l'impression d'ouvrir un agenda et de lire à la page du jour: ai déjeuné simplement - ballade dans les bois - découverte d'une faux.

Quand au noeud du mystère, l'auteur finit par le dénouer, bien sûr. Mais si tard! Trop tard en tout cas, pour que cela m'apporte un intérêt quelconque. Parce qu'il va bien fallu additionner soi-même 2 et 2. Et donc, ce que l'auteur voulait donner comme une énorme révélation, je l'avais compris bieeeeen avant. Du coup, je me suis demandé: "Tout ça pour ça?"

Je n'ai pas du tout été conquise par ce livre, je le regrette. Trop de lenteurs, trop peu de données, et une explication qui arrive beaucoup trop tard. Et toi, qu'en penses-tu Pampoune?

Points attribués: 5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-05-25T15:09:36+02:00
L'archange des loups

Une ambiance noire et oppressante s'installe dès les premières pages pour ce roman se déroulant dans un petit village de montagne où des choses étranges se produisent de plus en plus, notamment le repeuplement par des familles mystérieuses, l'arrivée de loups proches des habitations et la désertion progressive du seul commerce du village, le bistrot, comme nous l'explique le personnage principal, garde forestier bourru et vivant seul.

Une intrigue qui nous embarque tout de suite dans une enquête menée par le garde forestier, manipulations, chantage, peur et dérives sectaires sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir du lecteur.

C'est mon premier roman de Thierry Bardot mais ce ne sera certainement pas le dernier, c'est avec ce genre de roman que l'on voit que les petits romans français de nos régions ont tout à fait leur place avec les autres plus connus.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/05/l-des-loups-thierry-bardot.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-09-09T13:30:20+02:00
L'archange des loups

https://egideofbooks.blogspot.com/2018/09/99-larchange-des-loups.html

Chronique complète sur le blog :

"En bref, j’ai bien aimé cette petite lecture qui change un peu. Je ne m’attendais pas à un polar, mais je dois dire que j’ai tout même apprécié. Les différents rebondissements sont bien menés et on a qu’une seule envie : savoir la fin."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2018-11-15T14:21:13+01:00
L'archange des loups

Jocelyn, le garde forestier de Roqueval, est le narrateur de ce récit. Véritable solitaire, au comportement parfois bourru, le lecteur découvre le village sous son regard. L’hiver est là, et au dehors, le hurlement des loups se fait de plus en plus proche. Mais la menace vient-elle de cette meute de canidés, ou de tous ces nouveaux habitants venus repeupler le village mais qui ne se mélangent qu’entre eux?

Au fil des pages, on oscille entre la peur, la paranoïa, un certain malaise et le besoin de faire la lumière sur ces étranges événements. L’ambiance est très vite oppressante, et malgré les mises en garde, Jocelyn va mener sa petite enquête, tout en veillant à protéger la seule personne de sa famille qui lui reste, sa tante Marjolaine. L’intrigue est vraiment bien menée, et même si Jocelyn n’est pas un personnage toujours agréable, le lecteur se laisse emporter dans ses investigations qui vont révéler d’étranges faits concernant les nouveaux arrivés au village. Le garde forestier nous est sympathique justement parce que ces défauts ne sont pas gommés, il n’en est du coup que plus humain aux yeux du lecteur.

Un roman policier à l’ambiance parfois glaçante, une intrigue intéressante, un très bon moment de lecture pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2019-09-16T10:26:26+02:00
Tout ce qu'ils méritent

Le -: petit flottement dans l'apparition, page 29, du gendarme Colinot: tout d'un coup on passe de la 3e personne à la première sans aucune transition, sans que l'on sache qui parle. Un peu déroutant.

Le +: le personnage original et plein de contradictions d'André Colinot, bien décidé à préserver son secret, dans une société hiérarchisée, où la femme, occupant une place et une fonction bien définies, n'a pas accès à nombre de prérogatives uniquement réservées aux hommes, comme le métier de gendarme. Pour nous lectrices du XXI ème siècle, son combat peut sembler dépassé, et pourtant nous sommes touchées par sa volonté de s'affirmer par ses capacités intellectuelles et non par son seul physique, par son courage et sa détermination à faire triompher la vérité, quelle qu'elle soit.

Par la place qu'elle accorde à la psychologie des personnages, à leur histoire personnelle, ainsi qu'à leurs désirs et leurs impulsions, Patricia Rappeneau donne vie à son récit; elle lui donne une dimension humaine qui permet de relativiser les crimes commis par Rose: certes, la jeune femme s'adonne à des pratiques cruelles que l'on ne peut accepter, mais dans un monde où les femmes, dès leur plus jeune âge, sont soumises à la concupiscence et à des pratiques dévoyées, qui est le bourreau? Une intéressante question que nous soumet ce roman policier incomparable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2020-03-19T09:54:00+01:00
Le Grand Silence de la nuit

J’ai apprécié le style d’écriture assez particulier de l’auteur. Il mêle habilement petits détails semés tout au long du roman et arrive à décrire une scène sans beaucoup de mots.

C’est assez intéressant. Par contre, selon moi, son style n’est pas adapté à un roman policier. Tout est écrit sur le même ton. Que ce soit les descriptions des lieux, des personnages, des meurtres ou des recherches… C’est trop plat et même si j’ai apprécié le style d’écriture je n’ai pas accroché au roman.

Je m’attendais à avoir des passages plus violents, plus approfondis et cela n’a pas été le cas. On ne peut pas décrire un paysage comme on le fait pour la recherche d’indices.

L’idée du deuxième point de vue (je ne dirai pas de quoi il s’agit pour garder le suspense) est une bonne idée mais selon moi elle n’est pas assez approfondie et ça en devient parfois frustrant. Je m’attendais à plus de points de vue et surtout à en savoir davantage, c’est dommage.

Sincèrement je ne sais pas si j’ai retenu toutes les informations. Il n’y en a pas beaucoup mais selon moi elles se perdent dans le style trop plat de l’auteur.

Je pense que Thierry Bardot serait plus à l’aise dans des romans dramatiques ou historiques ou des histoires romantiques que dans des romans policiers où il faut savoir mêler habilement suspense, enquête et où le ton de l’écriture est tout de même un peu important.

Les idées sont parfois simples, parfois intéressantes. J’ai senti que l’auteur brodait autour d’une idée, c’est un peu dommage. Il aurait peut-être mieux fallu aller à l’essentiel dans certains moments.

La fin est dans la lignée du roman, un peu trop fade et finalement elle se termine trop rapidement selon moi. Certaines questions restent encore sans réponse.

Je vous conseille donc ce roman si vous ne connaissez pas encore la plume de Thierry Bardot parce qu’il est toujours intéressant de découvrir un nouvel auteur.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0470

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-05-09T16:31:07+02:00
l'oeil du corbeau

On se sent bien tout de suite dans ce livre, l'ambiance est bien retranscrite, on est tout de suite dans la peau du personnage principal grâce au style de l'auteur, la description des lieux, du bocage et des personnages satellites. L'intrigue est bonne bien que prévisible assez rapidement. On ne pouvait pas non plus imaginer une autre fin. Un auteur que je suivrai dorénavant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-11-09T16:11:45+01:00
Les Méprises

Thierry Bardot est le spécialiste de la description : des paysages, des personnages, des situations. Tout est dans les détails. Il n'y a pas vraiment de suspens dans ce roman, juste une histoire avec ses drames. Bon roman quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-11-15T15:44:45+01:00
La rumeur du vent

Une lecture agréable, dico utile, beaucoup de mots rares et aussi de patois. Un scénario assez captivant. Et toujours l'écriture de Thierry Bardot qui nous plonge dans les lieux grâce à ses descriptions minutieuses.

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Bardot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 12 livres

Thélès editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode