Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Akira Mizubayashi

Auteur

179 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-01-12T14:55:15+01:00

Biographie

Ecrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayashi est né en 1952. Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l’université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère). Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979 revient en France comme élève de l’Ecole Normale Supérieure. Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l’université Meiji, à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’université Sophia.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
58 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
94 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 83

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Akira Mizubayashi

Sortie France/Français : 2023-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-09-10T19:00:29+02:00
Suite inoubliable

Toujours autant de délicatesse dans l'écriture et dans l'histoire.

On retrouve la musique présente, envoûtante, on a envie de lire en écoutant les œuvres. Quelle finesse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-10-02T22:57:31+02:00
Âme brisée

Rarement un roman m'a autant parlé et ému. Les thématiques abordées par Akira Mizubayashi ont paru écrites pour moi. Du drame familiale, de ce violon piétiné puis ressuscité, de la musique pour cordes omniprésente, Âme brisée conte une histoire originale, magistralement construite, exceptionnellement cohérente. Certainement une œuvre qui restera parmi les plus belles de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-11-06T07:21:45+01:00
Suite inoubliable

Un magnifique hommage à la musique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-11-13T21:57:11+01:00
Suite inoubliable

Un livre plein de poésie et extrêmement touchant qui m’aura fait vibrer au rythme du violoncelle alors que ça n’est pas du tout mon univers. Je suis profondément touchée par le style de l’auteur. Les mots chantent comme si ils étaient frôlés par un archet. Et l’histoire est prenante et très intéressante. Une merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:13:46+01:00
Âme brisée

L’auteur nous livre un récit tout en subtilité, sur les traces d’un luthier au crépuscule de sa vie qui, page après page, se remémore les événements bouleversants de son passé. A travers ses souvenirs et ses rencontres, de nombreux thèmes forts tels que le deuil, le régime répressif japonais des années 30 ou encore l’adoption sont abordés tour à tour, avec pudeur et sensibilité.

Ce roman, c’est également l’histoire d’un violon, témoin d’évènements terribles, qui va renaître au fil des ans pour guérir les âmes brisées des différents protagonistes. Une belle ode à la musique et un trilogue France-Japon-Chine qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps.

Le rythme lent de ce roman pourra peut-être déranger, mais il colle parfaitement à l’ambiance de ce roman nostalgique et réparateur. Cela nous donne très envie de découvrir la dernière sortie de l’auteur, “Suite inoubliable”, dans la droite lignée de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2024-02-25T11:23:10+01:00
Âme brisée

Un livre d'une justesse absolue. La bibliothèque aurait très bien pu refuser de me le redonner tellement il m'a arraché de larmes.

Le rythme de la narration est parfait. L'auteur nous donne dès le départ les éléments clés pour comprendre son propos, puis nous laisse le plaisir de raccrocher les wagons entre les différents événements que nous présente le roman pour reconstruire l'histoire dans sa totalité. On est actif, tenu en haleine tout le long de sa lecture. L'impact émotionnel des révélations que l'on interprète de nous même est d'autant plus puissant.

La plume est chantante, musicale, d'une douceur extraordinaire. Elle retranscrit à la perfection les émotions, les sensations qui surgissent lorsque l'on écoute un morceau. Une musique inaudible autrement que par l'esprit nous accompagne tout le long de la lecture.

Sérieusement, allez-y sans crainte, c'est un coup de coeur. Le livre se lit facilement, vite et ne laisse pas indifférent quoiqu'on en pense au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2024-02-25T11:26:19+01:00
Un amour de Mille-Ans

Comme avec Âme Brisée, impossible de décrocher de ce roman. Les thématiques abordées (la fin de vie, notamment), m'ont beaucoup touchée. On a l'impression d'être dans la tête du héros, qui voit sa vie défiler devant ses yeux à quelques temps de sa mort.

C'était une belle lecture, pas forcément aussi extraordinaire qu'Âme brisée, mais touchante comme on les aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2024-03-01T21:04:36+01:00
Âme brisée

Très honnêtement, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant ce livre. Le sujet avait l'air intéressant mais j'avais peur de je ne sais pas trop quoi en fait. Donc je me suis lancée.

Au final, je sui vraiment contente d'avoir pu le lire. C'est un livre très rapide à parcourir, on entre relativement bien dans l'univers et on comprend au fur et à mesure des chapitres certains points qui pouvaient paraître obscure au départ. Ce n'est pas un livre avec des rebondissements à tout va. Je le qualifierai plutôt de doux, tranquille malgré un sujet abordé tout de même très dur. Il est émouvant, poétique et sans pression aucune. Simple mais bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2024-03-07T11:49:08+01:00
Âme brisée

Très beau roman qui tourne autour de la "vie" d'un violon. Il y a 2 histoires qui se mêlent : la première en 1938, la barbarie des militaires par rapport à un quatuor de musiciens, la deuxième la vie d'un luthier et de sa compagne archetière. On s'attache très vite aux personnages. Par les mots délicats de ce roman, ce violon prend vie et il est prétexte à de belles rencontres et à de beaux gestes d'entraide et d'amour. On y découvre à la fois la haine mais aussi la compassion. C'est un roman plein d'humanité et plein de sensibilité comme savent les écrire les auteurs japonais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2024-03-26T12:00:06+01:00
Suite inoubliable

C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite attirée lorsque j'ai vu ce livre. En plus, l'image d'un instrument à cordes apposé sur la couverture m'a tout de suite donné un indice sur le sujet. J'aime les romans se passant dans l'univers de la musique et des musiciens. Une de mes filles a joué du violon, une autre joue encore du piano, et ma dernière joue du violoncelle. Je disais toujours que j'aurais pu faire un orchestre avec elles. Donc j'ai une affection pour la musique et les musiciens. En plus, l'auteur est japonais, et je connais leur sensibilité qui donne toujours des histoires très délicates.

Le roman commence par une longue lettre d'Hortense Schmidt. Elle date de 1945, elle est Française et vit au Japon où elle est luthière. Elle parle de son métier et de sa rencontre avec un musicien brillant, Ken Mizutani, dont elle a eu la chance de réparer son violoncelle. La chance car l'instrument est ancien et fabriqué par un luthier renommé, Goffriller en 1712. Il aime jouer les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Mais la guerre fait rage, et Ken doit partir se battre. L'histoire fait ensuite un bond en 2017, où on va suivre un autre musicien, Guillaume Walter, violoncelliste lui aussi, qui s'est vu confié l'instrument de Goffriller. Il contacte Jacques-Rei Mizusawa, luthier, pour réparer son instrument qui a une fracture d'âme. Pamina Schmidt travaille avec lui, et va s'occuper du violoncelle. En le démontant, elle découvre dans le tasseau une lettre et une vieille photo d'un jeune homme jouant du violoncelle. Elle reconnaît celui-ci comme celui qui se trouve dans le magasin de musique de son père. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Goffriller, le même rouge sombre cerise. Pamina va rechercher et trouver d'autres inscriptions, des initiales, une formule latine. Aidé de Guillaume, elle va partir à la recherche de ses racines. 

Je me suis très vite attachée aux personnages, que ce soit ceux du passé ou du présent. Ils sont tellement sensibles, beaux dans leurs façons d'être. Je me doutais bien de ce qui allait arriver à Hortense et Ken, vu les années qui les séparent de Pamina et Guillaume. Mais les suivre dans leur propre histoire a été très émouvant. Les fantômes du passé viennent hanter le présent, toujours en lien avec la musique et les suites de Bach. D'ailleurs, l'auteur a construit son livre comme l'a fait Bach pour ses suites, en six parties, le Prélude, l'Allemande, la Courante, la Sarabande, les Menuet I et II, et la Gigue. Cette partition est le fils rouge qui relie tout ce petit monde. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, je dirais même que c'est un très beau coup de coeur. J'étais bien dedans, je n'avais pas envie de le quitter. Il s'est lu rapidement, l'envie de savoir était tellement forte, et en même temps j'avais envie de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec les personnages. L'auteur les a bien travaillés. Il parle de sujets variés, d'amour filial, de transmission entre un père et un fils, entre une grand-mère et sa petite-fille, des désastres qu'une guerre peut faire, de l'amour de la musique.. Plein de thèmes très inspirants. La lecture est rythmée par les évènements, par la construction des suites, et par des chapitres parfois courts. 

Je découvre l'auteur avec ce roman. J'ai vu dans sa biographie qu'il en avait écrit deux autres avant, sur le thème de la musique aussi, avec d'autres instruments comme le violon et l'alto, "Âme brisée" et "Reine de cœur". Vu comme j'ai aimé celui-ci, j'ai déjà noté dans ma wishlist les deux autres. J'ai très envie de le lire à nouveau, d'être embarquée une nouvelle fois dans le style très musical et poétique de l'auteur. J'ai beaucoup aimé son style, la fluidité des phrases, la poésie des mots. J'ai de nouveau écouté les suites pour violoncelle de Bach, chaque mouvement accompagne très bien le rythme du livre. Un autre musicien est évoqué, Casals et son Chant des oiseaux...., je ne connaissais pas et suis très contente de l'avoir découvert. 

C'est une lecture personnelle, j'ai emprunté ce livre à ma médiathèque, mais je pense que je vais l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque. Et ainsi pouvoir le relire quand j'en ai envie. 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, il est très beau, lumineux, porteur de beaux messages et d'une très belle sensibilité. À lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Akira Mizubayashi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Arléa : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode