Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Chauveau

Auteur

208 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-18T22:10:58+01:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née en 1953

Polyvalente, Sophie Chauveau écrit à la fois des romans (' Les Belles menteuses', 'Mémoires d'Hélène'), des essais (' Débandade', 'Sourire aux éclats'), des pièces de théâtre et même une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Sa curiosité, son intuition et sa rigueur ont participé au succès de 'La Passion Lippi' et de 'Le Rêve Botticelli'. Avec ces ouvrages, Sophie Chauveau rend hommage aux hommes qui, à leur époque, ont inventé la liberté pour les artistes.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
92 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
202 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 83

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Chauveau

Sortie Poche France/Français : 2023-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Phl61 2020-04-30T13:57:33+02:00
Le Rêve Botticelli

Une belle biographie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DameMalo 2021-04-28T13:53:35+02:00
La Passion Lippi

La passion Lippi est une formidable découverte.

Le roman, qui a demandé quatre ans de recherches à Sophie Chauveau, débute en 1414 dans la délicieuse Florence. Cosme de Médicis découvre dans une ruelle un enfant dont la corne sous les pieds est impressionnante, "une corne à avoir marché depuis des milliers d'années". Cet enfant en haillons dessine dans la poussière des rues, un Mont des Oliviers plus vrai que nature. Cosme décèle le génie et, dès lors, la vie de cet enfant aux pieds cornus, Filippo Lippi, va se voir transformée.

L'écriture poétique, puissante de Sophie Chauveau m'a tout de suite emmené aux côtés de Filippo, Guido, Cosme, Pierre et les autres, dans une Florence grandiose. Je me suis tout de suite attachée à cet enfant miséreux, en grande souffrance, qui deviendra le peintre de génie que nous connaissons : novateur mais aussi moine provocateur, libertin au caractère bien trempé. Même si parfois, on désapprouve les actes de Lippi, même si ce qu'il fait n'est pas toujours bien, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer, comme si je l'avais en face de moi, et qu'il jouait de ses charmes pour me rendre amoureuse de lui, de ses œuvres.

C'est vrai, le roman de Sophie Chauveau est une grande oeuvre d'art au même titre que les peintures de Fra Filippo Lippi, qu'il peint dans les églises, en commandes privées de "grandi" ou dans les bordels de la ville, où il trouve réconfort et guérison, auprès de ces "putains" dont il se sent si proche.

Pas un moment d'ennui, tout est beauté, passion et charme.

Maintes fois, je n'ai pu m'empêcher de relire certains passages, particulièrement beaux et intenses, comme ceux concernant l'art.

Le destin du plus grand peintre de la Renaissance est hors du commun, empli de souffrance, de douleur mais aussi de beauté, d'amitiés solides et sincères, d'amour. Le livre de Sophie Chauveau regorge de tout ce qui fait une vie ; son écriture est sensuelle et magnifique. Un roman, une biographie, une peinture magistrale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-04-30T16:41:27+02:00
La Passion Lippi

Ce fut une véritable découverte, j'ai davantage appris avec ce livre sur les techniques d'art que n'importe quel autre. Les personnages sont attachants et j'aime particulièrement l'idée de connaître leur vie de leur arrivée dans le monde, jusqu'à leur gloire puis leur disparition. La façon dont s'est écrit m'a permis aussi de ne pas jamais m'ennuyer et j'ai fort apprécié l'instant où la madone devient sa muse, tant artistique que charnelle. S'en suit aussi les histoires emmêlées d'autres peintres italiens, ou Laurent le Magnifique. L'on découvre avec eux les chapelles enluminées par leurs pinceaux et grâces aux diverses mentions des œuvres et tableaux je me suis penchée sur leur image en cherchant sur internet, ce qui en plus de mon imaginaire, le réel a constitué la véritable Italie qu'on vécu Lippi, Botticelli et tant d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-24T15:57:50+02:00
Le Rêve Botticelli

J'éprouve un sentiment très mitigé à l'égard de ce livre. C'est une belle peinture historique, mais on y parle trop d'intrigues amoureuses trop exacerbées. j'ai parfois eu l impression que certains personnages devenaient cliniquement fous à l'évocation de leurs passions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berenice-19 2022-07-28T23:00:20+02:00
La fabrique des pervers

Bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-01-26T16:20:53+01:00
Le Rêve Botticelli

Un roman qui fait suite à La Passion Lippi, que j'avais apprécié pour sa description de l'Italie de la Renaissance, des peintres et de l'ambiance dans leurs ateliers. Ici, avec Botticelli, on annonce la couleur, il est dans les bras d'un homme et je pense que les premières pages ont été les seules que j'ai relu à plusieurs reprises. Nonobstant, en dehors de l'apanage des mœurs, du sceau du secret obligé parce qu'ils sont des invertis qui doivent se retrouver en des endroits spécifiques, j'ai aimé le fait que l'on me raconte l'histoire des tableaux et des modèles qui y sont liés. J'ai découvert des pans secrets de la Vénus par exemple et l'on comprend aussi que les temps étaient rudes. Dommage qu'un tome ne soit pas consacré à Michel-Ange aussi, qui fait une brève apparition dans l'histoire. Néanmoins je pense que le mythe de Léonard de Vinci risque de me surprendre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cocovelo 2023-02-04T08:27:15+01:00
Picasso, le Minotaure

Biographie du célèbre peintre. Très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-02-11T13:30:37+01:00
L'Obsession Vinci

C'était une lecture vraiment très compliquée... J'avais déjà eu quelques difficultés à tenir la longueur avec Lippi et Botticelli, mais là c'était vraiment une gageure. Pourtant j'aime le personnage, mais je n'ai pas réellement apprécié le portrait qu'en a fait Chauveau. Je trouve ce Léonard là pas aussi charmeur qu'il ne l'est, pas non plus cette étincelle de génie qui le caractérise. Au lieu de cette connaissance et de cette beauté propre à De Vinci, on le découvre froid, presque vaniteux, qui a besoin de l'attention, des honneurs, et pire que tout : c'est un obsédé sexuel. Soit disant, il ne cherche que les plaisirs de la chair, qui ne trouve que son plaisir dans les étreintes successives, les orgies même. Donc vraiment, je voulais le terminer pour connaître son histoire complète, jusqu'à l'apogée. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre concernant la fin, j'ai un doute, je croyais bien que François Ier avait été présent lors de son dernier souffle ? Alors mythe ou réalité de l'histoire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-03-31T18:50:45+02:00
Le Rêve Botticelli

Forence au 15 è siècle , ville d'art et d'artistes...Il y a de quoi rêver;

L'autrice décrit des situations romanesques, parfois très crues, mais aussi les passions considérables de ce peintre, amoureuses et artistiques, au coeur de la Toscane du XV° siècle. Suffisamment documentée pour donner aux peintures de ce siècle l'emphase qui leur est due, assortir aux fêtes italiennes les vibrations musicales qui les accompagnent, nous impliquer dans la vie Florentine de l'époque et finalement nous entraîner dans le vertige de Botticelli, l'auteur poursuit sa trilogie avec cette formidable passion qu'à mon sens, elle traite admirablement.

Afficher en entier
Journal de grossesse de la vierge Marie

Très jolie idée de ce journal intime de la Sainte Vierge Marie. Une jolie écriture, de très nombreuses réflexions de Maman, de la poésie. Mais une relecture très athée de la vie de la vierge.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Chauveau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Télémaque : 3 livres

Editions Télémaque : 2 livres

Editions SW Télémaque : 2 livres

Presses pocket : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode