Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Véronique Ovaldé

Auteur

585 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-13T17:28:24+01:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née en 1972

Après le bac, direction l'école Estienne où Véronique Ovaldé passe un BTS édition, une façon comme une autre d'entrer dans le milieu littéraire lorsque l'on ne fait pas partie de ce cercle très fermé. Elle reprend des études de lettres par correspondance, travaille comme chef de fabrication et publie en 2000 un premier roman, 'Le Sommeil des poissons'. En 2002, elle signe, avec 'Toutes choses scintillant', une seconde oeuvre remarquée. Elle publie en 2005 'Déloger l'animal', une oeuvre incontournable de la rentrée littéraire. Dans son roman à la fois sombre et merveilleux 'Et mon coeur transparent' sorti en 2007, Véronique Ovaldé réussit de nouveau à créer un univers singulier.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
144 lecteurs
Argent
188 lecteurs
Bronze
169 lecteurs
Lu aussi
203 lecteurs
Envies
171 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
55 lecteurs
PAL
274 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.54/10
Nombre d'évaluations : 253

2 Citations 143 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Véronique Ovaldé

Sortie Poche France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Personne n'a peur des gens qui sourient

Véronique Ovaldé entrecroise dans ce roman passé et présent au fil des chapitres. Nous progressons pas à pas, découvrant tour à tour le passé d'une jeune femme et sa vie actuelle avec ses filles dans une maison près d'un lac en Alsace. Des bribes de l'histoire, relativement plaisantes, plus ou moins avouables, remontent à la surface. Au rythme des souvenirs, l'auteur donne des indications, propose des voies à suivre et manipule le lecteur jusqu'à la fin inattendue, racontant le parcours d'une fille, d'une mère, d'une femme, prête à tout pour protéger ses enfants. Dans ce roman, Véronique Ovaldé s'amuse avec la maternité, les relations familiales, elle se joue des apparences et de nos certitudes. Entre métaphores et précisions entre parenthèses, prenant le lecteur à témoin, elle alterne gravité et dérision. Cependant, il a manqué quelque chose pour me laisser porter sans réserve. Le final est surprenant mais trop immoral à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-08T07:23:47+02:00
La Grâce des brigands

Oh purée, que de moments soporifiques dans ce roman.

Il y a des livres, qui s'il n'avait pas été écrit, n'aurait manqué à personne. Celui-ci en fait partie.

C'est long, lent, monotone. Heureusement il fait moins de 300 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyunalia 2023-06-18T18:33:36+02:00
Déloger l'animal

Un livre qui met une soixantaine de pages à démarrer (sur 150) pour au final un dénouement insipide en 5 pages...

Très déçue de ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-07-01T13:27:38+02:00
13 à table ! 2019

Encore un très chouette recueil de nouvelles. Et pour cette édition, le thème était la fête.

J’ai bien aimé la plupart des nouvelles, d’autres plus que d’autres et puis, certaines ne m’ont pas plus intéressé.

Je suis toujours aussi surprise par l’imagination de certains auteurs et puis j’adore quand on a des auteurs récurrents (comme Agnès Martin-Lugand) qui reprennent les personnages des nouvelles précédentes pour continuer leur histoire.

Les nouvelles sont souvent assez courtes et se laissent lire. Et parfois, elles se finissent et on a envie qu’elles ne se finissent pas.

Afficher en entier
Personne n'a peur des gens qui sourient

Je découvre cette autrice et j'aime assez son style direct et vif. Les phrases en paraissent souvent très longues, mais bon... Certes, il faut suivre les élucubrations de l'héroïne, pas toujours facile...

L'histoire, très originale, m'a surprise, car on ne s'attend absolument pas à une telle évolution dans le récit, ni à ce dénouement plutôt désarmant. J'ai tout de même accroché à l'histoire malgré le sentiment de ne pas savoir où elle nous mènera. Surprenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2023-10-25T15:27:52+02:00
13 à table ! 2019

J'ai apprécié découvrir certains auteurs, à travers parfois des nouvelles drôles et percutantes. Certaines nouvelles m'ont peu intéressée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-11-26T16:36:00+01:00
13 à table ! 2020

Je continue ma lecture des recueils de nouvelles des Restos du Coeur avec l’édition 2020. Une édition un peu en-dessous des autres je trouve. Pas mal de chouettes auteurs mais au final, peu de nouvelles m’ont emballées. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de l’auteure Agnès Martin-Lugand qui sont des personnages récurrents et donc on suit leur histoire et ça j’aime beaucoup. D’autres nouvelles m’ont bien plues.

Par contre, j’ai trouvé pas mal de nouvelles moins bonnes que d’habitude. Pour certaines, l’auteur raconte une histoire et puis la nouvelle se termine sans avoir vraiment de fin. On se demande un peu ce qu’il pourrait se passer après. Donc j’ai trouvé ça moins bien car ce n’est pas juste une nouvelle mais plusieurs dans ce cas-là. Et personnellement, je n’ai pas été transportée par le sujet qui était le voyage. Je ne retrouvais pas forcément le thème dans certaines nouvelles, d’où le fait que j’ai été un peu déçue de cette édition.

Bref, une bonne lecture dans l’ensemble mais pas totalement convaincue par cette édition. En espérant que l’édition 2021 soit mieux et puis celle de 2024.

Afficher en entier
Fille en colère sur un banc de pierre

Je n'ai pas trouvé ce roman formidable, j'en entendais beaucoup de bien donc je pense que mes attentes étaient trop hautes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-29T13:03:57+01:00
Paloma et le vaste monde

Mention spéciale pour le dessin. Splendide. L’histoire en revanche…

Afficher en entier
Fille en colère sur un banc de pierre

Lecture intéressante sur le deuil et la famille.

Cette histoire, nous amène en Italie, avec une famille endeuillée, deux par le décès récent du père, et la disparition d’une des filles il y a quelques années.

Le mystère reste entier et planant tout au long de la lecture concernant la disparition de cette petite fille, et ça m’a vraiment donné envie de savoir comment ça s’était passé, c’est vraiment ça qui a maintenu ma lecture.

Parce qu’autrement j’ai ressenti pas mal de latitude, au fil du roman, pas mal de longueur.

Le début m’a paru vraiment très très long.

Ce roman va nous parler de deuil, bien sûr, mais surtout de culpabilité, de pression familiale, de douleur.

Bon bref : un secret de famille révélé au compte goutte au fil d’un roman assez poétique je dois dire, mais qui m’a un peu ennuyée.

Afficher en entier

On parle de Véronique Ovaldé ici :

Concours Jeunes écrivains
2014-10-11T18:12:04+02:00
Quais du polar 2012 à Lyon
2012-03-29T21:51:15+02:00
26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00
Magazines culturels et littéraires
2011-09-07T20:07:18+02:00

Dédicaces de Véronique Ovaldé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 10 livres

Flammarion : 5 livres

Editions de l'Olivier : 4 livres

Pocket : 3 livres

Actes Sud : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Points : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode