Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 442
Membres
1 031 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aude Seigne

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-05-20T19:22:37+02:00

Biographie

Aude Seigne, jeune auteure de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte des chroniques d'une bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher LA référence genevoise du voyage, Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aude Seigne

Sortie France/Français : 2022-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Thebluebelt 2015-02-12T19:59:44+01:00
Chroniques de l'Occident nomade

J'ai eu du mal à démarrer l'histoire, à crocher au livre. Mais petit à petit, je tournais les pages sans m'en rendre compte. J'adore le style d'écriture de l'auteur, on a l'impression de suivre ses idées comme elles apparaissent dans sa tête, certes, il est parfois difficile de suivre l'histoire correctement et de pouvoir bien se situer mais comme l'auteur l'a cité dans le livre ''La chronologie me semble peu pertinente car ce sont plutôt des tableaux qui me reviennent''. Un livre que je conseille volontiers, qui se lit rapidement, et qui permet de voyager aux quatre coins du monde tout en restant confortablement sur son canapé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2016-08-17T09:57:00+02:00
Chroniques de l'Occident nomade

Des pensés et des souvenirs de voyage que l'auteur évoque pêle-mêle sans chronologie. Émotions et rencontres d'adolescente vécues au quatre coins du monde qui l'ont aidé à devenir la femme qu'elle est aujourd'hui.

J'ai bien aimé ces petites chroniques facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocolili70 2017-11-13T09:13:23+01:00
Une toile large comme le monde

Ce livre nous montre l'histoire de personnages totalement différents qui veulent en quelque sorte revenir au monde d'avant quand les contact humain était différent, certaines démarches plus simples et la terre beaucoup moins polluée. Cette période où on se parlait seulement en face et que les sms et les réseaux sociaux n’existaient pas. C'est comme s'ils voulaient revenir à quelque chose de brut et de naturel où la technologie n'est pas omniprésente dans nos vies.

https://livretoile.blogspot.com/2017/09/une-toile-large-comme-le-monde-daude.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T11:01:07+01:00
Une toile large comme le monde

Pénélope est programmeuse informatique le jour et hackeuse la nuit. June est auto-entrepreneuse et fabrique des produits cosmétiques à partir de produits naturels. Birgit est membre d’une association cherchant à sensibiliser au coût énergétique d’internet. Kuan est ingénieur portuaire et se demande comment renouer le lien avec son fils Lu Pan, gameur mondialement connu grâce à ses vidéos. Quatre existences complétement différentes mais pourtant identiques sur un point : la présence quotidienne et omniprésente d’internet. Quatre personnages que tout sépare mais pourtant reliés par des immenses câbles dont ils ont à peine conscience. Et pourtant, leurs routes vont se croiser, leurs destins s’entremêler, à travers un projet aussi colossal qu’incroyable : le désir de libérer leur vie de cette Toile qui dirige et contrôle tout. Un plan étourdissant à l’impact assourdissant.

Dès le premier chapitre, je me suis laissée entrainer par une narration atypique, mêlant une certaine neutralité proche de l’impassibilité et une touche d’ironie discrète mais bien présente. Une certaine complicité s’installe rapidement entre le lecteur et ce narrateur sans nom, qui s’exprime parfois à la première personne pour commenter, analyser, faire des remarques, mais qui reste toutefois en dehors de l’histoire. Les descriptions sont concises, apportent tout juste ce qu’il faut de détails et de précisions, sans en dire trop toutefois : il m’a été à la fois facile d’imaginer les décors et les ambiances et difficile de me représenter véritablement les personnages. J’en suis finalement venue à me dire que, peut-être, l’important ici n’était pas les personnages, que ces derniers pourraient finalement être n’importe qui d’autre sans que cela ne change fondamentalement l’intrigue.

Une intrigue qui m’a par ailleurs immédiatement captivée. Le premier chapitre, très mystérieux, conduit le lecteur à faire la connaissance de FLIN, un immense câble serpentant au fond de l’Atlantique. J’avais beau m’attendre à un récit ciblé sur l’immense réseau planétaire qu’est internet, je ne m’attendais pas à une telle entrée en matière, qui a drôlement attisée ma curiosité ! Et tandis que défilaient les tranches de vie des personnages, tandis que leurs histoires avançaient parallèlement les unes les autres, tandis que s’affirmait progressivement l’omniprésence de la Toile, je me demandais sans cesse quand allait se produire le point de rupture, quand allaient se rencontrer ces différents protagonistes aux intérêts divers et aux existences si différentes les unes des autres. Je sentais que quelque chose de grand allait arriver, mais impossible de deviner quoi ni quand.

Et j’admets bien volontiers avoir été particulièrement surprise par ce « quelque chose ». Surprise, car je ne m’étais pas attendu à un projet aussi colossal, aussi radical. Lorsque le résumé annonçait que les personnages désiraient « mener une existence hors de la Toile », je m’attendais à un changement de mode de vie, à un choix de se déconnecter et de revenir aux valeurs fondamentales. Pas une seule seconde il ne m’était venu à l’esprit que ce « plan vertigineux » allait avoir de telles conséquences, de telles répercussions. Rien ne m’avait préparé à cela, et une fois la surprise passée, je fus très reconnaissante à l’auteur d’avoir fait ce choix. Pour quelqu’un qui, comme moi, voit parfois d’un mauvais œil l’importance qu’a pris internet dans notre existence, c’est particulièrement réjouissant de voir un auteur tenter de répondre à la question que l’on se pose régulièrement …

Je dois toutefois admettre être restée légèrement sur ma faim en voyant la fin arriver : c’était peut-être un peu idéaliste de ma part, mais j’espérais que ce livre mènerait à une prise de conscience. Je regrette souvent ce qu’est devenue notre société : un monde dirigé par cette immense toile invisible mais omnisciente, une toile qui était censée créer des liens mais qui en a détruit tellement d’autres. Combien de fois ai-je vu des lycéennes s’échanger des sms plutôt que de se parler de vive-voix, alors qu’elles ne sont éloignées que de deux mètres à peine ? J’espérais vraiment que ce livre allait dénoncer cela, que les personnages allaient désirer revenir à une vie plus authentique, plus « humaine », moins « informatisée ». Mais non. Finalement, à part nous prouver à quel point tout dans notre monde est entièrement dépendant du réseau, ce livre ne mène nulle part. Tout au plus nous prouve-t-il la fragilité de ce système sur lequel repose toute notre existence : l’économie mondiale, les transports, l’éducation, mais aussi le système de santé et l’administration civile (j’ai toujours en tête l’histoire de ce pauvre monsieur qu’un bug informatique avait déclaré comme décédé et qui n’avait donc plus aucun droit, que ce soit à la propriété ou à la sécurité sociale …). Un livre alarmant, peut-être, mais pas le livre contestataire que j’attendais.

En bref, Une toile large comme le monde est un roman qui malgré sa petite taille a su m’intriguer par sa thématique très actuelle mais que l’on rencontre rarement en littérature, me captiver par sa plume si originale qui confère à l’ensemble une ambiance très particulière et me surprendre par ce choix si inattendu et si inimaginable. Cependant, je regrette que l’auteur se soit arrêtée à ce point de vue si « matérialiste » : finalement, ce livre ne remet nullement en question la légitimité de la Toile, ne parle à aucun moment de ses conséquences néfastes sur le lien social - et même familial -, mais se contente d’affirmer avec force son importance dans notre société. Et finalement, ça, je le savais déjà. En dépit de ce détail, je dois admettre avoir passé un très agréable moment de lecture : impossible de lâcher le livre une fois celui-ci commencé !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/09/une-toile-large-comme-le-monde-aude_9.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debs 2018-05-10T18:55:40+02:00
Stand-by, Saison 1 - Episode 1/4

Trois histoires, trois lieux, elles ont toutes un lien en commun, l'éruption volcanique.

L'histoire démarre vite, chaque chapitre se situant dans un endroit différent, on suit les différents personnages et leurs réaction suite à la catastrophe.

La saison 1 est découpée en 4 parties, la première partie est sortie en janvier, la partie 2 est parue en avril. La troisième sortira en juin et la quatrième paraitra en août 2018.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debs 2018-05-13T20:44:48+02:00
Stand-by, Saison 1 - Episode 2/4

Je l'ai presque dévoré, il est prenant, bien écrit, on s'attache aux personnages, la fin du livre arrive trop vite. Je l'ai trouvé trop court. Vite la suite! :-)

Spoiler(cliquez pour révéler)Après l'éruption, chacun veut rentrer chez soi. Mais comment faire? Le trio est au Monténégro, recouvert de cendres, Alix a survécu et marche depuis dans la campagne française, au Groenland le groupe attend l'avion qui ne vient pas.

Afficher en entier
Une toile large comme le monde

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/09/19/une-toile-large-comme-le-monde-aude-seigne/

Ce roman fait écho à toutes les générations hypers connectées de notre ère contemporaine. C’est vraiment un voyage qui vous pousse à réfléchir, où le clic seconde est tellement plus simple que de parler à son voisin en face à face. Mais surtout l’impact que cette technologie dont nous ne pouvons plus nous passer a sur notre planète.

L’auteure fait le pari osé de nos dépeindre le quotidien d’individus que rien ne semble relier, pourtant tous vont œuvrer dans un but commun celui de revenir à un monde sans la toile du net.

C’est tout ce cheminement que l’on va découvrir, avec des personnages complètement différents et avec des motivations qui leur sont personnelles. Ce récit a le mérite de pointer du doigt les changements profonds qu’a engendré le net. De nous jours, impossible de s’en passer pour la plus simple des tâches. Ce qui rend particulier le roman, c’est sa narration, très neutre, l’auteure ne prend pas partie, elle expose des faits et leurs conséquences. C’est assez déroutant d’ailleurs car le rythme reste très plat et lent sur les 3/4 du roman. Pourtant tout y est intéressant et pertinent, ces héros ou anti-héros des temps modernes tentent de provoquer un changement si absolu que les conséquences pourraient être bien plus complexes et vastes qu’ils ne l’avaient prévues.

Autre point important, le vocabulaire. Même en étant au fait des technologies, on rentre dans le domaine des hackeurs et par moment tout n’est pas simple à suivre. Mais je suis peut être déjà obsolète pour ce monde en perpétuel mouvement numérique.

Un récit à découvrir et à réfléchir, en le terminant on continue de s’interroger sur notre univers et l’impact des choses que nous développons pour nous faciliter la vie. Une plume agréable mais qui peut sembler hermétique au vu du sujet. Ici, au final il n’est question que du matériel et des répercussions, j’aurais cependant aimé que le côté humain dans sa globalité soit plus mis en valeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Aude Seigne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zoé : 7 livres

Editions Zoé : 2 livres

Paulette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode