Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sasa Stanisic

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-20T23:26:19+02:00

Biographie

Né en 1978, de mère bosniaque et de père serbe, Sasa Stanisic a quatorze ans quand il doit fuir la ville de Vi egrad, alors que la guerre embrase la Yougoslavie. Il se réfugie avec ses parents en Allemagne, où il choisira de rester après leur départ vers les États-Unis, alors qu'il a tout juste dix-sept ans. La beauté des images et la force de l'écriture de ce premier roman, Le soldat et le gramophone, démontrent que la langue et la littérature peuvent devenir la terre promise d un apatride.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sasa Stanisic

Sortie France/Français : 2018-09-12

Sortie Poche France/Français : 2022-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-29T13:47:43+02:00
Le Soldat et le Gramophone

De prime abord, en voyant le thème de ce livre, je m'étais dit "ah... Encore un livre sur une guerre". Et de là me sont revenues toutes les images sur la guerre en Yougoslavie qu'on avait vues défiler sur nos petits écrans à l'époque, le récit des atrocités commises et les prétextes invoqués pour les commettre.

Le titre me paraissait plus accrocheur. Je mm'attendais à ce qu ele roman soit focalisé sur ce soldat et ce gramophone, et avais hâte de lire ce qui se cachait derrière. Et bien non. Le soldat et le gramophone ne sont qu'une partie de l'histoire, la plus âpre, la plus tendue car au plus fort de la guerre. Là aussi où le jeune Aleksandar va voir sa vie complètement modifiée.

Le style d'écriture peut paraître déroutant. Une fois qu'on a compris que c'est le monde (et à la base le petit monde d'Aleksandar) vu par les yeux d'un enfant, c'est déjà plus facile.

Il dit les choses. Telles qu'elles sont, sans a priori, de façon totalement neutre (car pas d'opinions politiques personnelles, pas de jugement de valeur sur les évènements ou les gens), juste les faits bruts. A nous lecteurs d'en avoir notre propre... lecture. Et opinion. Et d'en tirer nos propres conclusions.

Il s'agit bien du témoignage d'un enfant, par la manière de dire les choses, de ce qui est raconté. Des préoccupations d'enfant, l'incompréhension parfois du monde des adultes, l'incapacité chronique à mettre des quillements pour des dialogues ou des citations (très perturbant voire agaçant au début). Mais le tout, très touchant.

Un découpage du livre original. On peut commencer la lecture de ce livre par la partie intitulée "Le bon vieux temps" et continuer en passant au début du livre. L'auteur nous a d'ailleurs vivement encouragé à faire ainsi. D'ailleurs on a au début de chaque partie du livre la liste des chapitres dont elle est composée. Il est à noter que la liste des chapitres de la seconde partie se termine par le titre du tout premier chapitre du roman (alors que ce sont d'autres chapitres qui suivant dans le progression du livre). Cela nous ramène tout au début.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le passage Spoiler(cliquez pour révéler)de la partie de foot entre soldats dans la forêt. Ce pourrait être une nouvelle, qui s'intègre parfaitement au roman. Et pourtant je n'ai jamais tellement raffolé des nouvelles.

Vraiment, un auteur à suivre.

Afficher en entier

On parle de Sasa Stanisic ici :

Que lisez vous en ce moment?
2011-04-14T19:01:37+02:00

Dédicaces de Sasa Stanisic
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode