Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 029 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Diop

Auteur

218 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Diop

Sortie Poche France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-15T11:43:55+01:00
La Porte du voyage sans retour

Un très beau texte indéniablement mais je l'aurais voulu plus long. Le style est agréable ; la rencontre entre le monde africain et occidental très bien rendue y compris dans les domaines où ils pourraient s'affronter. Et bien sûr, au vu du sujet, un roman particulièrement triste et violent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allaelle 2022-05-14T13:59:54+02:00
La Porte du voyage sans retour

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre, très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gargamel 2022-05-22T19:16:59+02:00
Frère d'âme

Superbe livre. J'ai adoré. Je l'ai lu en...deux heures. Un livre qui nous place face à nos contradictions. Sujet très dur mais abordé avec beaucoup d'humanité et de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terpsichore 2022-06-07T18:43:44+02:00
Frère d'âme

J'ai bien aimé. C'est un livre rapide à lire mais plein d'émotions, on y retrouve toute l'horreur de la guerre à travers les yeux d'un adolescent qui n'a qu'une chose en tête : venger son meilleur ami décédé. C'est touchant et parfois ça met mal à l'aise. C'est très bien écrit, c'est fluide et bien raconté, avec cette touche dans les phrases qui rappelle la façon orale de conter les histoires qu'ont les vieux peuples.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-08-29T22:35:07+02:00
La Porte du voyage sans retour

Un livre au style excellent qui nous entraîne au Sénégal où l’on y découvre un botaniste français et son histoire d’amour pour une jeune femme croisée et au destin fatal. Esclavage, lutte de royaumes, amour impossible, transmission, le tout dans un décor africain très bien décrit. Très belle fable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2023-01-11T16:28:29+01:00
La Porte du voyage sans retour

Le titre de ce roman parle à tous les sénégalais et à toutes les personnes ayant visité l’île de Gorée car ce nom est un douloureux héritage de la période de l’esclavage instauré par les européens. A cet endroit, dans la maison des esclaves de Gorée, les esclaves en partance pour l’inconnu traversaient une frontière invisible, une porte ouverte sur l’océan, qui les arrachait à leur terre pour toujours. L’auteur, homonyme d’un grand poète de la littérature classique africaine, raconte la France, le Sénégal, l’esclavage avec une plume aussi douée que celle de son homonyme. C’est une plume qui raconte l’histoire d’un botaniste qui, contrairement à ses compatriotes, à ses contemporains, regardait la population autochtone d’un œil différent. Il les fréquentait, ce qui était assez rare à l’époque, pour être mentionné. Il les écoutait et leur rendait toute leur humanité qui leur avait été retirée par les instances dirigeantes. Quelle fut son histoire en terre sénégalaise?

Michel Adanson, botaniste, cherche la plante rare. Ce n’est, forcément pas, ce que l’on croit. Comment chercher une légende? Maram, la revenante, est-elle un mirage? Comme pour toute fleur rare, la recherche doit être minutieuse. J’avoue que cette histoire m’a fait penser à ce botaniste qui créa un grand jardin dans une ville du nord du Sénégal. Une ville qui porta son nom : Richard Toll (le jardin de Richard). Le voyage à travers le Sénégal est décrit d’une plume alerte, vive. Le lecteur se laisse emporter dans un monde où les fleurs, les femmes, sont belles, rares et difficiles d’accès. Nous entrons dans les méandres de l’esprit d’un homme qui voit toutes ses certitudes s’envoler et exploser comme des bulles de savon offertes au soleil. Adanson nous entraine dans une quête infinie qui brisa les barrières de son innocence. C’est la quête d’une fleur, d’une femme qui étaient devenues sa raison de vivre. Qui était-elle? Pourquoi Adanson avait-il misé son avenir, son éternelle quête de plantes rares, pour Maram, une femme qu’il connait à peine?

C’est l’histoire d’une recherche où Maram représente cette plante rare que Adanson rêve de découvrir. Symboliquement, ce dernier a traversé la porte du voyage sans retour dès l’instant où il a commencé à fréquenter les autochtones. A poser son regard sur une femme autochtone au point de vouloir créer un incident diplomatique. Dès l’instant où il a affirmé que tous les hommes sont égaux, peu importe leur couleur. Il s’agit d’une histoire qui nous emmène à la poursuite d’une illusion (?), d’un rêve éveillé qui se mua en cauchemar sans nom. Saint-Louis, Gorée… des lieux de tragédies. De sang. De douleur. Imprégnés dans le corps d’un homme qui trouvait de l’humanité dans tous les humains qu’il rencontrait. Cela sonna-t-il le tocsin de sa jeunesse, de son innocence, de sa quête? Une fleur. Une femme. Toutes les deux rares. Toutes les deux, à l’origine d’un passage par la porte du voyage sans retour. Fut-il symbolique…

Afficher en entier
La Porte du voyage sans retour

Une belle découverte.

David Diop nous plonge en plein coeur du XVIIIeme siècle, en compagnie de Michel Adonson. Ce jeune français, naturaliste renommé, raconte à sa fille, par le biais de carnet qu'elle découvrir à sa mort, son voyage en Afrique. Dans le cadre de ces recherches, Michel Adanson se retrouve au Sénégal. Au fil de ses rencontres, il va suivre la trace d'une jeune esclave qui a réussi la prouesse de s'échapper et de se cacher de son maître.

Il s'agit là d'une histoire magnifique qui nous plonge en plein dans la période où le trafic d'esclave faisait rage. Une histoire à la fois horrible et belle où l'on voit un homme remettre en question les coutumes de l'époque. Un livre que j'ai trouvé passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2024-02-26T16:47:07+01:00
Le Pays de Rêve

Quelque part dans un pays que l’on devine d’Afrique noire, Rêve, jeune orpheline dont les parents ont été tués par quelques soldats désœuvrés, a été recueillie par sa grand-mère. Pour que la beauté de l’enfant ne suscite pas les convoitises, elle la cache dans un bidonville, la revêt de haillons et la nourrit de ce qu’elle trouve dans les poubelles du Palais du Grand Désœuvré. Ainsi protégée, Rêve grandit et devient une jolie jeune fille qui rêve d’un destin meilleur. Un jour, la grand-mère lui montre deux anneaux d’or, les alliances des parents de l’enfant, qui devraient lui permettre de sortir de la misère en temps utile. Mais elle ne devra les recevoir qu’après sa mort, quand viendra le moment de se lancer dans le monde. Rêve ne l’entend pas de cette oreille. Elle voudrait récupérer son bien sans attendre. Même une seule bague en or lui suffirait…

« Le pays de Rêve » est un très court conte, présenté comme « initiatique sur l’injustice du monde », peut-on lire sur la couverture. Effectivement le texte est bref, l’ouvrage ne comportant que 54 pages dont on peut retrancher une vingtaine en comptant les en-têtes et les présentations de chapitres occupant chacune deux pages blanches. Le style de l’auteur se veut minimaliste et un brin allégorique. En dehors de Rêve, aucun personnage n’a de nom, aucun lieu non plus. L’Afrique donne l’impression d’être une sorte de vaste décharge publique, un tas d’ordures plein de vêtements « pulvérulents ». La corruption et la violence gratuite semblent omniprésentes avec tous ces soldats désœuvrés, mal-payés et sans doute prêts à tous les crimes et à tous les viols. Dans un tel contexte, le lecteur ne peut éprouver que de la compassion pour les deux héroïnes. La fin de cette histoire triste laisse un goût assez amer. Le salut de Rêve, tout comme celui de tout le continent serait-il impossible en dehors de l’émigration vers l’Europe ? L’auteur ne le dit pas ouvertement, mais le laisse supposer. Le lecteur ne peut donc que rester avec ses interrogations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-03-13T14:27:23+01:00
Le Pays de Rêve

Poétique, dur, réaliste et porteur d'espoir "Le pays de Rêve" est un roman très court, dense et intense, qui nous emmène dans un monde très sombre avec une héroïne solaire.

💥Vu le contexte, on comprend très vite que nous sommes dans un monde en guerre.

🌅La grand mère de Rêve l'a recueillie tout bébé, à la mort de ses parents, dans ce pays où l'on préfère assassiner plutôt que de faire croître les champs. Elles vivent désormais dans un bidonville. Mais Rêve grandit et sa grand mère est obligée de cacher la beauté de cette dernière sous des haillons. Pourtant Rêve a envie de découvrir le monde.

🌊Je n'en dirai pas trop car le roman est court mais l'intrigue va se complexifier et, tout ce que je vous ai écrit, est dit de façon beaucoup plus poétique par l'auteur, qui sait en quelques mots nous montrer toute l'intensité d'un moment, d'un lieu ou d'une relation .

🏚️J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le double sens du titre du livre. En le découvrant, je me suis dit que l'héroïne devait rêver d'ailleurs, et, en apprenant que c'est aussi son prénom, le tire prend un tout autre sens. Nous sommes dans le pays qu'habite Rêve mais je pense aussi que c'est une référence au rêve d'un autre pays.

💣La couverture est, dans ce sens, magnifique. Très mystérieuse. On comprend, en lisant le roman, qu'elle colle parfaitement à la situation, tout en nous en restituant toute l'ambiguïté.

✨Ce roman nous rappelle l'horreur de la guerre et la détresse des gens qui la subissent. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire d'espoir en lisant le dernier chapitre, même si je sais que Rêve aura encore beaucoup d'épreuves à affronter.

🌅Un roman réaliste, universel, un appel à la bienveillance et la compréhension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2024-04-13T20:11:09+02:00
Frère d'âme

Ouf, effrayant et effarant prise de conscience rapide du monde dans lequel nous vivons...

Afficher en entier

On parle de David Diop ici :

Dédicaces de David Diop
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Présence africaine : 1 livre

Seuil : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Rageot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode