Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jérôme Leroy

Auteur

296 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-30T18:16:31+02:00

Biographie

Jérôme Leroy est un écrivain français né en 1964.

Né à Rouen, Jérôme Leroy a été professeur de français dans différents collèges du Nord. Désormais, il se consacre uniquement à la littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes. Il a aussi réalisé plusieurs anthologies (éd. Sortilèges, Actes Sud, Les Belles lettres), et écrit des chroniques pour Causeur et Valeurs actuelles.

Il a créé et dirigé la collection "novella sf" chez les éditions du Rocher. Dix livres furent publiés. La collection fut créée en 2004, et arrêtée en 2007.

J. Leroy a été en résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel, département du Nord) en 2009.

Il est également conseiller littéraire de l'association Colères du Présent, association organisatrice d'un "Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale" à Arras (département du Pas-de-Calais).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
78 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
47 lecteurs
Lu aussi
79 lecteurs
Envies
226 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
157 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 135

0 Citations 74 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jérôme Leroy

Sortie France/Français : 2023-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Lou après tout, Tome 2 : La Communauté

Après les événements du tome 1, Lou n'a plus goût à la vie. Mais elle rencontre un groupe de garçons qui vient d'une communauté qui s'est organisée pour survivre.

Après un tome 1 un peu poétique et contemplatif, ce tome 2 apporte un peu plus d'action, même si la poésie est toujours présente.

J'ai aimé les réflexions de Lou sur sa situation, son manque de goût pour la vie, puis ses questionnements sur le nouvel endroit qu'elle découvre.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de la communauté, même si j'aurais aimé qu'on nous montre plus ses aspects un peu totalitaires.

Dans ce tome, on rencontre aussi de nouveaux personnages et on en apprend plus sur l'origine de la fin du monde. Je me demande bien comment ça va se terminer, avec l'apparition d'un antagoniste qui n'est pas un zombie.

Bref, un 2e tome plus actif, avec un nouveau souffle concernant l'intrigue !

Afficher en entier
Lou après tout, Tome 3 : La Bataille de la Douceur

Après son départ de la communauté, Lou veut trouver la Douceur et enfin vivre une vie tranquille.

Au vu du titre avec le mot bataille et du fait qu'il s'agit du dernier tome (en plus plutôt épais), je m'attendais à une conclusion épique. Et bien cela n'a pas été le cas et je suis un peu déçue.

En effet, Lou raconte ses mémoires, le procédé narratif n'est donc pas le même que les 2 premiers tomes. Cela enlève le suspense, puisque l'on sait dès le départ quelle conclusion aura la bataille. Et puis le tout est assez descriptif.

Aussi, la bataille n'est pas l'occasion de tellement d'action et l'antagoniste dont j'attendais beaucoup (Le Délégué) est plutôt passé à la trappe, alors qu'il poursuit nos personnages pendant tout le tome. Je le trouve sous-exploité. Dommage, il avait du potentiel !

Ce dernier tome m'a tout de même plu sur certains aspects que l'on trouvait déjà dans les 2 premiers : le côté mélancolique et doux-amer qui donne envie de pleurer à chaque page mais aussi la critique de la société de consommation et du tout informatique.

Bref, une conclusion en demi-teinte pour moi ! Il m'a manqué un peu d'action qui secoue tout cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-03-04T09:58:51+01:00
Les derniers jours des fauves

Nathalie Séchard,du parti de la Nouvelle Société,gagne les élections de 2017,en ayant pris les talents de la gauche et de la droite.A droite,Patrick Beauséant ; à gauche, Guillaume Manerville.Le premier est issu de la droite dure ; le second de la mouvance écolo.

Il y a aussi la crise des gilets jaunes,le COVID et le confinement,la canicule et la sécheresse et l'extrême droite qui veut s'édulcorer, dirigée par Agnès Dorgèle.Il y a aussi les autres : les filles de,les fils de,les anciens camarades de route de,les secondes mains...

Et puis la présidente qui ne brigue pas un second mandat en 2022 : la chasse est ouverte.

Jérôme LEROY nous raconte tout ça en nous prenant pour témoin,nous emmenant là où il veut,en nous livrant le passé,les secrets de chacun des personnages,avec en fond,la lutte souterraine mais réelle des "fauves" entre eux et tous les coups sont permis et seront donnés.

La situation sanitaire, sociétale et politique de la France ressemble étrangement à celle que nous connaissions en 2020,2021 avec un grossissement tel qu'elle devient fiction mais met bien en lumière les actions d'aujourd'hui,plus feutrées que nous ne connaissons pas vraiment contrairement au lecteur qui lui sait tout car l'auteur lui apprend tout.

Les dialogues sont succulents,le style vivant et enlevé et contribuent à rendre réelle cette fiction.

Jai été emballé par cette" historé fiction" et les fauves n'ont pas vécu leurs derniers jours car le cirque est toujours sur la place pour aiguiser l'appétit des suivants.

Afficher en entier
Les derniers jours des fauves

Ce n'est pas du tout mon style de lecture.... j'ai essayé mais abandonné au bout de 200 pages.

Désolée pour l'auteur.

Afficher en entier
Lou après tout, Tome 1 : Le Grand Effondrement

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il était plutôt sympathique.

Je trouve très interessant comment l’auteur a fait pour nous montrer comment on en est arrivé là. Spoiler(cliquez pour révéler)Plutôt que de nous faire un tout petit prologue, ou d’expliquer ça dans une conversation, on revoit le “avant” dans l’esprit de Guillaume, lors de sa mort, lorsqu’il revoit son existence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j’ai eu un problème concernant le terme “cyberautiste”. Je rappelle que les cyberautistes sont aussi appelés “Cybs” et qu’il tuent des gens. Le fait que le mot “autiste” soit inclus dans ce mot, on donne ici (selon moi) une connotation très négative à l’autisme

Autrement, j’ai bien aimé les descriptions, ni trop courtes, ni trop longues.

De plus, le livre ne se finit pas par un trop gros cliffhanger, donc je ne me suis pas sentie forcée d’aller acheter le prochain tome !

Je suis tombée sur ce livre dans une boîte à livres, et je suis contente de l’avoir pris !

Afficher en entier
Lou après tout, Tome 1 : Le Grand Effondrement

Jérôme Leroy dépeint dans ce post-apo, une société qui fait peur, mais qui malheureusement n’est pas si inimaginable que cela. J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce qui est intéressant, c’est la description que fait l’auteur du climat social qui a conduit à l’effondrement de cette société. Car, cette société, c’est la nôtre…. Et celle-ci peut facilement basculer sur certain point, dans un avenir pas si lointain, dans ce que nous décrit l’auteur. Ce livre est inscrit dans du young adult et je crois, effectivement que tout adolescent devrait le lire afin d’éveiller les consciences. Un roman d’anticipation glaçant et dont j’ai très envie de lire les deux tomes suivants.

Afficher en entier
Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

il y a pas mal de choses à dire sur ce roman. Dystopie plutôt réaliste, où l’on dénonce le réchauffement climatique et l’inaction, on y parle aussi de plusieurs autres sujets dans lesquels on sent une prise de position (comme la peine de mort). Et bon, je trouve que c’était soit tout blanc soit tout noir, ce n’était pas assez nuancé. On a également quelques passages et des détails qui n’étaient pas utiles (comme de savoir si une telle était morte vierge) et plutôt sexistes en fin de compte. J’ai eu du mal à certains moments avec la narration, trop saccagée, trop répétitive. Les changements d’époque à tout va étaient parfois difficiles à suivre et connaître des brides du passé de certains n’était pas très intéressant. En revanche, j’ai aimé ce monde dystopique et la façon dont il est présenté. Il fait froid dans le dos et ça peut faire prendre conscience de plusieurs choses même si à l’échelle individuelle ça ne va pas changer grand chose. On est dans un monde régressif plutôt que progressif, ce qui est complément différent des dystopies que je lis habituellement. Je n’ai pas forcément accroché aux personnages mais parce qu’il y a une nette différence de caractère et de parti pris.

Afficher en entier
Dernier noël avant la fin du monde

Alors ça, c’est vraiment raté !

Ce roman n’a absolument aucun sens. On suit 2 agents spéciaux dans 4 missions/enquêtes très étranges (un peu à la Men in Black) qui se trouvent finalement liées. Tout est saugrenu mais ce n’est même pas drôle.

On nous dépeint un monde en 2028 où la planète va très mal, on tend vers la fin du monde dans un monde beaucoup trop proche du nôtre. C’est hyper négatif et angoissant.

A fuir !

Afficher en entier
Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

Découvrez absolument "L'Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne" de Jérôme Leroy ! En tant que passionné(e) de la communauté Bookstagram, je dois avouer que ces temps-ci, les mêmes livres reviennent sans cesse (et soyons honnêtes, parfois, ils ne méritent pas vraiment toute l'attention qu'on leur porte). Cependant, lors d'une escapade dans ma librairie préférée, j'ai mis la main sur ce bijou littéraire, et franchement, une fois commencé, impossible de le lâcher avant la fin ! Plongez dans un univers captivant, porté par une plume envoûtante. Ada deviendra rapidement votre compagne de route, et vous ne voudrez à aucun moment vivre ce qu'elle a traversé. Et parlons de cette fin époustouflante ! 🌟 Ne perdez pas de temps, ouvrez ce livre sans plus tarder, et vous comprendrez exactement de quoi je parle ! 📖✨ Laissez-vous emporter par l'histoire captivante et les rebondissements inattendus de ce roman envoûtant. 🚀✨ Une lecture incontournable pour tous les amateurs de suspense et de personnages inoubliables. 📚🔥 N'attendez pas, plongez dans cette aventure littéraire dès maintenant et laissez-vous surprendre ! 📖🌈

@Fannybooktok

Afficher en entier
Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

J'ai eu du mal à accrocher les 100 premières pages, parfois je me perds entre qui est qui, qui parle/raconte l'histoire, etc. Mais après, une fois rentré dans l'histoire principal, je me suis fait emporté. Honnêtement, les deux derniers chapitres valent vraiment le détour.

Afficher en entier

On parle de Jérôme Leroy ici :

Découverte : Le Prix de la Page 112
2017-03-22T17:06:54+01:00
30e Foire du Livre de Brive
2011-10-30T00:41:30+02:00

Dédicaces de Jérôme Leroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 6 livres

Gallimard : 6 livres

Editions de La Table Ronde : 6 livres

Points : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Folio : 2 livres

La Table ronde : 1 livre

Ed. des Equateurs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode