Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François-Guillaume Lorrain

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-01-12T14:50:00+01:00

Biographie

Né en 1970, François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point. Il est l'auteur de trois romans remarqués (L'Elève troublé, Fayard, 1995 ; L'Equipier, Fayard, 1997 ; Les Enveloppes, Stock, 1999).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
96 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François-Guillaume Lorrain

Sortie France/Français : 2023-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
Louis XIV l'enfant roi

Au départ j'ai apprécié les premières pages de ce livre, mais au fur et à mesure j'ai constaté en le lisant qu'il était très écrit de façon très synthétique. Bien que j'ai classé ce livre comme étant un mauvais livre c'est parce que je m'attendais à mieux. Ce livre peut-être très bien pour un adolescent mais je le déconseillé pour quelqu'un qui cherche à mieux comprendre l'enfance de Louis XIV car il y a des passages vraiment inintéressants comme les chamailleries avec son frère. Il y a également des passages qui ne m'ont rien appris de plus. Et certains chapitres sont trop court à mon goût.

Il y a cependant certaines phrases qui mon fait rire comme lorsque Mazarin dit à Louis "L'art de la politique consiste parfois à donner afin de mieux reprendre".

Afficher en entier
Le garçon qui courait

J'étais très curieuse à propos de l'histoire de Son Gijeong (ou Keechung, si on veut écorcher la prononciation de son prénom), du fait que cela se passe pendant la période coloniale japonaise que mon prof d'histoire couvre en ce moment.

L'écriture est simple (ce qui ne l'empêche d'être poétique) mais on est très vite dedans, et j'ai trouvé ça fascinant de me plonger dans ce personnage et dans l'esprit coréen qui m'a toujours paru plein de résistance et d'un certain charme.

Afficher en entier
Louis XIV l'enfant roi

Ce roman historique aborde l’enfance de Louis XIV de sa naissance à sa majorité (13 ans).

Ce roman est découpé en courts chapitres voire très courts, passant, parfois, plusieurs années d’un chapitre à l’autre. Nous découvrons l’enfance du roi soleil au travers des dialogues entre sa mère, son parrain et d’autres personnages historiques comme d’Artagnan, Condé, etc… L’auteur nous fait découvrir que l’enfance d’un roi n’est pas facile puisqu’il faut tenir son rang, tenir son royaume. Louis XIV est donc un enfant mature ce qui ne l’empêche d’être capricieux.

Ce roman se lit très rapidement et j’ai la sensation d’avoir survolé cette enfance. Il m’a manqué quelque chose : un récit plus étoffé sur le contexte politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Louis XIV l'enfant roi

Une série de très courts récits sur l'enfance de Louis XIV, de ses 5 à 13 ans, dont j'ai trouvé le côté romancé maladroit, voire enfantin. Malgré les tourments vécus durant cette période (encore fallut-il que tout ce qui est cité soit réellement biographique ), cela ne rend pas le personnage plus sympathique. Le ton est faible, minimaliste, les historiettes trop courtes et peu approfondies.

A conseiller seulement aux plus jeunes et à tous ceux qui n'ont pas beaucoup étudié l'Histoire de France.

Afficher en entier
Le garçon qui courait

Lu en 2017 (à la sortie du livre). Une biographie romancée sur l'athlète coréen, Sohn Kee-chung, qui remporta la médaille d'or au marathon lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous la bannière du Japon.

Ce récit nous parle, en plus du destin de ce sportif, d'un peuple coréen meurtri par l'occupation japonaise, la cruauté de la guerre, le déchirement d'une séparation du pays en deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-05-12T16:18:43+02:00
Scarlett

"Taratata !"

En grande passionnée du roman "Autant en emporte le vent", je n'ai pu résister à la tentation d'acquérir ce livre et le dévorer !

J'ai eu la chance, en plus, de rencontrer l'auteur dans ma librairie favorite !

François-Guillaume Lorrain, brillant journaliste et écrivain, nous a narré sa passion pour le cinéma et les conditions de réalisation de ce film gigantesque.

J'ai pu lui raconter que ce livre a été une révélation pour moi : à 16 ans, j'ai commencé à écrire !

Passionné d'histoire, nous avons parlé du XVIIIe siècle également et de la Virée de Galerne, qu'il a effectué dans son ouvrage "Ces autres lieux qui ont fait la France".

Je le remercie beaucoup pour sa très gentille dédicace.

Ce roman raconte l'histoire du livre "Gone With The Wind", le roman de Margaret Mitchell, un livre publié en 1936 : il raconte la guerre de sécession avec passion et réalisme et conquiert des millions de lecteurs. Il fut primé de très nombreuses fois.

Mais surtout, le roman de François-Guillaume Lorrain décrit le processus de création du film du même nom.

Une véritable épopée dans le Hollywood des années 1930 où règne alcool, drogue, agressions sexuelles, ségrégation et coups bas !

C'est David O. Selznick qui s'attaque à cette tâche ! Trouver les acteurs (la veille du premier jour de tournage, il n'avait pas trouver sa Scarlett ! ainsi que la difficulté de trouver l'actrice idéale pour jouer le rôle de la nounou noire !), réaliser les milliers de costumes, les décors…

Il fallait une sacrée volonté, une passion pour réaliser ce défi !

Tout est passion dans ce livre, les réalisateurs, les acteurs… Comme dans le livre !

J'ai adoré !

Le style, parfait, fluide, addictif ;

Les travaux de recherche de l'auteur sont impressionnants : il est très humble et les dissimule dans un roman…

Un roman à lire par tous les passionnés de cinéma et d'Autant en Emporte le Vent !.

Afficher en entier
Scarlett

Depuis toute petite, je suis une fan du roman et du film "Autant en emporte le vent". J'ai d'ailleurs eu la chance de visiter la maison de Margaret Mitchell à Atlanta il y a quelques années. Et pourtant, j'ignorais beaucoup des faits appris dans ce roman. "Autant en emporte le vent" reste le numéro 1 au box office de toute l'histoire du cinéma, c'est un fait avéré et connu de tous. Et pourtant, que de rebondissements incroyables pour réaliser cette perle ! Ce roman est une véritable mine de renseignements incroyables sur la réalisation du chef-d'oeuvre. Et quelles révélations ! Que ce soit au niveau de l'adaptation, des scandales et surtout du choix des acteurs, notamment Scarlett, j'ai appris énormément de choses grâce à la documentation très riche de l'auteur. J'avoue avoir encore du mal à discerner les faits historiques de la fiction, si tant est qu'il y ait de la fiction dans ce livre !

Un excellent moment de lecture cinématographique et historique (avec un peu de "people" en ce qui concerne la vie privée de Clarke Gable et Vivien Leigh !).

Est-ce que je recommanderais ? Oui, si comme moi, vous avez été bercé par l'histoire de Scarlett O'Hara. Vous serez étonné par les coulisses incroyables de l'adaptation cinématographique ! Un film dans le film ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore "Auant en emporte le vent", cela peut donner envie de le découvrir, enfin !

Afficher en entier
Louis XIV l'enfant roi

Le roi enfant

Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain, rencontré lors du salon du livre au Mans en septembre 2023.

Après avoir assistée à une conférence donnée lors de ce salon avec d'autres historiens (dont Emmanuel Waresquiel

) j'ai acheté ce livre et son dernier "Le Temps des trahisons".

L'auteur est toujours aussi agréable, érudit et passionné d'histoire !

Mais ce roman sur la jeunesse de Louis XIV, son éducation rude et laborieuse, ne m'a pas enchantée….

Peut-être par le personnage, j'ai trouvé cet enfant insignifiant, hautain !

L'écriture est plate, un peu ennuyeuse par moments, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cette vie morne…

J'ai apprécié, par contre, les titres des chapitres qui nous immergent dans l'Histoire !

Quel dommage, ce titre, emprunté à Robert Merle dans sa saga "Fortune de France"...

Afficher en entier

Dédicaces de François-Guillaume Lorrain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Éditions Perrin : 2 livres

XO Editions : 2 livres

Grasset : 1 livre

Fayard : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode