Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 085
Membres
1 029 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Gaxotte

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Pierre Gaxotte (19 novembre 1895 à Revigny-sur-Ornain - 21 novembre 1982 à Paris) est un historien et journaliste français monarchiste et nationaliste.

Élève à l'École normale supérieure en 1917, il est reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1920. Il est introduit dans les milieux intellectuels par l'éditeur Arthème Fayard, qui lui confie la direction du journal Candide, puis celle de Je suis partout. Il contribue régulièrement à L'Action française, de Charles Maurras.

Gaxotte a écrit de nombreux ouvrages d'histoire qui ont marqué leur temps et qui ont connu plusieurs éditions (notamment ceux publiés avant la Seconde Guerre mondiale: La Révolution française (1928) ; Le Siècle de Louis XV (1933) et Frédéric II (1938). L'auteur y propose une vision critique de la Révolution française en même temps qu'il entreprend une réhabilitation de Louis XV, alors très décrié. Proposant une historiographie de type « contre-révolutionnaire » et monarchiste, les travaux de Gaxotte se situent dans le même courant que ceux de ses contemporains Jacques Bainville, Louis Bertrand et Frantz Funck-Brentano.

Parallèlement, Pierre Gaxotte poursuit jusqu'en 1939 une carrière de journaliste dans la presse d'extrême droite, écrivant par exemple dans Candide du 7 avril 1938, à propos de Léon Blum : « Il incarne tout ce qui nous révulse le sang et nous donne la chair de poule. Il est le mal, il est la mort. »

S'il n'est pas hostile à la sympathie que manifestent ses collègues de Je suis partout pour le fascisme, il s'en éloigne progressivement et il est remplacé à la rédaction en chef par Robert Brasillach en 1937 ; à partir de janvier 1939, il cesse de signer des éditoriaux pour ce journal.

Selon Claude Roy, qui l'écrit dans ses Mémoires Moi, Je, au cours de l'été 1940, il tente, en vain, de persuader Maurras de suspendre la parution du quotidien l'Action Française parce qu'il prévoit que les États-Unis entreront en guerre contre le Reich l'année suivante et qu'il ne faut pas lier le mouvement monarchique à l'Allemagne qui sera vaincue. François Bluche a écrit que "contrairement à certaines légendes, l'ancien secrétaire de Maurras ne fut ni collaborateur ni vichyssois. Il aimait à dire, sous l'occupation : Les Alliés gagneront et balaieront tout cela". Et aussi, Thierry Maulnier (Le Figaro, novembre 1982) cite une anecdote révélatrice : Dans les premiers temps de l'Occupation, à quelqu'un disant dans une soirée: "Je suis le Maréchal aveuglément", Gaxotte aurait répondu: "Comment le faire autrement?".

Françoise Giroud raconte qu'il fut le seul des disciples de Maurras à refuser en 1940 la collaboration franco-allemande. Replié à Clermont-Ferrand pendant l'Occupation, il continua à diriger un Candide aussi agressif que possible jusqu'au jour où la verve frondeuse de ses billets provoqua l'indignation des censeurs de Vichy. On le somma de changer de ton ou d'abandonner. Il abandonna et ne dirigea plus que Ric et Rac, journal étonnant pour lequel la guerre n'existait pas. Gaxotte dut ensuite fuir les agents de la Gestapo qui le cherchèrent à Clermont-Ferrand et se réfugier à Varennes-sur-Allier avec Mitty-Goldin, juif, ancien directeur du célèbre music-hall ABC et Jean Barreyre. Il fut (Gilbert Comte, Le Monde, 23 novembre 1982) l'un des rares maurrassiens de "l'époque héroïque" à échapper par son absence de compromission à l'épuration. Après la Libération, il abandonne son militantisme politique et devient éditorialiste au Figaro. Dès lors, il se consacre essentiellement à la rédaction de travaux historiques — mais lance aussi sa propre revue d'inspiration maurrassienne, La Nation française. Il est élu à l'Académie française le 29 janvier 1953, le même jour que Fernand Gregh et le duc de Lévis-Mirepoix.

Ami de Christian Dior, de Henri Sauguet, de Max Jacob, d'Alain Daniélou, de Jean Cocteau, de Georges Dumézil (à qui il avait dédié "La Révolution Française"), de Thierry Maulnier, de Jean Mistler, de Colette et de Mathieu Galley, passionné de musique et de ballets, il était membre de l'Académie du Disque Français, fondée par Colette en 1951.

Il reçut à l'Académie Française en 1973 l'écrivain Julien Green, et prononça l'éloge funèbre de François Mauriac en 1970.

En 1979, il fait partie du comité d'honneur de la Nouvelle École, liée à la Nouvelle Droite. Décédé le 21 novembre 1982, il est inhumé à Revigny sur Ornain ( 55 )

À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de son décès, il fut créé un Prix Pierre Gaxotte. La première édition fut remise à Revigny-sur-Ornain et récompensa l'historien Christian Bouyer et son Gaston d'Orléans (Pygmalion). L'année suivante le prix émigra à Metz et devint le Prix Pierre Gaxotte de la Biographie et le Prix Pierre Gaxotte de l'Essai historique. Les lauréats 2008 furent Michel de Decker avec Napoléon III ou l'empire des sens (Belfond) et Henry Bogdan avec Histoire de la Bavière (Perrin). En 2009, les lauréats furent Didier Le Fur avec Henri II (Tallandier) et Jean-Paul Gourévitch avec Le Rêve méditerranéen, D'Ulysse à Nicolas Sarkozy (L'Oeuvre). Depuis sa fondation le prix est présidé par Roger Maudhuy. Le musicologue Philippe Beaussant, qui à l'Académie française occupe le fauteuil qui fut celui de Gaxotte, en est le président d'honneur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 3.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Gaxotte

Sortie Poche France/Français : 2014-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Pierre Gaxotte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 2 livres

Marabout : 1 livre

Le club des Amis du Livre : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Librairie Arthème Fayard : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Editons de Crémille Genève : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode