Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 875
Membres
1 028 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Lécuyer

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Lécuyer

Sortie Poche France/Français : 2015-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

25 énigmes à l'âge d'or du cinéma

À lire cette 4ème de couverture, ce livre pourrait être intéressant, surtout avec cette promesse de nous laisser mener l’enquête et devenir l’égal de Sherlock, Poirot ou encore Rouletabille !

D’accord ! Arrêtez tout de suite de rêver et oubliez cette 4ème mensongère. Inutile de vous vendre du vent.

Déjà, à aucun moment le lecteur n’est invité à résoudre la moindre enquête. Bien entendu que l’on veut savoir qui est le tueur, c’est le principe de n’importe quel roman policier ou thriller digne de ce nom. Un récit bien fait va inévitablement interagir avec le lecteur en le laissant anticiper, réfléchir sur cette fameuse question de « qui qui tue ? »... Ici, aucune interaction à part l’envie de fermer ou plutôt d’éteindre sa liseuse pour revenir au fondamentaux, à quelque chose de mieux construit, de plus intéressant et surtout de mieux écrit.

Les premiers récits sont au présent. L’auteur veut-il donner dans l’originalité ou ne sait-il tout simplement pas écrire une histoire ? Je vous laisse le choix. Car plus loin, on va commencer à lire des histoires comme un auteur les écrirait : passé simple et imparfait de mise. Seulement sur les parties énumérant les faits et la conclusion de l’enquête car l’enquête en elle-même sera au présent. Ne cherchez pas ! On se veut être original qu’on dit !

Les nouvelles sont donc composées de trois parties : les prémices, l’enquête et la conclusion. Bien heureux sera celui capable de résoudre l’énigme dont on ne nous donne que les éléments de surface, principalement des témoignages. Alors je ne sais pas vraiment ce qu’était le relevé des indices dans les années 40 en Amérique et les analyses qui s’en suivent mais quand même, les Brigades du Tigre étaient à la pointe de la technologie dès les années 20.

Passons...

L’enquête... ce sont les deux personnages principaux que l’on retrouve dans chaque histoire qui mène l’investigation et on tombe à ce moment-là sur un livre de cuisine. L’auteur passe son temps à décrire le repas de la baleine enquêtrice ! Ses habitudes alimentaires sont assez variées, il faut le reconnaître, même s’il arrive à vous écoeurer. Donc on a un enquêteur qui passe plus de temps à se goinfrer qu’à enquêter.

De toute façon, la conclusion semble aussi sortir d’un gâteau chinois. Notre enquêteur la résout devant son assiette et fait un peu de sport en se rendant sur les lieux du crime. Il rencontre deux ou trois personnes, souvent plus deux que trois d’ailleurs, et là paf ! Il a la solution... qui se présente d’elle-même en fait. Parce que c’est bien connu : quand un criminel voit les flics débarquer, il avoue son crime tout de suite. Ou alors il a la brillante idée d’écrire ses aveux quelque part sur un carnet qu’il cache au fond de son tiroir dans l’espoir que personne ne le trouvera... Mais notre enquêteur est intelligent, on ne le dupe pas aussi facilement !

Rien dans ces nouvelles ne nous incite à vouloir jouer les enquêteurs. L’écriture est plate, les personnages clichés et hormis ce livre de recette de cuisine, il n’y a absolument rien de pertinent quant au décor, l’ambiance si particulière qu’est Hollywood des années 40. Limite, on se fiche totalement des pauvres victimes et de leur histoire puisque de toute façon on ne nous incite pas à la curiosité.

Et cet âge d’or du cinéma alors ? Encore une autre escroquerie puisqu’au lieu de trouver des anecdotes, à défaut de trouver une réelle documentation sur l’époque, le cinéma et tout ce qui gravite autour, le ou les auteurs pensent qu’il suffit de citer Gary Cooper pour réaliser une plonger vertigineuse dans ce monde aussi féérique que diabolique.

Aucune documentation, aucun fait historique, aucune dénonciation sur les sujets sensibles ou brûlants de ce monde fermé où tout est possible... juste un déballage de noms d’acteur, de producteurs ou de titres de films (et encore quand ces mêmes auteurs y pensent). Du suffisant en somme. Parce qu’il suffit de citer un acteur pour se dire que l’on a écrit un livre sur une période donnée.

Il n’y a donc absolument rien dans ce livre mise à part une sacrée foutue perte de temps !

Afficher en entier
Diables, zombies, monstres et compagnie

Même si c'est à la base un livre jeunesse, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ces monstres, et le tout est très bien documenté.

Afficher en entier
Fate, Tome 1 : L'arène du Mississippi

http://lecalepindunelectrice.fr/fate-l-arene-du-mississipi-philippe-lecuyer/

Après avoir lu les aventures du jeune Espa dans Le règne de l’Empereur (tome 1 et tome 2), j’étais impatiente de découvrir le nouveau roman – premier tome de la série Fate – publié chez Marathon Éditions. Passionnée des littératures de l’imaginaire, j’ai été happée par la singularité de l’univers, le mélange des genres et la plume de l’auteur.

Un univers captivant

Tout commence par quelques pages énigmatiques – Notes sur la crique – qui posent le cadre de l’intrigue, lui-même décor de sombres histoires. Elles retracent en effet, d’une façon journalistique qui a de quoi surprendre, l’histoire de ce lieu hors du commun situé sur les rives du Mississipi, aussi mystérieux que terrifiant, tout en faisant référence à d’autres fiches numérotées (dont l’auteur nous est inconnu à ce stade de la lecture) et aux Confessions filmées d’un certain Benjamin Oaksley.

En octobre 2034, Fate, jeune femme déterminée et prête à tout pour recouvrer la mémoire, se rend, malgré la menace qui plane, malgré la présence des nombreux RepGuard, dans cette crique difficilement accessible. Guidée par le jeune Adam – que fait donc un enfant dans cette histoire ? -, elle a un unique objectif en tête : comprendre ce qui lui est arrivé et en faire payer le prix fort au responsable.

Tantôt déjanté, tantôt rationnel, l’univers de Fate est très surprenant. Empreint d’une inventivité foisonnante, il s’inscrit également dans le mythe créé et recréé par nombre d’écrivains et de cinéastes autour du fleuve Mississipi. Il est en particulier ce film assez récent auquel j’ai pensé … Mais bon, je ne vais pas tout vous dire, hein ?

L’intrigue, d’une grande richesse, ne nous est pas offerte sur un plateau doré (oui oui, je préfère le plateau doré au plateau d’argent, mais ceci ne doit pas entraver votre lecture…). Elle emprunte des chemins sinueux. Les enjeux liés aux actions des personnages nous sont dévoilés au fil des pages et nous font douter, jusqu’à la fin. Il nous faut saisir les intentions, lire entre les lignes, imaginer le passé de ces personnages cabossés par la vie, à fleur de peau, prêts à dégainer leurs armes à tout instant (et croyez-moi, il n’y a pas que des armes blanches !). C’est ce qui fait à la fois la force du roman et le plaisir du lecteur. Fate et Adam – personnages complexes, touchants, à la fois décontractés et concentrés, que l’on aime d’emblée (ou presque…) – sont extrêmement bien campés. L’étrangeté, l’intensité et la beauté des situations naît en particulier de ce duo étonnant et détonant !

Le mélange des genres

Dans L’arène du Mississipi, nous sommes à la croisée de la science-fiction, du roman policier et du thriller. Il y a de l’action, des personnages hauts en couleur, d’étranges créatures (Avez-vous repéré le crocodile sur la magnifique couverture ?), des dialogues absolument savoureux, des scènes de combat très réussies que l’on a l’impression de voir se dérouler sous nos yeux.

L’auteur s’empare des codes pour mieux les détourner. Il ne manque plus que la musique !

Une écriture, un style et un humour décapants

J’ai adoré la plume de Philippe Lécuyer et l’humour grinçant, décalé. Le récit principal, les flash-backs, les pensées de Fate, les Notes et les Confessions – plusieurs polices d’écriture ont d’ailleurs été judicieusement choisies pour différencier ces moments – offrent un rythme des plus soutenus, nous tiennent en haleine du début à la fin. Les minutes de répit sont rares pour les personnages comme pour nous, lecteurs…

La fin de ce premier tome ouvre sur de surprenantes révélations, de nouvelles pistes et interrogations.

Aussi impeccable qu’implacable, ce roman est une vraie réussite !

L’objet-livre, de très grande qualité, offre un véritable écrin au texte de Philippe Lécuyer.

Afficher en entier
Fate, Tome 1 : L'arène du Mississippi

Par Yannick sur le blog de ProseCafé

Je voudrai remercier Marathon Editions de m’avoir confier ce premier tome de Fate.

Cet ouvrage a été lu dans le cadre du Prix Littéraire de l’Imaginaire, il fait parti des pré-sélectionné.

Qu’en dire ? Hummmmm ! C’est une très bonne question.

J’ai été assez dérouté par la structure du livre.

Pas que je n’aime pas l’originalité, bien au contraire mais là, du moins au départ, je me sentais perdu.

J’étais dans le présent, dans un enregistrement ou dans des souvenirs ? Je ne savais plus.

Ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J’ai insisté parce que l’histoire m’intriguait.

Puis on finit par s’y faire. On comprend la raison de ces coupures. Un indice pour vous aider à y entrer plus vite ?

Ces coupures, retours ou autres vous permettent d’accéder à la suite.

Ça me fait penser aux intros quand on change de niveau ou de plateau dans un jeu vidéo.

Mais je trouve que cette structure dessert la psychologie des personnages. Je n’ai pas ressenti ce côté « assoiffée de vengeance ». Il y a bien de la rage, ça pas de souci. Je suis resté sur ma fin car en définitive elle/on n’a pas de réponse.

Par contre, ce rythme nous montre, nous fait découvrir l’univers de Philippe Lécuyer. Nous ne sommes pas qu’à l’instant T mais aussi dans le passé de l’Arène. Et, c’est énorme !

Quant à cette fameuse mission, elle augure une saga où Fate devra survivre pour l’accomplir avec Adam.

N’étant pas fan de série au long court, je vais m’arrêter là.

Mais… Est-ce que ce titre peut être finaliste ? Ça… J’ajouterai que le style est limpide. C’est facile à lire.

L’histoire est originale, bien construite et l’univers riche.

Je le verrai bien parmi les 7 titres.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Fate, Tome 1 : L'arène du Mississippi

Je ne m’attendais pas à rencontrer quelque chose d’aussi abouti et original en si peu de pages, autant au niveau de la narration que de l’univers, de l’intrigue ou des personnages.

Ce qui m’a en effet le plus frappée au cours de ma lecture est cet affranchissement de tout ce que j’ai pu lire auparavant. D’emblée, la narration présente des particularités : ce n’est pas le récit qui introduit le livre, mais une sorte d’article documentaire qui présente le contexte, le décor de l’intrigue. Cela m’a donné l’impression d’une pose de cadre (un peu comme les didascalies en théâtre). Ponctuellement, cela refait son apparition pour nous présenter un historique ou une sorte de fiche d’identité d’un personnage mentionné.

En fait, toutes les révélations viennent à point nommé, à un moment précis : tout semble calculé pour s’inscrire dans une intrigue qui nous dépasse une bonne partie du livre. Cette confusion peut pour moi être prise dans un double sens : j’ai aimé rester dans le brouillard, me laisser guider à l’aveugle, mais à certains moments, cela m’a un peu perdue.

Au final, le récit allie parfaitement action et révélations. Le fil conducteur du roman est la quête d’identité. Tout comme on ne sait pas exactement ce que les personnages recherchent, on ne sait pas exactement qui ils sont. On en apprend un peu plus sur eux au fil des chapitres, mais il y a toujours une part de mystère. Ce n’est qu’à la fin que le voile se lève, et quelles surprises j’ai eues ! Je ne m’étais vraiment pas attendue à cela.

Les protagonistes sont attachants. Fate Pandora m’a tout de suite beaucoup plu : elle est débrouillarde, pleine d’idées, mais également douée de sentiments (et pas seulement animée par la vengeance; s’il m’a manqué un peu d’émotions dans l’ensemble du roman, autres que l’adrénaline, les moments qui m’ont fait le plus ressentir quelque chose sont ceux entre Fate et Adam). Je crois que j’ai d’ailleurs préféré le personnage d’Adam, que j’ai trouvé complexe et profond, plein de contradictions. La fin nous laisse sur autant de réponses que d’interrogations à leur propos !

J’espère qu’il y aura une suite à ce premier tome qui a été une très jolie lecture, un coup de cœur qui s’est insinué peu à peu. C’est un roman que l’originalité omniprésente rend très complet et qui est tout simplement addictif !

Ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2018/04/fate-t1--lecuyer.html

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Lécuyer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De La Martinière Jeunesse : 1 livre

Marabout : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode