Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 187
Membres
1 029 973

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jordi Lafebre

Auteur

719 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
204 lecteurs
Or
430 lecteurs
Argent
290 lecteurs
Bronze
158 lecteurs
Lu aussi
179 lecteurs
Envies
309 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 507

0 Citations 184 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jordi Lafebre

Sortie France/Français : 2023-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par callysse 2024-03-24T14:55:39+01:00
Je suis leur silence

Une héroïne atypique, borderline qui raconte sa semaine chaotique à son psy. Et quelle semaine! L'enquête est assez classique mais elle est menée tambour battant. Le découpage du récit est de plus génial, où s'entremêle flashbacks et commentaires du psy. Un moyen détourné également de parler de maladie mental (très bien fait). Petit bémol pour la fin, un peu too much sur un point, mais je me suis régalée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2024-03-25T12:03:13+01:00
Je suis leur silence

J'ai adoré ! J'aime beaucoup les films policiers légers et grinçants, et c'est exactement ce que propose cette bande dessinée ! Le personnage principal est très intelligente, et un poil cinglée mais finalement attentionnée et attachante. Un très bon moment au milieu des vignes italiennes, des secrets de famille et des meurtres mystérieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-27T15:13:27+01:00
Malgré tout

J’ai commencé cette bande dessinée avec des thèmes en tête mais aucun d’eux ne pouvaient être ceux si bien illustrés de Jordi LAFEBRE. L’idée du souvenir et du passé était là… Sa BD parle surtout d’amour et d’amitié, de tendresse, de respect, de choix.

Un très beau récit, formidablement dessiné, avec des scènes pertinentes et touchantes, plus émouvantes que je ne les aurais imaginées.

Les premières pages se sont présentées à moi comme un roman : l’album est découpé en chapitres.

Surprise… la première page n’offre pas le premier chapitre mais le vingtième. Donc, par déduction, la fin de l’histoire. Etrange procédé… Quel admirable et original scénario !

Ma curiosité est piquée : que va nous apprendre la relation entre Ana, l’ancienne maire, et Zéno, le célibataire libraire et infatigable marin, doctorant sur le tard (40 ans de réflexion quand même !) qui aime les étoiles ?

Leur problématique de départ (la chute de l’histoire) est là encore assez peu classique. Ana est mariée et maman, une femme retraitée. Elle a vécu une vie remplie de travail et a bâti un projet extraordinaire (un pont).

Cette Bande Dessinée est avant tout une narration très intéressante dans sa construction et dans les thèmes abordés. Les personnages incarnent à leur manière une pensée, une philosophie, une vision de la vie, une décision.

L’auteur, Jordi LAFEBRE, a soigné son univers autant que les personnalités qu’il présente : les personnages rencontrés sont forts, au-delà de l’accessoire, bien vivants, tellement ancrés dans la réalité.

J’ai aimé cette BD parce que, comme un roman, elle est riche d’idées et de sensibilité. On sent la tension dans les dialogues, on vit les émotions, on se questionne jusqu’au point de départ. Chaque page aborde un mystère que la page suivante (ou le chapitre) libère. J’ai terminé l’histoire à rebours et j’ai relu le premier chapitre présenté : le fil de l’histoire était déroulé, le début est redevenu fin (ou est-ce la fin qui est devenue début d’une autre tranche de vie ? ha ! ha !). Admirable boucle !

Cette histoire à rebours est remarquablement réussie et prenante : c’est une belle oeuvre, sensible, intelligente et formidablement attachante. Elle parle de vocations et de dévotions, de choix, de temps qui passe, d’attachement, de respect… Vraiment une belle narration !

J’apprécie, chaque fois davantage, mes découvertes.

Je remise petit à petit mes préjugés contre les Bandes Dessinées. Je ne les aimais pas… mais ça, c’était avant de découvrir L’homme étoilé, Jordi LAFEBRE et tant d’autres auteurs à venir.

J’affectionne les parcours et les expériences des existences, les thèmes forts de la vie, de la mort, de la maladie et du handicap, de l’amour surtout entre les êtres… surtout en ce moment.

C’est une formidable découverte que je viens de réaliser… une très belle lecture… avec une écriture, un style, une construction appliqués qui font un vrai effet : un effet WAOUH, quel talent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enolane 2024-03-30T16:55:58+01:00
Malgré tout

Ce livre m'a tour d'abord perturbée au vu du déroulement des événements mais on s'y fait vite. C'est une très jolie histoire d'amour représentée ici.

Je recommande cette BD !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-04-09T10:18:21+02:00
Malgré tout

Lu grâce à l'abonnement numérique de l'application Izneo, c'est mitigée que je ressors de cette lecture. Clairement, je me sens comme une ovni face à tous les avis dithyrambiques...

En bref : je n'ai pas apprécié le récit, la ''romance'' ne m'a pas du tout emballée. Cependant, j'ai trouvé les illustrations très jolies et le fait de commencer la BD par la fin de l'histoire, m'a semblé sympathique. Ainsi, cela peut donner envie à celles et ceux ayant aimé cet ouvrage de le lire à nouveau en commençant, cette fois-ci, par la dernière page. Malheureusement, ces deux points positifs n'ont pas suffit à me convaincre. Je suis sans aucun doute passée à côté et, je dois bien l'avouer, le mari de la femme m'a fait de la peine - si je puis dire.

Pour conclure : ce fût une lecture qui n'était pas pour moi mais qui pourrait plaire à beaucoup - c'est même déjà le cas. Si « Malgré tout » vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis. :-)

(Lecture de décembre 2022 dont j'avais complètement oublié de poster ce court avis, oupsi !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titine0404 2024-04-16T13:16:54+02:00
Je suis leur silence

"J'adore malmener les petites choses prétentieuses."

Avec ce nouvel album, Jordi Lafebre nous fait entrer dans un nouveau genre puisqu'il s'agit ici d'un polar. Sous le soleil barcelonais, nous suivons donc Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, la clope au bec en toute circonstance, et un don pour percer les autres à jour. Durant une séance avec le docteur Llull, elle lui raconte comment, une semaine plus tôt, elle fût contactée par l'une de ses patientes, Pénélope, et invitée à l'accompagner en tant que personne de confiance, pour assister à la lecture du testament de sa grand-mère. Une fois sur place, Eva constate que de nombreux secrets semblent peser sur le vignoble qui a fait la fortune de la famille Monturos. Quand un membre de la famille est assassiné, Eva prend les choses en main et décide de mener l'enquête.

Je suis à deux doigts du coup de cœur avec ce nouveau roman graphique, qui confirme mon amour pour cet auteur. Pour la deuxième fois, je me suis laissée entraîner dans son univers si particulier, reconnaissable entre tous par sa colorisation des planches, ainsi que par les traits de ses personnages.

Le caractère excentrique d'Eva et son ton mordant apportent beaucoup d'humour à l'intrigue. Hantée par les femmes de sa famille, elle a une hygiène de vie déplorable et ne se laisse impressionner par personne.

L'originalité de l'histoire réside surtout dans les thèmes, pour la plupart assez graves, qui y sont abordés avec une grand légèreté, notamment la santé mentale et les troubles psychiatriques.

Une héroïne forte, une enquête pleine de rebondissements, du féminisme, de l'humour, Jordi Lafebre nous offre encore une fois un moment de lecture inoubliable, idéal pour l'été.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-121 2024-04-17T22:53:58+02:00
Malgré tout

Ho noooon, c'est une petite déception pour moi. Je crois que je suis passé à côté. J'ai beaucoup aimé l'idée de commencer par la fin et de remonter le fil de cette histoire d'amour au fil des pages, mais malheureusement cela m'a pas mal perturbé dans ma lecture niveau chronologie. De plus, je m'attendais à une fin un peu plus... Waouh. Les graphiques sont toutes fois très beaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-05-15T00:00:37+02:00
Malgré tout

Dire qu'à un moment, j'ai cru qu'elle n'allait pas me plaire. Parce que je n'ai pas compris en l'ouvrant..

Heureusement que j'ai un peu forcé ma première opinion.

J'adore découvrir de petites perles comme celles ci. Le suspense et l'envie de savoir la suite sont omniprésents grâce au format d'écriture. Format que j'ai trouvé très original et surtout sans faute malgré l'apparente complexité. J'aimerai pouvoir discuter avec l'auteur de ce format, si cela a été dur de l'écrire comme ça ou si cela lui paraissait évident. S'il a commencé à écrire par la fin ou non... J'ai beaucoup apprécié l'influence italienne également.

J'ai eu de la peine pour Giuseppe, je trouve que le côté romantique le rend un peu beaucoup oubliable.

Ce livre nous parle de la force et de la puissance de l'amour avec une véritable justesse et une profonde sensibilité et surtout de manière très poétique.

Je l'ai lu en une soirée et je ne voulais plus la lâcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-05-15T17:47:16+02:00
Je suis leur silence

On suit les aventures rocambolesques d’Eva, jeune femme excentrique et psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Si elle veut pouvoir à nouveau exercer son métier, elle doit à son tour se confier sur le divan d’un psy.

Ce polar un brin décalé, saupoudré d’une bonne dose d’humour et arrosé d’un bon Cava, vous emmène à Barcelone. Entre meurtre, secrets de famille, enquête et séance chez le psy, notre fantasque Eva va avoir fort à faire. C’est un personnage déluré et attachant avec un humour mordant.

Ce récit alterne les séances chez le psy et les flashbacks de l’enquête qu’elle mène, toujours accompagnée de ses trois fidèles et précieuses aides. Les personnages hauts en couleur apportent la légèreté à cette histoire qui traite des sujets plutôt sombres. J’ai aimé la façon d’aborder la santé mentale.

Le graphisme m’a beaucoup plu. Les dessins très fins sont vitaminés et très expressifs.

Une sympathique BD qui mêle humour et polar avec un soupçon de féminisme. C’est frais, léger, pétillant, coloré et j’ai passé un agréable moment.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2024-05-16T22:15:07+02:00
Malgré tout

J'avais entendu de nombreux commentaires élogieux à propos de ce roman graphique, j'attendais donc beaucoup de cette lecture.

Si les dessins sont en effet très beau, je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher aux personnages et encore moins à l'heure histoire.

Leur romance ne m'a pas du tout plu, probablement par sensibilité personnelle, mais rien ne m'a fait vibrer pour eux.

L'idée originale de départ, à savoir partir de la fin pour remonter dans le temps et reconstruire leur histoire avec de nombreuses ellipses, est en fait assez mal construite. Certaines fins de chapitres amorcent des problématiques intéressantes (notamment par rapport au mari) mais ne sont jamais développées ou alors tout juste survolées.

Bref, les dessins sauvent vraiment ce roman graphique de mon point de vue car l'histoire est tout juste intéressante, parfois ennuyante par l'absence d'éléments de contexte.

Je ne recommande pas spécialement la lecture, sauf si le concept d'une histoire à rebours peut vous séduire.

Afficher en entier

Dédicaces de Jordi Lafebre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 13 livres

Khani Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode