Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 103
Membres
1 029 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karl Edward Wagner

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-11-18T22:35:00+01:00

Biographie

Karl Edward Wagner (né le 4 décembre 1945, mort le 13 octobre 1994) est un écrivain américain de fantastique, de fantasy et de science-fiction.

Karl Edward Wagner est né à Knoxville, au Tennessee. Il suit une formation de psychiatre. La désillusion que provoque chez lui l'exercice de son métier, lui sert d'inspiration à plusieurs nouvelles, dont notamment The Fourth Seal et Into Whose Hands. Il affirmait que son point de vue sur le monde était nihiliste, anarchiste et absurde. Dans une entrevue avec un journaliste, il revendique être apparenté à un « compositeur d'opéra nommé Richard », en référence à Richard Wagner.[1

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karl Edward Wagner

Sortie Poche France/Français : 2013-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoires de sexe et de sang, Tome 1

Un recueil de nouvelles thématiques de bon niveau, dont deux de Masterton, mais aussi de Robert Bloch, Robert McCammon, et d'autres habitués de la collection "Epouvante".

A découvrir.

Afficher en entier
Histoires de sexe et de sang, Tome 1

Des nouvelles d'épouvante, que j'ai appréciées..

Afficher en entier
Histoires de sexe et de sang, Tome 1

Ce que j’ai aimé : Ca m’a fait replonger dans ce type de littérature que j’avais délaissé depuis mon adolescence. Globalement, les nouvelles sont plutôt bonnes et bien prenantes.

Ce que je n’ai pas aimé : Que ça se termine. Il y a bien un volume 2, donc si je tombe dessus chez un bouquiniste…

Afficher en entier
Kane : L'intégrale : Tome 1

Dans ce premier livre du cyle de Kane, on retrouve deux romans: "Pierre de sang" et "La croisade des ténèbres". J'ai préféré le second, mais les deux sont de très bonne facture. Dans la première, l'auteur mélange intrigue de cour, magie et créatures "à inspiration (légèrement) Lovecraftienne". Dans la seconde, il place son héros au centre d'une conquête mêlée de trahison, de fanatisme religieux démoniaque et de magie.

Bien que l'influence de Robert E. Howard soit assumée et perceptible, Kane n'est pas un vulgaire ersatz du Cimmérien. L'auteur propose de nouvelles choses et cela se ressent dans la psychologie de Kane (qui diffère de celle de Conan) et permet d'aborder autrement ce genre.

Afficher en entier
Kane : L'intégrale : Tome 1

Ce premier opus de l'intégrale des œuvres de Karl Edward Wagner comporte deux romans : La pierre de sang éditée en 1975 et La croisade des ténèbres qui est sortie en 1976.

Dans le premier roman, Kane, le héros joue un double jeu en dressant deux royaumes l'un contre l'autre dans le but de s'emparer des terres à son profit. Après avoir trouvé une bague ancienne qui lui permet de manipuler les représentants dégénérés d'une race ancienne qui dominait dans le passé une terre pré-humaine, mais aussi de contrôler apparemment une Intelligence Artificielle d'origine extra-terrestre il va s'attaquer aux deux royaumes après qu'ils aient eux même livrés bataille. Mais Kane ne se rend pas compte que c'est l'AI qui le contrôle mais non l'inverse.

Un premier récit au carrefour de la Sword and Sorcery et de la science fantasy où l'affrontement entre la magie et la technique n'est pas inintéressant malgré certaines longueurs qui ne sont pas toujours directement en relation avec l'intrigue elle-même.

Le deuxième roman de ce premier tome des aventures de Kane, hormis sa présence,est totalement indépendant du premier opus de l'intégrale.

Grâce aux sympathies de la population, un ancien pillard dirige la cité d'Ingoldi sous le nom d'Ortéde Ak-Ceddi prophète du culte démonique de Sataki une divinité maléfique qui fait régner la terreur dans le royaume. Kane suite à une intrigue de palais doit fuir Sandotnéri où il occupait le poste de général des armées. Pour se venger du nouveau général Jarvo, il propose à Ortéde ses services pour créer une véritable armée pour conquérir les terres du sud. Une proposition qui n'est pas totalement désintéressée car une fois de plus il voudrait s'emparer des terres conquises et renverser Ortéde, mais tout ne va pas se passer comme il le prévoyait.

Cette deuxième histoire est plus classique que la première et s'approche plus de l'héroïc-fantasy que de la Sword and Sorcery même si les démons sont bien présents dans ce récit matinée du touche lovecraftienne. Ici le rythme est plus rapide, les combats fort bien maîtrisés, les renversements de situation plus nombreux et les différents protagonistes de premier plan tous aussi fourbe que le héros. L'ambiance de cauchemar totalitaire du culte sataniste est fort bien rendue, pesante à souhait. Si tout comme dans le premier récit les trahisons et les coups de théâtre sont nombreux et spectaculaires, la galerie de personnages est moins fournie, le destin du général Jarvo et les démêlés de Kane avec le prophète de Sataki sont plus plaisants à suivre car il y a moins de longueurs. Ce récit plus direct et les nombreux combats de masse qui s'y déroule donnent une dynamique de lecture plus nerveuse.

Kane est un héros qui tranche considérablement avec les héros d'Howard et de Leiber qui combattent le mal. Il se rapproche à de nombreux détails près du personnage de Moorcock, totalement immoral il veut toujours être le meilleur n'hésitant pas à employer n'importe quels moyens et pactisant même avec le chaos pour y parvenir.

Dans ces deux premiers opus les personnages de premier plan se révèlent majoritairement tout aussi diaboliques que le héros. On est dans une fantasy vieillissante et hormis ceux ayant un rôle primordial dans le récit, les personnages secondaires sont peu développés au plan psychologique et ne sont là que pour mettre en valeur un héros, si l'on peut vraiment le considérer de cette manière.

L’écriture est très riche, utilisant des termes peu usités de nos jours tirés du moyen-âge, ce qui pourrait gêner certains lecteurs. Le style de l'auteur s'avère très descriptif on n’échappe pas à quelques longueurs parfois légèrement indigestes dans les moments où l'action n'est pas présente.

Au final, à l'instar des grands noms des précurseurs de la fantasy, l’œuvre de Karl Edward Wagner est magistrale : elle est à découvrir pour les plus mordus de la fantasy, mais pourra toutefois rebuter les lecteurs moins passionnés du mélange des genres.

Afficher en entier
Kane : L'intégrale : Tome 1

Je suis déçu par l'histoire de ce colosse car je trouve qu'il y a beaucoup trop de magie pour rendre ce personnage plus intéressant.

Afficher en entier
Kane : L'intégrale : Tome 2

Ce deuxième volume nous emmène de nouveau dans des aventures plus surprenantes les unes qu’est les autres et on comprend davantage la grande solitude et la lassitude de la vie que traverse notre légendaire Kane

Afficher en entier

Dédicaces de Karl Edward Wagner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 4 livres

J'ai lu : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Emmanuel Proust : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode