Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 061
Membres
1 029 200

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Christophe Derrien

Auteur

160 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1971, le scénariste Jean-Christophe Derrien voit sa carrière décoller dans le 9e art depuis son entrée aux éditions du Lombard. Il se révèle au grand public d’abord avec le double album victorien Miss Endicott avec Xavier Fourquemin.

En fin 2009, il lance une série Poker sous forme d’un thriller dans l’univers du jeu, que dessine le frère de son copain d’enfance, Simon Van Liemt avec qui il avait déjà réalisé une trilogie Incantations chez Glénat.

En juin 2010, il propose sa vision de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale dans une autre série Résistances avec Claude Plumail au dessin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
79 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
138 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 105

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Christophe Derrien

Sortie France/Français : 2023-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Miraculous - Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, Tome 1 : Les Origines 1/2

Un retour aux sources, aux origines de la série éponyme destinée autant aux petits qu'aux grands.

Le coup de crayon change, donne de la nouveauté au récit ce qui est agréable.

Je recommande !

Afficher en entier
Miraculous - Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, Tome 2 : Les Origines 2/2

Une suite et fin du premier épisode (dans le sens chronologique) d'une série destinée autant au petits qu'aux grands.

Je conseille !

Afficher en entier
Miraculous - Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, Tome 1 : Les Origines 1/2

Peu de surprises dans cette adaptation, où le studio s’est attaché à respecter le style et la réalisation de l’animé.

Afficher en entier
Miraculous - Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, Tome 2 : Les Origines 2/2

Bonne adaptation en bande dessinée, fidèle à l'oeuvre originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-26T23:56:57+02:00
1984 (4)

Je continue l'exploration des différentes adaptations graphiques du roman de George Orwell. Il y en a cinq au total. Celle de Jean-Christophe Derrien et de Rémi Torregrossa est la quatrième que je découvre. Elle aussi se démarque, tant par les textes que par les graphismes.

Commençons par ce qui m'a un peu déçu : les dessins. Non pas dans la qualité des traits, fins et précis. Mais plutôt par l'absence ou la pauvreté dans les couleurs. Quasiment tout est représenté dans des nuances de gris. Il y a certes quelques touches de couleurs de temps à autre, pour marquer notamment l'événement le plus heureux, sans contrainte et sans surveillance, ou encore pour démarquer un objet bien précis ou bien un visage. Mais globalement, tout se déroule dans la grisaille. Alors oui, voilà qui dépeint bien l'ambiance générale, souvent oppressante, dominée par la peur, mais j'ai trouvé quand même l'ensemble plutôt fade, terne.

Quant à l'histoire, je suis étonnée qu'elle soit aussi fidèle au roman malgré le nombre de pages (124) et le peu de texte. Pas de narration, uniquement des dialogues et des extraits du journal de Winston, la lecture est donc très dynamique, bien plus facile que dans certaines adaptations que j'ai lues auparavant, bien plus rapide également. Il est vrai que l'ensemble se déroule assez vite, on s'attache peut-être moins aux personnages aussi, mais j'ai trouvé que c'était tout de même bien rendu. Il faut en fait savoir observer chacune des vignettes, qui en disent aussi long que les parties à textes.

Globalement, bien que je déplore un peu les dessins monocordes, ce roman graphique est tout de même appréciable, facile d'accès, un peu léger ou plutôt qui va droit à l'essentiel, très rythmé également.

Je le trouve également plus adapté et donc plus accessible à un plus jeune public, la violence (et notamment les scènes de tortures des derniers chapitres) n'étant pas (ou très très peu) représentée, rien de choquant en tout cas (on voit tout de même la poitrine dénudée de Julia à deux ou trois reprises). Ce pourrait être l'occasion pour les jeunes lecteurs, qui ne seraient pas encore en âge ou peu motivés à lire le roman, de découvrir cette œuvre classique d'une autre manière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandine14100 2022-11-01T15:24:56+01:00
1984 (4)

Il y a peut-être une raison pour le manque de couleurs, mais je trouve ça dommage d'avoir des dessins aussi bien fait et qu'il n'y ait que des nuances de gris. D'après moi, les dessins étaient assez expressifs et qualitatifs, pour qu'en plus, il n'y ait pas de couleurs.

Sinon, l'histoire en elle-même est fidèle au roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-04-25T16:51:06+02:00
Résistances, Tome 1 : L'appel

Un premier tome accrocheur, je suis curieuse de lire les suivants !

Afficher en entier
Résistances, Tome 3 : Marianne

Une suite toujours aussi sympathique, à voir si cela se confirme avec le dernier tome.

Afficher en entier
Résistances, Tome 4 : le prix du sang et des larmes

Un dernier tome qui clôture bien la saga.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Christophe Derrien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 27 livres

Le lombard : 12 livres

Glénat : 4 livres

Bamboo Édition : 2 livres

Nucléa² : 1 livre

Glénat BD : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode