Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 129
Membres
1 029 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marvano

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lolila 2011-09-08T18:20:14+02:00

Biographie

En 1982, abandonnant l'architecture d'intérieur, Marvano devient rédacteur en chef pendant 4 ans de Kuifje, version néerlandophone de Tintin. Puis il dirige le secteur bande dessinée de l'éditeur flamand De Gulden Engel. En même temps, il publie ses premières bandes dessinées : il fera quelques courtes histoires complètes dans Tintin et ses numéros spéciaux, ainsi que dans le trimestriel Robbedoes +, frère néerlandais de l'éphémère Spirou +.

En 1988, enthousiasmé par un roman d'anticipation de l'américain Joe Haldeman, il lui propose de l'adapter en BD. Ce sera La Guerre éternelle aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Puis, en 1990, il publie Solitaire en collaboration avec Bob van Laerhoven aux éditions du Lombard, Red Knight, avec Ronald Grossey et, en 1994, Les Sept Nains de nouveau dans la collection Aire Libre.

En collaboration avec Jean Annestay puis avec Marcel Rouffa, Marvano a également publié chez Dupuis la série Rourke, d'après les romans de Paul-Loup Sulitzer.

En septembre 1996, Marvano a démarré chez Dupuis une nouvelle série de science-fiction avec Haldeman : Dallas Barr, adaptée du roman Immortalité à vendre. Elle a été rééditée et poursuivie par Le Lombard à partir de 2004

Enfin en mars 2002 est sortie la suite de La Guerre éternelle, la série Libre à jamais aux éditions Dargaud, adaptée du roman La Liberté éternelle de Joe Haldeman.

Parallèlement à ses séries de science-fiction, Marvano a entrepris l'écriture d'une trilogie dont Les Sept Nains forme désormais le premier volume. Publiée chez Dargaud, la série porte le titre générique de Berlin, ville servant de toile de fond aux trois histoires. Le deuxième volume, Reinhard le Goupil, se passe en 1948 ; on y retrouve Stuart, rescapé de l'équipage des Sept nains, qui assure les liaisons du pont aérien. Quant à la troisième partie de la trilogie, parue en février 2008, elle se situe de nos jours ; le personnage principal recherche ce qui est arrivé aux protagonistes du deuxième tome, notamment à l'époque de la construction du mur de Berlin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marvano

Sortie France/Français : 2018-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

La Guerre éternelle, Tome 1 (BD)

Une adaptation fidèle de cet excellent roman de science-fiction, qui pose un regard intelligent et pessimiste sur le devenir de notre monde. Le dessin de Marvano n'est pas parfait, mais il sert néanmoins admirablement le récit.

Afficher en entier
La Guerre éternelle, Tome 2 (BD)

Difficile de dissocier un tome dans cette série, puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un seul roman. On notera ici la tournure particulièrement tragique que prend le récit pour ses personnages centraux, avec une fin particulièrement secouante. Toujours aussi bien.

Afficher en entier
La Guerre éternelle, Tome 3 (BD)

Une fin plutôt optimiste pour ce récit de SF sombre dans son ensemble. On notera quelques anachronismes dans le dessin de Marvano (les navettes spatiales sont les mêmes durant 400 ans...) mais ça reste très bon. Ça me donne envie de relire le bouquin, tiens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-16T23:34:15+02:00
Berlin, Tome 1 : Les Sept Nains

Un livre de guerre, certes, mais quelle belle histoire ! On s'attache sans problème à l'équipage du "Snowhite", même si on ne voit pas beaucoup leurs visages. Les péripéties des missions de bombardement fleurent le vécu, l'auteur s'est manifestement bien documenté. L'intrigue est un brin légère et plaquée, mais on se laisse malgré tout entraîner par le destin tragique de ces tous jeunes adultes. Bon, si on n'aime pas les avions, mieux vaut passer son chemin. Sinon, allez-y les yeux grands ouverts !

Afficher en entier
Dallas Barr, Tome 1 : Immortalité à vendre

Avec ce personnage à la Largo Winch, mais en bien plus cynique, on retrouve certaines thématiques cher à l'auteur de "La guerre éternelle", avec la question de l'influence de la science sur le vieillissement. Le pitch est plutôt malin et pas mal exploité, avec cette nouvelle différence de classe entre ceux qui peuvent se payer une cure de rajeunissement et ceux qui ne le peuvent pas. Les côtés SF sont très visionnaires et restent plausibles, ce qui n'est pas évident pour une BD qui a vingt ans. Une lecture agréable, une histoire bien torchée.

Afficher en entier
Dallas Barr, Tome 2 : Le Choix de Maria

Une ficelle scénaristique un brin épaisse Spoiler(cliquez pour révéler)la drogue hyper addictive à prendre impérativement à 2... Un peu capillotracté qui débouche sur une intrigue rondement menée et permet à Haldeman d'amener de nouveaux questionnements sur la vie pas si éternelle que ça. On reste dans la bonne série B efficace.

Afficher en entier
Dallas Barr, Tome 3 : Premier quartier

Décidément, Dallas Barr est un golden boy qui pose des questions bien plus intéressantes que Largo Winch ! Même si fondamentalement, le personnage central de la série, c'est surtout Stileman, une sorte de philanthrope extrêmement pragmatique et un peu trop malin.

Assez mignon de voir qu'en 2078, on ira sur la Lune en utilisant une navette directement inspirée de celle abandonnée par les américains il y a 10 ans. On se posera aussi la question de la nature exacte du régime politique lunaire, qui oscille entre anarchie et libertarisme. Toujours aussi distrayant malgré un dessin parfois un peu pataud pour les personnages.

Afficher en entier
Dallas Barr, Tome 4 : Nouvelle lune

Haldeman s'attaque ici à deux thématiques bien actuelles, le transhumanisme et le terrorisme. On notera d'ailleurs l'attentat sur un bâtiment de Manhattan à deux pas des Twins Tower alors que le livre date de 1999. L'épisode est malheureusement un peu trop bavard par rapport aux précédents. Les incessants flashes d'actualité casse sans cesse la narration et finissent pas faire de l'ensemble un pensum un peu longuet. Dommage, parce que les thèmes sont bien exposés. Voyons la suite.

Afficher en entier
Dallas Barr, Tome 5 : Anna des mille jours

Haldeman joue adroitement avec son concept dans cet épisode en balançant dans les pattes de son héros une fille qui paraît nettement plus âgée que lui. On retrouve aussi sa préoccupation pour les conflits avec une vision de la guerre de Yougoslavie projetée dans le futur. Un album peut-être un peu moins dans l'anticipation que les précédents, mais avec une trame plutôt bien foutue et efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-05-10T14:18:35+02:00
Dallas Barr, Tome 6 : Sarabande

Un nouvel éditeur et 5 ans d'écart pour la sortie de ce sixième volume des aventures de Dallas Barr qui se déroule.... sans Dallas Barr ! Et dix ans plus tard. Julius Stileman est plus que jamais au centre d'une intrigue qui voit son empire vaciller. Un peu trop bavard, avec des magouilles économiques difficiles à suivre et un trait de Marvano un peu approximatif. Pas le meilleur tome, loin de là, mais un beau cliffhanger final qui donne envie d'en savoir plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Marvano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 11 livres

Dupuis : 10 livres

Le lombard : 3 livres

Dargaud Benelux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode