Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 035
Membres
1 028 996

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hugo Boris

Auteur

107 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-01T20:49:01+01:00

Biographie

Né à Paris, Hugo Boris a vingt-sept ans. Son premier roman, Le Baiser dans la nuque (Belfond, 2005 ; Pocket, 2007), a été sélectionné pour le festival de Chambéry et a remporté le prix Emmanuel-Roblès, remis par les membres du jury Goncourt. Diplômé de l'École nationale supérieure Louis-Lumière, il est également assistant réalisateur.

Amazon.fr

Ecrivain français

[Littérature française]

Après une hypokhâgne et des études de sciences politiques, Hugo Boris se tourne vers le cinéma. Diplômé de l'Ecole normale supérieure Louis Lumière, il a réalisé une dizaine de courts-métrages et travaille régulièrement comme assistant réalisateur. Après sa nouvelle 'N' oublie pas de montrer ma tête au peuple', lauréate du prix du Jeune écrivain, 'Le Baiser dans la nuque' est son premier roman.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.73/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hugo Boris

Sortie France/Français : 2022-08-17

Sortie Poche France/Français : 2023-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-04-18T20:27:35+02:00
Le Courage des autres

Comme le dit si bien l’auteur lui-même, Hugo Boris, depuis plusieurs années, il « herborise » les transports en commun. Mais qu’est-ce que cela veut bien dire, allez-vous me demander… Cela veut dire qu’il reprend dans un carnet (ou comme dans un herbier), des petites tranches de vie qu’il a vécues dans les trains, RER, métro,… Cela peut être des bons moments (comme de l’altruisme) mais aussi des plus mauvais (face à une agression).

De ces petites anecdotes de la vie, il les a compilées pour nous faire part de ses moments, parfois touchants, parfois sensibles qui ont lieu tous les jours dans les transports en commun. Les prenant moi aussi, ô combien de fois, cela m’a fait sourire car j’en avais été moi-même témoin. Mais le plus important est que l’auteur arrive à nous les retranscrire d’une façon si vraie qu’on peut se les rappeler parfois soi-même.

Ce sont des textes courts, qui se lisent vite et dont on souhaiterait pourtant encore en poursuivre leur lecture. Ces tranches de vie ne sont pas si éloignées de nous mais l’auteur nous les transmet avec beaucoup d’humilité et de sensibilité. Hugo Boris a mis quinze ans à les rassembler et il serait dommage de passer à côté.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle, sélection « Essai/Document », du mois d’avril.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-11-09T21:52:22+01:00
POLICE

La quatrième de couverture est trompeuse : on présente la "mission" comme le sujet principal du livre alors que pour moi, on met clairement l'accent sur Virginie (et Aristide). Du coup, j'ai été "déçue" parce que j'en attendais plus de ce côté là et j'aurais aimé voir le sujet plus creusé ne serait-ce que sur sa vie, son parcours une fois en France. Je pense que son personnage est "effacé" volontairement pour mettre en avant les 3 autres mais bon...

Le personnage de Virginie me laisse perplexe : j'ai aimé que Hugo Boris la rende très humaine et montre ce côté "personne avec ses failles" derrière sa casquette de policière mais, parfois, j'ai trouvé qu'on était dans le "trop". Le personnage d'Erik est le moins creusé mais pas inintéressant pour autant quant au personnage de Aristide... Lui mettre un coup de gourdin m'aurait probablement fait du bien. Là on est vraiment dans le TROP : trop "apparence parfaite mais cache ses fêlures", trop grande gueule, trop caricaturé. Bref, il m'a bien énervée.

Malgré ces "imperfections", j'ai vraiment adoré la plume de l'auteur. C'est exactement ce que je cherche dans un livre : en dire peu pour en comprendre beaucoup. Une plume franche, parfois dure et cruelle mais si merveilleuse et réaliste.

La fin est inattendue sans être une claque mais elle est dans la continuité de tout le roman.

En bref, j'ai aimé l'idée et la plume mais j'ai été gêné par le développement des personnages et le manque d'infos sur le sujet des réfugiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alysvidal 2021-03-02T11:00:47+01:00
Le Baiser dans la nuque

Un livre original. Très fluide.

Malheureusement beaucoup d'interrogations laissées en suspend et, pour ma part, une déception pour la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:46:32+02:00
POLICE

L'ambiance de ce huis-clos est décrite avec beaucoup de psychologie. On a l'impression d'être également dans cette voiture. L'auteur nous partage le ressenti des personnages, et on en vient à ressentir les mêmes choses.

C'est très réaliste, tout en finesse.

On comprend les policiers et leurs engagements pour notre pays, on a peur pour le tadjik qui va mourir...

Ce livre est percutant et profond.

J'ai eu un véritable coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-08-16T23:33:32+02:00
Débarquer

Roman que j'ai trouvé touchant, avec de bon personnages qui se débrouille comme ils peuvent avec leurs douleur et leur regrets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle1 2022-08-24T11:16:48+02:00
Débarquer

C’est l’histoire d’une rencontre fugace mais déterminante entre un vétéran américain qui a participé au débarquement de Normandie et une mère de famille guide sur ces même plages 70 ans plus tard.

A la suite d’une petit dispute le mari de Magali, Darius, disparaît dans la nature. Personne n’arrive à le retrouver et Magali ne s’en sort plus. Elle doit s’occuper de ses deux enfants en continuant son travail de guide des plages du débarquement.

Les jours passent et 9 mois plus tard Magali ne dort presque plus et est de plus en plus sur les nerfs. Elle délaisse petit à petit ses enfants, sa maison et son travail.

Mais le destin a décidé de e pas la laisser tomber !

Elle sa se retrouver à guider Andrew, ce vétéran venu seul des Etat-Unis. Une rencontre d’un jour qui pourrait bien signer un nouveau départ pour elle et un beau dénouement pour lui…

Ce roman est très touchant car on est confronté à la disparition de Darius et comme Magali, on cherche à savoir pourquoi. S’est-il enfui ? Est-il mort ?

Nous sommes également plongés dans la tristesse de Magali qui est perdue et n’arrive même plus à assumer ses enfants…

Magali et Andrew sont deux personnes touchantes qui sont tous les deux également un peu perdu dans leur vie.

En plus d’être une belle histoire, ce roman nous plonge au cœur de la nuit du 6 juin au côté des soldats américains, dans le bruit, le froid et leurs tourments.

.

Ma note : 14/20 : Un roman très beau à lire qui met bien en avant le stresse de ne pas savoir se qu’est devenu un évaporé… Mais également comment on peut s’entre aider sans le savoir.

#Frimousse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-09-21T21:59:36+02:00
Débarquer

Débarquer, le nouveau roman de Hugo Boris paru pour la rentrée littéraire 2022 raconte l’instant où, lors d’événements insupportables, la vie remporte contre la mort qui rode.

En conviant un vétéran venu revoir le lieu où sa vie à basculer, sur cette plage d’Omaha Beach, et une jeune femme, guide conférencière, qui vient de perdre l’homme de sa vie, Débarquer pose la question de cet instant où la mort est toute proche, mais où la vie triomphe !

Brins d’histoire

Cinq chapitres pour raconter le débarquement du sergent Andrew, au côté de Gareth, pilote de la barge. Horreur et vision apocalyptique, les mots les révèlent présents, incontournables. Du coup, la peur des hommes se ressent parmi les tirs ennemis. Il ne reste plus à Andrew, pour retrouver le courage de traverser cet effroi, d’appeler sa mère. Mais une interrogation l’obsédera durant toute sa vie : ils sont tant tombés autour de lui, pourquoi pas lui ?

Puis, Magali investit Débarquer, seule à faire face aux pleurs de sa dernière, Albane, et aux insomnies d’Émilien. Sans nouvelle de son mari, elle essaye de continuer à vivre bien que ses pensées et son corps voudraient se fondre pour oublier l’inquiétude, la solitude, la peur et l’épouvante qui la saisit lorsque son esprit revient de façon obsédante auprès de son mari parti faire son jogging et qui n’ai jamais revenu.

Magali est guide conférencière à Colleville sur mer. On lui propose d’accompagner un vétéran de plus de quatre-vingt dix ans. C’est Andrew, à la fin de sa vie, qui est revenu pour revivre cette nuit qu’il n’a pu oublier.

De leur rencontre, Hugo Boris en fait un rapprochement improbable qui va permettre aux deux, que la vie a rendu solitaires, de se dépasser et de retrouver le goût de poursuivre leur vie.

la suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/20/hugo-boris/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-11-16T17:54:27+01:00
Débarquer

Magali est guide sur les plages de Normandie, pour les touristes qui viennent découvrir les lieux du débarquement. La jeune femme élève seule ses deux enfants, depuis que son mari a disparu sans aucune explication. Un jour, elle doit guider Andrew, un vétéran américain.

En voilà un roman empli de douceur que j’ai découvert ici. J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux caractères forts mais à la fois sensibles. L’auteur a su brosser des personnages très profonds et qui ensemble vont pouvoir aller de l’avant, chacun à sa manière.

Magali et Andrew m’ont touchée. Il est vrai que l’auteur prendra un peu de temps à réunir ces deux personnages, mais c’est ce qui permet d’appréhender les deux caractères. Je ne me suis jamais ennuyée.

La plume est poétique et le style de l’auteur est très fluide. Les émotions sont parfaitement retranscrites. Les chapitres courts rythment l’histoire.

Un roman dans lequel deux personnages vont s’aider mutuellement à aller mieux. J’ai été très émue par cette histoire sensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathalie-1648 2023-05-27T18:38:35+02:00
Débarquer

ma On a tous l'image d'un vétéran sanglotant à genoux devant la tombe d'un camarade mort sur la plage du débarquement. Cette même peine indicible, Hugo Boris la dépeint magnifiquement entre réalisme et délicatesse. Il sonde aussi d'autres émotions enfouies, d'autres abandons sur d'autres personnes "débarquées" de leur vie. C'est la rencontre entre deux êtres abîmés, déchirés de chagrin qui vont s'épauler malgré eux.

J'ai dévoré ce livre en trois jours, il m'a captivée, émue, un vrai coup de coeur ! j'ai été "embarquée" dans cette histoire.

j'ai tout aimé :l'écriture, le fond comme la forme. Ce n'est pas un livre de guerre, malgré le réalisme saisissant des premiers chapitres quand Andrew et ses camarades débarquent sur les côtes normandes ce 6 juin 44, dans un déluge de fer, de feu et de sang.

On ressent le froid, la peur qu'éprouvent ces soldats américains, loin de chez eux, tout juste sortis de l'enfance, projetés hors des barges dans l'eau glacée, terrifiés sous les mitrailleuses allemandes.

Et puis de nos jours, alors qu'il a 90 ans, Andrew, vieillard frêle, poussé par la nécessité de retrouver "ces lieux gorgés de fantômes" revient seul depuis le Connecticut, "coupable" d'être encore en vie.

C'est alors la rencontre du vétéran avec Magalie, jeune mère de famille, guide des plages qui doit l'accueillir.

Elle est très perturbée, elle vit son" jour J" alors que son mari a mystérieusement disparu. Il n'est jamais revenu de son jogging, a-t-il eu un accident, est-il mort, fait-il partie de ses "évaporés" disparus volontairement pour échapper à une quelconque honte ? Elle n'a rien vu venir .

C'est une ode au courage, celui de ce vieil homme faisant un ultime pèlerinage , et celui de Magali confrontée à une disparition inquiétante.

C'est aussi et surtout deux histoires d'amour inachevé.

Ne passez pas à côté de cet excellent roman. chronique :

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-10-22T15:47:39+02:00
POLICE

"Police" écrit à l'envers décrit bien l'envers du décor de la police et plus particulièrement de 3 policiers: Erik,",le chef"; Aristide et Virginie, liés par l'adultère.

Le centre de détention de Vincennes est en feu et ces trois policiers apprennent qu'ils doivent conduire un étranger à l'aéroport Charles de Gaulle car il est débouté de sa demande d'asile, après un énième recours et avant le résultat attendu d'un autre.

La carapace de ces trois policiers de fendille peu à peu jusqu' à s'apercevoir à la lumière du dossier de l'arbitraire de son expulsion,de leur faire douter du bien fondé de cette mission bien particulière et plus globalement du sens qu'il donne à leur vie professionnelle et personnelle.

C'est Virginie qui va s'émouvoir de l'avenir de leur prisonnier et entraîner des deux collègues sur le terrain des questions.Elle est aussi à la veille de se faire avorter de l'enfant qu'elle attend d'Aristide,en plein questionnement sur son couple et son avenir sentimental.

Les policiers,si souvent décriés,sont décrits avec humanité car ce sont avant tout des femmes et des hommes et comme tout être humain,ils sont fragiles même si leurs missions le leur interdit.

On entre de plain pied dans l'univers de la rétention et des expulsions, thématiques qui traversent notre société après les drames d'Arras et de Bruxelles.

Derrière chaque étranger ne se cache pas un terroriste mais souvent un être en partance,pour des raisons politiques, économiques ou vitales simplement et quand on n'a plus rien à perdre,il nous reste l'espoir de la fuite et de l'asile.

C'est bien écrit avec une certaine poésie et une lumière dérangeante sur le droit d'asile et l'obligation des policiers à servir dans la police donc pour la France.

Oui la police peut être violente.

Non,les policiers ne sont pas violents.

Afficher en entier

On parle de Hugo Boris ici :

Dédicaces de Hugo Boris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 5 livres

Grasset : 3 livres

Pocket : 2 livres

Mercure de France : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode