Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hiro Arikawa

Auteur

1 373 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-08-15T20:43:51+02:00

Biographie

Hiro Arikawa est une auteur japonaise née en 1972 à Kôchi, dans l'île de Shikoku. Elle fait ses études dans le Kansai où elle vit toujours aujourd'hui, menant une vie de femme au foyer un brin (voire carrément) paresseuses, selon ses propres dires. Elle manie un Kansai-ben (dialecte régional) plutôt insolite et factice, mâtiné d'accent de sa chère terre natale dont elle parle toujours avec ferveur - et un certain chauvinisme. Elle a gagné le dixième prix Dengeki (catégorie roman) en 2004 avec Shio no machi. Le livre, a été très apprécié pour son histoire d'amour entre héros et héroïne dont l'âge et la classe sociale sont opposés. Suivront Sora no naka, Umo no soko, la série Library Wars, Reintsurii no kuni ou encore Kujira no kare... Elle est également auteure de nouvelles, publiées dans diverses revues. Library Wars est arrivé en tête du classement Hon no zasshi pour le premier semestre 2006, et s'est classé 5e du Grand Prix des Libraires 2007.

Source : http://shereads.canalblog.com/archives/2011/01/18/20157483.html

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 039 lecteurs
Or
2 113 lecteurs
Argent
984 lecteurs
Bronze
625 lecteurs
Lu aussi
977 lecteurs
Envies
1 221 lecteurs
En train de lire
44 lecteurs
Pas apprécié
40 lecteurs
PAL
457 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 1 460

0 Citations 541 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hiro Arikawa

Sortie Poche France/Français : 2023-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2024-02-29T17:45:05+01:00
Les Mémoires d'un chat

J'ai beaucoup apprécié ce livre, et même tiré ma larme à la fin. C'est un excellent récit très bien raconté d'un côté du point de vue d'un chat, de l'autre du point de vue des humains.

Très bonne lecture que je recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdejessy 2024-03-11T22:14:00+01:00
Au prochain arrêt

Hiro Arikawa est une autrice que j’ai eu le bonheur de connaître à travers son livre “Les Mémoires d’un chat”, qui s’est avéré être bien plus qu’un simple coup de coeur, mais surtout une des lectures les plus magnifiques. Depuis, ce roman trône fièrement sur ma cheminée. Ainsi, quand j’ai découvert qu’elle avait écrite une nouvelle histoire, je n’ai eu qu’une seule envie : la tenir entre mes mains.

Le roman est divisé en deux parties. La première raconte un voyage aller, pendant le printemps, suivi du retour quelques mois plus tard, en automne. Chaque chapitre correspond à un arrêt de la ligne, mentionnant les noms des stations de métro. Ces débuts de chapitres semblent d’ailleurs un peu répétitifs.

Chaque gare offre une tonalité différente, une perspective unique, et incarne un personnage récurrent à travers le temps, entre le présent et le passé. Chacun de ses persos crée un lien, que ce soit par un regard ou quelques mots, avec les autres passants. Cela enrichit l’histoire en lui apportant une leçon de vie et une belle morale.

En lien avec les différents personnages de générations et de classes sociales variées, le récit offre aux lecteurs la possibilité non seulement de les observer, mais aussi de comprendre leur perspective. L’autrice démontre ainsi la complexité des personnages, montrant qu’il existe plusieurs facettes à explorer. Cela nous permet de mieux connaître et de nous attacher à ces persos.

Hiro Arikawa aborde une variété de sujets tels que le mariage, les animaux, l’éducation, les arts, la lecture, les finances, les études, les violences conjugales et la famille. En plus de ces thèmes du quotidien, une romance constante est présente, nous emmenant dans un voyage à travers les gares, les trains et les paysages japonais, comme l’autrice l’avait brillamment fait dans son livre précédent.

Sa plume est aisément identifiable grâce à son style et son influence de la littérature japonaise, offrant une écriture à la fois fluide et complexe. Même s’il ne s’agit pas d’un roman rempli d’action, d’intrigues et de rebondissements, on se retrouve rapidement absorbé par l’atmosphère de l’histoire, en particulier par ses personnages, nous donnant l’impression d’être nous-mêmes des passagers à bord du train.

Tout au long du roman, à l’instar des annotations de la traductrice Sophie Refle, le lecteur peut en découvrir davantage sur les coutumes, les aspects de la société japonaise, ainsi que les règles à suivre dans les transports en commun. Ce caractère instructif m’a vraiment motivé à explorer le Japon, un pays que j’admire profondément et que j’espère visiter un jour.

Bien que “Les Mémoires d’un chat” demeure en tête de ma liste, “Au prochain arrêt” n’en est pas moins une lecture agréable et charmante, offrant une histoire bienveillante grâce au talent de Hiro Arikawa pour capturer nos émotions, notamment à travers ses personnages et la façon dont nous percevons notre environnement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ebi-1178 2024-03-13T15:35:05+01:00
Library Wars : Love & War, Tome 1

J'avais bossé en librairie lors d'un stage (oui, le paradis, oui, surtout lorsque vous êtes entouré de BD, manga ET romans)

Quand j'ai vu ce titre, je me suis dis que c'était un signe.

Alors, je n'ai pas encore fini toute la série, aillant ma bibliothèque entière dans des cartons, cela va attendre pour que je les relise et retrouve ou j'en étais.. BREF

Un shojo classique par son fond, mais pas sa forme !

On a une femme, une battante dans un milieu que je ne connaissais pas et don je doute encore de sa véracité ?

Un manga qui combat les censures abusive, avec l'amour du livre et pas que

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leanahh 2024-03-22T08:19:34+01:00
Au prochain arrêt

Lecture qui nous fait découvrir un bout du Japon à travers les yeux de différents passagers étroitement liés.

C'était une lecture courte mais poétique et attendrissante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2024-03-24T08:54:59+01:00
Les Mémoires d'un chat

C'est un petit roman très émouvant sur le lien qui uni un homme et son animal de compagnie. À lire si vous êtes attaché à votre chat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quizda 2024-03-26T16:19:41+01:00
Les Mémoires d'un chat

Ce roman m'a touchée et toucheront sans aucun doute les amoureux des chats, ou n'importe qui qui a connu l'amour d'un chat.

Le dernier chapitre est particulièrement émouvant, et je crois n'avoir jamais autant pleuré pour un livre...

C'est bien écrit, tendre, drôle, et j'ai aussi apprécié d'avoir tour à tour le point de vue du chat, de Satoru, et de ses amis.

Un petit aperçu sur la société japonaise et les paysages de ce pays qui est vraiment agréable également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-31T16:49:12+02:00
Au prochain arrêt

C’est un court roman qui grâce à différents personnages et arrêts le long d’une ligne ferroviaire pittoresque fait découvrir le patrimoine et les traditions du Japon. Malgré l’aspect « nouvelles » des chapitres on ressent de l’empathie pour les personnages car ils sont finement décrits. Un joli moment apaisant dans un Japon rêvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PinkZ 2024-04-03T18:12:57+02:00
Au prochain arrêt

Ce merveilleux roman m'a fait voyager dans les beaux paysages du Japon. J'étais comme transposée dans les différentes gares de la ligne Hankyu Imazu, accompagnants les attachants personnages d'Hiro Arikawa, grâce à sa poétique plume. Ce roman chorale plein de douceur et de sensibilité m'a beaucoup apporté, humainement comme intérieurement, me faisant m'interroger sur mes relations aux autres et avec moi-même. Un livre d'une humanité et d'une justesse bouleversante, que je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-04-16T15:14:20+02:00
Au prochain arrêt

Livre qui se lit vite et évoque des sujets sensibles toute en douceur et subtilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jerome1494 2024-05-04T13:05:29+02:00
Au prochain arrêt

Je recherchais "Les mémoires d'un chat" de cette autrice dont j'ai énormément entendu parler mais plus dispo... Et je suis tombé sur ce roman. La 4ième de couverture m'a de suite parlé et je n'ai pas hésité à le prendre.

Mais quel ravissement!!! J'ai lu ce roman en une journée. 185 pages mais j'aurai tellement aimé qu'il fasse plus.

Un superbe récit dit en miroir où les personnages se rencontrent et d'autres se croisent au grès des arrêts en gare de ces trains de la ligne Hankyù Imazu.

Des personnages attachants, une écriture simple, fluide et poétique à la fois. L'autrice nous livre de superbes tranches de vie de ces personnages. Une excellente découverte, une bouffée d'air frais comme le fut "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. Des histoires simples de la vie dont les auteurs japonais savent nous conter à merveille.

Afficher en entier

Dédicaces de Hiro Arikawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hakusensha : 21 livres

Glénat : 20 livres

Viz Media : 10 livres

Actes Sud : 4 livres

ASCII Media Works : 2 livres

Shûeisha : 1 livre

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode