Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 072
Membres
1 029 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Vicomte

Auteur

133 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-08-14T15:54:18+02:00

Biographie

Laurent Vicomte est un dessinateur de bande dessinée né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse (France).

Malgré le peu d'albums publiés au cours de sa carrière (cinq albums en trente ans), la qualité de ceux-ci fait qu'il est considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.

C'est en 1975 que paraissent ses premières œuvres dans le quotidien La Presse de la Manche, qui lui confie la réalisation de quelques publicités, puis la même année, dans la rubrique Carte blanche du Journal de Spirou.

En 1977, Vicomte monte à Paris. Il y rencontre Jean-Pierre Gourmelen qui écrit pour lui les strips de Gus et Ainsifutil, puis Jean-Michel Charlier, alors rédacteur en chef du Journal de Tintin, où il crée sa première série, Edouard et Lucie. Viennent ensuite, toujours dans un style léger et semi humoristique le personnage de Clopin pour le journal Pistil, et des illustrations de plus en plus nombreuses pour des revues scoutes.

En 1981, Vicomte rencontre Pierre Makyo, lui aussi débutant. Ils imaginent ensemble la Balade au bout du monde, une série en quatre épisodes prépubliée dans les journaux Gomme ! puis Circus. Dès le premier volume paru aux éditions Glénat, le succès est au rendez-vous : gagné au réalisme, le dessin de Vicomte séduit, jusqu'à Jacques Chirac, encore maire de Paris, qui en 1982, remet en personne à Vicomte et Makyo le Grand Prix de sa ville.

La Balade au bout du monde devient l'un des best-sellers de la bande dessinée des années 1980 : quatre albums entre 1981 et 1988, plus d'un million d'exemplaires vendus et, pour Laurent Vicomte, une reconnaissance d'auteur. Parallèlement, Vicomte créé avec Jean Léturgie les Éditions Dessis, qui publient en 1985 une reprise d'histoires courtes de Clopin, puis un recueil de croquis préparatoires d'André Franquin pour le dessin animé Les Tifous.

En 1989, malgré la pression de ses lecteurs et de son éditeur, Vicomte refuse de donner une suite à la Balade au bout du monde. Il passe la main à Hérenguel et quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Il y retrouve son ami Régis Loisel et rencontre Jean-Charles Kraehn. Ensemble, ils créent L'Atelier du Granit, qui voit naître le premier tome de Peter Pan et celui de Bout d'homme, et fondent le Festival de bande dessinée de Perros-Guirec.

Il travaille alors seul et presque exclusivement à Sasmira, un personnage et une histoire dont il rêve depuis la dernière ligne droite de la Balade au bout du monde. Après plusieurs années d'attente et de silence, le premier tome de Sasmira, L'Appel, paraît en septembre 1997. Il est salué par le public comme l'album le plus abouti de son auteur et couronné de récompenses dans de nombreux festivals.

Depuis cette date, le tome 2 de Sasmira, La Fausse note, n'est jamais paru, bien qu'annoncé à plusieurs reprises par l'auteur et/ou l'éditeur (en 2000, 2004 et 2009). L'exigence graphique de Vicomte, sa lenteur à l'ouvrage ainsi que le manque d'informations quant à l'état d'avancement des planches ont fait de ce tome 2 l'un des albums les plus attendus de l'histoire de la bande dessinée.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
79 lecteurs
Argent
131 lecteurs
Bronze
94 lecteurs
Lu aussi
198 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 157

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Vicomte

Sortie France/Français : 2018-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Sasmira, Tome 2 : La fausse note

J'ai attendu cette suite pendant de nombreuse années et finalement j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose au moins à la hauteur du premier tome mais je l'ai trouvé un peu en dessous. Si un troisième tome se profilera un jour à l'horizon, j'espère qu'il sera meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T14:55:20+02:00
Sasmira, Tome 1 : L'appel

Une bande dessiné qui m'a accompagnée pendant plusieurs années. Un petit chef-d'oeuvre au niveau du dessin mais aussi très original du point de vue du scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T18:36:47+02:00
Sasmira, Tome 3 : Rien

Une suite toujours aussi belle visuellement et intéressante au niveau du scénario.

malgré tout, je trouve que cela traine un peu en longueur ici.

Encore un dernier tome pour avoir le final et ainsi connaître toute l'histoire et la terrible énigme de Sasmira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-08T22:14:43+02:00
Sasmira, Tome 1 : L'appel

Après un début qui m'a un peu pris de cours, j'ai été happée dans ce voyage vertigineux empli de mystères. Cette BD offre un contraste saisissant entre un récit fantastique et son décor historique d'un grand charme, entre début XXe siècle et légendes égyptiennes. J'ai par-dessus tout été subjuguée par le dessin très coloré qui retranscrit merveilleusement bien les émotions des personnages, dont la fascinante Sasmira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-12T18:15:23+02:00
Sasmira, Tome 2 : La fausse note

Ce deuxième tome offre son lot de révélations mais aussi de nouveaux mystères. Encore une fois, j'ai été charmée par le dessin si élégant et sensuel de Pelet, et j'ai parcouru cet album avec un grand plaisir. Le personnage de Sasmira se révèle lentement, le mal de Bertille grandit de façon inexplicable, et Stan semble plus divisé que jamais face à un choix qu'on pressent depuis le premier tome.

Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-13T21:27:09+02:00
Sasmira, Tome 3 : Rien

Bon, on va pas se mentir, le visuel a quand même vachement perdu en qualité. Je n'ai pas du tout aimé les couleurs utilisées, beaucoup trop sombres à mon goût, même si la nouvelle dessinatrice a réussi à s'approprier les personnages de façon remarquable.

Ça mis de côté, cette suite s'avère riche en révélations. Le personnage de Sasmira suscite autant la pitié que l'effroi. Il devient urgent pour Bertille et Stan de retourner dans leur époque, encore leur faudrait-il savoir comment faire.

Afficher en entier
Sasmira, Tome 4 : La petite boîte rouge

J'ai été complètement happée par ce dernier album, dans cette course contre la montre pour briser le sort qui s'acharne sur la pauvre Bertille. La saga s'achève en apothéose, on a droit à un final très bien trouvé. Le thème du temps, de l'amour et de la mort ont été jusqu'au bout brillamment entremêlés dans la boucle vertigineuse qui aura liés Stan, Bertille et Sasmira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2021-07-09T13:42:08+02:00
Sasmira, Tome 1 : L'appel

Comme tous, j’ai été happé par l’histoire.

Malheureusement, je trouve qu’il y a eu beaucoup trop d’attente entre le 1er et le 2ème tome: 14 ans !

J’ai fini par croire que la série avait été arrêté.

Sinon rien à dire, c’est une belle histoire d’amour à travers le temps.

Afficher en entier
Sasmira, Tome 1 : L'appel

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2022/08/sasmira-tomes-1-4-laurent-vicomte.html

Pour la petite histoire, j'ai lu le tome 1 de cette BD, il y a une éternité avant qu'elle ne soit reprise par Glénat. La suite n'étant jamais sortie, j'avais donc abandonné jusqu'à ce que je tombe dessus à la médiathèque dernièrement et que je m'aperçoive que la suite avait été publiée.

Quel bonheur de retrouver cet histoire ! On suit Stan qui va ressentir une mystérieuse attraction pour une vieille femme venue mourir dans ses bras. Sa compagne et lui vont alors enquêter pour savoir qui elle est et être projetés dans les méandres du temps.

J'ai adoré le graphisme et plus particulièrement le contraste entre notre siècle moderne, le début des années 1900 ou encore l’Égypte antique ! D'ailleurs, on constate que l'illustrateur a changé après les 2 premiers tomes. J'ai apprécié que l'essence même ait été reprise ! Cela m'a évité d'être trop perturbé lol Il y a vraiment très peu de différences. Un coup de crayon légèrement plus actuel peut être mais honnêtement, les 2 m'ont plu !

L'intrigue n'est pas en reste ! Certes, certains diront qu'elle est classique mais elle est plus complexe qu'elle n'y paraît. De plus, j'ai trouvé qu'elle faisait le job puisqu'elle a su me tenir en haleine avec les mystères dont elle regorge !

En bref, cette BD en 4 tomes mélange avec talent mystères, enquête, voyage dans le temps et magie ! Ce fût donc un très bon moment et si vous en avez l'occasion, je vous la recommande !

Afficher en entier
Sasmira, Tome 4 : La petite boîte rouge

J'ai enfin terminé la saga Samira. Je dis enfin car l'attente a été très longue entre le premier et le deuxième tome mais heureusement beaucoup plus rapide pour les suivants. Mais du coup j'avais tendance à laisser cette saga de côté et j'ai du sortir des tréfonds de ma bibliothèque ce quatrième et dernier tome.

Mais quel bonheur de retrouver Sasmira bien sûr mais également Stan et Bretelle. Et cela pour une fin, finir cette histoire complètement dingue de dieux égyptiens, légendes et voyage dans le temps sur le fond d'immortalité.

Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous le conseiller car en plus d'une histoire plus que sympathique, la qualité graphique est au rendez-vous.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Vicomte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 8 livres

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Daniel Maghen : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode