Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 492
Membres
1 032 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Debandt

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
94 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Debandt

Sortie Poche France/Français : 2017-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Un Noël sans Nom, et autre contes

Comme pour tous les recueils de nouvelles, il y en a que l'on préfère mais ce livre est sympa à lire (surtout la première nouvelle).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemyss 2018-02-26T13:31:16+01:00
Un Noël sans Nom, et autre contes

Un petit recueil de nouvelles rapidement lues. Une excellente manière de découvrir de nouveaux auteurs et d'apprécier (ou non ) leur style d'écriture. Personnellement, j'ai préféré la première mais cela n'engage que moi... Je pense que pour vraiment apprécier un auteur, je me dois de lire une oeuvre plus conséquente ! Par contre, c'est idéal quand on dispose de peu de temps ... Par ailleurs, ce recueil m'ayant été offert, je suis très heureuse d'avoir pu me frotter gratuitement à l'inconnu et déterminer exactement quel auteur je vais suivre ou pas !

Afficher en entier
Iluvendan, Tome 1 : Rencontre avec Gaeria

Un univers fantastique décris dans les moindre détails a tel point qu'on s'imaginerais presque habiter à Iluvendan. Une fois passer la porte de cette ce monde, il est très dur d'en ressortir.

Afficher en entier
Iluvendan, Tome 1 : Rencontre avec Gaeria

Le prologue laissait imaginer une histoire bien plu sombre et mystérieuse que ça n'est réellement le cas. Passé cette surprise, j'ai fini par accrocher aux personnages et à l'univers. Le système de l'université est bien pensé, l'univers offre de jolies choses à découvrir et des personnages sympathiques (ah, Furyo !). C'est très visuel, et réussi.Les personnages sont assez jeunes, et de ce fait très idéalistes. Mais c'est peut-être ça qui peut changer les choses?

Afficher en entier
Iluvendan, Tome 2 : Le crépuscule du cristal

J'ai moins accroché au tome 2, que j'ai trouvé plus lent, plus confus aussi. Le premier donnait des bases très intéressantes, pas forcément exploitées, mais ce tome-ci est plus contemplatif pour certaines parties, les personnages évoluent d'une façon que j'ai trouvée un peu trop "poussée". Je m'attendais à autre chose.

Afficher en entier
Iluvendan, Tome 1 : Rencontre avec Gaeria

J’ai un avis particulièrement mitigé sur ce roman, qui m’a plutôt déçue malgré quelques bons moments de lecture.

Le roman raconte les aventures de trois adolescents, les jumeaux Klaod et Fëasil, et leur meilleure amie Imenel, dont l’histoire débute alors qu’ils se rendent à Iluvendan pour passer les examens qui détermineront leurs études, et leur avenir. C’est dans ces conditions qu’ils découvrent pour la première fois cette grande cité, où chaque jour magie et technologie se côtoient, qui prospère grâce au Iolthan, un cristal qui lui fournit l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Alors que les trois adolescents commencent enfin leurs études, des rumeurs circulent sur une pénurie de Iolthan et sur une probable guerre. Poussés par la curiosité, Klaod, Fëasil et Imenel vont se mêler des affaires des grands et se faire entraîner dans un périple pour sauver leur peuple de la soif de pouvoir des dirigeants.

Résumé comme ça, c’est plutôt vendeur, non ? Malheureusement, à la lecture, l’histoire n’est pas si bonne que ça.

Certes, l’univers développé par l’auteur est très intéressant, et particulièrement riche. Le mélange fantasy/steampunk me plaîsait bien. La cité d’Iluvendan, reconstruite après une terrible catastrophe qui a divisé le monde (séparant ainsi si bien les rares peuples survivants que quasiment chacun est persuadé d’être le seul et unique encore debout), prospère grâce à une alliance entre magie et technologie grâce au Iolthan. Qu’est-ce que le Iolthan ? Une sorte de pierre aux propriétés diverses (elle fournit de l’énergie pour faire fonctionner les machines telles que les aéronefs, elle est utilisée comme outil pour la magie, etc.) que l’on trouve dans le sol et qui est extraite dans des mines. Elle est une sorte d’élément naturel de la planète, surexploitée par certains peuples et protégée par d’autres (comme nous le découvrons au fil de l’histoire). L’utilisation qu’en fait le peuple de nos héros détruit cette pierre (en fait ça rappelle un peu le système de l’alchimie et de la pierre philosophale).

Nos personnages viennent à Iluvendan pour faire leurs études, et nous découvrons alors plusieurs « écoles » :

– les Druides : je n’ai pas trop compris en quoi leur caste consistait, à part qu’ils ont tous un animal qui les accompagne (et qu’un groupe un peu à part fait de la fumette de Iolthan) ;

– les Acrombres : maîtres dans les métiers du cirque et - secrètement - de l’espionnage et de l’assassinat. (C’est marrant, ça me rappelle quelque chose… un nom qui s’en rapproche fortement… les Marchombres de Pierre Bottero, non ?) ;

– les Graveurs (font de la magie en gravant des runes sur des plaques de Iolthan) ;

– l’Académie Militaire (les militaires, quoi).

Chacun de nos héros va rejoindre une école différente : Imenel veut devenir Acrombres, Klaod est préparé depuis longtemps par son père pour l’Académie Militaire, et Fëasil décide de ne pas suivre la même voie en rejoignant les Graveurs. Alors là je me suis dit, c’est sympa, on va voir différents styles d’apprentissage, etc. Eh bien non, l’auteur passe très rapidement cette étape-ci : on suit de manière très sporadique le peu d’apprentissage qu’offre le maître Graveur à Fëasil, celui de Klaod n’est pas plus décrit (en plus au bout d’un mois d’un apprentissage invisible pour le lecteur, il est nommé sergent et on lui confie un groupe à gérer, ce qui me paraît bien peu crédible), et celui d’Imenel est passé à la trappe (pourtant l’apprentissage d’un espion, c’est plutôt intéressant, non ?). Les études de nos trois personnages principaux ne sont donc apparemment pas considérés comme importants pour l’auteur, qui a préféré mettre l’accent sur les (més)aventures dans lesquelles ils vont - de gré ou de force - être embarqués.

Malheureusement le côté steampunk qui donnait tant de charme au roman disparaît avec le départ des personnages vers d’autres terres, donc une bonne partie de l’histoire n’est finalement qu’une simple fantasy médiévale. J’ai trouvé cela dommage, car c’était le mélange de la magie et de la technologie qui rendait le tout original, et nous le perdons trop vite pour ne garder que l’aspect magie (avec les propriétés particulières du Iolthan) bien trop longtemps à mon goût. Cela n’enlève toutefois pas l’intérêt que l’on peut porter au périple de nos héros, qui découvrent alors des terres nouvelles, une nature vivante et dangereuse, des peuples plus ou moins pacifiques, et des utilisations très différentes du fameux Iolthan.

Bien que l’univers développé par l’auteur soit bien amené et fort intéressant, j’ai été grandement déçue par l’histoire, notamment par les personnages.

Klaod et Fëasil sont jumeaux, les deux en pincent pour leur meilleure amie Imenel, ce qui crée parfois quelques jalousies, et plus tard une grosse dispute, mais au final cela n’apporte rien à l’histoire. Les deux garçons ont un lien très particulier qui leur permet de discuter entre eux et de se comprendre sans jamais finir leurs phrases (ce qui exaspère Imenel, et à travers elle le lecteur qui ne comprend rien à ce qu’ils peuvent bien se raconter), et plus tard de se voir (comme des sortes de mirages ou d’apparitions) et de se parler à très longue distance. Pourquoi ? Et bien on ne sait pas, ils sont jumeaux, c’est comme ça, c’est tout. Eux ne se posent pas spécialement de questions à ce sujet et acceptent les choses telles qu’elles arrivent. C’est ce qui m’a tout particulièrement exaspéré dans ce roman : l’auteur utilise bien trop facilement l’excuse de l’instinct des personnages pour justifier (ou plutôt ne pas justifier) certaines de leurs décisions, paroles et actes. Ainsi, quand j’étais en mode “mais d’où est-ce qu’il sort ces mots inconnus d’une autre langue qu’il n’a jamais parlée ?”, le personnage se disait “oh c’est une petite voix dans ma tête qui m’a soufflé ça, c’est cool”, et c’est tout, pas d’autre explication. Je veux bien qu’ils aient un destin particulier, que ces trois personnages (et deux autres que nous rencontrons plus tard) sont des sortes d’élus, etc., mais au bout d’un moment c’est trop facile de leur faire faire de supers trucs sans d’autre explication que ça. En tout cas, pour ma part, ce système-là ne fonctionne pas. Les événements s’enchaînent donc avec une simplicité parfois déconcertante, certains gros problèmes étant résolus si rapidement que ça en paraît peu crédible.

De plus, je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages. Aucun ne m’a paru vraiment intéressant, ni crédible (les adolescents comme les adultes). Nos trois héros sont bien trop manichéens et manquent cruellement de caractère. Kalod et Fëasil, par exemple, sont aussi semblables physiquement que de caractère, et seules leurs compétences (l’un au combat, l’autre en magie) les distingue vraiment. C’est à se demander comment Imenel n’est parvenue à tomber amoureuse que d’un seul des deux garçons…

En bref, l’auteur nous offre un univers riche, soit une bonne base pour son histoire, mais le traitement des personnages (manque de caractère) et l’enchaînement des événements (trop simple) rendent le tout à la fois exaspérant, voire parfois ennuyant, et peu crédible. Heureusement, la plume de l’auteur permet une lecture plutôt fluide du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:37:54+02:00
Un Noël sans Nom, et autre contes

Des histoires drôles, horrible, fantastique dignent de l'imaginaires des différents auteurs publiés aux éditions de l'Homme sans Nom.

J'ai aimé retrouvé des auteurs que je connais déjà et découvrir la plumes d'autres à découvrir.

Histoires courtes qui peuvent se lire indépendamment et qui vont vous faire voyager dans différents univers sortis tout droit de l'imaginaire d'auteurs talentueux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2020-06-24T09:16:02+02:00
Xénome

Un ouvrage très intéressant et très bien écrit, qui interroge sur les questions très actuelles de bioéthique. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et à comprendre la société décrite, ce qui est aidé par le fait de suivre un personnage amnésique qui, par son apprentissage du monde, nous permet de l'apprendre aussi sans lourdeurs. Mention spéciale pour la fin, assez inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fifilini 2021-04-12T12:47:33+02:00
Nos Altermondes

Nos altermondes est avant tout un roman d'anticipation sur fond fictif qui nous permet de transposer sans mal leur réalité à un possible futur pour notre planète.

La plume de l'auteur est excellente (quelques coquilles de frappe ou correction, rien qui n'empêche la compréhension)

C'est un roman chorale qui débute sur 70 pages environs avec les deux protagonistes principaux avant l'apparition d'autres personnages. Sous leurs yeux, leur quotidien va subir principalement les enjeux politiques produits par un évènement majeur.

L'un est un migrant. L'autre est locale.

Il ne faut pas s'attendre à une immersion complète de ce monde à la dérive, de cette planète mourante. Tout l'enjeu de ce récit vise à pointer du doigts les défaillances de l'ingérence des gouvernements et de la problématique climatique. Manipulation, conspiration, ambitions vénales, soif de pouvoir et théâtres politiques sont au cœur de cette histoire où deux préoccupations centralisent l'intrigue. Ainsi le thème des migrants et les problèmes climatiques bousculent les péripéties.

La mention de quelques artefacts et l'environnement des planètes jumelles prouvent que nous sommes bien dans de la science-fiction. Toutefois, se sont les personnages et la complexité de leur situation qui régissent tout le récit. L'auteur manie parfaitement chaque personnalité mise en avant. D'une main experte, il nous entraîne dans un entrelac de magouilles politiques où les chats deviennent souris et les souris des chats. On se laisse facilement embarquer par tous ces rouages vérolés qui forcent la réflexion et les questionnements sur notre propre réalité. Préférions-nous rester aveugles et antipathiques ? Ou choisirions-nous d'être acteurs d'une amélioration des conditions de nos vies sur cette planète ? Mais à bien des égards, dans les déboires de ces personnages que nous suivons, nous ressentirions cette même impuissance tel des pantins dont on tire sournoisement les ficelles à des fins politiques qui se soucieraient peu de la survie de ses semblables. Nous éprouverions cette frustration et ce désarrois liés à la dégradation de notre planète -dont nos existences sont étroitement tributaires- et la déshumanisation de notre espèce face à la différence. L'auteur n'influence pas mais il imagine avec une vérité inquiétante ce qui pourrait advenir de l'humanité et la terre qui l'abrite.

Malgré un départ difficile pour ma part (l'auteur ne facilite pas la tâche au lecteur qui doit suivre le courant) on se laisse facilement embarquer par la toile de l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elebora 2022-10-17T16:04:58+02:00
Nos Altermondes

Une histoire assez complexe, très centrée sur l'aspect politique (impact, alliances, chantage, etc.).

La plume est plutôt fluide, j'ai aimé que les migrants de cet univers soient ceux issus du super-État dominant. Cette inversion du rapport de force montre vraiment bien le côté sombre de l'humain et son désespoir.

On retrouve le thème de l'égoïsme et de la survie entremêlés à différents niveaux (du personnel à la manipulation des populations). La critique de la caste politique est très présente (notamment sur les déviances possibles).

J'aurais aimé un peu plus de scènes sur Phalem, et aussi plus de détails techniques sur le fonctionnement du Pilier (j'ai un naturel curieux ^^) mais cela reste une lecture intéressante qui s'appuie sur des thèmes actuels (écologie, crise climatique).

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Debandt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

éditions de l'Homme Sans Nom : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode