Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 962
Membres
1 028 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George R. R. Martin

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1948-09-20 ( 75 ans )
9 738 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:03:52+02:00

Biographie

George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.

Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 103 lecteurs
Or
12 254 lecteurs
Argent
5 136 lecteurs
Bronze
2 869 lecteurs
Lu aussi
4 023 lecteurs
Envies
12 676 lecteurs
En train de lire
1 496 lecteurs
Pas apprécié
418 lecteurs
PAL
14 963 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.35/10
Nombre d'évaluations : 7 149

6 Citations 2 930 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2023-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Chroniques du chevalier errant

C'était une lecture beaucoup plus facile que celle de la saga principale. Mais c'était vraiment intéressant. Westeros est dirigé par un roi Targaryen ce que tout le monde juge normal à ce moment là, la relation entre Duncan et Aegon est vraiment amusante, et Walder Frey passe pour un sale gosse ce qui fait plaisir.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 8 : Les Noces pourpres

Si les tomes 6 et 7 s’intéressaient principalement à la vie à la cour de Port-Réal et aux deux grands clans indépendants (la Fraternité sans bannière et les Braves Compaings), ce tome 8 se focalise davantage sur le Nord entre les Jumeaux, fief de la famille Frey, et le Mur, les sauvageons étant prêts à commencer les hostilités contre la Garde de Nuit.

Alors que les personnages se rapprochent peu à peu, on est là à espérer ou à craindre quelques retrouvailles. Et maintenant qu’on a eu le temps de s’attacher pleinement aux personnages, les événements, aussi audacieux que surprenants, nous font d’autant plus mal. Oui, George R.R. Martin est un véritable sadique. Il joue volontiers avec nos sentiments, et nous rappelle alors qu’aucun personnage n’est à l’abri.

Le Trône de fer forme un tout, l’auteur prenant le temps de tout explorer et détailler (personnages, univers, Histoire, décors,…). Mais, les protagonistes font vraiment la force de cet univers, et on ne peut qu’apprécier le travail qu’exerce George R.R. Martin pour les rendre entiers, nuancés et doubles. Les affrontements ne sont alors pas au centre de l’histoire, celle-ci prenant davantage le temps d’explorer le lien entre les personnages, l’avancée de leur périple, la plupart étant sur la route, et l’approfondissement toujours passionnant de l’Histoire de Westeros.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 1

Ayant vu la série télévisée avant de lire les livres (même s'il e semble avoir déjà lu ce premier tome il y a très longtemps), je suis toujours aussi addict de l'histoire.

Dans ce premier tome on découvre quelques royaumes des Sept Couronnes, entre autres les Stark, les Lannister, une once de Haut Jardin et surtout les Targaryen. La plume de Georges R.Martin est puissante, extrêmement fluide, pleine de détails qui nous permettent de nous fondre dans un environnement fantastique et pourtant non moins réaliste. Combats, trahisons, drames, tactiques, autant de mots clés pour désigner l'ambiance épique. On s'imagine bien que l'action ne va pas tarder à monter d'un palier, que les complots se fomentent et que les pires drames vont arriver. 

J'espère que les prochains tomes sauront me surprendre autant que la série.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 2

Excellent tome 2 ! On passe de retournement de situation en retournement de situation, les dialogues sont bien écrits, les personnages tous captivants. Certains point de vue qui paraissaient moins intéressant comme celui de Bran ou Jon pour moi devienne vraiment très intéressant. J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Feu et sang (Intégrale)

49%

🐲🐲🐲

Alors alors !

Franchement c’est une bonne lecture 📖 ! Je viens de finir la première partie et je trouve que c’est beaucoup plus intéressant 🙂 que le trône de fer 😅…

Le récit a un peu la forme d’une biographie, mais il concerne les targaryen, de la conquête à la mort du dernier roi 👑 Spoiler(cliquez pour révéler)(celui tué par Bob (😂) Baratheon) !

J’ai hâte de le finir 🤩

Finiii 💪 !

Franchement BEAUCOUP mieux que GOT : ça se lit bien 🤩 et on comprend plus vite 😂 !

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nico-1993 2024-03-11T14:13:29+01:00
Armageddon Rag

Vous aimez le rock dur alors le livre pour vous un vrai livre rock ‘n’ roll je dirais même un livre métal. Bonne lecture et bon stress avec de la bonne musique dans les oreilles

Afficher en entier
Chroniques du chevalier errant

Ce court recueil suffit à démontrer que nul besoin d'en faire des tonnes pour produire un récit épique ! Dunk et son Œuf m'ont totalement séduite !

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

La série littéraire à l'origine de la série télévisée, Le trône de fer, est une série romanesque de fantaisie médiévale. Ce sont des romans qui montrent vraiment les vraies horreurs de la guerre. George R.R. Martin ne glorifie pas la guerre, il nous la montre avec ses conséquences.

La série inspirée des Rois maudits, rois réels de notre monde, c'est une série majoritairement politique, mais ses sombres légendes et l'histoire très vaste de l'univers. Je dirais qu'il n'y a que Tolkien et George R.R.Martin pour avoir créé des univers aussi grands et détaillés. Point de plus de George Martin, c'est la richesse de ses maisons et ses personnages.

Pour ses personnages, qui donnent leur point de vue chacun leur tour dans les chapitres, sont un des nombreux points forts du Trône de fer. On s'attache à beaucoup. Moi particulièrement avec les Stark et leurs valeurs. Il y a des personnages à foison : de personnages fourbes sans scrupules, des mères de famille, des enfants encore naïfs, des guerriers, des nobles et beaucoup encore.

L'histoire aussi est un énorme point fort. Malgré la politique qui est peut-être un peu trop présente, les péripéties sont vraiment bien menées deux premiers tomes d'une grande série. Ce n'est qu'un début, mais pas qu'un mince ! Quand je parle d'histoire, il s'agit aussi de l'Histoire de ce monde. Avec l'histoire des premiers hommes, des interminables hivers, les marcheurs blancs, les dragons et les Targaryens. Et la magie ! Mais, la fantaisie n'est pas très grande dans cette série. Elle n'a pas exagérée. On pourrait presque s'imaginer que cela aurait pu être possible.

N'oublions pas de mentionner les descriptions et la géographie de l'univers qui sont vraiment détaillées et intéressantes.

Un seul point négatif, qui ne concerne que la traduction française. Je tiens à aviser des éventuels lecteurs qui pourraient être refroidis par le registre de langage présenté par Le trône de fer. Personnellement, je lis beaucoup, donc j'adore, mais objectivement, c'est un point de moins pour des lecteurs qui n'aimeront pas cette traduction.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

J'ai mis le temps avant de commencer. J'ai rassemblé les 15 tomes d'occasion entre 2010 et 2018 environ, ayant été convaincu de m'y atteler par les commentaires ici de Sadess ou Aude. Entretemps la série a été diffusée, que j'ai du coup jamais regardée : j'avais mes tomes et j'attendais que GRR Martin termine.

Ce qu'il ne fera jamais, bien sûr. Du coup c'est avec l'acceptation de n'avoir jamais de fin que je commence. Et quel plaisir ! Alors, certes, on est dans une fantasy plutôt réaliste, en tout cas pas de l'heroic-fantasy, du coup beaucoup de persos et l'histoie qui avance lentement. Mais les persos et dialogues sont un régal.

Bémol pour la traduction, dont on m'avait déjà dit du mal. Le traducteur a pris le parti de donner un style vieillot au texte, ce qui rend certaines phrases incompréhensible et nous fait tomber sur pas mal de mot inconnus. Genre "interlope".

Mais ça se lit quand même bien, c'est une habitude qui se prend vite, et le résultat est plutôt joli. Bref j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

J'ai acheté l'intégrale 1 depuis des années mais, je ne sais pas tellement pourquoi, j'avais trop peur de me lancer dans cette série. Il n'y a pas mieux que les lectures communes pour se donner du courage ! Néanmoins, mon avis sera en demi-teinte 🤔

Comment vous faire un résumé de ce 1er tome ? Le royaume des Sept Couronnes a pour roi Robert Baratheon. Pour prendre le trône, il a tué le monarque qui y siégeait. Il nomme comme bras droit son ami Eddard Stark, le seigneur de Winterfell. Son précédent bras droit est mort dans d'étranges circonstances... Mais régner sur le royaume n'est pas de tout repos, car les trahisons et les manigances semblent se faire de plus en plus courantes... 😮

J'ai décidé de me lancer dans la lecture audio et il me semble que c'était une excellente idée 😁 Les chapitres sont longs et j'ai trouvé beaucoup de passages, à mon sens, inutiles. Mais grâce à l'audio, je n'ai pas eu l'impression de subir ma lecture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais regardé la série, que je ne connais pas l'histoire. On me l'a maintes fois conseillée cela dit, pour sa violence. Pour ça, j'ai été un peu déçue de ce 1er tome 😅 Je m'attendais vraiment à plus violent que ça. Soit on a pas la même notion du mot, soit la violence viendra plus tard.

Ma chronique, finalement, ne sera pas très longue. J'ai refermé ce livre, songeuse. J'ai été bien incapable de donner une note immédiate, il m'a fallu réfléchir. J'aurais voulu être davantage emballée mais ça n'aura pas été une lecture désagréable. Je dirai même que c'était une intéressante découverte. J'ai trouvé le prélude absolument terrifiant, il m'a ferrée 😨 L'auteur nous offre différents points de vue et j'ai beaucoup aimé ça. Il faut l'avouer, j'attendais celui de certains personnages avec plus d'impatience que les autres. Si j'ai lu les premières pages en fronçant les sourcils (tous ces personnages ! 🤯 Et entrer dans l'univers n'a pas été une mince affaire), la suite a été beaucoup plus prenante et très intrigante.

Que dire des personnages ? Ils sont nombreux, quelle misère. Mais j'ai beaucoup aimé Jon Snow, rejeté par sa famille, protecteur, plein de bonne volonté. Je ne peux que m'attacher à lui. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Tyrion Lannister, dont les sarcasmes et l'humour m'ont tout à fait séduite. L'autodérision est son (ch)arme, elle est aussi la mienne ; je ne pouvais donc qu'aimer ce personnage tout en nuances. Mais celle qui m'aura arraché une impression beaucoup moins tranchée, c'est Cathelyn. Je l'ai détestée au départ, elle m'a exaspérée. Mais par la suite, j'ai admiré sa force et sa détermination. Elle m'a donné l'impression d'être une reine, LA reine 👑 Tant de prestance et d'autorité en une seule femme ! Pour moi, elle surpasse Cersei, la véritable reine.

Et puis est arrivé un moment où le rythme s'est selon moi, essoufflé. La fin est arrivée plus vite que je le pensais et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire la suite 😂 À mes yeux, ce 1er tome est prometteur. Il posait certainement le décor et les bases de l'histoire car je n'y ai pas trouvé un trop grand nombre de rebondissements ou d'action, le rythme m'a paru saccadé.

Pour conclure, je suis intriguée et je lirai la suite dès le moins prochain ! 🥳

Afficher en entier

On parle de George R. R. Martin ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00

Dédicaces de George R. R. Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 69 livres

Pygmalion : 32 livres

HarperCollins : 16 livres

Gallimard : 14 livres

Dargaud : 13 livres

Bantam Books : 10 livres

ActuSF : 9 livres

Mass Market Paperback : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode